Projet : Premier essai de schéma de principe

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

salut tous, ice 54.
cela n'a rien à voir avec le sujet traité ici ,mais en ce (TRES) bel après midi ,, ça défoule....................................
---"les crevettes" ......made in thailande..........
---"j'ai foncé à la plage" : tu est sur que tu est bien sur Perros , ne pas oublier d'enlever les bottes et le ciré ! ,à moins qu'il y ai un microclimat sur Louannec , enfin vivement cet hiver que l'on puisse bronzer!......................................................................
salut

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bon j’arrête de polluer le poste et je tente de redevenir sérieux .
Pour moi le système de recyclage été est bon , pas besoins de la vanne sous le ballon car + on en met plus on risque la panne donc ....... .
Le seul point qu'il faut gérér s'est l'arrêt de la pompe et la fermeture de la vanne au bout de 10/20 sec , moi il me manque une sortie donc je fait les deux en même temps alors petit coup de bélier pas très sympa.
Autrement j'ai ajouté un clapet anti retour entre le piquage de la pompe été et la vanne 3 voies pour eviter une probable circulation parasite dans la v3v si elle se retrouve dans une position intermédiaire (le petit bout a une pdc inférieure au ballon + tuyauteries) .
J'ai regardé le reste du schéma et je trouve dommage de n'utiliser l'eau du ballon que lorsqu’elle est au delà de 55/60°c.
Tes 2 échangeurs vont te permettre de récupérer un maximum en tournant a deux régimes de températures et s'est plutôt cool.
Lors des belle journée d'hiver je ne chauffe l'ecs qu'a 30/35°c et au final la chaudière ne fait que ramener les 20°c supp. Ne pourrais tu pas plutôt prévoir avec ta v3v ecs de soi partir directement sur le réseau ou sur l'entrée ecs froide pour faire l'appoint ?
Pour la partie recup sur le deuxième ballon il faut que je regarde car la s'est plus balaise.
S'est bien un circuit chauffage le radiateur ? pas une dissipation? Si s'est du chauffage j'ai du mal avec la régulation sur T°c de retour. Tu a du mal a maitriser la température de émetteurs.(je dit peut être de co...ries).
Autrement tu a le volume des ballons? 6 personnes ok mais les gamins sont agés car quand ils partent tu risque d'avoir un ballon ecs surdimensionnée donc prudence , si ils sont prêt a partir privilégie un ballon ecs de 400 et jour plutôt sur le ballon de stockage.
Avec 15 m2 de panneaux la volume de stockage de 1100 l n'est pas de trop maintenant ici s'est l'est.

retour mode tourisme :
UTTA 22 , hier sur Louannec grand soleil de 14h à 19 h les petits ont bronzés (sauf 1 qui a attrapé la varicelle pendant les congés bien sur:( :)) .
Pour ton invite s'est sympa mais on est 4 alors s'est plutôt bruyant.
Tient il y a justement un bref rayon de soleil , j'y retourne bye

Dernier point OTTITI j'attends une visite de l'installation avec le fameux millénium car j'ai l'impression que tu t'amuse bien avec les relais :)))))))) pas de nouvelle de notre cesi de l'EST ????????
Modifié en dernier par ice 54 le dim. juin 24, 2012 16:45 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Je n'ai pas "encore" de Milenium c'est bien pour cela que j'ai des relais Ice54 :cool:

Sinon pour l'installation moi j'ai 13m2 et 800 litres et je n'ai vraiment eu que 3 ou 4 arrêt du DrainBloc pour ballon plein en journée depuis le début de l'année :sad:
J'en ai eu plus, bien sur, en fin de journée vers 18H00. Le deuxième ballon de 800 litres ne serait pas inutile à mettre en place histoire de faire la soudure entre 2 soleils :roll:
Mais bon faut le faire :roll:

15m2 et 1100 litres devrait faire a peu prés pareil en mieux, avec 2x800 litres j'augmente les pertes thermique mais bon des pertes quant il y a des calories solaire en trop ce n'est pas trop gênant :-D

