CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

Salut Sylvain, merci,

le surplus, je ne sais pas le quantifier en effet . Y a pas vraiment de règles.

Ce que je remarque c'est qu 'aux mois de mars ,avril et octobre (même lorsque tout le monde est présent) le système ECS peut faire le plein avant la fin de journée (en fonction de la consigne et si soleil généreux biensur). Et puis il y a les quelques périodes où il n'y a pas (ou moins) de soutirage, et du coup , je me dis qu'il est peut être plus intéressant de s'en servir pour une aide au chauffage que de monter haut en T° un stock ECS inutilisé (ou peu utilisé). Et (je ne l'ai pas représenté sur le schéma), j'ai enfoui un morceau de multicouche sous la dalle du garage en vue de décharger l'excédent de septembre et début octobre.

En fait l'installation actuelle est susceptible de produire en excès (sans avoir recours à un fonctionnement dégradé, qui marche bien par ailleurs) 4 à 5 mois dans l'année dont 2,5 correspondraient à la période de chauffe. Plutôt que dégrader la collecte , j'aimerai profiter de ces excédents.

Et possible aussi que dans un avenir plus lointain encore l'installation verra sa surface augmenter... Mais j'en suis pas encore là.

L'ajout d'un circulateur sans autre éléments suffirait?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

hello,

j'ai tenu compte de ta proposition et adapté un schéma avec second circulateur. Est ce qu'il est nécessaire que les deux circulateurs tournent exactement à le même vitesse (ou plutot débitent précisément le même volume)? Sans cela , peut il y avoir de fâcheuses conséquences?

Par ailleurs , j'ai modifié le schéma avec vanne 3 voies en y ajoutant un régulateur de débit. Me permettant d'équilibrer peu ou prou les deux circuit : ECS seul ou ECS+radiateur (ou de les régler différemment si nécessaire). Je me suis dit que si je n'arrivais pas augmenter "simplement" celui ECS+radiateur, en revanche il était facile le cas échéant de freiner (dans la mesure du raisonnable) le circuit ECS seul.

Comme pour l'instant, le circulateur du CESI fonctionne en vitesse 1 et que son débitmètre est faiblement vissé, je me dis que j'ai de la marge pour lui faire accepter encore un peu de pertes de charges supplémentaires.

(j'ai évacué le schéma avec échangeur à plaques)
Fichiers joints
schema 3 cesi avec radiateur.jpg
schema 3 cesi avec radiateur.jpg (9.3 Kio) Vu 1467 fois
schema 4 cesi avec radiateur .png
schema 4 cesi avec radiateur .png (29.78 Kio) Vu 1468 fois

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

bonjour,

j'ai retravaillé mes schémas et je pense avoir mieux saisi la proposition de Sylvain et du coup ma préférence va au fonctionnement avec deux circulateurs.

En espérant ne pas avoir oublié d'éléments essentiels.
Fichiers joints
schema 6 cesi avec radiateur  .jpg
schema 6 cesi avec radiateur .jpg (9.82 Kio) Vu 1441 fois
schema 5 cesi avec radiateur .jpg
schema 5 cesi avec radiateur .jpg (9.44 Kio) Vu 1441 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par Balajol »

Bonjour AD44,
Dans le même ordre d'idée j'avais proposé à "lamaisondurable" un schémas avec un circulateur et 2 vannes 2 voies (+ vannes d'isolement et sécurités) Ces 2 vannes peuvent être manuelles dans un premier temps.
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
ECS et chauffage001.pdf
(548.01 Kio) Téléchargé 64 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

Merci Bertrand, me v'là avec une option de plus à étudier... :oops: ... de quoi cogiter encore un peu...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

Bonjour toutes et tous,

bon , le choix a été fait et c'est le schéma 6 qui a retenu mon attention. Celui avec deuxième circulateur (schéma inspiré par la proposition de Sylvain).

en photo ça donne ça (la première photo est pivotée de 90°, en vrai la station est bien verticale):
Fichiers joints
station solaire d'origine avec dérivations
station solaire d'origine avec dérivations
P1020715.JPG (84.4 Kio) Vu 1393 fois
deuxième circulateur pour radiateur
deuxième circulateur pour radiateur
P1020716.JPG (108.9 Kio) Vu 1393 fois
nouveau régulateur avec 2 sorties
nouveau régulateur avec 2 sorties
P1020719.JPG (88.58 Kio) Vu 1393 fois
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. juil. 30, 2015 17:39 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

le radiateur ainsi que la traversée de plancher qui fut (comme d'hab) le plus dur à faire (13cm de béton plein plus le hourdi).

l'appendice sur le radiateur est uniquement là pour le remplissage, le petit mano dessus me permet de connaître la pression au remplissage sans avoir à courir et faire des A/R au RDC à chaque coup de pompe ;-) . Suffit juste de retirer les 2mètres de hauteur rapport au mano du bas pour savoir où j'en suis.
Fichiers joints
traversée vue du bas
traversée vue du bas
P1020718.JPG (77.46 Kio) Vu 1393 fois
traversée vue du haut
traversée vue du haut
P1020721.JPG (108.12 Kio) Vu 1393 fois
radiateur étage
radiateur étage
P1020720.JPG (107.01 Kio) Vu 1393 fois

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

me reste à coffrer les conduits à l'étage, mettre en ordre les câbles qui pendouillent et mettre un coup de plâtre et d'enduit sur le plafond du RDC.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, j'ai été bien surpris par la couleur du liquide primaire du CESI installé y a bientôt deux ans, lorsque j'ai du en vidanger une partie pour le raccordement de l'extension radiateur.

Pas du tout aussi clair que ce que je pensais. Couleur rouille et dépôts (boues). Bref la corrosion à fait son œuvre je pense, pas rassurant...

