Présentation, nouveau sur le forum

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela faisait un bon moment que je pensais me mettre au Solaire, et à l'occasion du remplacement de mon cumulus qui fuyait j'ai décidé de faire le pas.

Sur les conseils de Pierre Amet, Merci Pierre! j'ai fini par acheter 2 pm 112 peint que je viens de monter.

J'ai réalisé une petiite page web pour mieux vous présenter ce projet; vos critiques et suggestions sont bienvenues!

http://astrosurf.com/obsdauban/pages/E-Solaire.html

Francois 04-Banon

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

un de plus
qd tt sera au point envoie-moi l'html pour le mettre sur le site
merci
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Pour moi, le vase d´expansion se connecte du côté aspiration du circulateur.

J´ai la vue qui baisse: il y a un échangeur dans le ballon ou c´est directement l´ECS qui passe dans les capteurs?

A bientôt

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour Laurent,

Tu veux dire que toi tu as mis le vase avant le circulateur sur le circuit EF?

Perso, quand je monte une chaudière je mets le circulateur de suite à la sortie, puis la vanne 3 ou 4 voies et enfin le groupe de sécurité+vase, c'est il me semble un montage classique, et c'est ce qu'on voit en général dans les notices de montage?

Pour l'échangeur : effectivement le shémas n'est pas très détaillé de ce côté là, mais comme j'ai précisé qu'il s'agissait d'un préparateur mixte... il s'agit plus précisément d'un échangeur annulaire, et j'ai prévu de mettre de l'éthylène-glycol donné pour -25° que je diluerai à 50%.

A+
Francois

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je repond quand même, même si je ne vois pas qui est Laurent (':-)')
Si tu as l´habitude de placer le circulateur en sortie de chaudière, alors ton schéma est non conforme a tes habitudes.
Cependant, je trouve plus logique de le mettre sur une portion froide pour minimiser les pertes calorifiques.
En ce qui concerne l´emplacement du vase d´expansion (type flexcon) mon boulot de givre m´amène a le placer toujours en amont du circulateur cad sur la pression statique du circuit. Il assure ainsi la charge mini a l´aspiration du circulateur pour éviter la cavitation.
Il est également important d´ajuster la pression du vase avant de le connecter au circuit.
Peut-être as-tu des arguments techniques pour faire autrement, je suis tout ouïe...
J´oubliais. au sujet de la regul C47, il y a mieux, mais c´est moins cher. Dans le coin des électroniciens, il y a Patrick 07 qui propose le boitier minisun...

http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.htm

A bientôt

Daniel

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour Daniel,
je sais pas ou je suis allé pêcher ce Laurent :-?

En ce qui concerne le vase d'expansion (un salmson 18 L) je vais suivre ton conseil et le déplacer entre le préparateur et le circulateur.

J'ai récupéré la doc' de celui-ci : http://salmson.lnet.fr/fileadmin/user_u ... R_50Hz.pdf

Il est taré à 1.5 bar et se gonfle à l'azote. Pas facile de savoir à l'avance à combien il doit être réglé, et je ne suis pas équipé si il faut le gonfler!

Il est écrit dans cette doc' que la pression de gonflage doit être légèrement inférieure à la pression du rèseau en expansion (après purge). Donc si je mets l'installation à un peu plus de 1.5 bar après purge, cela devrait suffire?

Pour la C47 je l'ai acheté il y a quelques temps déjà et je ne connaissais pas encore le minisun, je vais démarrer comme çà et verrais bien à l'usage...

J'ai pratiquement terminé l'installation : il reste encore à finir le retour en 16 mm ( 3 metres) qui va au 1 er panneau, fixer les 2 sondes et connecter le circulateur.

Merci pour tes conseils avisés,
Francois

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je vois que le premier tour de chauffe ne va pas tarder.

Si ton vase d´expansion est a 1,5 bar il convient pour une installation qui fait 12 a 14 mètres de hauteur au dessus de ce vase. Vu a la louche ton installation, il est, comme la plupart des cas, largement surgonflé.
Pour moi, la pression de gonflage (vase déconnecté du circuit) doit être égale a (la hauteur en mètres entre le point le plus haut de l´installation et le vase) divisé par 10 et additionné de 0,3 bar.

Si dans ton cas, tu te contente de le laisser a 1,5 bar et de charger le reseau a une pression de 1,6 bar a froid, cela ne devrait pas avoir de conséquence vu le faible volume de la boucle...

En ce qui concerne l´antigel, est-il alimentaire? Il me semble que non. Imagine si ton échangeur dans le ballon est percé...

La protection a -25 est elle justifiée? En gros, seule l´eau fait caloporteur. Les overdoses diminuent l´échange thermique et donc le rendement.
C´est pourquoi on trouve des adeptes du drain back...

A bientôt

Gérard :-D

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour Hervé :-D

Voilà j'ai mis en eau hier, profitant d'un Soleil plus discret!

Pas de fuite!

