Page 1 sur 1

Posté : sam. mai 07, 2011 18:15 pm
par Perrine
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum (et sur les forums en général) et je vais essayer de vous présenter rapidement le "pourquoi du comment" ma présence ici.
Comme le titre l'indique, nous sommes avec mon ami sur la conception d'une roulotte autonome à vocation d'habitat principal.
L'idée de ce projet d'autoconstruction et de ce style de vie a germé depuis près d'un an et demi, en regard des difficultés de logement et de l'incertitude que nous avions (à cause de nos situations respectives : reprise d'études pour l'un et recherche d'emploi pour l'autre) sur le lieu où nous allions habiter. La roulotte n’a pas pour finalité d’être un habitat nomade, cependant elle peut donc prétendre à déplacement occasionnel sur la route via un dépanneur. Nous voulons par cette construction dénoncer et amener notre solution individuelle à la pollution, le gaspillage et l'épuisement des ressources non renouvelables et acquérir une relative autonomie financière afin de "voir venir"...

En tant qu'habitat principal, nous y vivrons à l'année à deux, nous voulons de plus être le plus possible impliqués dans sa construction. Notamment nous souhaitons mettre en place un pan de mur solaire pour le chauffage et un système pour le chauffage de l'eau.
J'ai décrit dans un petit document nos usages et besoins de chauffage de manière plus détaillée mais n'étant pas fixés le système retenu (sur un chauffage solaire à air ou à eau ?) je ne sais pas trop où l'insérer dans le forum. ??

Je trouve l'idée de ce forum très chouette, je l'ai déjà pas mal parcouru, mais n'ai rien trouvé de similaire (notamment dans les dimensionnements) et les dossiers techniques sont trop techniques justement pour moi pour le moment ... Je me trouve donc à solliciter votre aide et je vous remercie beaucoup par avance :-)

Bon week-end à tous

Perrine

Posté : sam. mai 07, 2011 19:55 pm
par thermitch
Bienvenue Perrine :grin:

L'idée est originale ... mais le concept reste malgré tout le même.

En premier lieu, isoler et isoler encore pour diminuer le besoin de chauffage.

Ensuite, côté technique pour le solaire, tu as peut-être déjà vu que l'inclinaison aura son importance.
Le toit de la roulotte devra s'y prêter le mieux possible et vu la surface réduite, il sera sans doute nécessaire de travailler sur les murs.
Pour l'orientation et d'éventuels masques, suivant le lieu où tu te poseras tu n'auras peut-être pas toutes les latitudes voulues.
Air ou eau ... je crois que le volume réduits condamne déjà une possibilité de stockage hydraulique ... voir ce qui pourrait être fait en plancher solaire direct si le poids n'est pas un ennemi.

Est-ce qu'un appoint sera nécessaire ? Si oui, je ne vois guère qu'un poêle à bois ... en trouvant chaque fois la ressource sur place.

Pour finir ce premier jet, je reviens à la notion de départ : ce qui va conditionner ton projet sera ton besoin de chauffage.
Il faut commencer par là et peut-être bien qu'un système solaire actif ne sera pas indispensable pour le chauffage.
Reste l'ECS mais là c'est déjà plus simple ;-)

Posté : sam. mai 07, 2011 20:03 pm
par domwood
bonjour perrine, tous,
... et bravo pour la démarche.

tu trouveras ici de nombreux conseils, nombre d'intervenants étant très pointus sur plusieurs domaines. (merci à tous)

je pense que vous aurez bcp de choses en commun avec une maison mais avec deux contraintes principales : les encombrements et le poids.
mais small is beautiful, is'nt it ?

voici comment je commencerais si j'étais à votre place :
commencer par déterminer les besoins en eau chaude sanitaire.
bien cogiter l'isolation de la roulotte et du ou des ballons (pour ne pas avoir une fournaise en été).
j'aurais équipé la roulotte plus tard en chauffage solaire, c'est plus objectif quand on a vécu dans les lieux et que l'on a une première expérience capteurs/ballons. ça reste très facile à chauffer avec un tout petit poele au début et ça n'empèche pas de cogiter aux emplacements des capteurs suivants.

si ton copain cherchait du boulot, je crois que là il en a trouvé un qui a du sens. un job qui a du sens ? une denrée rare de nos jours. :-D

bon courage
domwood

Posté : sam. mai 07, 2011 20:06 pm
par domwood
et voilà, un des meilleurs qui m'a coiffé au poteau en rapidité de réponse !
bonjour et bravo termitch !

