présentation j2c

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

j2c

Message par j2c »

J'étais parti dans l'idée d'utiliser du multicouche.. mais vu la distance. (3m max entre le ballon et le panneau).. je pense que je vais rester en cuivre intégralement. (la différence de prix avec les raccord n'a pas si importante que ça.. et la résistance aux conneries : surchauffe suite à une erreur, est bien meilleure avec le cuivre).
La lecture de certains topic m'ont.. refroidi sur l'usage d'un autre matériaux (qui aurait été pourtant, plus malléable)

La chaudière Vitodens 222-F.. aucune modification à faire, il y a une vanne 3 voies manuelle à l'entrée et à la sortie de l'échangeur sur le ballon. Il suffit de raccorder le serpentin haut du ballon solaire, et de déplacer la sonde .. Les raccords sont déjà là.. :-)

Je pourrai éventuellement faire une photo.

La programmation ECS est totalement programmable : je pensais plus faire une chauffe le matin : vu qu'on consomme un max le matin avec les douches (pas terrible pour le solaire..).

Actuellement la chauffe est faite 2 fois par jour :
* le matin pendant 1h avant le réveil
* le soir pendant 30 minutes

Étant donné que EDF n'a pas voulu me retirer l'option HP/HC sur l'abonnement (sans frais hors de prix : puis qu'il n'y a rien à faire avec un compteur électronique.).. J'ai rerouté le contacteur heure-creuse pour démarrer le lave vaisselle.
Je vais également alimenter le lave vaisselle en eau-chaude... (tournant généralement l'après midi entre 14h et 17h)

Ne vous cassez pas la tête avec l'aspect "location".. ça apporte quelques contraintes... mais ne bridera pas mon imagination pour les contourner :)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re J2c,
En effet si la distance n'est que de trois mètres, autant rester en cuivre.
Les raccords PER sont hors de prix et réduisent pas mal le passage.
Si tu ne consommes l'eau solaire produite que le lendemain, une amélioration de l'isolation du ballon te sera grandement bénéfique :-)


http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

j2c

Message par j2c »

Je comptais le faire dans un 2ème temps (comme j'ai fais pour ma chaudière.. ça a beau être neuf, c'est pas du tout calorifugé.. :twisted: )

Pour revenir à mon ballon solaire :

On m'a demandé plus haut où était la sonde :

Image

Je reviens sur le ballon actuel :
Le doigt de gant :

Image
Il suffit de desserer la vis en plastique et tirer sur la sonde.

Image
Et voilà le raccord du serpentin.. c'est pas magique ça ? :-D

Je vais ouvrir un topic sur mon groupe de sécurité.. qui est louche.
Modifié en dernier par j2c le lun. juin 18, 2012 7:47 am, modifié 1 fois.

j2c

Message par j2c »

de graves soucis de santé me rendent dans l'incapacité de réaliser le moindre bricolage (j'ai du mal à marcher.. tenir un outil avec précision).


C'est bête.. ce projet, j'aurais voulu le voir tourner cet été. :mad:

ça risque d'être repoussé à la fin de mon traitement.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour J2C et tous,
C'est pas de bol :sad: Mais surement partie remise.
Bon rétablissement et à Bientôt.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bon rétablissement.
J'ai regardé le poste de A à Z et tu parle de legio mais ton ballon final est toujours maintenu à 55 ou + donc pas de risque.
En plus mise a part les personne immunodéficiente tu ne risque rien. Il ne faut pas viré dans la paranoïa.
Si il ne reste pas trop de boulot personne dans le 92 pour donner un coup de mains??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Le solaire est un projet, la santé est une bataille et passe en premier.
Bon rétablissement.
J'ai vu ton site, très intéressant.
Rémi

j2c

Message par j2c »

pour répondre dans le désordre.

merci pour vos encouragements, je pense que j'y verrais plus dans une 15ène de jours.

Concernant la légionelose.

En fait, il y a 2 points :
* mon ballon ECS gaz, est réglé à 50°C.. afin de limiter la consommation. généralement la chaudière le fait monter tous les jours à 56 .. histoire d'hystérésis tout ça..
* mon installation semblait compliquée

j'ai donc cherché à simplifier... :-)

Vous savez, en informatique, le code parfait, c'est pas celui où on ne peut plus rien à ajouter.. c'est celui où on ne peut plus rien enlever.

Quand on aborde un problème, on aime bien faire fumer sa cervelle, et apporter une solution à la hauteur de ses cogitations => un truc compliqué vachement intelligent.. avec une justification pour tout les trucs tordus :D

Et puis on passe à la phase.. :roll: bon, c'est bien beau.. mais si on fiabilisait le tout :D

et là y a le KISS -> "Keep It So Simple" :oops:

Concernant une éventuelle aide dans le 92, ça serait sympa, mais vraiment abusé.. actuellement tout est en pièce détachée :lol:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: présentation j2c

Message par j2c »

Re Bonjour,

Après 6 ans d'absence, je reviens "hanter" le forum... car ça me manque :) J'étais parti sur un coup de tête (idiot).. je reviens avec la tête plein d'idées.

Depuis 6 ans, y a plein de choses qui ont bougées.

Mon installation solaire est sortie de terre et a vue 3 évolutions.
Les 2 premières ont été présentées sur le site apper
Version 1 Version 2
La dernière version a été mise en service 2 ans, et a été démontée (pour déménager). Je reviendrais dessus.

J'ai depuis changé de région, je suis dans la Somme... où il fait beau quand ça veut.

Notre maison de location ne se portait pas à l'installation du chauffe-eau : descendre le ballon à la cave aurait entraînée ma mort par écrasement dans l'escalier qui y menne... Et notre projet était d'acheter... donc.. panneaux + régulation + cuivre + ballon.. remisés dans un garage que je loue juste pour ça.

Nous avons acquis une maison des années 1980 en briques rouge double peau... qu'on est en train de ravager de l'intérieur pour TOUT REFAIRE. 1 an de travaux.
Projet :
* refaire l'isolation du sol au plafond par l'intérieur (on ne veut pas ruiner la façade qui fait tout le charme de cette maison)
* refaire l'électricité... dans le genre total overkill... pour pouvoir domotiser facilement.
* mettre en place le réseau dans la maison.
* refaire la flotte
* refaire le chauffage, en conservant les radiateurs en fonte. La chaudière a explosée en début d'année. Gaz / bois / cheminée bouilleur avec une régulation sur 3 zones.. voir 4..

On va racheter un bout de terrain à l'arrière de la maison .. si ma voisine arrête de faire des allez retour, elle vend sans vendre, mais le tout, sans rien.
Et vu l'exposition du terrain, j'irai planter mes panneaux à un endroit avec un minimum d'ombre (sauf en hiver, car on a un pin de 20m de haut qu'on ne veut pas abattre)
Et mettre à coté 2 PV pour faire de l'autoconsommation.

J'aurais l'occasion de revenir sur tout ces sujets. Ainsi que sur le retour d'expérience de la 3ème version de mon chauffe eau.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: présentation j2c

Message par Balajol »

Bonsoir,
Re.. Bienvenue sur le Forum APPER :cool: :-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: présentation j2c

Message par j2c »

Merci pour cet accueil :)


Pour le projet solaire... il vient d'être remis en question...

Le terrain qui se trouvait juste derrière chez moi, était parfaitement exposé pour poser 2 panneaux PV et à flotte.

Ce terrain a été vendu hier.. sans nous laisser la chance de pouvoir nous positionner.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Présentations »