J'ai remplis avec de l'eau, par le haut, côté purge car je n'ai pas de liaison réseau-circuit primaire. Du coup la pression est nulle : Je dois encore installer un mitigeur thermostatique sur l'ECS (mais j'attends car l'eau du ballon est très chaude, et çà serai dommage de la gaspiller!) et je voulais profiter de la modif' pour monter la pression du circuit primaire en attendant de fabriquer une pompe de remplissage.

Malgré un ciel plutôt voilé les capteurs sont vite montés en température et la pompe à démarré, mais je la trouve assez bruyante : probablement à cause de l'air emprisonné, et du manque de pression?

A l'arrêt de la pompe l'eau était très chaude! :-)

Ce matin je vais remettre un peu d'eau par le haut pour "refaire le niveau" en attendant de pouvoir monter le circuit à +1.5 bar.

Pour le glycol, effectivement, l'éthylène glycol (que j'utilise pour la protection au gel des cuves de fioul extérieures à double enveloppe) n'est pas adapté, j'ai pris un bidon de liquide de refroidissement -20°c au supermarché sur lequel est indiqué mono-éthylène-glycol, je pense que c'est celui-là qui convient?

Merci pour tes conseils!
Francois

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

Francois, pour ta mise en pression, le plus economique est d'utiliser un petit pulverisateur a pompe ... ca coute rien, c'est tres efficace et tu pourras pousser ton glycol avec aussi et le mettre a pression. Tape un oeil sur le forum, tu vas trouver des post qui en parle avec meme des photos.

Bien a vous tous

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Merci Ramses,
j'ai effectivement vu le système, je pensais utiliser une pompe à pied, mais elle ne marche plus :-( Effectivement le pulvérisateur semble une bonne alternative.

Je vais chercher de ce côté là!

Francois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

En d'autres lieux, on m'appelle Bricoman, MacGyver ... et bien d'autre ... autant vous dire que la pompe à pulvérisateur m'a bien plu ;-)

Mais depuis que j'ai découvert la pompe de professionnel, j'ai été bluffé par son :
- efficacité
- simplicité
- coût, si on regarde de quoi c'est fait

Image

- une pompe toute bête, genre arrosage à 50€
- un bidon de n'importe quelle récup, de préférence translucide
- des tuyaux
- un chariot si on veut la balader : chariot de course 20€

Brancher un tuyau du fond du bidon à l'aspiration de la pompe.
Le tuyau de refoulement sera branché à votre entrée circuit
Le tuyau retour de votre circuit vient en haut du bidon, sans plonger dans le liquide.
Fermer la vanne que vous aurez placée entre votre entrée et sortie circuit.
Mettez la pompe en marche.
Le niveau dans le bidon baisse tant que le circuit n'est pas plein, puis se stabilise.
Fermer progressivement le retour permet de faire monter la pression (attention, ça peut monter vite et haut)

Avantages :
- mise en pression facile
- purge super facile

Je développe le dernier point à partir de l'utilisation que j'en ai faite sur un SSC avec 16m² de panneaux.
La vitesse de l'eau entraîne l'air du circuit sans pitié.
Au début, on voit par la fenêtre du débimètre de grosse bulles d'air passer.
Puis de moins en moins, et de plus en plus petites.
Laisser la pompe tourner une demi-heure.
Arrêter (sans oublier de fermer les vannes)
Purger en haut des panneaux (purgeur manu sur cette installe et quasiment rien)
Relancer la pompe (vannes ouvertes) cinq minutes et ajuster la pression.
C'est fini.
Quand je pense que certains mettent deux semaines à purger leur installe :shock:

Vous allez me dire que c'est plus cher que les 10€ du pulvérisateur.
Oui mais :
- c'est beauauauaucoup moins cher que les trucs du commerce pour la même efficacité.
- vous vous en servirez aussi pour rincer/remplir/purger/nettoyer vos circuits chauffage et planchers chauffants
- vous lui trouverez sûrement d'autres applications :mrgreen:
- vous pourrez au pire, la revendre à un membre qui fera sa mise en eau après vous ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Cette pompe permet aussi suivant sa capacité de mettre en pression à la limitte de la soupape (7 Bar) pour contrôler l'étanchéité.
Je rajouterais : fermer les vannes une fois que la pression est bonne et contrôler 1/2 heure après si la pression n'est pas redescendue.
Rémi

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour Remi,

Excellent cette pompe, merci pour le "tuyau" :grin:

Clair que cela peut rendre de nombreux services.

Francois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est pas grave ;-) ... de rien :lol:

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

[quote="thermitch"]Vous allez me dire que c'est plus cher que les 10€ du pulvérisateur.
Oui mais :
- c'est beauauauaucoup moins cher que les trucs du commerce pour la même efficacité.
[/quote]

oui bien moins cher que celles qui sont proposées au installateurs dans les 300 euros ht...vous vovez meme dans l'outillage solaire il y a de l'exageration
Modifié en dernier par superplombier le jeu. août 27, 2009 21:15 pm, modifié 1 fois.
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Présentations »