CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par guy delsol »

En effet...
L'été, soleil haut, la réflexion se fait thermiques vers photo volt, pas très bon, ça les chauffe un peu plus.
L'hiver c'est l'inverse, mais ça doit pas être peu..
La mi saison...c'est les deux respectifs...
Là c'est bon. mais faudrait des calculs énormes pour savoir.....

CDLT.
Guy

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

bonsoir (bonne nuit..)

de passage à la case ce week-end, j'ai pu apprécier le bienfait du réflecteur.

300L à 70°en fin d'aprèm (sonde bas 69 et thermo haut 72) et un radia constamment au taquet (45° de consigne) sur la journée.

Certes avec journée quasi-intégralement ensoleillée (mis à part les brumes matinales dissipées aux environs de 10h30), mais un 29 octobre tout de même.

En bref, avec 5m² de capteur plan, ça me comble!

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

bonjour,

Au risque de paraitre auto-satisfait :-D , je profite ces jours-ci de ma présence dans notre maison pour apprécier (entre autres) les bienfaits de mes bricolages solaires.

Dans une maison moyennement isolée (RT 2005), avec des T° ext assez fraiches (-1 ou -2 le matin et 7 ou 8 au meilleur de la journée), le ciel dégagé avec le franc soleil d'hiver qui l'accompagne me chauffe la maison en journée, et ça c'est un petit bonheur ! Biensur le climat n'est pas polaire mais tout de même.

Biensur également ma maison ne permet pas de conserver les apports solaires bien longtemps, cependant pas besoin d autre chose le tant que le soleil brille pour chauffer la cambuse!

Mes capteurs qui étaient tout givrés ce matin se sont rapidement dégivrés puis désembués grâce (je pense) à la contribution du réflecteur. Les 5m² atteignaient dés 11h solaire les 60° et ont porté le radia à sa consigne max (45°) ensuite l'ECS a pris le relais (et ainsi de suite ...).

Entre les fenêtres (et leur appuis miroir) et le radia solaire, la température intérieure n'est pas exceptionnelle mais elle me convient (19° à 11h30 solaire).

Ca chauffe même entre noël et le nouvel an!!! :cool:

Répondre

Retourner vers « Présentations »