Posté : sam. mai 07, 2011 20:33 pm
par Perrine
Je vous remercie de vos réponses rapides, en fait, ce n'était aussi qu'un petit message de présentation mais j'avais déjà préparé un petit texte pour poser les choses de la manière la plus claire possible pour favoriser la compréhension concernant le problème du chauffage (accolé bien sur à celui de l'eau chaude sanitaire). J'y ai inséré quelques liens commerciaux non pas pour faire de la pub mais pour illustrer mon propos, je ne sais pas si cela est autorisé ou non...

(à Domwood, ;-) la situation est inversée : c'est moi qui recherche un boulot et qui construit la roulotte et c'est mon ami qui reprend ses études)



----------------------------------
Caractéristiques de la roulotte:

* Superficie : 18m2
* Volume : 43m3
* Absence de cloisons intérieures (question de poids, pour "fermer" certaines parties nous allons mettre des rideaux)
* La roulotte va servir d'habitat semi-mobile (on reste un an ou deux à un endroit puis on change) en France
* Un petit poêle à bois (maximum 5kW) avec bouilleur va être installé.
* Un ballon adapté à de petites consommations d'eau, double échangeur pour l'eau chaude sanitaire
http://www.plasticformes.com/elgena-nautic-therm-2.html
Modèle : Nautic THERM Type MME avec 1 résistance et 2 échangeurs en 20l ou 30l
* Des parois bien isolées (panneaux rigides de ouate de cellulose et isolation du toit et du plancher en liège)
* Deux habitants

----------------------------------
Usages souhaités et Besoins:

* Permettre une température agréable dans la roulotte sans allumer le poêle à bois (nous ne chauffons pas beaucoup, température de 15°C pour le moment dans la maison en hiver)
* Le chauffage peut se faire exclusivement avec le poêle à bois, mais pour la maintenance et le fait de consommer du bois (en petites bûches) nous préférions garder cette solution en complément.

----------------------------------
Contraintes:

* Mobilité de l'habitat (difficile de se baser sur des ensoleillement types)
* Faible consommation d'électricité (l'électricité provient de panneaux solaires et d'une éolienne)
* Poids
* Prix (nous privilégions autant que possible le "faire soi-même")
* Intégration autant que possible dans le bâti de la roulotte
* Pas de masse thermique


----------------------------------
Différentes solutions à disposition pour la production:

1) Chauffage solaire à air :
-> Avec des canettes : Quid de la nocivité ?
-> Avec un kit d'autoconstruction : http://www.optik-solution.com/index.php ... &Itemid=95

* Chauffage solaire à eau :
-> Avec un kit d'autoconstruction du même type que le chauffage à air (possibilité de combiner les deux ?) : http://www.optik-solution.com/index.php ... &Itemid=96

* Chauffage de l'eau par le bouilleur du poêle :

Rq: Pour le moment, comme nous n'avons pas encore choisi notre système de production de chaud, la production d'eau chaude sanitaire et la production d'eau chaude pour le chauffage sont dissociées, ce qui veut dire que les capteurs sont séparés.

----------------------------------
Différentes solutions à disposition pour la distribution:

1) PSD
2) Convecteurs à eau chaude, spéciaux pour camping-car : http://www.alde.se/main/default.asp?cat ... d=9&menu=1 (permet de les dispatcher dans tous les coins de la roulotte)
3) Bouches d'air sortant dans le bas de la roulotte
----------------------------------
Problématiques:

1) Au vu des contraintes, quel système est le plus adapté ?
a) Chauffage solaire à air + poêle à bois
b) Chauffage solaire à eau + poêle à bois + PSD
c) Chauffage solaire à eau + poêle à bois + convecteurs à eau chaude
d) Chauffage solaire à eau + poêle à bois + convecteurs à eau chaude + PSD

2) Sécurités ? (surchauffe, surpression, vannes anti-retour...)

