projet : besoin d'informations

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour à tous,

Ma première visite d'installation solaire chez PPjura, que je remercie au passage pour son accueil et ses conseils avisés, à achevé de me convaincre.

Le projet murit.
D'un "simple" chauffe eau solaire, je commence à m'interroger sur la possibilité d'une base solaire pour un chauffage central.
J'ai lu le document "intégration chaudière par TOTOCHE" (http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf et m'interroge sur la faisabilité de l'option 4 : Stock centralisé en remplaçant le plancher chauffant du schéma par les radiateurs existants.

Ma chaudière actuelle est une De Dietrich ELIADE DTG 125 Eco.NOx de 24Kw. Son thermostat est gradué de 3 (30°) à 9 (90°) mais bloqué à 7.
Je chauffe à 3 et monte à 4.5 au plus froid de l'hiver (en dessous de -15° ext.). Je suppose que c'est une chaudière de type basse température, j'ai des doutes pour le "à condensation". Je n'arrive pas à confirmer cette information.
Donc, selon la doc, je suppose que ma température d'eau en sortie chaudière vers radiateurs doit être comprise entre 30 et 45°. (sortie radiateurs = ??)
Les températures me semblent compatibles avec un apport solaire.

Je rêve ? Je m'égare ? Je peux continuer dans ma réflexion ?

Là je me perd un peu dans la masse de documents.
A vot' bon coeur m'sieurs dames....

X Vincent
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour et bienvenue,

Allé pour aider a la cogitation :-D , perso je partirai sur la solution 4 du document car a mon avis plus simple et efficace. Je choisirai un ballon avec production ecs instantanée, car la aussi plus simple ( pas de deuxième ballon)...
Voila de quoi aider etaussi le bouquin Apper qui va t'aider aussi.

Pour ta chaudière, si elle est a condensation tu dois avoir une évacuation pour le au derrière, si ça peut t'aider a identifier.

Amicalement

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Une chaudière peut condenser sans être à condensation :-D

Ma Bora fioul est une chaudière qui accepte des "basse température" et qui condense par moment, c'est prévue pour 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Et pourquoi pas commencer par mettre une régulation en fonction de la température extérieure. Cela optimiserait le solaire sur les retours bas des radiateurs. Je suppose que les radiateurs ont des thermostatiques !!
Rémi

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="monteric"]Bonjour et bienvenue,

Allé pour aider a la cogitation :-D , perso je partirai sur la solution 4 du document car a mon avis plus simple et efficace. Je choisirai un ballon avec production ecs instantanée, car la aussi plus simple ( pas de deuxième ballon)...
Voila de quoi aider etaussi le bouquin Apper qui va t'aider aussi.

Pour ta chaudière, si elle est a condensation tu dois avoir une évacuation pour le au derrière, si ça peut t'aider a identifier.

Amicalement

Eric[/quote]
Merci pour ton intérêt pour ma question et pour tes pistes de réflexion.

Je découvre grace à toi la notion de ballon ECS instantanée qui m'avait semble t'il échappée jusque là.

Je ne pense pas avoir de modèle à condensation. Il y a bien une évacuation sur le conduit de cheminée (1 seau d'esu pour 1.5mois en période de grand froid). La conduite d'évacuation est reliée au groupe de sécurité)

cordialement
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="Ottiti"]Bonsoir

Une chaudière peut condenser sans être à condensation :-D

A+[/quote]

Merci pour la contribution. Tout bien réfléchi, et observé, ce n'est pas un modèle à condensation. Je cherchais bêtement du côté de la documentation alors qu'il suffisait d'observer...

cordialement
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="remi.450"]Et pourquoi pas commencer par mettre une régulation en fonction de la température extérieure.
[/quote]

De mémoire, il me semble que la chaudière est équipée d'une entrée sonde extérieure, mais pas de la sonde.
J'avais une chaudière à condensation + sonde ext. au nord dans une précédente maison. Le système ne devait pas être très bien installé. Nous avions trop de réactivité au niveau de la sonde. Au moindre rayon de soleil et avant que celui-ci ne chauffe la maison, le chauffage se coupait et nous avions froid.

