Projet : Premier essai de schéma de principe

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Ottiti"]
Un petit bémol sur cette technique de mise en serie :oops:
Il peut arriver d'avoir un ballon solaire à 65°c et un ballon d'appoint à 30°c :sad:
Et horreur suprême un déclenchement de la chauffe ECS de la chaudière[/quote]
Il faut que l'arrivée d'eau froide arrive sur le ballon solaire. Et c'est bien pourquoi je dis qu'il faut renforcer l'isolation du ballon d'appoint.
Autre technique, si le ballon solaire est plus chaud que le ballon d'appoint c'est de leurrer la sonde qui est dans le ballon d'appoint par une résistance en série ou // avec un Minisun. Sujet déjà vu sur le forum mais où !!!
Rémi

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="remi.450"]On ne connait toujours pas la surface du champ de capteur car il détermine les volumes de ballon et le système.
Aujourd'hui sur l'installation de Kéké, il y a 2000 litres à 85°, ECS 300 litres à 60°c et 24m² de capteur et 30kWh d'énergie emmagasiné.
Question : en été comment faire transiter la chaleur du ballon de stockage dans le ballon ECS ??
Rémi[/quote]
Pour le moment je compte sur la base de 15m2 de capteurs. Je n'ai pas encore déterminé précisément les volumes correspondants (entre 600 et 1200l, suivant les bases de calcul (40l/m2 ou 80l m2)). Ensuite dans un second temps, si le système fonctionne et est maitrisé, il pourrait s'étendre. Donc même si dans un premier temps je pourrais fonctionner avec un gros ballon ECS avec le deuxième serpentin pour les radiateurs, je préfère penser ballon + stockage dès le départ pour ne pas verrouiller le système.



Bonne remarque pour l'ECS l'été. Il serait peut être envisageable de récupérer le serpentin haut du ballon ECS ?
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Vincent et tous,
La récupération des calories du stock l'été peut être de cette façon.
(Il y en a surement d'autres et bien meilleures :-) )
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Schema-SSC-001.pdf
(122.23 Kio) Téléchargé 66 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Mon schéma hydraulique fonctionne plutôt bien.a regarder
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="ice 54"]Mon schéma hydraulique fonctionne plutôt bien.a regarder[/quote]
Mais ou regarder ??? j'ai pas trouvé Ice.
Si tu peux mettre un lien dans ta signature, c'est le top.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. juin 23, 2012 21:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Très belle réalisation que celle de notre collègue ICE 54 (Jérôme)
Comme le dit Remi il est très difficile de faire le rapprochement entre les Pseudos du Forum et les compte rendus bien souvent présenté sous le patronyme des concepteurs :sad: .
Un lien dans la signature serait en effet très pratique :cool:
Pour en revenir au schéma, malheureusement il me semble que Jérôme soit en circuit pressurisé, en Auto vidange les clapets au niveau de la vanne trois voies vont empêcher la vidange des capteurs :sad:
Ma version plus haut (Très proche) fonctionne surement (Sauf erreur :oops: ) avec la deuxième vanne 2 voies Pilotée pour éviter un thermo siphon vers la réserve lors de la récupération des calories du ballon tampon vers l'ECS.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Désolé pour ma réponse pas très constructive mais je suis en Bretagne et comme il y avait une éclaircie j'ai de suite foncé a la plage :)
Il faudrait peut être faire apparaitre un raccourci avec le pseudo pour signaler qu'il y a un rapport d'installation? Autrement j'avais proposé a Pierre de mettre en page d’accueil une carte du site météo passion qui donne les heures d’ensoleillement en France selon les régions mais pas de nouvelle :(( (on a l'autorisation du modo de leur site).
Bonne journée , ici pluie 14 °C:cry: :cry: :cry:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="ice 54"]Bonjour,
Désolé pour ma réponse pas très constructive mais je suis en Bretagne et comme il y avait une éclaircie j'ai de suite foncé a la plage :)
Il faudrait peut être faire apparaitre un raccourci avec le pseudo pour signaler qu'il y a un rapport d'installation? Autrement j'avais proposé a Pierre de mettre en page d’accueil une carte du site météo passion qui donne les heures d’ensoleillement en France selon les régions mais pas de nouvelle :(( (on a l'autorisation du modo de leur site).
Bonne journée , ici pluie 14 °C:cry: :cry: :cry:[/quote]

Merci pour ta contribution.

Le montage est astucieux et me rappelle les ponts de diode utilisés pour redresser le courant. Effectivement, les clapets semblent empêcher la vidange des panneaux.
Le montage dans ses dimensions n'est pas très éloigné de celui que j'envisage, sauf que le ballon ECS devrait passer au delà des 300l pour satisfaire à la demande de 6 personnes. (300 litres principal + les 100-150l du ballon existant).
Je suis rassuré de voir que cela fonctionne bien pour toi.

Une remarque au passage, tu parles de 70° d'inclinaison sur le schéma et de 60° dans le montage des capteurs. Tu parles ensuite d'optimisation vers 50/55°. J'étais arrêté sur une inclinaison de 70° pour le point bas de l'hiver, finalement je pense que le support sera prévu pour pouvoir corriger la pente si besoin.
Modifié en dernier par xvincent71 le dim. juin 24, 2012 11:22 am, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir Vincent et tous,
La récupération des calories du stock l'été peut être de cette façon.
(Il y en a surement d'autres et bien meilleures :-) )
Cordialement
Bertrand[/quote]

Merci BALAJOL,

Je vais intégrer cette idée.

