Projet : Premier essai de schéma de principe

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour,

Après lectures et réflexions et sans prise en compte des coûts (ça viendra ensuite), j'arrive à ce premier schéma de principe. J'y ai certainement fait de nombreux oublis.

Merci d'y apporter vos remarques concernant les incohérences et/ou améliorations possibles.

J'ai placé aussi le schéma de l'installation actuelle.

cordialement
Fichiers joints
projet v01
projet v01
existant
existant
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

j2c

Message par j2c »

j'ai une première remarque;

Sur ton schéma du haut. (et celui du bas), si c'est un installateur qui a fait ça.. euh...

Le vase d'expension est branché en sortie de pompe :???: il devrait être en entrée. (ou sur le retour chaudière)


Tu as un endroit marqué "remplissage circuit" alors que tu as une vanne sur le retour de la chaudière qui sert à ça ? n'aurais tu pas confondu la soupape de sécurité 3bar avec une entrée ?

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Quel type de régulation avez-vous envisagé pour piloter cette install?
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour j2c

merci pour tes commentaires
[quote="j2c"]j'ai une première remarque;
Sur ton schéma du haut. (et celui du bas), si c'est un installateur qui a fait ça.. euh...

Le vase d'expension est branché en sortie de pompe :???: il devrait être en entrée. (ou sur le retour chaudière)[/quote]

C'est monté comme ça d'origine par le plombier (qui était aussi le proprio de la maison). Il est placé avant la pompe chauffage central sur un raccord 4 voies.
Ceci étant, je m'aperçois que sur le schéma2, je n'ai pas ajouté de vanne pour isoler le vase d'expansion lors de son remplacement.

[referp=80611;quote="j2c"]Tu as un endroit marqué "remplissage circuit" alors que tu as une vanne sur le retour de la chaudière qui sert à ça ? n'aurais tu pas confondu la soupape de sécurité 3bar avec une entrée ?[/quote]
Non, l'un est une simple purge circuit, comme indiqué sur le schéma 2. (j'ai un peu merdouillé sur le schéma 1) :oops:
Modifié en dernier par xvincent71 le jeu. juin 21, 2012 14:59 pm, modifié 2 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour kroutchef,

[quote="kroutchef"]Quel type de régulation avez-vous envisagé pour piloter cette install?[/quote]

J'ai déjà investi dans un millenium3 (+ module réseau pour le suivi éventuel) , Je préfère essayer de contrôler le système finement (enfin si j'arrive à faire fonctionner le bidule ;-) )
Pour le moment, j'ai 2 pauvres sondes T° CTN pour me faire la main, je suis donc assez loin de la configuration visée.

cordialement
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="xvincent71"] Je préfère essayer de contrôler le système finement [/quote]

Salut

Plus c'est fin , plus c'est compliqué moins cela fonctionne :roll:

Bon après c'est une question de moyen et de capacité technique.

As tu penser simplement a mettre le ballon solaire et ballon gaz en série, tu gagne une trois voies et des tuyaux, raccord , etc

Actuellement on est en juin , avec un temps pourris et je suis en appoint fioul pour l'ECS :cry:
Donc au mieux j'aurais 2 ou 3 mois sans aucun appoint, cela ne vaut pas le coup de shunter mon ballon fioul, gaz dans ton cas :roll:

Le mieux et l'ennemi du bien parfois

Avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Perso, je trouve cela un peu complexe mais en même temps on commence tous pro du complexe ... :-D
Sinon je trouve cela bizarre en regardant rapidement le lien entre le solaire, le balon tampon et le circuite de chauffage qui vient se mélanger a ça !
Après j'avoue ne pas avoir trop cherche mais ça me parrait pas clair, je vais regarder de plus prêt.

Amicalement

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Concernant l'ECS perso je ne la gèrerais pas comme çà.
J'ai la même configuration DeDietrich et production ECS.
Le ballon ECS existant (DeDietrich) je m'en servirais comme réserve solaire d'appoint.
Ottiti l'a dit les 2 ballons ECS en série.
Et avec la régulation je couperais la pompe de charge ECS DeDietrich si le ballon solaire est supérieur ou égal à environ 40°c (consigne ECS chez moi).
Cela supprime une V3V et augmente le volume ECS solaire en soutirant l'ECS on amène les calories de la journée dans le ballon DeDietrich.
Par contre une isolation supplémentaire du ballon DD avec de la mousse polyuréthane.
Concernant les échangeurs solaires, pareil, je les mettrais en série comme sur l'installation de Kéké. Cela permet de choisir le ballon à chauffer voir les 2 en même temps suivant les températures.
Quelle est la surface des capteurs ?

