Présentation Ottiti

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour à tous

Je suis Ottiti j'habite en Lorraine donc un peu en dessous du cercle arctique pour tous ceux qui habitent en dessous de la Loire.

Je suis venu chez vous après avoir trainé sur le Net avec les mots "ballon tampon" "poêle à granule" "capteur" etc ..... a chaque fois l'Apper apparaissait dans les liens proposé, de plus vu que j'ai signé la pétition je me suis dis autant m'inscrire.

Ce Forum est gigantesque on s'y perd un peu mais j'ai remarqué aussi que de nombreux post sont fini depuis 2 ou 3 ans. C'est bien des heures de lecture qu'il faut pour trouver "1" info car l'option "recherche" est assez conciliante dans ses réponses. Donc qu'en je lis que certains répondent "c'est dans le forum" à une question précise c'est un peu facile. A moins d'être un pro du forum pour le néophyte c'est raide à trouver

Mon projet solaire prendra forme en juillet 2011 pour son début, la fin sera je ne sais quant et dépendra des finances.

Au final j'aurais

- Des capteurs plan surement en "drain back"
- Un ballon Tampon combiné de 800l/1000l
- Un poêle à granule
- Un poêle hydro à granule
- Une chaudière Bois/granule
- Des capteurs PV-T
- Un onduleur
- Un ballon ECS

et une régulation a base de M3 bien sur

J'ai commencé par:

vous lire et glaner des infos
commander le livre de Pierre (non sans mal)
acheter le kit Konrad pour fabriquer des plaques de CI.
Demandé au fiston de se pencher sur le Programme du M3

J'ai aussi envoyé quelque mail via le site du forum mais là je n'ai eu que peu de réponses. Ou les personnes sont trop occupé pour répondre (je ne suis pas le seul au monde je ne leur en veux pas) ou ce système d'envoi via le forum a un bug

Au plaisir de vous lire
Modifié en dernier par Ottiti le lun. nov. 01, 2010 0:30 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut Ottiti,
Bienvenu parmi nous.

Pour la rubrique de présentation... elle existe, c'est tout en bas dans le bistrot de pierrot... mais un modo va bien déplacer ton poste...

Sinon ensuite il y a une rubrique pour présenter ton installation... même future...

Tu veux faire quoi avec tes capteurs PV-T ? de l'électricité chaude ! :-D non je plaisante :cool:

Fais nous un dessin... avec des images nous comprennons mieux :lol:

@+

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello et bienvenue parmi nous Ottiti :-)
bon début, Le Livre. Pour tes recherches tu peux tenter un coup de gogol avec
(par ex) drain back "forum.apper-solaire" ou bien voir http://www.apper-solaire.org/?Rechercher
Tu sembles avoir un gros projet :shock: - un schéma en comblerait certainement plus d'un ici et tu récolteras des commentaires.

"ou ce système d'envoi via le forum a un bug" à ma connaissance non, mais sait on jamais avec l'informatique.

A plus tard
Modifié en dernier par nicolas34 le dim. oct. 31, 2010 21:08 pm, modifié 1 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Sorry

mais bon je traine peu dans les bistro (LoL) c'est pour cela

J'ai bien vu qu'il y avait un lieu pour la présentation des Installation et même la possibilité de se la faire 'calculer' sur l'Apper

Mais pour l'instant je n'en suis qu'au projet 'intellectuel' dans mon petit cerveau et devant le plan de masse de la maison dont je viens de signer le compromis.
Donc dés que j'en saurais plus je présenterai dans les section prévus mon projet. La première partie sera installé par un pro par obligation le reste par moi.

Pour les PV-T c'est tous neuf et c'est cher, le principe n'est pas bête du tout. Tu as de l'eau chaude ET le courant pour la distribuer. Les appareils a granule ont besoin d'électricité et le solaire aussi. Les onduleurs ont peu d'autonomie si la journée permet de recharger les batteries c'est pas mal.

A+

NB: Merci d'avance a un Modo de me replacer dans la bonne case
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="nicolas34"]Hello et bienvenue parmi nous Ottiti :-)
bon début, Le Livre. Pour tes recherches tu peux tenter un coup de gogol avec
(par ex) drain back "forum.apper-solaire" ou bien voir http://www.apper-solaire.org/?Rechercher
Tu sembles avoir un gros projet :shock: - un schéma en comblerait certainement plus d'un ici et tu récolteras des commentaires.

"ou ce système d'envoi via le forum a un bug" à ma connaissance non, mais sait on jamais avec l'informatique.