Mes KER sont a production ECS instantanées donc différent des ballons de cette installation.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

ice 54 a écrit :Bon j’arrête de polluer le poste et je tente de redevenir sérieux .
Pour moi le système de recyclage été est bon , pas besoins de la vanne sous le ballon car + on en met plus on risque la panne donc ....... .
Help ! J'ai raté un virage... :-)
Tu fais référence à quel montage ? J'ai des schémas plein le bureau avec les différentes versions :grin:
Le seul point qu'il faut gérér s'est l'arrêt de la pompe et la fermeture de la vanne au bout de 10/20 sec , moi il me manque une sortie donc je fait les deux en même temps alors petit coup de bélier pas très sympa.
Effectivement, j'y songerai en fonction des sorties disponibles.
J'ai regardé le reste du schéma et je trouve dommage de n'utiliser l'eau du ballon que lorsqu’elle est au delà de 55/60°c.
Tes 2 échangeurs vont te permettre de récupérer un maximum en tournant a deux régimes de températures et s'est plutôt cool.
Lors des belle journée d'hiver je ne chauffe l'ecs qu'a 30/35°c et au final la chaudière ne fait que ramener les 20°c supp. Ne pourrais tu pas plutôt prévoir avec ta v3v ecs de soi partir directement sur le réseau ou sur l'entrée ecs froide pour faire l'appoint ?
Si tu fais référence au schéma projet v01, dans mon idée, l'ECS ballon solaire passait en direct si la température était suffisante (V3V ouverte sur le ballon solaire) ou sinon était renvoyée vers le ballon chaudière qui pourrait assurer le complément.
Pour la partie recup sur le deuxième ballon il faut que je regarde car la s'est plus balaise.
S'est bien un circuit chauffage le radiateur ? pas une dissipation? Si s'est du chauffage j'ai du mal avec la régulation sur T°c de retour. Tu a du mal a maitriser la température de émetteurs.(je dit peut être de co...ries).
Oui c'est un circuit chauffage. L'hiver dernier Chaudière réglée à 30° ( le min.) et pointes à 45° (pour les périodes grand froid -15 -20). Sinon, j'ai simplifié le schéma dans la version 2.
Autrement tu a le volume des ballons? 6 personnes ok mais les gamins sont agés car quand ils partent tu risque d'avoir un ballon ecs surdimensionnée donc prudence , si ils sont prêt a partir privilégie un ballon ecs de 400 et jour plutôt sur le ballon de stockage.
Avec 15 m2 de panneaux la volume de stockage de 1100 l n'est pas de trop maintenant ici s'est l'est.
Pour les gamins, j'ai normalement encore un peu de marge, mais effectivement ça arrivera vite, sauf pour le petit dernier. J'avoue être un peu perdu sur les volumes de stockage. sur la base de 75l/pers, j'arrive à 450l.
Si je prend un ballon ECS solaire 300l et y ajoute le 130L intégré existant, j'y suis. Ensuite Je me dis que pour l'autonomie "sale temps", un 500 litres couplé au 130 pourrait bien convenir. Ensuite un stock de 600l, (voire 800l si 2x4 panneau) de stock emmènerait l'ensemble à 1200l (ou 1600l). Bref rien de décidé, mais il faut bien commencer par un bout... :-?

Bon je retourne profiter du barbecue et p'tet de la piscine avant l'apéro, car demain c'est nous qui récupérons de "l'arrosage automatique". Normal, j'ai deux jours en extérieur de prévus dans un harras... :sad: -> Bottes et chapeau étanche.
Modifié en dernier par xvincent71 le dim. juin 24, 2012 22:39 pm, modifié 2 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re tous,
Pour la vanne sous le réservoir.. à voir :-) Elle peut toujours être ajoutée par la suite si nécessaire. Il est Vrai qu'une installation devient vite très compliquée.
Pour le problème de la commande Vanne+ circulateur avec une seule sortie, il est toujours possible d'ajouter un relai temporisé à la retombée pour la vanne.
De nouveau un compromis, relai supplémentaire ou coup de bélier :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour à tous,

Finalement, je pense aller dans le sens de la simplification.
J'ai revu ma copie. Les risques de légionellose m'inquiètent un peu.
Du coup je me suis fait un schéma sur base d'un gros ballon ECS instantanée.

base de 100l Stock / m2 capteur

merci pour vos remarques et conseils avisés.
Fichiers joints
installation v03 -ECS instantanee-red.jpg
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Le risque de légionellose est surtout "virtuel", a part a la Réunion et avec des personnes fragilisée il n'y a pas eu de cas de légionellose dans des installations individuelles particuliére. :roll:
De plus on est toujours sur Virgipirate Rouge en sécurité intérieures donc les taux de chlore sont au max.
Donc penser aux risques oui, a part être stupide
Se prendre la tête avec , non
Si tu as une résistance d'appoint qui maintiens un 50°c, tu éradiques le risque.
Au pire tu maintiens la consigne du ballon de la chaudière gaz à 50°c et tu le laisse en série sur le circuit ECS, c'est ce que j'ai fait, ça fonctionne bien :cool:

Avis perso bien sur 8-)

