C'est ma première intervention sur ce site.
J'habite à la limite du 44 et du 49, dans une maison construite en 2009 et qui est équipée pour l'ECS d'un cumulus électrique (que j'ai sur-isolé) de 300 litres. Nous sommes (pour le moment) deux à occuper cette maison.
Après avoir acheté et lu le livre du collectif d'auteurs de l'APPER "installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire" et après avoir également regardé quelques discussion à ce sujet sur les forums, Je pense à mon tour m'équiper d'une installation solaire pour produire l'ECS.
Ma premiere interrogation est, comment évaluer les besoins, sachant qu'ils sont très irréguliers et appelés à évoluer?
Moi même , je me suis absenté de la maison durant 8 mois en 2011. Il n'y avait donc pendant cette période qu'une personne. Pour l'année 2012, je ne sais pas encore. De plus, nous souhaitons etre parents dans un avenir (esperons) assez proche

Nous prenons chacun une douche chaque matin, nous faisons la vaiselle à la main et nous disposons d'un lave linge "classique" (sans entrée d'eau chaude).
Avec ces données (assez imprécises je l'avoue) , je m'étais dis qu'une réserve d'eau chaude solaire de 300 litres pourrait convenir pour notre utilisation (actuelle ou à venir).
Qu'en pensez vous?
Merci par avance pour vos réactions.