bonjour à tous,
me voilà inscrit depuis une petite semaine.
Depuis longtemps je pense au solaire. A 67 ans après avoir construit ma maison, il est temps de passer à l'action.
Des idées mais aussi beaucoup de doutes et d'hésitations sur les choix de matériels. Je suis sûr que ce forum va beaucoup m'aider.
A mon tour pourrais-je aussi apporter ma pierre à l'édifice.
A bientôt et merci aux initiateurs et animateurs.
jean-paul lalaurie.
valse hesitation
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- jplalaurie
- Stagiaire Solaire

- guy delsol
- Maitre Solaire

Salut.
Si tu y as pensé, c'est que t'a le virus, alors n'hésite pas, lance toi, pense à tout ce Soleil perdu....en réflexions...Tous les gars du Forum te diront la mème chose....Ca vaut le coup.
Désolant de voir cette mode des "solaires " pourrie par tous ces instalateurs et promesses, et les prix.. qui sont les meilleurs épouvantails pour les bonnes volontés.
N'écoute pas tout ce qui se dit, surtout ces temps ci. Potasse le forum, et les comptes rendus, tu y trouveras TA solution.
Courage et Vive le Soleil.
Guy
Si tu y as pensé, c'est que t'a le virus, alors n'hésite pas, lance toi, pense à tout ce Soleil perdu....en réflexions...Tous les gars du Forum te diront la mème chose....Ca vaut le coup.
Désolant de voir cette mode des "solaires " pourrie par tous ces instalateurs et promesses, et les prix.. qui sont les meilleurs épouvantails pour les bonnes volontés.
N'écoute pas tout ce qui se dit, surtout ces temps ci. Potasse le forum, et les comptes rendus, tu y trouveras TA solution.
Courage et Vive le Soleil.
Guy
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonjour et bienvenue
Après de longues heures à potasser ce qui est ici
... puis encore d'autres pour lire le bouquin de nos compères
... il te restera bien deux ou trois questions auxquelles nous répondrons (j'espère) avec grand plaisir.
Et au final il y en aura un de plus pour dire : le solaire thermique, ça marche
Après de longues heures à potasser ce qui est ici
... puis encore d'autres pour lire le bouquin de nos compères
... il te restera bien deux ou trois questions auxquelles nous répondrons (j'espère) avec grand plaisir.
Et au final il y en aura un de plus pour dire : le solaire thermique, ça marche
- jplalaurie
- Stagiaire Solaire

merci pour ces encouragements.
Et pour me situer un peu mieux.....
La maison, 144m2 sur un niveau avec combles aménageables "bien isolée" version 1972 tout électrique, 30cm de siporex nouvelle densité, isolation dalle du plancher bas, hourdis en polystyrene plancher haut.fenêtres isolantes bois.
C'était bien pour l'époque; sans doute moins bien maintenant. J'ai négligé les ponts thermiques des planchers.
Il y a 10 ans j'ai installé des radiateurs "largement dimensionnés" et une
chaudière fioul de chez Casto. Mon eau de départ est quand même à 50-55°. Je voudrais arriver à 30-35.
Avec mon contrat EJP, l'intérêt d'une installation solaire pour l'ECS ne m'a
jamais paru évident, en laissant de côté la fibre écologique.
Par contre le solaire pour le chauffage Ok. Et c'est là que j'ai commencé à
gamberger:
- A quoi sert un capteur si l'eau chaude produite n'arrive pas à la température de retour chaudière?
d'où la consultation du SPF et ma conviction que la solution passait par des
systèmes à caloducs tels que viessman, thermomax, gazokol ou seido, hélas
super chers et introuvables sur le marché français (il y a 4 ans) .
Je constate sur le forum que même pour le chauffage, le salut ne vient pas que des capteurs à tubes.
Et en attendant, comme dit Guy c'est du "soleil perdu".
Ne pouvant pas revenir sur un "plancher non chauffant", mon espoir de travailler à basse température à été réveillé par la solution du "mur chauffant" ou du "plafond chauffant".
C'est là dessus que je vais "plancher"!
J'ai beaucoup à lire pour être opérationnel à la prochaine saison en évitant les grosses erreurs.
cordialement.
jean-paul
Et pour me situer un peu mieux.....
La maison, 144m2 sur un niveau avec combles aménageables "bien isolée" version 1972 tout électrique, 30cm de siporex nouvelle densité, isolation dalle du plancher bas, hourdis en polystyrene plancher haut.fenêtres isolantes bois.
C'était bien pour l'époque; sans doute moins bien maintenant. J'ai négligé les ponts thermiques des planchers.
Il y a 10 ans j'ai installé des radiateurs "largement dimensionnés" et une
chaudière fioul de chez Casto. Mon eau de départ est quand même à 50-55°. Je voudrais arriver à 30-35.
Avec mon contrat EJP, l'intérêt d'une installation solaire pour l'ECS ne m'a
jamais paru évident, en laissant de côté la fibre écologique.
Par contre le solaire pour le chauffage Ok. Et c'est là que j'ai commencé à
gamberger:
- A quoi sert un capteur si l'eau chaude produite n'arrive pas à la température de retour chaudière?
d'où la consultation du SPF et ma conviction que la solution passait par des
systèmes à caloducs tels que viessman, thermomax, gazokol ou seido, hélas
super chers et introuvables sur le marché français (il y a 4 ans) .
Je constate sur le forum que même pour le chauffage, le salut ne vient pas que des capteurs à tubes.
Et en attendant, comme dit Guy c'est du "soleil perdu".
Ne pouvant pas revenir sur un "plancher non chauffant", mon espoir de travailler à basse température à été réveillé par la solution du "mur chauffant" ou du "plafond chauffant".
C'est là dessus que je vais "plancher"!
J'ai beaucoup à lire pour être opérationnel à la prochaine saison en évitant les grosses erreurs.
cordialement.
jean-paul