recherche idées pour absorbeur à air

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour, petit nouveau sur ce site , je suis partisan de panneaux verticaux à air , juste pour 'dégourdir' mes pièces au Sud dans la journée . J'envisage d'en installer six identiques , et suis à la recherche d'idées pour réaliser les absorbeurs . Je précise que j'ai installé un tel capteur de 2m2, depuis 25 ans , juste pour voir , et qu'il est toujours opérationnel et en état.
Je continue à farfouiller les pages du site , mais il est vrai que l'air n'est pas le sujet le plus fréquent. Toutes idées acceptées bien sûr ; je privilégie l'autoconstruction au rendement à tout prix .Merci d'avance .
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Isabel, Tous,
Bienvenue sur l'forum, t'as un sujet qui traite de ce capteur en auto construction et vertical en plus :cool: c'est ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4362
Quand t'aura 1 minute, repasse par ton profil et mêts nous l'code postal....comme çà, on saura d'où tu viens :thup:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue Isabel :grin:

Puisque ton capteur de 25 ans semble tenir la route, pourquoi ne pas simplement le reproduire ?

Des photos et descriptions de ce capteur serait d'ailleurs sûrement intéressantes ;-)

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

je ne trouve plus le profilé alu utilisé à l'époque , et je regrette d'ailleurs de ne pas en avoir mis de côté plusieurs , mais c'était "juste pour voir " !
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy,
Bienvenue au p'tit nouveau. J'ai encore la doc de l'époque (que je joins) mais je ne retrouve rien de semblable. Peut-être moyen de trouver de l'approchant ? Bonne recherche.
Michel.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. mars 01, 2010 11:33 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour, merci Michel pour cette doc que je n'avais plus ! Je suis en expérimentation avec à la place de l'alu ...des ardoises ( région oblige ! ) et pas besoin de traitement pour les noircir! Quelques mesures confirment mes espoirs : 2°C extérieur et 70°C en haut du panneau à 13 H , et les jours de soleil sont tous quasi identiques ! Je vérifie si l'inertie est profitable pour prolonger un peu plus la récup le soir . LA nuit , chauffage heures creuses ! A suivre donc ...
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy
Pas idiot. L'inertie (quoique faible, vue l'épaisseur) de l'ardoise, est un plus, mais l'avantage, c'est que pour la note de chauffage, ça la fait baisser... l'ardoise.
Pour Patoche: avec le lien que tu donnes, on tombe sur les réalisations de Jean-Paul. Hasard: Guy et lui ont habité à 300 m l'un de l'autre jusqu'à l'an passé. Autre hasard Guy et moi sommes presque voisins (3 kms) et étions collègues. De plus, il aurait toute sa place dans le coin des électroniciens.
J'espère que Guy me pardonnera cet aparté.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

péché avoué est à moitié pardonné ....
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Répondre

Retourner vers « Présentations »