ECS + chauffage, à Poitiers : du solaire?

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: ECS + chauffage, à Poitiers : du solaire?

Message par yves35 »

bonjour,

le plus "parlant" c'est de donner quelle est ta consommation d'énergie (en kwh,pas en euros) en elec et gaz . Si tu peux joindre un plan grossier avec la description de ce qui existe comme isolation c'est mieux. Sinon tu as ça ausi:
http://www.sebasol.ch/le-cours-de-la-reconquete/

yves

DUCLOS
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 10:38 am

Re: ECS + chauffage, à Poitiers : du solaire?

Message par DUCLOS »

Merci Yves,
je reviendrai plus tard avec mes expériences et mes travaux!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ECS + chauffage, à Poitiers : du solaire?

Message par j2c »

Je suis curieux également de ton retour d'expérience sur tes travaux.

Je sors tous juste d'une première vague de rénovation d'une maison.. (j'ai juste flingué ma santé...) Mais je reste fier de ce qui a déjà été entrepris.

Avec un retour de ta consommation (et les besoin énergétiques du batiment), sur 10 ans.. tu devrais pouvoir facilement dimentionner quelque chose de sympa pour ta maison.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

DUCLOS
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 10:38 am

Re: ECS + chauffage, à Poitiers : du solaire?

Message par DUCLOS »

Bonjour j2c!
Je n'avais pas vu ton message. Je réunirai des éléments précis le moment venu. Pour mes consommations connues c'est compliqué : la maison a été en travaux avec des espaces condamnés (non chauffés) parfois, j'ai vécu ici seule ou à 2 ou à 3 ... ou à zéro car j'ai eu de belles périodes d'absences. Mon ancienne chaudière est restée en carafe un mois en plein hiver. L'ECS est produit par la même chaudière, et j'ai donc eu une conso d'ECS variable. Et pour finir mon compteur gaz est resté bloqué des mois sans que je m'en rende compte ni le fournisseur. Les chiffres sont donc difficile à interpréter!
Quoique... pas tant que ça, c'est très clair : remplacer 3cm de restes de laine de verre par 30 cm de ouate de cellulose en combles perdus est utile, remplacer des huisseries avec des jours de 5mm est utile, isoler le plancher sur sous-sol est utile, isoler les murs est utile, remplacer une chaudière ultra puissante et non tamponnée (elle démarrait et s'arrêtait toutes les 2 min!!!!) par une condensation est utile...
Utile du point de vue de l'économie d'énergie ET utile du point de vue du confort.

J'ai encore de quoi isoler, et comment ! Si tout va bien, une ITE de mes pignons pour le printemps prochains. J'ai encore des trucs merdiques ou que je peux compléter (telle porte, telle trappe de combles....).
Je dois maintenant m'emparer de la question de la ventilation (maintenant qu'il n'y a plus de ventilation naturelle incontrôlée!!).
Et enfin, le chauffage / la production d'ECS.

Le solaire thermique serait top pour l'ECS. Pour le chauffage... bien mais ma maison se prêtait très difficilement aux surfaces chauffantes (sols ou murs). Je pense que le gain de ce côté sera relatif. Je m'intéresse aux applications solaires diverses : j'ai bricolé un panneau appliqué en volet derrière une fenêtre (donc : cadre, ardoise, isolant --> c'est l'air intérieur de la maison qui circule dedans), et ben : ça marche... et je vais en construire des définitifs (je vise le mois de février maintenant!). Je ferai un post sur ce sujet quand j'aurai des données précises pour ce petit bricolage!

Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Présentations »