Calcul correct ou non ?

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour,

Je ne suis pas sur de poster au bon endroit donc messieurs les modos, n'hésitez pas à me le dire et à déplacer le sujet.

Après lecture de la "bible", je me mets dans les calculs.
La maison des années 60 avec VMC simple flux, chauffage Gaz de ville :
- RDC 12.8m*10.05, plafonds 2.70m rabaissés pour une grande partie à 2.5m habité tout le temps. pas de vide sanitaire.
- étage : même surface, mansarde de 0.7m (bords) à 3.5m (centre).
remise en état du chauffage central qui passe par le 1er étage (en parapluie) en été 2010. Isolation sommaire pour l'hiver 2012 (calfeutrage des tuyaux). Isolation sous toiture + conséquente 200+100 laine de verre en été 2011 + isolation des murs extérieurs en 10+100 (polyst.), isolation de murs porteurs avec ponts thermiques avec BA13 + 100 laine de verre. Sol constitué d'une dalle béton.


Je tente de me calculer les besoins énergétiques:
V=591m3 (éventuellement 15 à 20m3 de moins)
DJU estimés =2500 (sur la carte p6)

La maison ne peut plus tout à fait être considérée comme vieille, mais n'est pas moderne non plus, dans le doute, je fais donc les calculs sur les 2 extrêmes (G=0.8 et G=1.8)
Si j'ai bien suivi :
Bch= G*V*DJU*24
hypothèse du "vieux": Bch=1.8*591*2500*24=63828Kwh
hypothèse du "neuf bien isolé" : Bch=0.8*591*2500*24=28368Kwh

Là dessus, j'épluche les facture gaz :
campagne 2011 (hiver neigeux à rallonge, mauvaise isolation des tuyaux dans les combles) chauffage à 20° (sinon Mme devient bleu schtroumf) : 40320Kwh (Eau Chaude Sanitaire incluse). On est dans la fourchette neuf / vieux
campagne 2012 (hiver rigoureux avec du -15° ext. et du -3° dans la chaufferie où à été "judicieusement" placé le ballon ECS par l'ancien proprio.) Pas de chauffage à l'étage mais 16-17° dans les pires journées : 20676 Kwh ECS comprise. Il est vrai que suite à l'isolation la chaudière est restée au minimum sauf quelques journées très froides où j'ai augmenté d'un cran.

Bien que satisfait des travaux d'isolation, j'en arrive tout de même à douter de mes calculs. Ai-je raté quelque chose ?

Merci pour vos avis lumineux (voir ensoleillés)

xavier

ps) Non, ce n'est pas une mauvaise estimation du relevé compteur, je le relève moi même.
Modifié en dernier par xvincent71 le dim. mai 20, 2012 9:40 am, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir Xavier,
La maison des années 60 avec VMC simple flux, chauffage Gaz de ville
Si tu chauffes au gaz tu fais des relevés de compteur et de plus tu dois avoir de la part de ton fournisseur un coef de conversion des m3 en kWh!!!
Comment arrives-tu à ces conso en kWh ???
Pour ton info le coef G est à prendre avec "pincette". Perso je l'utilise plus dans l'autre sens. En fait je détermine le coef G d'une habitation avec ses conso.
Comme le coef G tient compte du volume, là est le soucis. Entre une maison sans étage et une autre avec un étage, le volume est 2 fois plus important mais pas les déperditions qui dépendent directement de la surface des murs car le plafond et le sol reste identique en surface dans une configuration simple.
Pour ton info j'en suis à 10300 kWh cette année avec 1 mois de chauffe en plus (110 m2 de plain-pied) et 2 personnes en ECS
Rémi

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour Remi.450 et merci pour ta réponse,

Pour les calculs, je suis parti du coef GDF qui est à un peu plus de 11 (variable suivant les mois). Les kWh sont bien confirmés par les relevés GDF. Les totaux annuels sont calculés sur les 12 dernier mois et arrêtés en mai pour prendre en compte l'hiver passé. Le tout est passé à la moulinette du tableur.

Le coef G me pose effectivement problème. Les notions de neuf et ancien sont très vagues. Si toutes les maisons neuves étaient parfaitement isolées et les anciennes pas isolées ce serait simple, mais entre le neuf mal isolé et le vieux rénové... Le G relève plus du pifomètre, d'où mon calcul sur les 2 extrêmes.

Comme tu me l'as indiqué, à volume identique, une maison de plain pied offre plus de surface d'échange qu'une maison à étage. Je n'y aurait pas songé. Ceci pourrait effectivement expliquer un coef G en deçà des valeurs attendues. (ici moins de 0.58 ,ECS pour 6 personnes comprise.)

bon dimanche

xavier
Modifié en dernier par xvincent71 le dim. mai 20, 2012 9:41 am, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Répondre

Retourner vers « Présentations »