Un petit nouveau du 49

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Arpanet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 20:51 pm
Localisation : ANGERS (49)

Message par Arpanet »

Oui merci Pierre :lol: , mais je parlai du reste (comme une vanne motorisée, les raccords) :-D
Modifié en dernier par Arpanet le jeu. avr. 08, 2010 10:51 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

vanne motorisée:
Vanne 3 voies DN 20 ou DN 25 169ttc
en bas du tarif ...
tu trouveras les raccords et tutti
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Il me semble qu'un de tes critères important était le cout. Puisque tu vas te lancer dans les calculs, fais le aussi pour un schéma plus simple comme ci dessous. Avec la différence, tu dois pas être loin de te payer un 3eme panneau... à méditer

Eric
Fichiers joints
schema.jpg
schema.jpg (19.86 Kio) Vu 1898 fois

Arpanet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 20:51 pm
Localisation : ANGERS (49)

Message par Arpanet »

Pierre, oups j’étais passé à coté :-? , mais pour les raccords simple de plomberie (PER, cuivre), le magasin de bricolage du coin ? Y-a-t’il des pièges à éviter ?

Valtrede, merci pour ta remarque, comme mon projet est pour 2011 (si j’ai l’argent), je vais me donner le temps de bien réfléchir et suivre ton conseil (bien éclairé :-D ) de partir sur 2 évaluations, une avec ton schéma et une autre avec (la total) mon schéma.
La soupape que tu as mise est une soupape de sécurité ? Dois-je en mettre une ?

[hr]

Cuivre, roule bitube, PER et les sections ?:

J’ai lu des tonnes de truc mais je n’arrive toujours pas à me départager.

J’ai les mêmes questions aussi bien pour le circuit primaire que secondaire.

Le cuivre semble l’idéale mais je ne sais pas le travailler.
J’ai découvert le roule bitube et son prix (merci APPER :-) ).
Le PER semble apporter des risques, mais me semble plus facile à travailler, non ?


Que me conseillerez-vous dans mon cas, sachant qu’actuellement je n’ai rein pour travailler la plomberie. je suis un vrai newbie mais je me soigne. :oops:

Le cuivre pour le circuit primaire et le roule bitube pour raccorder les équipements du circuit primaire ? :???:
L’EPR pour le circuit secondaire ? :???:

[hr]

Voici mon schéma, je fais quoi avec les vannes? Pertes de charge ou pas? :-?

J’ai croisé un poste (avec Pierre et François) sur l’intérêt ou non d’utiliser les 2 serpentins comme sur mon schéma, mais il n’y avait pas de conclusion, avez-vous avancé dans votre réflexion ? :-)

PS : Pierre, suis-je dans la bonne rubrique pour traiter de mon projet ? :-)
Fichiers joints
ProjetECSprincipev14.jpg
ProjetECSprincipev14.jpg (31.39 Kio) Vu 1872 fois
Modifié en dernier par Arpanet le jeu. avr. 08, 2010 12:49 pm, modifié 17 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Arpanet
J ai l impression apres six pages , qu il va falloir tout recommencer :cry:
Ton schema est bon , tu peux le simplifier sur le modele de Valtrede , mais pas trois gm avec 300l , deux etaient un peu "juste " pour 400l , maintenant avec un ballon de 300l et deux gm , t es bien dans les cordes
Representer a ce jour tous les details de plomberie ne fait que compliquer ton schema de principe , surtout qu une fois en situation tu sera forcement obligé d improviser :roll:
Amicalement François
Amicalement François

Arpanet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 20:51 pm
Localisation : ANGERS (49)

Message par Arpanet »

je découvres le solaire et la plomberie, je veux seulement choisir les bonnes options :-? j'apprends beaucoup grâce à APPER et les membres.

tu peux me guider pour la plomberie? :oops:
Modifié en dernier par Arpanet le jeu. avr. 08, 2010 20:53 pm, modifié 2 fois.

