Bonjour à tous
J'avais cru envoyé ce post tout à l'heure, mais comme je débute, je dois shunter quelquechose; alors voilà ce que j'avais écrit:
"Bonjour à tous
Je potasse les forums ainsi que le livre de l’association depuis plusieurs semaines afin de mettre en route l’ébauche de mon projet et de mieux vous connaître ; ce sont des amis de Lyon qui m’ont fait connaître le site.
Bravo pour vos réalisations, vos cogitations et votre état d’esprit qui font voir les choses d’une manière pragmatique, positive et encourageante.
J’auto restaure un vieux mas dans les Cévennes méridionales (vignes et oliviers) dans la zone du Mont Aigoual ; nous sommes situés à 400m d’altitude.
La surface fait 120m2, tout en PC, mais seulement 70 seront chauffés régulièrement, les autres étant des chambres.
Je voudrais couvrir au maximum les besoins en chauffage, le complément étant un insert avec récupération de chaleur (si mon installation fonctionne !).
J’ai fait une estimation des besoins à 20 000 kWh/an pour le total, soit environ 12000 pour la partie chauffée régulièrement.
Pour le positionnement des capteurs, nous disposons d’un pignon orienté 15° sud-est (voir pièce jointe si j’y arrive) qui permettrait un rang de 6 capteurs de 2mX1m20 à 60° et 6 autres au-dessus à 90°, l’ensemble (29m2)autovidangeable, aboutissant dans une réserve d’eau morte de 2m50 de haut avec donc un diamètre de 1m25 (3000l), respectant ainsi les critères de bonne stratification ; j’ai pris contact avec un lycée professionnel pour me la fabriquer.
Tout comme Manu Marguet, cette cuve comporterait 2 serpentins, 1 pour le PC et l’autre pour l’ECS comme préchauffeur d’un petit cumulus. Actuellement, le pignon reçoit le soleil vers 10h et le perd vers 16h15.