presentation,bonjour à tous

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
mikrocefal
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 17, 2011 22:06 pm
Localisation : verdun 55

Message par mikrocefal »

Salut,nouveau sur le forum (inscrit depuis quelque semaines,mais lecteur depuis plus longtemps)
je suis meusien,un projet solaire me tenait depuis 2 ans,j'ai franchi le pas et fais mon installation SCC (auto-installateur)(juin 2011):
panneau tubes sous vides (72 tubes)(icliné à 30° ,exposé SUD environ)
ballon 800 l, serpentin solaire bas ,production ECS instantannée par serpentin en haut
relié à mon installation bois-pellet avec hydroaccumulation (3X 600 l dont 1ballon produisant ECS par bain marie d'un ballon 170l immergé.

Ensoleillement médiocre depuis la mise en route (15 juin 2011) :une production d'eau chaude (environ 60 °C) suffisante, sans plus, par temps gris (environ 5 kw par jour maxi)
aucun apport énergétique depuis l'installation
moyen de lutte contre la surchauffe :hydro accumulation réglable manuellement : 800 l ou 1400 l ou 2000 l ou 2600 l :shock: (merci mon installation bois :-D )
Dans mon cas pas de rentabilisation possible (car chauffage au bois).Mais la satisfaction d'avoir reussi un projet.
Petit détail sympa : par une journée ensoleillée totale (aucun nuage) : COP = 80 (lol)
Très content d'avoir trouvé votre forum qui m'a apporté énormement d'info
Merci à tous :-)
Modifié en dernier par mikrocefal le mar. août 09, 2011 20:09 pm, modifié 2 fois.
72 tubes (wksolar) ballon 800L ecs instantannée,chaudiere bois-pellet (bonus 30),3X600 litres d'hydroaccumulation,aucun autre apport énergétique.

rayon-idf
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 12:01 pm
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Message par rayon-idf »

Bonjour, bienvenu et bravo!

Peut tu joindre des photos ou un schéma, ça peut aider à des personnes (comme moi) qui n'ont pas encore réaliser leurs projets.
Merci.

mikrocefal
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 17, 2011 22:06 pm
Localisation : verdun 55

Message par mikrocefal »

salut,
je joint un schéma de principe ,de mon installation:

explication de base:
Fonctionnement en été:
1) les panneaux chauffe le ballon solaire
2)Si le ballon solaire est suffisament chargé (pour moi 64°C en haut)
alors la régulation solaire déclenche le circulateur 2 pour charger le ballon 2.
3)si le ballon 2 est suffisament chargé ,j'ouvre manuellement la vanne reliant le ballon 3 et circulation par thermosiphon et même principe pour le ballon 4 qui n'apparait pas sur le schéma.

Fonctionnement en hiver:
pas ou très très peu d'apport solaire , c'est donc la chaudiére qui m'apporte l'énergie avec un transfert dans le ballon solaire par thermosiphon
Précision : installation solaire gérée par une régulation RESOL Deltasol BX(+4 sondes PT1000)
en esperant apporter une idée à un membre du forum :-)
Fichiers joints
schéma de l'install
schéma de l'install
Modifié en dernier par mikrocefal le mer. juil. 20, 2011 14:16 pm, modifié 1 fois.
72 tubes (wksolar) ballon 800L ecs instantannée,chaudiere bois-pellet (bonus 30),3X600 litres d'hydroaccumulation,aucun autre apport énergétique.

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

bonsoir

quel schéma de fonctionnement avez vous retenu, sur les 26 disponibles dans la notice ?

merci

rayon-idf
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 12:01 pm
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Message par rayon-idf »

Bonsoir mikrocefal,
Sur ton schéma je ne vois aucun piquage pour le chauffage. Est-ce que le chauffage est géré par la chaudière ? Dans ce cas les calories solaire doivent atteindre jusqu'au 3ème ballon pour aller au chauffage. J'ai du mal à imaginer, peux tu m'éclaircir.
Merci.

mikrocefal
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 17, 2011 22:06 pm
Localisation : verdun 55

Message par mikrocefal »

salut,
pour jhbhth : schema retenu n°: 2

pour rayon-idf :en fait sur mon schema il y a deux piquages intitulés "vers la chaudiere" et donc ces 2 piquages vont vers le chauffage maison et vers la chaudiere bois(=mon chauffage central).
donc les calories solaires sont utilisées en 1er par l'ECS instantannée du 1er ballon, puis par transfert par le circulateur 2 dans le 2eme ballon .A partir du 2eme ballon l'energie peut etre utilisée par mon chauffage et par ma 2eme production d'eau chaude (ballon au bain marie).
Mon installation datant de juin 2011 je n'ai pas eu vraiment l'occasion de chauffer ma maison avec la partie solaire (qui n'est que de 5kw/h en été)car septembre octobre était pas terrible au niveau ensoleillement.
Et ces derniers jours une bonne production mais très très insuffisant par rapport au besoin réel (100% ECS solaire et 4% des besoin chauffage)
J'espère avoir été assez claire dans mes explications
a+
72 tubes (wksolar) ballon 800L ecs instantannée,chaudiere bois-pellet (bonus 30),3X600 litres d'hydroaccumulation,aucun autre apport énergétique.

Répondre

Retourner vers « Présentations »