Pourtant à l'époque et depuis, purge, purge, purge... puis re-purge et contrôle de l'acidité (pH7).

J'ai re-rempli le volume vidangé avec un nouveau mélange (eau-glycol) additionné d'un peu de bicarbonate de soude.

Alea jacta est ...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

bonjour,

mon bricolage fonctionne.

De passage à la maison en ce milieu d'automne ensoleillé, le radia apporte un complément de douce chaleur appréciable dans le salon.

Auparavant les 2 panneaux ne chauffaient que l'ECS, et maintenant les deux circulateurs se relaient quasi continuellement tout au long de la journée. Biensur moins d'énergie consacrée à l'unique eau chaude (le ballon plafonne à 50 ou 55° en fin de journée), mais en définitive la quantité d'énergie produite (donc récupérée et utilisée) est supérieure. Les capteurs travaillant à plus basse T° et tournant beaucoup plus. Le fait de demander aux capteurs de ne travailler que pour chauffer un stock à 60°, 65° ou plus était assez pénalisant sur la fin du chargement en période froide (augmentation des pertes et baisse des rendements au fur et à mesure de la montée en T° du stock).

Je n'ai pas de monitoring permettant d'estimer la quantité d'énergie récupérée par le système mais je ferai les comptes après une année de fonctionnement en comparant les relevés EDF (notamment ceux liés au chauffage).

Je teste une mini inertie, en plaçant des plaintes de carrelage dans le radia... histoire de déplacer un poil le pic de T° d'une ou deux heures (je sais pas , je tâtonne...). Mais déjà entre l'apport des fenêtres et le radia en journée, la T° du soir est agréable.

bretontêtu
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 23:48 pm
Localisation : TRETS (13)

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par bretontêtu »

Bonjour,
Personnellement, j'aime les choses simples, donc j'éviterai de modifier les pentes des capteurs au cours de l'année, comme dit plus haut en cas de besoin, un capteur de plus fera l'affaire.
Pour éviter les surchauffes, si l'on a choisi de mettre les capteurs sur le toit, on peut utiliser la fonction 'anti-stagnation' présente sur la plupart des régulations, on peut aussi prendre des capteurs peints, moins performants en haute température, mais est-ce bien grave. Dans le sud, en tout cas, avec une pente à 30%, 17°, le capteur peint est quasiment inévitable dans un système avec glycol (en autovidange, la surchauffe n'est pas très grave). Donc 2 GM Tinox ou 2 GM peints, ou 3 MM ? et si l'on veut du peint un peu plus performant, chez le même fournisseur, XBA.
Et il faut toujours garder en mémoire que le dernier capteur est de toutes façons celui qui sert le moins; entre 2 GM Tinox et 2 XBA, mon coeur balance.
Bonne réflexion,
Jean-Pierre

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

Salut,

La pente est de 60 et l'été, le régulateur est paramètré pour réduire la stagnation (fin de chargement avec delta élevé).

L occultation est une autre (ou complémentaire) solution, en cas de longues absences, pour éviter de faire fonctionner les circu de jour et de nuit. Je pense, dés que j aurai un peu de temps à la maison, construire un réflecteur pivotant (faisant office de cache pour la partie inférieure des capteurs), sur le modèle d un apperien dont le CR m a séduit. Je sais plus de qui il s agit, mais en fouillant dans la partie pratique du site, je le retrouverai.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

bonsoir toutes et tous,

l'instal et ses modifs fonctionnent bien , j'attends la mi-saison et un ensoleillement plus généreux (mi-février à mi-avril) pour vraiment savoir ce que ça m'apporte.

Sinon, j'ai re-modifié un peu le circuit en passant une bonne partie en cuivre (brasé à l'étain), pour supprimer un maximum de raccords (et donc de joints).

En effet, après quelques mois, je voyais beaucoup de joints suinter légèrement (mais trop pour être acceptable).

C'était des joints CNK bleus, et au démontage je me suis rendu compte qu'ils étaient très bien serrés et non fendus et que les portées étaient parallèles et faisaient bon contact , mais leurs tranches étaient malgré tout humides. Je pense que le glycol fini par migrer dans la largeur du joint (fluage de l'antigel trop important pour les fibres du CNK??? je ne sais pas).

Bref , il y a une semaine, j'ai supprimé pas mal d'endroits jointés (en refaisant avec du cuivre) et là où je devais conserver des raccords j'ai placé des joints PTFE (blanc). Il est évidemment trop tôt pour faire un constat, mais je ne manquerais pas de dire , dans les semaines (ou mois) à venir, si les joints PTFE sont satisfaisants ou pas.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

bonjour,
AD 44 a écrit :Je pense, dés que j aurai un peu de temps à la maison, construire un réflecteur pivotant (faisant office de cache pour la partie inférieure des capteurs), sur le modèle d un apperien dont le CR m a séduit. Je sais plus de qui il s agit, mais en fouillant dans la partie pratique du site, je le retrouverai.
voila un premier essai (reste quelques finitions à apporter).
Fichiers joints
reflecteur profil.jpg
reflecteur profil.jpg (58.72 Kio) Vu 1247 fois
reflecteur dessus.jpg
reflecteur dessus.jpg (50.2 Kio) Vu 1247 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par Balajol »

Bonsoir AD44,
Je pense que tu fais référence à ce compte rendu :-) :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf


Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Message par AD 44 »

Absolument Bertrand! Il est pas méga intéressant ce CR?

je l'avais entre temps retrouvé, c'est pour moi vraiment un CR de référence!

j'ai tenté de contacter Georges, malheureusement j'ai reçu en retour une notification de non délivrance du mail... :cry:

Armel

Répondre

Retourner vers « Présentations »