3) chaleur de fonctionnement des différents installations

4) Dimensionnement des différents systèmes (capteurs, circulateur...)

Je ne sais pas vraiment si mon calcul est correct ou non mais j'étais tombée sur une carte indiquant par zone climatique en fonction de l'isolation les besoins de chauffage en W/m3.
J'ai donc multiplié le volume de la roulotte par un chiffre moyen correspondant à une isolation moyenne en zone 2 (bande verticale incluant la région parisienne et s'arrêtant à l'ouest par la Loire-atlantique, à l'est par l'Yonne, au nord par la manche et au sud par l'Herault). Ce qui donne : 43*45=1935W

5) Si la solution retenue est celle d'un système chauffage solaire à eau et poêle à bois bouilleur, comment combiner les deux ?

6) Si la solution retenue est celle d'un système chauffage solaire à eau, est-il possible de fabriquer le capteur uniquement avec des tuyaux noirs ?

7) Arrêt l'été ?

Posté : sam. mai 07, 2011 23:59 pm
par domwood
bonsoir perrine

il me semble que un petit volume comme le vôtre s'il est bien isolé pourra être chauffé avec une bougie. j'exagère à peine je crois. chaleur humaine, chaleur de la cuisson, vous avez l'air de savoir enfiler 2 pulls en cas de besoin...

des adeptes des calculs vont certainement amener des précisions moins empiriques mais à votre place, je me pencherais plus spécialement sur le chauffe eau pour avoir un système simple, efficace, fiable et pas trop cher.
pourquoi pas s'arranger pour qu'il fonctionne en thermosiphon par exemple, ce qui correspondrait plus à votre démarche qu'un système avec moult circulateurs, réguls, batteries... (bon, c'est vrai que j'ai un faible pour le thermosiphon).

c'est mon avis à chaud mais je suis loin d'être le plus pertinent sur le forum.
d'autres conseils ne vont pas tarder...apper est plein de ressources. :cool:

bonnes lectures
domwood

Posté : dim. mai 08, 2011 16:40 pm
par fpyfu
bonjour
Un peu de lecture pour les questions de base
http://www.outilssolaires.com/premier/index-premier.htm

Sinon le chauffage a base de canette ce n'est pas vraiment un gadget, j'en ai vu un fonctionner et ça chauffe vraiment, mais je pense que la gaine alu est plus facile au montage.
le chauffage a air ou mur trombe est une solution idéale si cela est prévu lors de la construction. Le soucis dans ce cas (roulotte) c'est qu'il n'est pas possible de stocker et il faudra évacuer le surplus a l'extérieur :???:
Peut être seulement utiliser ce principe en oubliant le stockage, en fait les murs en capteurs a air
on pourrait imaginer des murs trombe lors de la construction

http://www.outilssolaires.com/Glossaire/pop-Trombe.htm
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15040
http://michel.flegon.pagesperso-orange. ... /andre.htm

Posté : sam. oct. 13, 2012 16:55 pm
par fernande
bonjour, je me suis inscrite spécifiquement pour avoir des infos sur ce sujet en particulier : une roulotte autonome.
je vois que le dernier post date un peu, où en est le projet un an après?
j'ai un projet analogue
habitat mobile 18m2
chauffage :
si possible pas de chauffage à bois
mur trombe et sol-masse en terre
solaire thermique (bas besoin d'eau sanitaire)
ou encore chauffage au fumier (??!!!) (j'étudie ce système dans l'étable des chèvres, pour chauffer les 10 litres qu'on utilise chaque jour)
je vais étudier de près les infos que vous avez donné précédemment, mais faites moi signe si vous avez du nouveau.
merci

Posté : dim. oct. 14, 2012 13:17 pm
par Perrine
Bonjour à tous,

voici des petites nouvelles de notre projet de roulotte.

1) Notre capteur pour eau chaude solaire est presque terminé, il reste à poser la vitre. Pour nos petites compétences de bricoleurs, ce n'était pas une mince affaire, mais notre chemin a été ponctué d'aides chaleureuses.

2) Nous n'avons pas encore la roulotte à disposition, nous la faisons construire par un artisan et celui-ci a plus d'un an de retard !!!