A+
Modifié en dernier par Ottiti le dim. juil. 08, 2012 14:11 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="Ottiti"]Salut

Le risque de légionellose est surtout "virtuel", a part a la Réunion et avec des personnes fragilisée il n'y a pas eu de cas de légionellose dans des installations individuelles particuliére. :roll:
De plus on est toujours sur Virgipirate Rouge en sécurité intérieures donc les taux de chlore sont au max.[/quote]
Je ne fais pas une fixation dessus, mais avec 4 enfants et un approvisionnement "de campagne" je suis plutôt orienté risque 0.
J'avais aussi envisagé de chauffer la réserve périodiquement mais le schéma devient plus complexe et couteux en énergie alors que la solution simple ecs instantanée existe.
[referp=81020;quote="Ottiti"]Donc penser aux risques oui, a part être stupide
Se prendre la tête avec , non[/quote]
[referp=81020;quote="Ottiti"]
Si tu as une résistance d'appoint qui maintiens un 50°c, tu éradiques le risque.[/quote]
Ok, mais je n'ai pas trop envie de passer à l'électrique. ;-)[referp=81020;quote="Ottiti"]
Au pire tu maintiens la consigne du ballon de la chaudière gaz à 50°c et tu le laisse en série sur le circuit ECS, c'est ce que j'ai fait, ça fonctionne bien :cool: [/quote]
C'est ce qui est prévu :-D En somme, de l'instantanée différée par le ballon de la chaudière :lol:
[referp=81020;quote="Ottiti"]
Avis perso bien sur 8-)

A+[/quote]
Avis dont je te remercie ;-)

Bonne soirée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

L'avantage d'avoir le ballon gaz (fioul pour moi) en série permet de ne pas se prendre la tête avec des vannes 3 voies en plus et d'optimiser son solaire. Quelle que soit la température de l'eau solaire elle sortira à la bonne température :cool:
MAIS il y a un gros inconvénient tous de même, si tu n'as pas de tirage régulier d'ECS, le ballon gaz se refroidie :sad: et on se retrouve avec un ballon solaire à 65°c et l'appoint qui démarre :cry:
C'est rageant :-x
Ayant deux points d'eau éloignés j'ai opté pour un circuit de bouclage :roll:
J'aurais le confort de l'eau immédiate et mon besoin de charge du ballon fioul assuré :cool:

Courage tu tiens le bout bout pour ton installation :-D

Edition car oublie d'un détail

Tu marques 49 litres d'ECS, c'est simplement la contenance du serpentin car tu as largement plus en soutirage :roll:
Dans mon KER ballon à 65°c j'ai un potentiel de plus de 400 litres à 45°c

A+
Modifié en dernier par Ottiti le dim. juil. 08, 2012 23:44 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Ottiti, Vincent et tous,
Je fonctionne aussi avec des ballons en série et un bouclage entre le 300 litres solaire et le 80 Litres avec échangeur sur la chaudière.
Ma Genius plus gère la chose, dès que le haut du ballon solaire est 10 °C plus chaud que le 80 litres, le circulateur ECS retourne l'eau la plus froide du 80 L au bas du solaire, arrêt quand Delta T°= 5 °C.(Pour compenser retard sur la mesure avec sonde plaquée sur le ballon)
L'eau venant du solaire est injectée par une canne qui arrive à Mi hauteur du 80 litres.
Un petit circulateur ECS te coutera une centaine d' €
Dans cette configuration, comme le dit OTTITI, la chaudière gère les risques induits par la legionella et assure une T° minimale à l ' ECS quelquesoit le rendement solaire :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="Ottiti"]Bonsoir

L'avantage d'avoir le ballon gaz (fioul pour moi) en série permet de ne pas se prendre la tête avec des vannes 3 voies en plus et d'optimiser son solaire. Quelle que soit la température de l'eau solaire elle sortira à la bonne température :cool: [/quote]
Exact, j'ai moi même été surpris de la simplicité de l'intégration du systeme ECS instantanée. D'un coup le schéma s'est clarifié, simplifié et allégé en Vannes.
[referp=81040;quote="Ottiti"]
MAIS il y a un gros inconvénient tous de même, si tu n'as pas de tirage régulier d'ECS, le ballon gaz se refroidie :sad: et on se retrouve avec un ballon solaire à 65°c et l'appoint qui démarre :cry:
C'est rageant :-x[/quote]
Oui, d'autant que le ballon existant à sérieusement besoin d'être ré-isolé correctement. Pour le tirage régulier, je crois que ma petite famille s'en charge :lol:
[referp=81040;quote="Ottiti"]
Ayant deux points d'eau éloignés j'ai opté pour un circuit de bouclage :roll:
J'aurais le confort de l'eau immédiate et mon besoin de charge du ballon fioul assuré :cool: [/quote]
Pour mon installation, sans aller jusqu'à mettre en place un circuit de bouclage ECS sur l'ensemble du réseau, il me semble effectivement raisonnable de relier le ballon avec l'ecs instantanée. Je vais me pencher là dessus.
[referp=81040;quote="Ottiti"]


