Présentation Thierry.P (31)

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Thierry.P
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. mars 13, 2012 14:17 pm
Localisation : Roquettes

Message par Thierry.P »

Bonjour,
Comme d'usage, je me présente.
J'habite Roquettes en Haute-Garonne, et j'ai depuis quelques années l'envie de passer au solaire thermique.
Ce qui m'a longtemps rebuté, c'est le prix, et surtout le fait que le prix était artificiellement gonflé pour cause de crédit d'impôt.
En 2009, je suis malgré tout passé au photovoltaïque, dans de bonnes conditions, grâce à un forum tout aussi référent que celui-ci.

Cela fait quelques années que je connais cette association, et j'ai décidé d'installer cette année ou l'année prochaine le solaire thermique (en ECS).
Actuellement, j'ai une chaudière à gaz de 12 ans qui remplit les deux fonctions, mais qui commence à fatiguer (le ballon de 40l doit être crevé ...)
D'autre part, je suis en Tempo chez EDF (important pour la suite).
Ma problématique est donc de coupler la chaudière et l'ECS solaire, de manière à ce que, quand il fait trop froid, la chaudière prends le relais pour finir de chauffer l'eau (=> je ne veux pas pas de résistance électrique)

D'autre part, l'endroit le plus logique où installer les panneaux (au sud, contre un mur) est à 10m du ballon, dont 7 devront se faire sous une toiture de terrasse (moins isolable).
L'autre solution est de se positionner à l'est sur le toit à 5m du ballon, dont 3 le long d'un mur
Est-ce réaliste ?

Si oui, j'ai deux solutions:
1) Installer moi-même en utilisant le groupement
Ma crainte, c'est de ne pas y arriver.
Je suis certes bricoleur (j'ai fait ma piscine), mais :
- les kits proposés par le groupement contiennent une quinzaine de pièce (y a-t-il un plan éclaté quelque part ?), est-ce facile à installer sans aide
- je ne sais choisir entre termosiphon ou classique (c'est quoi la différence ?), c'est quoi le mieux pour moi ?
- le couplage avec la chaudière (notamment le bypass du ballon actuel) est un problème

2) Prendre un installateur (mais sans CI)
- on me propose un 300l pour 3500€ installation comprise, ce qui me semble raisonnable, mais je me demande où est le piège (que doit-on poser comme question à l'installateur avant de signer) ?

bref, je suis un newbie qui pose beaucoup de question !
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Thierry et Bienvenue,
Une première approche entre 2 portes :-)
Beaucoup de questions mais tu as commencé la démarche de réflexion ce qui est déjà bien.
Dans les grandes lignes:
Dès lors que tu n'as aucun ombrage toute l' année je priviligerai l'emplacement plein sud au sol contre un mur (l'Age venant l'accessibilité n'est pas négligeable)
Le themosiphon demandant un ballon plus haut que les panneaux, étant donnée la distance j'écarterai le principe.
Le montage "classique" est avec circulateur et "régulation " même minimaliste (rien de compliqué)
Il te reste à choisir entre circuit pressurisé et auto vidange, je te laisse étudier les différences ici:
http://www.apper-solaire.org/?Theorie

Le couplage de la chaudière ne pose aucun problème avec un ballon double échangeur, celui du bas pour le solaire et celui du haut pour la chaudière (2 Flexibles à brancher et une sonde à placer en haut du ballon, accessible à tout bricoleur)
La capacité de 300 litres est à voir en fonction de tes besoins (nombres de personnes au foyer) et me semble être un mini pour les jours sans soleil.
Pour l'auto installation, Si tu es bricoleur, au fur et à mesure que ton projet va murir, je pense que tu vas opter pour cette solution mais si tu as des doutes, aucune honte à le faire réaliser par une société serrieuse, tu auras les éléments pour en juger :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Thierry.P
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. mars 13, 2012 14:17 pm
Localisation : Roquettes

