le bonjour du sud charente

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

salut à tous,

je suis inscrit depuis une semaine, me revoilà pour me présenter

habitant la charente depuis plus de vingt ans, je viens de terminer mon installation de récupération d'eau de pluie (enfin cela fait presque un an) pour une utilisation domestique et me voilà de nouveau opérationnel pour le chauffage solaire

j'espère pouvoir l'installer l'année prochaine

ma maison est une grande "maison de maître", trop grande pour moi, située dans un tout petit village pas loin de Barbezieux (16)
il y a vingt ans, j'ai monté moi-même mon chauffage; une chaudière bi-ferrale basse température avec ballon d'eau chaude alimentant un plancher chauffant au rez de chaussée et des radiateurs à l'étage, le tout surveillé par une régulation avec sondes intérieure et extérieure

j'ai l'intention de raccorder le solaire au chauffage existant

voilà, au prochain post pour la suite et c'est surtout des explications et des conseils parce que j'y travaille depuis quelque temps déjà; il faut maintenant approfondir

eco et cordialement
albert

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bien le bonsoir a toi et bienvenue sur ce forum.

Etant "equipe" en base temperature, tu as deja une bonne partie du boulot derriere toi ! il te reste "juste" a y pousser du soleil et les carottes sont cuites.

Nous ne pouvons que t'inviter a passer qlq soirees a lire les posts du forum qui t'interessent et ensuite lire les CR des install deja en fonctionnement. Une fois tout ca fait, beaucoup de zones d'ombres te sembleront plus "claires" ...
Il te restera donc a poster sur le forum pour "paufiner" les derniers details avant de realiser.

Bonne chance et merci de nous avoir rejoint.

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue apap :grin:

A la liste des bons conseil de Ramses, j'ajouterais : acheter le bouquin de nos compères.
Ce n'est pas pour ce qu'il y gagnent mais surtout pour ce que toi tu y gagneras ;-)

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

rebonjour et meilleurs voeux à tous

je vais avoir du temps, beaucoup de temps maintenant...
j'ai passé du temps à lire les posts, mais...
je viens de recevoir la fameuse "bible" aujourd'hui même; plus j'avance dans la lecture et plus il y a de question !!!
je ne sais pas si je dois faire un nouveau post ou continuer celui là...
voilà pour compléter..une grande maison de 240m2 en deux parties;
une partie utilisée couramment, chauffée tous les jours, de 160 m2, rdc 80 m2 chauffage au sol, étage 80 m2 radiateurs.
la seconde de 120m2 (60 rdc + 60 étage) est chauffée occasionnellement.
Exposition de la façade principale (18 m de long) S.S.O,; en hiver le soleil de midi est à une heure; d'où ma première hésitation : 9 panneaux en façade, des LM 1240 et un peu plus tard suivant les moyens financiers, 9 autres panneaux au dessus presque à la verticale sur le toit de 45°
un stock de 1000 à 2000l, un stock ECS 300l...
le tout raccordé à la chaudière existante ? ? ?

j'arrête là pour le moment
à bientôt, éco rdialement
albert
Modifié en dernier par apap le mer. janv. 06, 2010 17:14 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Présentations »