Arpanet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 20:51 pm
Localisation : ANGERS (49)

Message par Arpanet »

je crois que je vais partir sur du PER pour les 2 circuits (plus simple)
je vais chercher la section.
Modifié en dernier par Arpanet le jeu. avr. 08, 2010 20:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

non pas de per pour le primaire , c est moi qui dit ça alors que j en ai 200ml , mais je ne vaporise jamais , toi c est pas garantie , et je te l ai deja ecrit , cuivre ou inox , pour la plomberie , rien de bien compliquer , mais par ecrit , c est vite compliqué , documente toi , regarde le matos ...
Amicalement François
Amicalement François

Arpanet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 20:51 pm
Localisation : ANGERS (49)

Message par Arpanet »

inox c'est pas donné, il y a 15m sur ebay.
http://annonces.ebay.fr/viewad/Couronne ... 5006094719

Voici de la lecture:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=13
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/solaire.htm
je ne sais pas si je vais tout comprendre. :-?

merci François :-)
Modifié en dernier par Arpanet le ven. avr. 09, 2010 11:05 am, modifié 3 fois.

Arpanet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 20:51 pm
Localisation : ANGERS (49)

Message par Arpanet »

http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/solaire.htm

Voici un passage très intéressent, que je vais méditer. :-)
Dimensionner le ballon d'ECS.
Le volume du préparateur solaire mixte (avec appoint chaudière ou résistance électrique) doit pouvoir couvrir 1,5 fois les besoins journalier.
Pour avoir une idée plus précise de la contenance que doit avoir le ballon d'eau chaude solaire, adopter cette formule :
((Bp x Np x (Tes - Tef)) / (Tst - Tef)) x 1,5
Bp = besoin par personne et par jour
Np = nombre de personnes occupant le logement
Tes = température de l'eau de soutirage
Tef = température de l'eau froide entrant dans le ballon (8 à 10 °C l'hiver, 10 à 12 °C l'été)
Tst = température moyenne de l'eau de stockage (50 à 60 °C)
Exemple :
4 personnes dans le logement
50 litres / personne.jour
Tes = 45 °C
Tef = 10 °C
Tst = 50 °C
VBallon = ((50 x 4 x (45 - 10)) / (50 - 10)) x 1,5 = 262,5 litres