Je ne pense pas que la vanne V2 soit utile. La circulation forcée ne devrait provoquer que quelques turbulences et échanges limités. Au pire, la réserve d'eau du Drain Back serait réchauffée. Par contre je serai plus inquiet pour la vanne 3 voies motorisée. Sans aller jusqu'à permettre la remise en route du Drain Back, et en dépit de la présence du circulateurs, elle pourrait bien envoyer suffisamment d'eau et exposer aux dégâts du gel dans les panneaux. La V2 mériterai certainement d'être déplacée après la V3V ?
Modifié en dernier par xvincent71 le dim. juin 24, 2012 12:20 pm, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

"""Merci pour ta contribution.

Le montage est astucieux et me rappelle les ponts de diode utilisés pour redresser le courant. Effectivement, les clapets semblent empêcher la vidange des panneaux.
Le montage dans ses dimensions n'est pas très éloigné de celui que j'envisage, sauf que le ballon ECS devrait passer au delà des 300l pour satisfaire à la demande de 6 personnes. (300 litres principal + les 100-150l du ballon existant).
Je suis rassuré de voir que cela fonctionne bien pour toi.""""

Une remarque au passage, tu parles de 70° d'inclinaison sur le schéma et de 60° dans le montage des capteurs. Tu parles ensuite d'optimisation vers 50/55°. J'étais arrêté sur une inclinaison de 70° pour le point bas de l'hiver, finalement je pense que le support sera prévu pour pouvoir corriger la pente si besoin.[/quote]

Je dois faire plusieurs modification dans mon cr car j'ai modifié 2 ou 3 points mais je ne me rappel pas qui les gères (ex: la pompe a variation de vitesse qui est en service).
Pour l'angle au final il est à 60° , en lorraine l'hiver est très brumeux pendant 3 mois donc un angle de 50 ou 55° aurait amélioré la production en inter saison.
300L pour 6 s'est théoriquement le bon volume journalier mais si tu a 1 jour de pluie s'est l’appoint qui marche :cry:
Juste pour rire , ce matin je recherche des crevettes auprès des commerçants du bord de mer et rien , il n’y en a pas peut être qu'a Rungis j'aurais + de chance :lol:
Modifié en dernier par ice 54 le dim. juin 24, 2012 13:17 pm, modifié 2 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

En passant, j'ai mis la main sur une feuille de calcul très sympa (http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... olaire.htm) .
Sans vouloir polémiquer, vous en pensez quoi ?
Je le trouve :
-techniquement bien fait.
-Ouvert aux modifications. J'ai tenté une personnalisation locale. Ça se passe pas trop mal même si une subtilité des menus déroulants m'échappe encore.
-Dommage que les formules utilisées ne soient pas explicités (hors calculs auto de tableur)
-Dommage que le concepteur ne soit pas disponible actuellement.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Vincent, Jérôme et tous,

"Je ne pense pas que la vanne V2 soit utile. La circulation forcée ne devrait provoquer que quelques turbulences et échanges limités. Au pire, la réserve d'eau du Drain Back serait réchauffée. Par contre je serai plus inquiet pour la vanne 3 voies motorisée. Sans aller jusqu'à permettre la remise en route du Drain Back, et en dépit de la présence du circulateurs, elle pourrait bien envoyer suffisamment d'eau et exposer aux dégâts du gel dans les panneaux. La V2 mériterai certainement d'être déplacée après la V3V ?"

La perte induite par un thermosiphon entre la connexion haute des deux échangeurs et le réservoir risque de ne pas être négligeable en fonction de la distance entre ces deux points et la capacité de ce réservoir :sad:
Normalement la position de cette vanne (V2) Fait en sorte qu'aucun circuit ne puisse s'établir en sortie vanne trois voies (Vanne trois voies-circulateur-Tuyauterie vide à partir du niveau du réservoir-Capteurs(Vides)-réservoir- et vanne V2 :-) )
La vanne trois voies doit être de préférence une vanne à Boule, étanche .(Passage intégral pour éviter les pertes de charge)


@Jérôme, , Malheureusement cette année est bien particulière :sad:
Gardons le Moral, tant bien que mal je Maintiens une eau à 50 °C .
Je confirme ton analyse pour la quantité d'ECS (Surtout cette année)
Ne pas hésiter à augmenter la capacité.
(Avec mes 3 ballons en série je suis à 430 litres pour 3 à 4 Personnes et rien de trop)
Bonnes vacances si c'est le cas :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Vincent et tous,
Ce site à déjà été présenté par plusieurs membres et contient pas mal d'infos pour compléter ses recherches.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="BALAJOL"]Bonjour Vincent, Jérôme et tous,

La perte induite par un thermosiphon entre la connexion haute des deux échangeurs et le réservoir risque de ne pas être négligeable en fonction de la distance entre ces deux points et la capacité de ce réservoir :sad:
Normalement la position de cette vanne (V2) Fait en sorte qu'aucun circuit ne puisse s'établir en sortie vanne trois voies (Vanne trois voies-circulateur-Tuyauterie vide à partir du niveau du réservoir-Capteurs(Vides)-réservoir- et vanne V2 :-) )
[/quote]
OK merci pour les éclaircissements
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Répondre

Retourner vers « Présentations »