Rémi

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir,

Je confirme que mettre les ballons ECS en série est également la solution que j'ai choisie.
Personnellement je trouve que la stratification active est un luxe et pas nécessaire avec les ballons en série vu la surface des capteurs?

Faire du chauffage en hiver est plus rentable que de l'ECS.
J'ai du mal à comprendre l'insertion du stock solaire dans le circuit de chauffage par un mitigeur?
N'est il pas judicieux d'insérer le stock en retour des radiateurs s'il est supérieur à la température de retour de ceux-ci? :???:

Je vais commencer mon installation cet été et je réalise la complexité au regard de mon entourage !
Ceci pour dire que trouver de simplifications au départ apporte des soucis en moins pour la mise au point. :-)

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Oui évidemment la régulation de la chaudière coupe la charge du ballon associé à celle-ci, j'avais omis de le préciser :roll:

Un petit bémol sur cette technique de mise en serie :oops:
Il peut arriver d'avoir un ballon solaire à 65°c et un ballon d'appoint à 30°c :sad:
Et horreur suprême un déclenchement de la chauffe ECS de la chaudière :cry:
On ne peut pas toujours prendre une douche ou lancer une MàL (si elle est sur le solaire bien sur) pour créer un transfert de calories de l'un à l'autre :-x
J'ai profité de la mauvaise distribution de mes points d'eau pour installer un bouclage, qui me fait ce transfert de calories :cool:
C'est géré par une option prévue dans le drainBloc :-D
Mais l'achat d'un circulateur de bouclage gréve le gain de la V3V :roll:

Le solaire est surtout une question de compromis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

étant dans l'impossibilité de piloter la chaudière (trop récente) pour lui dire "pas besoin de chauffer.. le solaire est OK";.

Je m'était penché sur la solution que tu indiques : avoir 2 ballons en série, avec le circulateur de recirculation qui fonctionne
* le matin lors des douches, avec un aquasta en bout de ligne pour couper
* l'après midi avec un bypass (électrovanne), quand l'eau du ballon solaire est supérieur à la consigne de chauffe du ballon chaudière.

J'ai abandonné la solution malgré le fait qu'il ne me manquait que l'aquastat (tout le reste, j'ai déjà)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Moi a défaut de Millenium (prévu mais plus tard), j'ai joué avec des relais que je connais mieux. L'avantage des relais c'est que je pourrais éventuellement passer les montages du 220v au 24v plus tard.
Ma boucle de recirculation sera fini à la fin du mois (normalement :roll: )

J'ai deux fonctionnements:

- Un contact optique dans la cuisine, détection = circulation

- L'option "thermostat indépendant" du DrainBloc

Je l'ai réglé comme ceci, si la température est supérieure à 65°c je déclenche, dés quelle retombe à 60°c je coupe. Les deux modes de fonctionnements commandent des relais puis le circulateur.

Actuellement une MàL ou une vaisselle évier me fait gagner 3/4° dans le ballon fioul , une douche 5/6° ceci pour un ballon fioul tombé à 40°c et que le ballon solaire est a 62°c (comme ce soir). A 65°c le DrainBloc vidange les capteurs donc au pire l'eau du ballon fioul monte aussi à 65°c, des thermostatiques se chargent de l'abaisser vers 45°c donc pas besoin de calorstat ou de vanne pour un bypass inutile dans mon cas.
Ta chaudière, si elle est alimentée en eau assez chaude elle ne démarrera pas, pas la peine de lui dire elle le verra :cool:

Mon Pb actuel est que dés que la circulation sera en place je dois poser avant les thermostatiques en bout de réseau. Cela fait pas mal de modif et il me faut du temps devant moi pour corriger d’éventuel défauts de soudure ou autre :roll:
En Plomberie on sait quant on commence , jamais quant on fini :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Merci à tous pour vos remarques ensoleillées.