En général, les ballons de stockage ont une trop grande contenance et de ce fait, la température maximale atteinte avec l'énergie solaire pour la période octobre-avril n'est pas assez importante (pour le reste de l'année le problème ne se pose pas) et nécessite obligatoirement le fonctionnement de l'appoint qui pourrait être évité avec une contenance plus faible.
Exemple :
Un logement habité par 4 personnes possède un ballon solaire de 200 litres. Durant une journée d'octobre, l'énergie solaire qui sera récupérée sera de 11200 Wh (11,2 kWh). La température du ballon ce matin là est de 30 °C en moyenne, la température de coupure de l'appoint est de 50 °C et il n'est autorisé à ne fonctionner qu'en fin de journée afin de permettre une récupération maximale de l'énergie solaire. Le soir, la température dans le ballon sera alors de :
Tst = 11200 / (200 x 1,163) + 30 = 78,15 °C
Le besoin en eau chaude est de 50 litres par personne à 38 °C et la température de l'eau froide est de 10 °C, l'eau chaude consommée est de :
ECS = 50 x 4 = 200 litres à 38 °C (ce qui nous donne une volume de 35 litres par personne et par jour à 50 °C V50 = 50 x ((38 - 10) / (50 - 10)) = 35 litres)
Le volume d'eau chaude soutiré du ballon à 78,15 °C sera de :
V = 200 x ((38 - 10) / (78,15 - 10)) = 82,17 litres
Ces 82,17 litres seront mélangés à l'eau froide à 10 °C pour avoir de l'eau chaude à 38 °C
La température moyenne de l'eau dans le ballon après utilisation sera alors de :
Tst = (82,17 x 10 + 117,83 x 78,15) / 200 = 50,15 °C
Pour cette journée il n'est pas nécessaire de faire fonctionner l'appoint en fin de journée.
Maintenant, si cette famille avait eue un ballon de 300 litres est-ce que l'appoint aurait fonctionné en fin de journée ?
Vérification :
Tst = 11200 / (300 x 1,163) + 30 = 62,10 °C
Le volume d'eau chaude soutiré du ballon à 62,10 °C sera de :
V = 200 x ((38 - 10) / (62,10 - 10)) = 107,49 litres
La température moyenne de l'eau dans le ballon après utilisation sera alors de :
Tst = (107,49 x 10 + 192,51 x 62,10) / 300 = 43,43 °C
Dans ce cas de figure, l'appoint s'enclenchera de façon à augmenter la température de la moitié du ballon jusqu'à 50 °C, soit une énergie de :
E = 150 x 1,163 x (50 - 43,43) = 1146,13 Wh soit 1,15 kWh
La température maximale de stockage est en général de 90 °C, les jours où cette température pourra être atteinte il y aura probablement une perte d'énergie solaire pour le ballon de 200 litres mais le fonctionnement souvent inutile de l'appoint pour le ballon de 300 litres n'est probablement pas compensé par cette énergie perdue, donc à voir !
Il est toutes fois possible de palier à cet inconvénient par l'utilisation d'un second ballon (par exemple 2 ballons de 200 litres, installation plus onéreuse bien entendu ! voir le croquis ci-dessous) avec une vanne d'inversion sur le circuit solaire commandée par un aquastat peut être une bonne solution. Les jours où l'énergie solaire suffit juste, seul le ballon 1 est chargé, l'appoint étant sur ce dernier et les jours où l'énergie solaire est largement suffisante, une fois le premier ballon à température (90 °C par exemple) l'aquastat commande l'inversion de la vanne afin que l'énergie solaire encore disponible soit dirigée vers le second ballon pour, soit le charger complètement (90 °C) soit préchauffer l'eau froide. Un relais (commandé par l'aquastat) et une seconde sonde ECS (une dans chaque ballon) seront utilisés pour permettre à la régulation de fonctionner correctement, celle-ci gérant alors chaque ballon de façon indépendante.
Modifié en dernier par Arpanet le sam. avr. 10, 2010 10:54 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Dommage qu'Hervé ne songe pas à nous parler des jours sans soleil que l'on pourrait passer tranquillement si le stock était capable d'accueillir une journée ou deux d'autonomie supplémentaires :roll:
Là je pense que son calcul de fonctionnement d'appoint (très judicieux à faire d'ailleurs) ne donnerait plus la même chose.
Autre point gênant, il parle de stockage à 90° :shock:
Bonjour les dégâts matériels, la garantie, le tartre ... etc. :???:

Autant je vénère Hervé sur la partie chauffage de son site, autant sur la partie solaire ça me semble plus léger.
Vraiment, tu ne préfères pas les versions défendues ici ou dans le bouquin de nos compères ? ;-)

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour,

D'autant que l'appoint dans un ballon solaire digne de ce nom ne chauffe que la partie supérieure, en général la moitié.

Ce qui laisse froid la partie inférieure pour le solaire et de préchauffer l'hiver ou de le charger entièrement à la belle saison et d'avoir un volume qui permet de passer quelques jours sans soleil à la belle saison.

Cordialement.

Daniel.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Yes Daniel :grin:
Notes aussi que sur certains ballons (ou si on "bricole" un peu), bien que la résistance soit au milieu rien n'empêche de placer la sonde à la hauteur qu'on veut et de réduire encore le volume chauffé par l'appoint.
J'ai d'ailleurs vu un cas où la sonde était (mal) fixée sur rail, elle avait glissé presqu'en bas :mad:

Arpanet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 20:51 pm
Localisation : ANGERS (49)

Message par Arpanet »

donc, je ne peux pas m'appuyer sur
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/solaire.htm
pour avancer dans mon projet ? :cry:

je trouve l'approche très bien construite, la solution avec l'exemple des 2 ballons de 200l intéréssante et des réponses a une bonne partie de mes questions. :-)
Modifié en dernier par Arpanet le dim. avr. 11, 2010 2:24 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour à tous.
Le forum est fait pour des échanges, mais déjà 6 pages depuis le 31 mars pour un chauffe-eau et des panneaux ...
Le bouquin est plein de réponses, la partie pratique du site avec près de 175 compte-rendus me semble une mine inépuisable de ressources.
Je suggère l'achat d'un kit avec l'aide d'un copain pro ou d'une connaissance qui a de l'expé en plomberie et ça devrait le faire.
Bon dimanche.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. avr. 11, 2010 9:54 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Présentations »