A plus tard[/quote]

Merci

pour le bouquin je l'avais trouvé chez Amazone mais j'ai reçu un mail me disant qu'il ne me serait pas livré donc je l'ai retrouvé chez un "partenaire' d'anazone et je l'attend

Bon d'ici juillet j'ai le temps

De plus quelqu'un a écrit dans ce forum que dans le solaire il fallait ne pas se précipiter. C'est mon grand défaut malheureusement j'essaye de le corriger. J'ai contacté une boite prés de chez moi et le commercial m'a glissé que même en dehors de sa boite a titre perso mon projet l' intéressait.
Promis je vous ferais un beau dessin

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Enfin pour le PV-T tu nous dira... mais j'y crois pas...
Je m'explique :
Le PV dois fonctionner le plus bas possible en température sinon son rendement s'éffondre... or pour le thermique il faut qu'en même monter un peu en température pour utiliser l'eau (lorsqu'on veut éviter d'utiliser l'appoint) donc les deux travaillent à l'opposé.

Sinon il est vrai qu'un PV peu approcher les 80°C en été à midi mais tu en fais quoi de cette énergie à cet instant? en été !

L'hiver ça monte pas si haut.

@+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir


L'eau peut servir au lave vaisselle ou a renforcer l'ECS du ballon pricipal

Mais en Lorraine nous n'avons vraiment chaud que 4 mois par an

J'ai déjà coupé le chauffage en Mai pour le rallumer début septembre
De plus il peut très bien y avoir 5 degrés le matin et 25 l'après midi.
Donc au pire je chaufferais le vide sanitaire 2 mois

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Beau projet 8-)

T'inquiètes pas pour le PV-T : ça marche ;-)

Au-delà des contingences de goûts et de couleurs ainsi que de rapport coût/efficacité : techniquement ça tient la route.
Je ne sais plus où j'avais trouvé un gros fil là-dessus ... Chaleur Terre je crois :-?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci au modo qui a bien repositionné ma presentation, j'ai donc corrigé mon premier message (un de plus)

thermitch en page trois de la doc ci dessus

ils parlent d'un stockage justement dans la terre

LoL

A+
Modifié en dernier par Ottiti le lun. nov. 01, 2010 0:32 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Alors là par contre je suis beaucoup plus circonspect :???:
Le stockage saisonnier : c'est bien souvent magique sur ce genre de doc commerciale mais c'est une toute autre affaire en réalité.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bien d'accord avec toi thermitch mais il y a un petit "LoL" à la fin du message

donc c'était de l'humour.

Perso j'ai des doutes sur le fait que tes calories restent bien peinard là ou tu les met. Cela serait trop beau

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut thermich, tous
[quote="thermitch"] Alors là par contre je suis beaucoup plus circonspect :???: Le stockage saisonnier : c'est bien souvent magique sur ce genre de doc commerciale mais c'est une toute autre affaire en réalité.[/quote]
Je me souviens qu'on avait parlé de ça sur le forum, mais je ne retrouve pas.
Des maisons en Suisse ont été faites par Conrad Lutz ( http://www.lutz-architecte.ch/fr/index.htm). La maison est construite autour d'un gros réservoir central (comme une citerne de semi remorque posée debout), avec des échangeurs à toutes les hauteurs suivant les besoins. (ça coute la peau des f..es) Aucune idée du temps de déphasage.
Je joins une photo (que je crois avoir déjà mise qq part) venant d'un diaporama que cet architecte avait présenté au "Salon Terre" à Lorient en mars 2009, où on avait eu le plaisir de se retrouver à quelques Appériens.
Bonne journée.
Fichiers joints
C Lutz.jpg
M.You - 49

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui, PV-T avec un stockage géothermique... surement une solution mais bonjour la mise en oeuvre...

D'ailleur la doc de PV-T confirme mon point de vue.
A moins d'avoir une piscine importante à chauffer l'été.

Mais les techniques peuvent évoluer pour le stockage.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Oui Michel, c'est aussi resté dans ma mémoire.
Juste signaler que dans ce cas, le projet est, si je puis dire, conçu autour de la cuve.
C'est un peu pareil pour toute chose : ça peut marcher si tout est bien pensé ;-)

Mallusone, je ne vois pas dans ton raisonnement ce que l'été change entre du solaire purement thermique et du PV-T ? :-?
Le PV ne produit pas de chaleur supplémentaire.
On n'a à évacuer que la chaleur thermique normalement produite par un thermique ... voir même moins puisque le rendement au m² dédié au thermique est monidre dans un PV-T que dans un thermique pur.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
J'espère qu'on aura bientôt l'occasion de se rencontrer, par exemple lors d'une réunion d'Apper locale que nous ne tarderons pas à programmer.

Yves

Répondre

Retourner vers « Présentations »