CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est ma première intervention sur ce site.

J'habite à la limite du 44 et du 49, dans une maison construite en 2009 et qui est équipée pour l'ECS d'un cumulus électrique (que j'ai sur-isolé) de 300 litres. Nous sommes (pour le moment) deux à occuper cette maison.

Après avoir acheté et lu le livre du collectif d'auteurs de l'APPER "installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire" et après avoir également regardé quelques discussion à ce sujet sur les forums, Je pense à mon tour m'équiper d'une installation solaire pour produire l'ECS.

Ma premiere interrogation est, comment évaluer les besoins, sachant qu'ils sont très irréguliers et appelés à évoluer?

Moi même , je me suis absenté de la maison durant 8 mois en 2011. Il n'y avait donc pendant cette période qu'une personne. Pour l'année 2012, je ne sais pas encore. De plus, nous souhaitons etre parents dans un avenir (esperons) assez proche :-) (un ou deux enfants??? nous verrons) . Ce qui , bien entendu, changerais la donne.

Nous prenons chacun une douche chaque matin, nous faisons la vaiselle à la main et nous disposons d'un lave linge "classique" (sans entrée d'eau chaude).

Avec ces données (assez imprécises je l'avoue) , je m'étais dis qu'une réserve d'eau chaude solaire de 300 litres pourrait convenir pour notre utilisation (actuelle ou à venir).

Qu'en pensez vous?

Merci par avance pour vos réactions.
Modifié en dernier par AD 44 le mar. janv. 21, 2014 22:08 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour AD44 et bienvenue,
Cla me semble cohérant, le surplus peut etre utilisé par la machine à laver (Si elle n'est pas prévue pour une arrivée d'eau chaude il y a des solutions et la prochaine le sera surement :-) )
Je pense que l'on s 'engage dans le solaire pour longtemps.
Un petit peu de lecture:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Seulement 2 exemples
Ca n'est que mon avis, d' autres viendront
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

:-D bienvenue ad
300l pour le solaire c'est pas mal pour 2 ,mais il te faut également un chauffe eau avec énergie de complément pour les jours sans soleil et la tu dois pouvoir coupler les deux ballons pour chauffer ou préchauffer l'eau ,et basculer sur l'un ou sur l'autre pour la consommation. donc avec 2 ballons de 300l la famille peu s'agrandir . (bonne lecture sur le forum et il y a des apperiens très doués dans ton coin)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Merci beaucoup Balajol, et entre autre pour le lien "machine à laver".
(même si j'étais pas parti pour ouvrir mon lave-linge, mais bon faut que ça murisse tout ça, j'en suis qu'au début de ma réflexion).

Ce sont mes premiers pas sur ce site et du coup ce genre de lien m'est tres utile.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

merci zebra3 pour ton acceuil,

[quote="zebra3"] tu dois pouvoir coupler les deux ballons pour chauffer ou préchauffer l'eau[/quote]

A la suite de mes diverses lectures c'est aussi ce sur quoi j'étais parti.

Effectivement j'ai vu qu'il y avait certains membres du site sacrément "doués" dans ma région, gabriel gourdon, m_you 49 et isabel entre autres...
Modifié en dernier par AD 44 le sam. janv. 28, 2012 20:20 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Le stockeur solaire (300L) serait situé dans la buanderie près du cumulus "nucléaire" existant (300L lui aussi) , juste à coté de la SDB.

Donc après avoir evalué mes besoins et par conséquent le stockage nécessaire, il me faut j'imagine (dites moi si je me trompe) déterminer le captage!

La surface de captage (outre la situation géographique, l'orientation et l'inclinaison) doit elle aussi tenir compte des rendements des capteurs et de l'échangeur? Ou bien ces deux facteurs n'ont ils qu'une influence relative (pour ne pas dire faible)?

En ce qui nous concerne, je pense (si ce projet voit le jour ou plutot le soleil) que les capteurs seront posés en facade. orientée sud +17° ouest.

l'inclinaison , est encore incertaine 45° ou 60°??? les deux pourquoi pas...

Jusque là, y'aurait il des rectifications à apporter, selon vous?

Encore une fois, merci pour vos observations.
Modifié en dernier par AD 44 le sam. janv. 28, 2012 20:06 pm, modifié 6 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="AD 44"]
Donc après avoir evalué mes besoins et par conséquent le stockage nécessaire, il me faut j'imagine (dites moi si je me trompe) déterminer le captage!
[/quote]

Salut,

ben t'as tout juste là! Pr la surface de captage il te faut entre 4 et 6m² de capteur plan (voir le groupement d'achat). Et pr l'inclinaison l'idéal pr l'ECS c'est 45°.
Orientation sud +17° c'est très bien car il fait souvent plus chaud l'AM que le matin.
Voilà tu as toutes les données en main "YAPUKA" comme on dit. Bon bricolage, tu vas voir le plaisir lorsque tu as monté ton install toi mémé ca n'a pas de prix...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Mille merci pour cette réponse ultra rapide et sympa thierry (euh pardon... lebritish !)

Donc entre 4 et 6 m², cela veut dire qu'il y a une variable d'ajustement (suivant les capteurs et l'échangeur)? ou bien puis je prendre d'office 5m² comme surface idoine?