Message par Thierry.P »

Merci Bertrand pour ton retour.
Je viens de regarder le lien sur le circuit pressurisé ou pas.
De ce que je comprends, le non pressurisé a plus de contrainte, semble être plus difficile à mettre en oeuvre , mais n'utilise pas de liquide spécifique, le pressurisé suppose que l'on ait le dispositif pour mettre en pression.
il semble que les tarifs négociés par le groupement soient plutôt sur ce deuxième choix.
Concernant le couplage à la chaudière, du parle de double échangeur. Je pensais mettre en série: Le solaire thermique fait ce qu'il peut pour chauffe rle ballon et la chaudière finit le travail ... Qu'en penses-tu ?

Pour le pro, restes à trouver un pro ... sérieux et pas matraqueur (si j'en trouve un qui accepte que j'achète le matériel moi-même via apper, ce serait parfait !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir thierry,
Tu auras surement compris qu'il ya les inconditionnels des deux types de circuits. :-)
Le Drain Back à mon sens est plutôt une question de rigueur dans la conception et de possibilité en fonction des contraintes dues aux lieux d'implantation.
En résumé quand la situation le permet le Drain back simplifie pas mal de choses (Pas de Glycol, pas de vase d'expension, pas de risque de gel etc..)
Pour le gel, dans le Sud tu es moins concerné bien que.. Cette Hivers nous a rappelé à l'ordre :sad:
Avis tout a fait subjectif pour ce qui est du Drain back, étant utilisateur convaincu.
Le matériel du groupement est tout à fait adapté aux deux modes de fonctionnement.
Pour la mise en pression, un simple pulvérisateur de jardin devrait faire l'affaire dans ton cas.
Pour le couplage à la chaudière, j'ai cru comprendre que le ballon de ta chaudière était HS, au lieu de le remplcer, tu prends un ballon du groupement avec double échangeur et tu connectes ta chaudière au serpentin Haut :-)
Plus besoin de gérer la chauffe du haut du ballon, la chaudière s'en charge.
La seule contrainte, empécher la chaudière de chauffer le haut si il ya du soleil, plusieurs solutions existent (je ne vais pas t'embrouiller l'esprit)
Tu peux aussi remplacer le ballon de la chaudière et mettre les deux en série mais ce serait dommage à mon sens (Frais supplémentaires)
Pour le pro qui installe le matériel APPER :sad: j'ai des doutes mais tu ne risques rien à essayer.
J'espère avoir alimenté ta réflexion, n'hésite pas à t'imprégnier des différents compte rendu, soumettre au forum un schéma avec les différentes implantations, distances, hauteurs, orientations etc..
Tu auras surement dans la soirée d'autres avis, le premier pas est fait, le reste viendra :cool:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Thierry.P
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. mars 13, 2012 14:17 pm
Localisation : Roquettes

Message par Thierry.P »

J'ai vu un installateur éventuel qui me propose une solution dont je ne sais si elle répondra à mes besoins en eau chaude:
Poser 4m² de panneaux PGT2.0-2 sur ma partie de toit orientée à l'est avec une pente de 20°
Il s'agit quasiment de cette offre là, avec un CE de 300l
http://www.eco-autonome.fr/Capteurs-Pla ... 300-Litres.

Mon inquiétude première est liée à l'orientation
Le logiciel suivant
http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
me donne environ 73% de couverture annuelle. Est ce réaliste ? Est-ce suffisant ?

La deuxième est sur la qualité du produit. Mon ignorance ne me permet pas de le juger. Si on le compare à l'offre kit 300l APPER, est-ce comparable ?
D'autre part, le fait de surdimensionner le chauffe-eau (300l eau lieu de 200l) sans ajouter 2m² de panneau a-t-il une incidence notable ?

La dernière est sur la durée de vie de tels produits ? 10 ans ? 20 ans ?

Merci de vos réponses !

Répondre

Retourner vers « Présentations »