[referp=80259;quote="remi.450"]Cela optimiserait le solaire sur les retours bas des radiateurs.[/quote]
J'ai un peu du mal à suivre la manœuvre. Peux tu me préciser l'idée ?

[referp=80259;quote="remi.450"]Je suppose que les radiateurs ont des thermostatiques !![/quote]
Tu supposes bien sauf pour celui du couloir qui évite de bloquer complètement le circuit en contrariant le circulateur.

Pour le moment, j'en suis à essayer de trouver un schéma de fonctionnement le plus adapté à la configuration actuelle sans me priver de possibilités d'évolution.
Je compte certainement m'orienter vers une régulation de type M3.
(en fait je travaille déjà sur sa programmation).

Merci pour les infos
cordialement
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="xvincent71"]De mémoire, il me semble que la chaudière est équipée d'une entrée sonde extérieure, mais pas de la sonde.
J'avais une chaudière à condensation + sonde ext. au nord dans une précédente maison. Le système ne devait pas être très bien installé. Nous avions trop de réactivité au niveau de la sonde. Au moindre rayon de soleil et avant que celui-ci ne chauffe la maison, le chauffage se coupait et nous avions froid.

[referp=80259;quote="remi.450"]Cela optimiserait le solaire sur les retours bas des radiateurs.[/quote]
J'ai un peu du mal à suivre la manœuvre. Peux tu me préciser l'idée ?

Si la température de départ est proportionnelle à la température extérieure, je pense que le rendement solaire est meilleure.
De plus une régulation en fonction de l'extérieure est source d'économie.
Si tu as la référence exact et des photos de ta chaudière on peut voir si elle a une régulation intégrée.
Rémi

[/quote]

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="remi.450"]Si la température de départ est proportionnelle à la température extérieure, je pense que le rendement solaire est meilleure.
De plus une régulation en fonction de l'extérieure est source d'économie.[/quote]
OK c'est plus clair.

[referp=80259;quote="remi.450"]Si tu as la référence exact et des photos de ta chaudière on peut voir si elle a une régulation intégrée.[/quote]

C'est une De Dietrich ELIADE DTG 125 Eco.NOx (de la gamme DTG 120 donc)

voir plaque signalétique en pj.
C'est une chaudière au sol comme sur la première page de la notice.
Elle est installée sur son ballon de même format (genre machine à laver).
à part le Thermostat d'ambiance éventuel je ne la pense pas régulée du tout.


en attendant, merci pour les conseils
Fichiers joints
couverture notice
couverture notice
IMG_2571.JPG
panneau de commande
panneau de commande
Modifié en dernier par xvincent71 le jeu. juin 07, 2012 23:20 pm, modifié 3 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Suite des images :

le bornier
le panneau de commande haut
le panneau de commande bas
Fichiers joints
bornier (tout n'est pas câblé / par exemple, pas de Thermostat)
bornier (tout n'est pas câblé / par exemple, pas de Thermostat)
panneau bas
panneau bas
panneau haut
panneau haut
Modifié en dernier par xvincent71 le jeu. juin 07, 2012 23:16 pm, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Réponse vite faite ce matin : elle n'a pas de régulation Diematic de chez DeDietrich.
Rémi

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="remi.450"]Bonjour,
Réponse vite faite ce matin : elle n'a pas de régulation Diematic de chez DeDietrich.
Rémi[/quote]

Vite fait peut être, mais efficace. :-)

Visiblement dans le panneau haut, il y a un emplacement réservé pour une régulation SV-matic. (Celui occupé par le sélecteur T°Chauffage). Effectivement c'est vide... :cry:

Si j'ai bien tout compris, un API pourra certainement assurer ce même rôle et certainement mieux en prenant en compte le solaire.

Cordialement
Modifié en dernier par xvincent71 le ven. juin 08, 2012 21:02 pm, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Répondre

Retourner vers « Présentations »