chauffage en thermosiphon?

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

j2c

Message par j2c »

Petit retour d'expérience sur du thermosiphon.

Ma maison date des années 50, elle était initialement équipées de gros radiateurs en fonte.. (qui sont toujours là..), ainsi que de gros tuyaux (jusqu'à 2" de large dans la cave).. le reste de la maison est en 3/4" pour les voies montantes, et 1" pour les voies horizontales.

Le système était alimenté par une chaudière à charbon.. (gnéé.. comment je sais ça ? j'ai sorti 4m3 de charbon de la cave en arrivant).

Plus tard, l'installation a été bricolée, la chaudière charbon devait sans doute ne pas être facile à entretenir.. vers 1980 ils ont installé une chaudière fioul.. avec un circulateur.. tout le reste de l'installation est resté inchangé;

La régulation était portée sur l'enclenchement du circulateur;.
Le jour de la visite de la maison, j'ai positionné le curseur sur "hors gel"..
Quand on a signé;. il faisait 25° dans la maison..

=> l'installation tournait en thermosiphon uniquement..

Pour que ça marche, il faut du gros tuyau. et des vannes de gros diamètres.

Pour la circulation à l'horizontale, il faut surdimensionner le tuyau et essayer de garder une pente.

Plus tard, j'ai installé des robinets thermostatiques (payé par la proprio).

=> l'installation ne tournait presque plus en thermosiphon.

Et parallèlement à ça.. mis une régulation climatique (à mes frais).. en attendant le remplacement de la chaudière.



Quelques remarques.. mettre en place une régulation de température sur une installation fonctionnant en thermosiphon.. c'est super dur... quand la sonde d'ambiance voit "c'est bon, il fait chaud.. on coupe la source de chaleur.." => le radiateur est chaud, voir très chaud.. et là.. tu peux attendre plusieurs heures avant que ça refroidisse.


Il a été noté en été.. si tu veux désactiver ton système.. il faudra
* occulter tes panneaux
* couper la circulation avec au moins une vanne.

En hiver, il me semble que le tuyau de sortie du radiateur => les panneaux, ne devrait pas être isolé. le tuyau d'entrée du radiateur .. mieux vaut l'isoler.

Si ton installation actuelle fonctionne avec un circulateur.. et un seul radiateur.. il ne devrait pas y avoir de gros soucis. Si tu as plusieurs radiateurs et que l'installation est équilibrée avec un circulateur;. l'équilibre sera à refaire.. en thermosiphon.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

Pour la circulation à l'horizontale, il faut surdimensionner le tuyau et essayer de garder une pente
une précision :
garder une pente oui mais pas forcément la pente que l'on imaginerait.
le moteur du thermosiphon est la différence de niveau axe du foyer-axe du radia.
par contre la pente peut être inverse pour que les bulles de dégazage partent vers le vase d'expansion. sinon, on se retrouve à purger régulièrement.
dans le cas du circuit avec circulateur, c'est celui-ci qui pousse l'air mais en thermo, l'air part de lui même au point le plus haut.

on admet qu'une différence de cinquante centimètres entre les axes suffit pour amorcer le thermo mais en pratique, ça peut être moins si les pertes de charge sont minimales (gros diamètres comme le dit j2c et éventuellement robinets ad hoc)

j2c

Message par j2c »

oui, effectivement, quand je parlais de pente, c'était de l'ordre de 1 à 2%

Par contre, je suis surpris.. si mes souvenirs sont exacts, le vase d’expansion ne sert pas à dégazer... peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire par là ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

j'aurais dû dire vase à l'air libre.
ce vase sert en effet à compenser la différence de volume de l'eau entre T° basse et T° haute.

par exemple le tampon que j'ai à côté de ma chaudière est un peu plus haut mais le tuyau 40/49 qui relie les deux en haut (chaud) est en pente pour que les bulles d'air remontent. hé hé, très simple quand on a vu, moins facile à expliciter.
je prends un marqueur, et ça donne ceci :
Image
delta T étant la hauteur entre axes de tampon et bouilleur.
le reste (radias, ballons ecs...) n'apparait pas mais les pentes sont cogitées pour que tout l'air arrive dans le vase à l'air libre par une même colonne.

Répondre

Retourner vers « Présentations »