Courage tu tiens le bout bout pour ton installation :-D
[/quote]
Merci pour les encouragements. Le projet à des hauts et des bas dans la conception. Pas évident de trouver le bon angle d'attaque. On veut tout envisager, on a peur de louper quelque chose et au final tout se complique... :cry:
[referp=81040;quote="Ottiti"]

Edition car oublie d'un détail

Tu marques 49 litres d'ECS, c'est simplement la contenance du serpentin car tu as largement plus en soutirage :roll:
Dans mon KER ballon à 65°c j'ai un potentiel de plus de 400 litres à 45°c

A+[/quote]
Exact, 49l c'est le serpentin. Je n'ai pas cherché à calculer la quantité d'ECS disponible, puisque la chaudière peut assurer l'éventuel complément

Bonne soirée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir Ottiti, Vincent et tous,
Je fonctionne aussi avec des ballons en série et un bouclage entre le 300 litres solaire et le 80 Litres avec échangeur sur la chaudière.
Ma Genius plus gère la chose, dès que le haut du ballon solaire est 10 °C plus chaud que le 80 litres, le circulateur ECS retourne l'eau la plus froide du 80 L au bas du solaire, arrêt quand Delta T°= 5 °C.(Pour compenser retard sur la mesure avec sonde plaquée sur le ballon)
L'eau venant du solaire est injectée par une canne qui arrive à Mi hauteur du 80 litres.
Un petit circulateur ECS te coutera une centaine d' €
Dans cette configuration, comme le dit OTTITI, la chaudière gère les risques induits par la legionella et assure une T° minimale à l ' ECS quelquesoit le rendement solaire :-)
Cordialement
Bertrand[/quote]

Merci pour ton retour d'expérience.

J'avais dans l'idée un passage obligé EF dans le serpentin ECS instantannée, puis entrée par le bas du ballon (entrée EF actuelle) pour réchauffage éventuel ou utilisation telle quel en été. Le maintien en T° du ballon avec circulation pourrait peut être être envisagé par une redirection sortie de ballon vers serpentin ECS (avec circulateur et clapet anti retour pour éviter le passage EF en direct). Je ne comprend pas ton arrivée à mi hauteur du ballon. As-tu conservé l'entrée EF basse ? Dans le cas contraire le fond de ballon ne risque t'il pas de "stagner", ou du moins d'être moins renouvelé ?

bonne soirée
Fichiers joints
installation v04 -ECS instantanee_boucle-red.jpg
Modifié en dernier par xvincent71 le lun. juil. 09, 2012 23:51 pm, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Xavier,

Je vois que les ballons niox t'ont donne de nouvelles idees :cool:
Perso je ne vois pas vraiment l'intérêt de t'embeter avec un retour de ton ECS, vraiment c'est complexifier pour très peu "d'économie".
Un autre truc, si c'est bien sur des ballons niox que tu parts, l'échangeur du haut est fait pour le solaire, il vaut mieux utiliser le ballon en direct pour le chauffage.

Amicalement

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="monteric"]Salut Xavier,

Je vois que les ballons niox t'ont donne de nouvelles idees :cool:
Perso je ne vois pas vraiment l'intérêt de t'embeter avec un retour de ton ECS, vraiment c'est complexifier pour très peu "d'économie".
Un autre truc, si c'est bien sur des ballons niox que tu parts, l'échangeur du haut est fait pour le solaire, il vaut mieux utiliser le ballon en direct pour le chauffage.

Amicalement

Eric[/quote]

En fait je suis sur un modèle 3 serpentins haut / bas / ECS.
Effectivement en direct ça doit le faire. Le retour peut être préparé "au cas où" mais non opérationnel. On verra à l'usage.
Si je comprends bien , le serpentin du haut prépare un stock haut (dont pour ECS), c'est correct si les ressources solaires sont limitées. Le stock bas chauffe peu alors.
Dans ce cas à quoi sert le serpentin du bas ?

Bien cordialement

Xavier
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Xavier et tous,
Ci joint schéma de la partie ECS de mon installation.
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
ECS003.jpg
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Présentations »