Bonjour

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
CBen
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 23, 2012 8:05 am
Localisation : Béarn (64)

Message par CBen »

Bonjour à tous,
Voilà je réside dans le 64 et j'ai comme projet de changer ma vieille chaudière à fioul (37 ans). Je suis très intéressé par l'énergie thermique solaire et je pense faire le pas pour le chauffage solaire tout en gardant mon installation de radiateurs en fonte. Ma maison est en pierres (murs de 60cm), bien isolée et un poêle à bois complémente bien le chauffage.
Pour l'instant je n'en suis qu'aux balbutiements de mon projet et je me pose beaucoup de questions.
Choix des capteurs (tubes ou plans) ?
Système complémentaire (garder ma vieille chaudière...) ?
etc.
Je me promène sur le forum qui est très complet et je n'ai pas eu le temps encore de trouver les réponses à mes questions, mais ça va venir.
Bravo pour ce forum, à bientôt

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Cben,
Bienvenue et bonne lecture :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Salut CBen,

Bienvenue à toi, Pour les radiateurs en fonte à ma connaissance c'est pas terrible pour faire du chauffage basse température. Qui ne tente rien ne risque rien :smile: . Si le solaire te sert juste pour un préchauffage pourquoi pas.

Salutations
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Bienvenu içi, pour les radiateurs fonte le mien ne chauffe qu'a partir de 45°c d'eau de chauffage en dessous c'est vraiment tiede.
En tenir compte pour ton installation et son appoint :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ma maison est en pierres (murs de 60cm), bien isolée
Tout est là, si la maison est vraiment bien isolée, les radiateurs peuvent travailler en basse température. Il suffit de refaire un p'tit calcul.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... thermique/
Rémi

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ce document est très bien fait et utile
mais c'est pour des radiateurs acier pas en fonte :sad:
Ceux ci fonctionnent avec une eau moins chaude, ceux en fontes utilisent de l'eau vers 80°c à l'origine voir plus.
Vers 60°c ils fonctionnent bien en dessous c'est plus critique, en dessous de 45°c c'est déplorable le radiateur en fonte n’émet plus rien alors que celui en acier rayonne toujours.
J'ai fait l’essai réel avec les deux types, de toutes façon je n'avait que deux radiateurs pour mes essais :-D
c'etait plus simple :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

CBen
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 23, 2012 8:05 am
Localisation : Béarn (64)

Message par CBen »

Bonsoir,
J'ai déjà l'installation avec ces radiateurs, dans l'immédiat je vais les garder. Pour l'instant, ils fonctionnent entre 40° et 50°. j'ai baisser la température de ma chaudière, et ça fonctionne assez bien. Pendant l'hiver mon poêle tourne jour et nuit (poêle à double combustion), les radiateurs chauffent les pièces qui ne le sont pas assez par le poêle. Seul le radiateur de la salle de bains fonctionne à 60°.
Si vraiment ça ne va pas peut-être faudra-t-il penser à un apport avec une chaudière.
En tout cas merci pour vos réponses rapides.
Cordialement

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ce document est très bien fait et utile mais c'est pour des radiateurs acier pas en fonte
Entre fonte et acier il n'y a pas grande différence.
Pour que le tableur fonctionne avec la fonte, il faut retrouver la puissance du radiateur à delta T de 50°.
Le lien vers Herve Silve aussi.
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/radiateur.htm
Rémi

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]Bonsoir

mais c'est pour des radiateurs acier pas en fonte :sad:
Ceux ci fonctionnent avec une eau moins chaude, ceux en fontes utilisent de l'eau vers 80°c à l'origine voir plus.
Vers 60°c ils fonctionnent bien en dessous c'est plus critique, en dessous de 45°c c'est déplorable le radiateur en fonte n’émet plus rien alors que celui en acier rayonne toujours.
J'ai fait l’essai réel avec les deux types, de toutes façon je n'avait que deux radiateurs pour mes essais :-D
c'etait plus simple :lol:

A+[/quote]

Bjr,

Juste pr dire qu'il ne faut pas généraliser a partir d'un essai sur UN radiateur (de surcroît très long). Perso je n'ai que des radiateurs en fonte et je peux chauffer toute la maison SANS appoint avec de l'eau à 35° ds les radiateurs pr une T° exterieure de 0°C. Donc la fonte ça marche aussi a basse T°. Tt dépend de l'installation et certainement du degré de propreté intérieure des-dits radiateurs...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Tiens, tiens il y en a un qui suit mes réponses dans les différents Post :-D

Effectivement 1,8 m c'est long pour un radiateur fonte mais il est étroit:roll:

Mais bon avec de l'eau a 30/35°c je n'ai que 2 éléments qui chauffent après plus rien. Le radiateur tôle lui est chaud quasi partout. :cool:
Je ne généralise surtout pas (jamais d'ailleurs) mais je fais part de mes essais et mes erreurs histoire que d'autres ne les fassent pas :-)

Mon circulateur n'est pas permanent, si celui ci tourne tous le temps effectivement le radiateur finira bien par être chaud partout.
L'inertie avec de l'eau à 30/35°c est énorme, il faut du temps pour que cela monte. Cet hivers j'ai du réduire ma différence entre la température de jour (21) et de nuit 19,5). Et encore il fallait 1 heures à la SdB pour gagner 1,5°c avec un radiateur en tôle. :sad:
Le radiateur fonte est équipé d'un thermostatique et vie sa vie :-D

L’hiver prochain la consigne du ballon sera à 45°c, 35°c dans MON cas ce n'est pas viable. :roll:
De touts façon chez moi l’hiver il n'y a pas de soleil donc faut que je trouve autre chose :mad:
Quant j'aurais 20 000 euro de dispo je pourrais faire faire une isolation extérieure et baisser la consigne 8-)
Mais 20000€ c'est aussi 8/9 ans de chauffage si j’économise 50% il me faudra 16/18 ans pour l'amortir pas évident que je le fasse car je serais surement partis ailleurs avant :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Présentations »