3) Nous avons déjà un petit poêle à bois avec bouilleur (puissance de chauffe=2,2KW, puissance du bouilleur=2kW). Les capteurs solaires à air vont effectivement venir se rajouter sur les flancs de la roulotte, plus tard si besoin.

4) Notre problème qui reste est de coupler le chauffage de l'eau sanitaire par le bouilleur et le capteur solaire thermique, avec comme contraintes:
* les deux sources ne chauffent pas en même temps. soit par le bouilleur, soit par le solaire (vanne manuelle pour le choix)
* il va y avoir un seul circulateur laing 12V pour les deux sources, nous n'avons pas les moyens d'en acheter deux.
* nous avons récupéré un ballon de 60L d'une chaudière, il a un seul serpentin a l'interieur

5) Je suis en train de réaliser une station de mesures environnementales ARDUINO. Je vais essayer d'y inclure différents capteurs pour la gestion de la chauffe de l'eau sanitaire.

6) @fernande: pour chauffer 10l je pense qu'un serpentin dans un tas de fumier, ça pourrait marcher, Cf. sur internet http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfai ... saille.php

voila, encore du boulot
bon dimanche
Perrine

Posté : dim. oct. 14, 2012 21:05 pm
par domwood
bonsoir et merci perrine pour ces nouvelles

le lien jean pain ne fonctionne pas. si tu as des images du capteur, je suis curieux de voir. je me demande comment ça peut être, pour que ce soit efficace et pratique. (enlèvement/renouvellement du fumier)

fernande, on dirait que le poids n'est pas un problème pour ta roulotte (sol masse en terre) ?

pour 10 litres d'ecs par jour, le gaz reste une solution très souple.

Posté : dim. oct. 14, 2012 22:40 pm
par lebritish
bsoir,

j'ai modifié le lien, ca marche :cool:

Posté : sam. avr. 13, 2013 16:11 pm
par fernande
domwood : l'idée sur laquelle je m'étais arrêté était de stocker la chaleur par le biais de cuves en métal remplies d'eau que l'on peut vidanger lors de déplacements (pour 18m2 si je me souviens bien il fallait environ 1 tonne d'eau plus le poids de la cuve en métal et je n'ai encore aucune idée du poids même de la structure et de l'habitation) donc en effet, le défi d'un habitat mobile c'est le poids. tu l'avais compris avant moi donc si tu as des idées je suis preneuse.
je vois que perrine cite des "capteurs solaires à air" je manque d'infos sur le sujet. et surtout ce système ne permet pas de stocker de chaleur pour la nuit ou je me trompe.
perrine : merci pour les infos, s'il te plait continue d'envoyer nouvelles.

Posté : sam. avr. 13, 2013 18:47 pm
par domwood
bonsoir

fernande, j'ai un peu de mal à bien cerner le projet.
tu parles d'habitat mobile mais tu parles aussi de récupérer de la chaleur de fumier. les deux me paraissent moyennement conciliables.
on peut imaginer pas mal de choses mais l'idéal serait de savoir plus précisement tes besoins, tes contraintes...si tu pouvais nous exposer plus en détail ce que tu souhaites faire.

je suis toujours curieux de voir des images de capteurs réalisés pour cette récup de chaleur type jean pain.