J'ai eu une fin de semaine un peu chargée, donc pas trop eu le temps d'analyser en détail. Je vous répond rapidement.
Je vais vous poster demain une version allégée du schéma (partie chauffage central sans l'ECS). Il est vrai que mon schéma est "un peu" lourd à lire.
J'y ai ajouté des noms pour les différents organes.

J'ai aussi une autre version chauffage central seul, simplifiée au niveau de vannes et corrigée de doublons fonctionnels ainsi que d'erreurs de conception.

Si je trouve un peu de temps, je tenterai d'y adjoindre vos remarques.

bonne soirée
Modifié en dernier par xvincent71 le ven. juin 22, 2012 22:58 pm, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour à tous

Merci de me pondérer dans mes envolées techniques :-)

En effet j'ai un peu de mal à anticiper le comportement final de l'installation et par peur de louper quelque chose, la tendance est à la surcharge...

Bref, après lecture de vos commentaires et reflexion, le couplage série simple Ballon solaire / ballon chaudière me semble effectivement suffisant et simplificateur. Je vais donc revoir ma copie ECS. ;-)

Mes surfaces ne sont pas encore finalisées.
- Techniquement, il y a de la place pour 3 rangées de 4 panneaux, soit environ 30m2, plein sud avec 70° ou 90° de pente.
- En pratique je pense m'orienter plus vers 2 rangées de 3 panneaux, soit 15m2.
Les premiers calculs sur 30M2, été, m'ont un peu effrayé. A moins de chauffer l'eau du puits et d'y mettre quelques crodiles ... Les courbes indiquaient une surproduction que je ne saurai pas gérer. 15 m2 me semblent gérables. De toutes façons, je vais revoir tout mes calculs en affinant mes besoins mensuels hivernaux. Je vais quand même essayer de prévoir une surface évolutive au cas où...

Remi.450, si tu as des infos supplémentaires pour l'isolation mousse polyuréthane, je suis preneur. J'ai noté l'année dernière des traces de dégâts de rongeurs. Et je songe à contrôler, corriger, renforcer l'isolant du ballon.

Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi la notion de série sur les capteurs.
Sauf erreur, chez Kéké, le fluide des capteurs est dirigé vers le stock et/ou le ballon. Dans mon schéma, la vanne en sortie froide ballon et stock permet aussi ce choix (le OU, pour le ET ce serait ouvert en position intermédiaire si la vanne le permet bien).

Jean Mathieu,
Tu as bien vu mon erreur de conception, :roll: il y avait un double emploi induit par 2 approches du problèmes différentes. vanne T° en sortie stock et V3V en sortie radiateurs.
En fait j'ai même supprimé le retour direct radiateurs vers radiateurs. Il me semble qu'avec les 30 à 45° habituels en sortie chaudière vers radiateurs, j'ai peu de probabilités d'avoir un retour ré-injectable directement.

Je prend bonne note de ta remarque sur la stratification active qui risque effectivement d'être perturbée-> ballon simple serpentin du coup :-) simplifions, simplifions...

Ottiti

Je ne suis pas contre un circulateur entre les 2 ballons ECS pour homogénéiser les contenus, mais je suis un peu inquiet à l'idée de chauffer 2 ballons sur les mois d'hiver. La sagesse me poussera sans doutes à accepter le démarrage intermittent de la chaudière.

Comme promis hier soir, les nouveaux schémas Chauffage central seul et chauffage central simplifié.
Je corrigerai la stratification active ECS plus tard.

Encore merci à tous pour vos remarques pertinentes et instructives.
Fichiers joints
Chauffage seul (simplifié)
Chauffage seul (simplifié)
Chauffage seul (avant modifications)
Chauffage seul (avant modifications)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

On ne connait toujours pas la surface du champ de capteur (j'ai lu trop vite le message d'avant 15m²) car il détermine les volumes de ballon et le système.
Aujourd'hui sur l'installation de Kéké, il y a 2000 litres à 85°, ECS 300 litres à 60°c et 24m² de capteur et 30kWh d'énergie emmagasiné.
Question : en été comment faire transiter la chaleur du ballon de stockage dans le ballon ECS ??
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. juin 23, 2012 18:33 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Présentations »