Un nouveau du var

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour à tous.
Merci tout d'abord à ceux qui ont crée et tout ceux qui continu à faire fonctionner ce site "unique" par sa richesse et son sérieux.
Bonjour particulièrement à P Amet avec qui, j'ai cru comprendre, 'on avait d'autre points communs ( aéronautique ).

Je suis un convaincu de l'energie solaire de longue date et curieusement ce n'est qu'aujourd'hui que je vais "passer à l'acte"pour un simple CSI solaire
Cependant, depuis mes premiers lointains projets d'auto construction, la technique et les performances des matériaux ayant tellement fait de progrès que je vais seulement me contenter d'installer du matériel du marché. Il faut dire que je doit vraiment débuter maintenant car mon ballon elect. vient de rendre l'âme.
Actuellement pour l' ECS, je n'ai qu'un ballon de 100l chauffé un peu par la chaudière fuel et beaucoup par mon insert/bouilleur ( auto installé) qui chauffe également mes radiateurs ( j'habite un vieux mas de 200m² isolé seulement en toiture).

Après beaucoup de lecture du forum ( tellement vaste !) je me suis orienté vers 2 panneaux plans ( si possible en drain-back) et un ballon 300l double circuit ( apport insert)+resistance (contrat tempo).

Voili, voilou;
je pense intervenir bientôt dans des rubriques particulères pour présenter mon projet.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour et bienvenu ericvar et tous
Je vois que tu as commencé par le début, la lecture :-) . c'est vrai qu'il y a matière à. Une bonne occasion de se lancer, la casse du ballon...
Je quitte là, j'ai pas toujours la connexion ces jours-ci (manque de volts-185 au plus bas :mad: vivent les pacs et autres gros mangeurs d'elec. )
A bientôt pour un schéma.
Bonne journée
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue Eric :grin:

Continues comme ça, tu l'a pris par le bon bout ... ça va le faire 8-)


@Nicolas
Au risque de dévier un peu de la présentation d'Eric, il me semble que EDF te doit des explications et même plus.
Ils s'engagent par contrat à te fournir 240v +/- 10%
=> donc de 216v à 264v
=> à eux de faire le nécessaire sans aucun frais pour toi
=> si tu devais subir des dégâts : à eux de payer (ils ne rechignent pas, j'ai eu le cas sur un compresseur grillé par manque de tension)

Ceci dit, il est pourtant vrai qu'ils ne sont pas responsables des installations sauvages qui tirent à outrance sur le réseau :twisted:
Euh, vérifies quand même que c'est pas chez toi que ça cloche :oops:

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Re merci du soutien thermitch :-) , ça vient pas de la maison, j'ai signalé la pb, il est pris en compte mais pour plus tard....je suis en bout de ligne, si si bon dernier. Donc j'attends.
Allez fin de la déviation
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

La tension standard du réseau BT mono est toujours 230V (en France).

Extrait de http://www.edf.fr/popup_glossaire.php4? ... wrd_i_id=4 :

"La tension nominale est de :
- 400 V entre deux fils de phase ou tension triphasée,
- 230 V entre un fil phase et un fil neutre ou tension monophasée.
Conformément aux dispositions réglementaires, les tensions au point de livraison BT sont comprises entre 207 et 244 volts en monophasé et entre 358 et 423 volts en triphasé."

Cordialement

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Boujour a Tous

Et bienvenue a Eric ... Tu habites une superbe commune . Ici le soleil ne manque pas et il serait dommage de ne pas en profiter. Bonne recherche dans le forum ... tu y trouveras toutes les réponses à tes interrogations
Bonne lecture
Alain

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci de me corriger Thierry ... il m'arrive de mélanger mes pinceaux à force de lire des normes par-ci et d'énormes par-là :oops: ;-)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

desole les gars, mais j'suis pas d'accord avec les valeurs annoncees ! les valeurs donnees sont celles annoncees par EDF mais ne correspondent pas aux valeurs Europeennes normalisees qui sont les normes en vigueur !

