Présentation Y111A FALCON 85

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Y111A FALCON
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:27 am
Localisation : SAINTE FLAIVE DES LOUPS 85

Message par Y111A FALCON »

J'arrive sur ce forum à l'aube d'une nouvelle vie.Nouvelle vie qui devrait me permettre de me re concentrer et parfaire (mais rien n'est jamais parfait) sur un projet que j'ai réalisé il a 30 ans , l'auto construction d'une maison Bioclimatique.
j'avais à cette époque trouvé tres peu ( le mot est déja grand) d'aide, mais j'ai assumé (c'est ma nature ) mes erreurs et mes réussites ne devant rien à personne.
Depuis ce temps bien choses ont évolué en ce qui concerne la constuction avec l'arrivée de nouveaux matériaux , la "prise de conscience" des gaspillages de toute nature , les ECONOMIES à faire en matière de chauffage .mais la façon dont tout cela se déroule ne me plait guère .
Je suis de plus en plus convaincu (c'est peut-être l'age ?) que l'autoconstrution complète d'une habitation ou d'une partie comme le chauffage de celle-ci est une tres bonne réponse pour l'avenir de la planète et une grande satisfaction pour les auteurs. Je me réjouis donc d'entrer dans cette communauté qui vise à promouvoir un tel état d'esprit.
Et avec Internet et un tel Forum on se sent moins seul.
Je me situe en Vendée, région généreusement pourvue ,en lisière de ce que l'on appelle "la côte de Lumière".
Mon projet : Résolument orienté vers les capteurs thermiques je voudrais atteindre l'autonomie en matière de chauffage et production d'eau chaude.
Disposant de temps , je suis disponible pour rencontrer les réalisteurs d'instalations de ce type dans ma région et pourquoi pas au dela , et partager mon expérience de terrain en matière de construction.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

BONJOUR !!

"Mon projet : Résolument orienté vers les capteurs thermiques je voudrais atteindre l'autonomie en matière de chauffage et production d'eau chaude"

Ben tu es comme tous, ici, rien n"est parfait....
Quelle que soit ton instal, tu peux avoir une autonomie totale en ECS les 8 mois d'été...
Le chauffage en basse temp, un bon apport en mi-saison, mais de toute façon, l'hiver, le soleil est aléatoire, et il te faudra toujours un recours au traditionnel : chauffage ECS à 55°, chaudière ou autre les jours sans soleil....
De toute façon, globalement, et sur l'année, ça vaut le coup de faire qq chose avec le soleil.
Courage, et cordialement.
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour et bienvenue.
Peux-tu te localiser sur la carte, ou préciser (dans ton profil) la commune où tu résides (éditer profil et modifier).
Je suis à 15 kms au nord-ouest de Cholet et ai entamé le même type de démarche en 1979. Nous étions 7 à l'époque à avoir fait un mini groupement d'achat de matériel thermique. Certains ont des systèmes qui fonctionnent encore, d'autres ont fait de grosses modifs suite à de gros dysfonctionnements.
Mon système fonctionne toujours suite à des modifs matérielles récentes, mais le principe est resté le même. Tu peux me contacter si tu penses que ça ne fait pas trop loin pour toi pour passer.
Bonne journée.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue et bon anniversaire :grin: ;-)

Beau projet 8-)
L'autonomie ... difficile mais pourquoi pas.
Tu as compris depuis longtemps sans doute, que ça passe avant tout par une réduction du besoin et donc :
isolation, isolation et ............... isolation

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Falcon....Tous,

Bienvenue à toi et bon anniversaire :-D
Je constate que tu es un optimiste né....l'autonomie est ta cible...vise bien, mais tiens compte....de la balistique....
T'as d'la chance, t'es tombé au bon endroit avec de nombreux voisins sympas pour "toucher" l'thermique de près :super:
Bonne visite et avec ce pseudo....t'auras vite fait :gifle:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

charles85
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 23:40 pm
Localisation : Beaurepaire 85

Message par charles85 »

bonjour
j'habite aussi la Vendée ... près des Herbiers
depuis 2 ans la chaudière fuel est à l'arret, et l'hiver passé nous n'avons brûlé que 200 euros de granulés de bois
mon install de 100 tubes (soit à la louche, environ 11 m2) vient de passer les 1000 m3 * 14 degrés de gain moyen = 14000 kwh brut. Avant c'était 1500 l de fuel par an (ECS et chauffage)
nous avons une maison à Noirmoutier près des beaux-parents, donc nous allons souvent sur la côte, nous pourrons nous rencontrer à l'occasion...
bon vent pour la suite

Y111A FALCON
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:27 am
Localisation : SAINTE FLAIVE DES LOUPS 85

Message par Y111A FALCON »

Salut à tous
et merci pour vos encouragements ( Patoche serait tu également adepte du Bench Rest ? C'est intéressant . . .)
Optimiste c'est sûr et j'ai souvent du mal à prendre les choses au sérieux , la preuve : mon nom d'usage en 2 mots Majuscule. Les adeptes comprendront.
Donc pas de souci , il y a toujours la cheminée , elle me fut bien utile durant l'hiver 84/85.
Le plus difficile sera d'assimiler tous les enseignements de ce forum au deumerant fort étoffé et plutôt pointu.Y a du taf.
Merci en particuler pour M YOU 49, nous risquons de nous voir , si l'ocassion te même sur Les Sables D'olonne , fais moi signe , je suis à coté .
Bonne soirée

Y111A FALCON
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:27 am
Localisation : SAINTE FLAIVE DES LOUPS 85

Message par Y111A FALCON »

Salut Charles85
Tes propos font plaisir à entendre , je serai tres heureux de te rencontrer .
A bientot

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Re,
Pas du tout :oops: , j'ai "ciblée" cette expression par doute qu'tu fasses "mouche" sur ton objectif !!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour le voisin,

Nous habitons à côté de Challans et nous sommes passés au solaire l'année dernière après un an de réflexion intense et nous poursuivons la rénovation de la maison que nous avons acheté il y a de cela quelques années maintenant...
Avec nos 120 tubes, on en est actuellement à 379kWh consommés pour 167 m² chauffée à 20°, avec une isolation toujours pas finie mais qui avance... (vive la ouate...) et cela avec une maison de 1976 en mauvais état initialement...

Pour ce qui est de viser l'autonomie complète, cela doit être jouable à condition de bien penser la globalité du projet (ouverture, disposition des pièces, vmc,...) et l'isolation (par exemple, chez nous le problème que nous allons rencontrer ensuite va se situer au niveau de la dalle non isolée....)... mais bon je ne t'apprends rien en disant cela au regard de la construction que tu as commencée...

En tout cas, bienvenue et c'est avec grand plaisir que l'on pourra se rencontrer si tu le souhaites.
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Présentations »