Posté : sam. avr. 13, 2013 22:40 pm
par fernande
je souhaite construire un petit module d'habitation sans cuisine et sans sanitaires (éventuellement un peu de récup d'eau de pluie pour se faire une tisane les soirs de pluie d'automne), une micro-chambre et un salon-bureau. il y a déjà toutes les commodités dans la maison à côté. j'hésite encore entre une construction mobile et donc plus chere et plus technique (qui bougerais de 800m maxi tous les 6 mois ou 5 ans) ou un cabanon rapide à construire et pas cher.
dans les alpes de haute provence, ce qu'on a le plus c'est le soleil. et ce que j'ai le moins c'est le temps de me faire un petit feu le soir. donc, le solaire passif, pour une bête rustique comme moi c'est le luxe de ne pas chauffer au bois (pour le moment j'ai un bain d'huile de 500w avec programmateur dans une caravane de 8m2, ça fait son office mais c'est peu satisfaisant dans une perspective anti-nucléaire) tout en maintenant au pire les locaux hors-gel et au mieux un petit 15°c en hivers.
je compte pas commencer le chantier avant l'été 2014 parce que j'ai des chantiers prévus pour l'élevage de chèvres (hangar et fromagerie) et un enfant en bas-âge. MAIS je commence à me renseigner sur tous les systèmes de chauffage passif à eau, à air, les trucs à la jean pain, les michelrozelitudes, des maison à 1000 ou 2000 euros, des earthship semi-enterrées, et beaucoup de on-dit, et d'ailleurs à ceux qui m'ont lu jusque là (désolée pour la biographie) je suis demandeuse d'adresses et de contacts, j'ai envie de voir des petites baraques en fonctionnement, des systèmes originaux... c'est pour ça que je relance Perrine et que je compte bien la visiter quand elle aura finit son projet.
j'ai acheté une pur bouquin sur le solaire passif, j'ai calculé les dimensionnements des baies vitrées et des cuves à eau pour un module osb isolé en chanvre de 15 cm (une sorte de caravane bio) de 18m2 (en dessous de ce qu'on est sensé déclarer en permis de construire) et je me suis dit qu'il me fallait des commentaires de gens qui s'y connaissent.
le livre nanohabitat est pas mal non plus, ça donne des idées.
je continue de surfer sur internet quand j'ai le temps, je cherche davantage sur les maisons semi-enterrées parce qu'il me semble que ça encaisse bien les variations de température et que c'est tempéré et peut-être bon marché. bref, je ne peux pas t'en dire davantage, je sais que je suis un peu trop détendue pour amener réellement ma pierre à l'édifice des connaissances, donc je suis passive en ce qui concerne le solaire passif, j’emmagasine des infos, tout doucement... et on verra bien comment je restituerais toute cette énergie dans les années qui viennent. voilà, mais si j'arrive à me faire un petit habitat qui fonctionne bien, pas trop cher et pas trop technique à fabriquer, alors je ne manquerais pas de vous faire profiter de mes trucs et astuces.

Posté : sam. avr. 13, 2013 23:41 pm
par domwood
bonsoir

tu veux que ça soit mobile pour t'affranchir des histoires de permis ? (un peu comme on déplace régulièrement une péniche) ou la raison est autre ?
un endroit été et un endroit hiver ?

si je m'écoutais, je serais un peu dans la même optique de petit habitat.
plutôt que de chauffer un igloo en pierre, j'installerais bien une roulotte sous un tunnel maraicher. quelqu'un a posté ici un lien vers une maison sous serre il n'y a pas très longtemps.
certaines de mes motivations sont différentes (principalement notre climat centre-breton et mes difficultés grandissantes à faire du bois)

pour ma part, j'ai aussi l'habitude de commodités distantes de l'habitation. donc un espace de vie somme toute assez simple à imaginer. très bien isolé.

pour un logement qui ne part pas sur les routes, on peut imaginer plus facilement des systèmes pour rebalancer de l'eau chaude dans un ou deux radias.
ça pourrait être facile de tester par exemple une cuve genre citerne de fuel couchée qui aurait capté la chaleur solaire toute la journée et qui relarguerait en thermosiphon la nuit dans un ou deux radias de la roulotte.
si c'est bien cogité sur place, ça n'a rien d'irréalisable. si les raccordements sont à prévoir débrochables, c'est juste deux tuyaux. l'aller et le retour.
dans cet exemple, il peut y avoir une cuve "capteuse" à chaque endroit où tu poses la roulotte.
les solutions sont plus faciles à trouver quand on est sur place, dans l'environnement.

en tout différent, je ne connais pas les endroits troglo mais c'est effectivement une solution pour du logement tempéré. il faut, je pense, que le sous sol s'y prête.
par chez moi, si c'est pas les sources, c'est le radon. je sens bcp mieux la roulotte.
autre point pour lequel j'apprécierais d'être surélevé, les rongeurs.
je n'ai rien contre le partage de l'espace mais quand ça réduit à néant tous les travaux d'isolation, merci bien.