Un p'tit nouveau sur la Bourgogne

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour à tous,

J'ai posé mes valises depuis peu en Bresse Bourguignonne après trop de temps en région Parisienne.
Après un temps d'observation du comportement de la maison (des années 60), j'ai du parer au plus pressé :
- faire changer les fenêtres, dotée d'un survitrage qui les a déformées et rendu perméables aux vents et parfois eaux. Je me suis tourné vers un menuisier local qui pour un surcoût minime, m'a construit des fenêtres sur mesures en chêne issu de productions locales.
- Remplacer une première grosse partie de l'installation électrique entre curieuse et très dangereuse, le tout sur le seul disjoncteur 500mA EDF triphasé, secondé, par quelques fusibles.
- Compléter l'isolation des murs et traquer les ponts thermiques.
- Remplacer le circuit de chauffage central gaz, à l'origine en thermosiphon tuyaux en fer gros diamètres planqués dans les isolants des mur avec de multiples raccords cuivre locaux. Pas de quoi s'étonner si certains radiateurs commençaient à se dissoudre de l'intérieur... J'ai tout remplacé par du cuivre et en ai profité pour modifier la circulation et la disposition des radiateurs.
- Isoler pour de vrai l'étage de la maison. La dalle béton était isolée par 5 cm de journaux et cartons, la charpente était nue. J'ai placé 200+100mm de laine de verre croisée + BA 13. Cet hiver (parfait pour tester), par -15° la température dans les combles n'est pas descendue en dessous de +15° avec pour seul apport 4m de tuyau de cuivre en 22 d'alimentation du chauffage central et autant en retour.

Avant de continuer, ce qui ressemblerai presque à de la décoration, dans le rez de chaussée, je souhaiterai m'équiper en eau chaude sanitaire solaire.
J'y avais bien songé avant, mais les priorités ont fait que le projet n'a pas quitté les cartons.

Dernière chose, cette fois me concernant : Je ne suis pas du tout dans le bâtiment ou le chauffage, mais j'ai été heureusement doté d'un cerveau et de 2 mains ainsi que d'un goût pour le bricolage et les casses têtes techniques. (Docteur c'est grave ?)

La lecture de la "bible" du solaire et l'exploration du forum et du site étant en cours. Je tenterai de vous présenter le projet plus en détail dès que possible.

Je peux déjà tous vous remercier pour la quantité et la qualité des informations mises à disposition, ainsi que pour l'accueil que j'ai pu tester avec certains membres.

Dernière chose : Je serai demandeur d'une visite d'installation existante ou en cours de réalisation sur l'est du 71 ou départements proches (01, 39). Si quelqu'un veut se dévouer, je promets de ne pas mordre :-)

bien cordialement,

Xavier
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Xavier,
Bienvenue
Bonne lecture et à Bientôt pour ton projet solaire :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
je rebondi sur la demande du petit nouveau que je salue en mème temps
c'est une très bonne idée la visite d'installation
comme la rubrique du bon coin ne pourrait on pas trouver une idée
pour que soit enregistrer des demandes de visites
ou une liste de volontaires dans chaque régions pour faire visiter leurs installations avec en prime des renseignements en complément de la bible
peut etre que ça existe déja mais le forum est tellement vaste!!!!!!!!
en 4ans je suis loin d'avoir tout vu

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous, xVincent71,
Je ne suis pas loin de toi, juste à côté de Saint Amour - Jura, donc à 3km de l'Ain et à 4 km de la Saône et Loire.
En plus je n'ai que le chauffage de l'ECS et pas le chauffage de la maison, ça correspond à ce que tu veux faire si j'ai bien compris.
Tu viens quand tu veux, je veux dire dès que c'est possible pour les 2 car je suis souvent absent. Je te passe mes coordonnées en MP
Bon soleil à tous

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Merci pour ta proposition PPJURA. :cool:
St Amour c'est à 40 Km de chez moi.

on voit ça en MP
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bienvenu à toi !

rezut71
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 13:58 pm
Localisation : GUERFAND (71)

Message par rezut71 »

bonjour xavier

pour une visite sur installation solaire ecs tu peut me contacter si tu le desire je suis a 28 km de chez toi
j'ai deux panneaux et un ballon de 300l installer par un frère plombier a simard
sinon chauffage par pompe a chaleur air-eau relayer par chaudière bois deom et fuel en dernier recourt (une usine a gaz en somme) :-D

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
N'oublie pas que le président de l'APPER régionale est à Fretterans, donc pas trop loin de chez toi, et je peux te dire qu'il en connaît un rayon.......
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Merci Michel, :oops:

"j'en connais un rayon -DE SOLEIL" :jesors:

Xavier m'a déjà contacté, mais comme tu le sais je n'ai rien à montré pour l'instant :roll: :roll:

Michoko, tu pourrais peut-être lui montré ton installation ?
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le ven. mai 18, 2012 23:18 pm, modifié 2 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="rezut71"]bonjour xavier

pour une visite sur installation solaire ecs tu peut me contacter si tu le desire je suis a 28 km de chez toi
j'ai deux panneaux et un ballon de 300l installer par un frère plombier a simard
sinon chauffage par pompe a chaleur air-eau relayer par chaudière bois deom et fuel en dernier recourt (une usine a gaz en somme) :-D[/quote]

Merci pour la proposition. Cela va au delà de mes objectifs du moment, mais qui sait, cela pourrait m'amener à les modifier ? :cool:
En attendant de trouver une date commune, tu peux commencer à réviser pour la visite. :lol:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Répondre

Retourner vers « Présentations »