Par ailleurs, d'après ton intervention ,45° d'inclinaison pour les capteurs c'est l'ideal pour produire de l'ECS.

Pourtant en consultant la litterature (papier ou virtuel) de reference, je me suis aperçu qu'il etait souvent préconisé d'incliner les capteurs à 60° pour maximiser la production hivernale et limiter la surproduction estivale.

Cependant , les 45° que tu me conseilles, semblent etre la meilleure exposition pour les intersaisons (de mars à mai et de septembre à octobre).

D'ou la question qui suit...

Serait il possible selon toi , d'imaginer une installation qui permettrait d'incliner les capteurs différemment en fonction de la saison?

Je sais pas si je suis très clair là, désolé...

Pour faire simple, un système manuel à deux positions sur crémaillière qui permet d'incliner les capteurs (à 45° en mars, avril,mai septembre,octobre et à 60° en novembre, decembre, janvier, février, juin, juillet, aout)
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir à tous,

[quote="AD 44"]
Donc entre 4 et 6 m², cela veut dire qu'il y a une variable d'ajustement (suivant les capteurs et l'échangeur)? ou bien puis je prendre d'office 5m² comme surface idoine?
[/quote]

Ben déjà tu fais en fonction de l aplace dispo et de la taille des panneaux. Tu va pas recouper un panneau !
Plus tu fais grand et meilleure sera ta couverture (% de solaire produit).
De plus si tu es ds un coin pas trop ensoleillé tu vises au plus près de 6m² et si tu es ds un coin bien servi par le soleil tu vises plutôt 4m². Vu là où tu es je mettrai 2 GM TINOX 2510 (1988 x 1218 x 90 mm).

[referp=76564;quote="AD 44"]
Par ailleurs, d'après ton intervention ,45° d'inclinaison pour les capteurs c'est l'ideal pour produire de l'ECS.

Pourtant en consultant la litterature (papier ou virtuel) de reference, je me suis aperçu qu'il etait souvent préconisé d'incliner les capteurs à 60° pour maximiser la production hivernale et limiter la surproduction estivale.[/quote]

60° c'est très bien pr du chauffage (SSC) mais pr de l'ECS cela ne me semble pas idéal en moyenne sur l'année. Pr bien te rendre compte tu peux faire une simulation avec calsol par exemple: http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php Regarde bien l’évolution du taux de couverture sur l'année entre les 2 inclinaisons.

[referp=76564;quote="AD 44"]
Cependant , les 45° que tu me conseilles, semblent etre la meilleure exposition pour les intersaisons (de mars à mai et de septembre à octobre).

D'ou la question qui suit...

Serait il possible selon toi , d'imaginer une installation qui permettrait d'incliner les capteurs différemment en fonction de la saison?
[/quote]

bcp de travail pr pas grand chose à la fin. Si tu veux maximiser le gain mets plutôt 6m² que 4 cela te reviendra moins cher et bcp moins d'emmerde et de risques (le vent sur une structure mobile par ex)

Amuse toi bien avec Calsol. Ne regarde pas trop les résultats en valeurs absolue mais plutôt en comparaison de différentes config. (surface, inclinaison...)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

ben en fait , j'ai déja fait une petite simulation avec calsol, avec différents paramètres (notamment l'inclinaison). C'est entre autres là dessus que je me basais.

Mais , oui, les inconvénients liées au vent sont probablement rédhibitoires!
Modifié en dernier par AD 44 le sam. janv. 28, 2012 23:01 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

Bonjour,
par expérience, si tu met trop de surface capteur tu risque la surchauffe en été ça m'est arrivé, il faut voir ce problème j'avais mis trois panneaux de 2.4M² :grin:
il m'es arrivé de dépassé 100° dans le chauffe-eau. :-x
salut .
hedon.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Avec des besoins très variables, des absences prolongées, positionner les capteurs pour qu'ils soient accessibles facilement me semble judicieux si les
Lieux le permettent. Dans ce cas un bâchage est toujours possible. (ou volets tout simplement)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="hedon"]Bonjour,
par expérience, si tu met trop de surface capteur tu risque la surchauffe en été ça m'est arrivé, il faut voir ce problème j'avais mis trois panneaux de 2.4M² :grin:
il m'es arrivé de dépassé 100° dans le chauffe-eau. :-x
salut .
hedon.[/quote]

bjr à tous,

c pr ca qu'il faut jouer sur l'inclinaison. Tu as quelle inclinaison Hedon ?
Il y a aussi la solution de mettre des panneaux peints plutot que du tinox, ils plafonnent vers 70°C

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour hedon,

tu avais réalisé des simulations avant? une sorte d'étude qui t'aurais donné des estimations?

Si , oui, cette surchauffe etait elle prévisible ou bien la simulation s'était elle trompée?

En somme, y'a t il une grande différence entre simulation et réalité?

Merci , tout ceci m'aide à avancer!
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

@ lebritish,

Oui c'est pour ça que je pensais faire varier l'inclinaison (deux positions) durant l'année. Mais s'il y a un réel risque d'arrachage! j'ai pas envie de tenter le diable.
Modifié en dernier par AD 44 le dim. janv. 29, 2012 15:33 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Présentations »