Il s'agit de la norme EN 50160 dont vous trouverez qlq specificites sur le document pdf suivant qui est le scan d'une ecole technique : http://lyc-renaudeau-49.ac-nantes.fr/ph ... 050160.pdf J'ai la reference pour la Belgique mais j'ai pris le premier pdf francais qui me tombait sous la main sur le net.

je vous invite a "taper" un oeil particulierement a partir de la page 11 ! >Pour faire simple ca dit que les conditions normales d'exploitation, en dehors des interruptions, pour chaque periode d'une semaine, 95% des valeurs efficaces moyennees sur 10 minutes doivent se situer dans la plage de Un +/- 10%. Je vous laisse parcourir le document pour le reste des specificites, mais a la louche rappelez-vous que c'est +/- 10%

De toute facon, si votre distributeur semble faire la sourde oreille ou vous reponde de facon "evasive" que tout va bien pour le meilleur des mondes, la meilleure facon de faire est de lui signifier par ecrit que le reseau de distribution electrique alimentant votre habitation ne respecte pas la norme et que vous demandez la mise en place d'un enregistreur de tension afin de verifier la situation ! (il est dans l'obligation de le faire ! ) dans la foulee, vous l'informez que vous adressez copie de votre courrier a l'instance de controle et de regulation ... resultat garanti !

Je reste a disposition en MP pour de plus amples renseignements sur ce "type" de procedure.

Bien a vous tous

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir Ramsès,

La recommandation CENELEC que tu cites indique bien que le nominal monophasé est 230 V (section 2.2).

La section 2.3 spécifie les tolérances, on est bien sur du 10% :
"95% des valeurs efficaces moyennées sur 10 minutes doivent se situer dans la plage 230V +/- 10%"

La tolérance à 207 V d'EDF fait bien -10% et 244 V fait même mieux : +6%.

Ce paragraphe est intéressant car il autorise aux distributeurs une chute de tension de plus de 10% pendant plus d'une heure par jour (pas forcément continue, mais par exemple pendant le fameux créneau 19-20h).

De plus la moyenne mobile de 10 minutes sur les mesures fait que l'on peut avoir sur 10 minutes, quelques minutes désastreuses compensées par le reste, sans que ça se voit sur la moyenne.

Par exemple : 5 minutes à 185 V et 5 minutes à 230 V font une moyenne sur 10 minutes de 207 V : on reste dans les tolérances.

Les normes européennes c'est bien, mais les opérateurs appliquent ce qu'ils veulent en justifiant de leurs contraintes techniques historiques.
C'est d'abord le contrat client/fournisseur qui s'applique.
Et si problème, on peut éventuellement invoquer les foudres européennes, mais c'est difficile (en tout cas en France).
D'ailleurs, à la section 1.1 sur le domaine d'application :

"Cette norme peut être en tout ou en partie remplacée par les termes d'un contrat conclu entre un client et le distributeur d'électricité"

Cela veut dire qu'un opérateur qui a mis une tolérance en tension de +/- 20% dans ses conditions générales (les documents de 20-30 pages que personne ne lit), il n'est plus tenu de respecter la "norme" européenne.

Cordialement

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Quoiqu'il en soit et pour les cas "en bout de ligne", si tu ne veux pas que ça te coûte encore plus cher en matériel que de te battre avec EDF, la solution de sagesse est de mettre un onduleur qui corrigera ces fluctuations.
Par le passé pour les habitations en bout de ligne, cet appareil était appelé élévateur de tension parce qu'on subissait surtout des chutes.
... et on le plaçait uniquement sur la télé ou "l'électronique" parce qu'il y avait peu d'appareils sensibles.
Aujourd'hui il faudrait presque un onduleur en tête de ligne :???:

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello du (dernier) matin tous
Ben ça reactionne :smile: ...je vais passer par l'onduleur devant le pc et le modem, dés que j'aurais fait un p'tit chargeur pour ses batteries .
j'avais entendu parler de l'enregistreur, mais bon si il fait la moyenne (p_bricoleur), c'est peut-être bof...De plus les travaux sont prévus, quand, ça c'est une autre histoire, soit changer le cable, soit me reboucler au transfo dixit EDF. Mais bon d'ici une semaine, ça devrait aller mieux, les vacanciers seront partis.
Passez tous un bon réveillon :cool:
et encore mille et une excuses éric du var :oops:
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Présentations »