chauffage en thermosiphon?

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour à toutes et à tous,

Je ne souhaite pas ouvrir un nouveau post alors que les réponses se trouvent sur le forum (j'ai cherché, mais pas trouvé). Si tel est le cas, n'hesitez pas à me ré-orienter et à fermer ce sujet.

Toujours dans ma recherche d'exploitation de l'énergie solaire ,après ma cogitation sur la production d'eau chaude qui est encore en gestation , je réfléchi maintenant à une solution de chauffage .

Je me demandais s'il etait enviseageable de transférer une partie de la chaleur captée (via un grand capteur~6m²) vers un "gros" radiateur (en inox construit sur mesure) sans échangeur.

Ce radiateur aurait une contenance d'environ 300 litres et ne comporterait pas d'échangeur, juste deux arrivées d'eau en bas (à gauche et à droite) et deux sorties d'eau en haut (à gauche et droite). A l'intérieur de ce radiateur (qui serait en fait une cuve sans échangeur) seraient placées quelques chicanes pour répartir les flux d'eau à l'intérieur du radiateur pour une bonne répartition de la chaleur et un meilleur échange "eau-inox".

Dimensions envisagées du radiateur : P=20cm , L=200cm , H=80cm
Dimensions envisagées du capteur : L=300cm , H=200cm

Le capteur serait placé sur la paroi sud du rez de chaussée, et le radiateur serait situé à l'étage.

ce genre d'installation fonctionnerait-elle en siphon thermique? A t elle même une chance de fonctionner tout court (même avec un circulateur)?

Qu'en pensez vous???

Merci pour vos commentaires. Armel
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. juin 21, 2012 18:41 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

re :-D

si jamais le seul radiateur à l'étage s'avérait sous-dimensionné (rapport à la surface de captage extérieur), je pourrais envisager un radiateur supplémentaire de décharge sur le circuit (au rez de chaussé dans une des chambres), avant le retour de l'eau vers le capteur.

Merci
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. juin 21, 2012 18:56 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

aucune raison que le thermosiphon ne s'amorce pas.
je ne te donnerai pas d'avis sur ton "radia"
par contre pense au gel, (puisqu'il s'agit de chauffage donc en hiver) 300 litres de glycol. hum. :shock:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

merci domwood pour ton intervention,

[quote="domwood"]aucune raison que le thermosiphon ne s'amorce pas.[/quote]

Ok. On est bien d'accord que pour que le siphon thermique "roule" (outre la différence de hauteur "captage-décharge") , il faut (entre autres) que la température de retour au capteur soit plus basse que la température de départ du capteur?

[referp=80621;quote="domwood"]je ne te donnerai pas d'avis sur ton "radia"[/quote]

Si tu as le moindre doute, n'hésites surtout pas à m'en faire part.

[referp=80621;quote="domwood"]par contre pense au gel, (puisqu'il s'agit de chauffage donc en hiver) 300 litres de glycol. hum. :shock:[/quote]

Ok c'est noté. Il faut de l'antigel pur? Ou bien un mélange avec de l'eau suffit il? Quel dosage dans ce cas?
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. juin 21, 2012 19:18 pm, modifié 4 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

re
je n'ai, hélas, aucune précision chiffrée à te donner.
ce qui est sûr, c'est que ce que tu décris va se mettre à fonctionner en thermosiphon.
j'ai bidouillé pas mal de choses, principalement avec ce que j'avais sous la main, et ensuite, je m'adaptais au résultat obtenu. je n'ai jamais eu le temps de prendre des mesures et d'effectuer des relevés.
je suppose que tu pars sur cette construction de radia en espérant obtenir une inertie avec tes 300 litres. attention tout de même aux coûts que l'inox peut entrainer. (soudure argon...)
as-tu réfléchi à un mur chauffant en thermosiphon ? (moins de volume de glycol, l'inertie provenant du mur. (terre, béton ou plâtre)

je n'ai pas d'expérience pour le moment avec le glycol.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="domwood"]je suppose que tu pars sur cette construction de radia en espérant obtenir une inertie avec tes 300 litres.[/quote]

Oui absoluement.

Dans ma petite tete , j'ai même pensé à remplir le radiateur de terre avec un échangeur en cuivre ou inox (au lieu de le remplir d'eau) mais après avoir lu le livre d'edward mazria (notamment le passage concernant les murs accumulateurs), je me suis aperçu que ce n'était pas forcément pertinent. Toutes ces considérations restent celles d'un béotien que je suis :roll:

[referp=80624;quote="domwood"]attention tout de même aux coûts que l'inox peut entrainer. (soudure argon...)[/quote]

Je redoute en effet le devis!!! A voir...

[referp=80624;quote="domwood"]as-tu réfléchi à un mur chauffant en thermosiphon ? (moins de volume de glycol, l'inertie provenant du mur. (terre, béton ou plâtre)[/quote]

j'y ai pensé, mais voilà , il me faut aussi composer avec l'existant. En bref nos travaux d'aménagement intérieur sont quasi finis. Et je me vois mal re-maconner une partie du salon (enduit, lissage, peinture...)
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. juin 21, 2012 20:18 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

j'ai bien peur que tu sois calmé par le devis (c'est une façon de parler :lol: )
quand je vois le prix de l'inox d'occase à la ferraille, hum, alors réalisé par un pro...
j'espérais que tu parles de récup' et de soudures faites à ton boulot.
bon, on va pas pleurer avant d'avoir mal...tu verras avec le devis.

d'autres avis vont certainement arriver sur le forum.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Un petit CR de chauffage direct par tigrou

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

ça fonctionne au moins

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="domwood"]j'ai bien peur que tu sois calmé par le devis (c'est une façon de parler :lol: )[/quote]

Me too! :sad:

[referp=80628;quote="domwood"]j'espérais que tu parles de récup' et de soudures faites à ton boulot.[/quote]

Malheureusement pas. Mon job n'a rien à voir avec ce domaine :cry:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Merci Ottiti pour le lien,

c'est en effet un genre de chose dans le style que j'imaginais , mais avec moins d'appareils et de branchements. (au passage, bravo et felicitations à tigrou, je reste admiratif).

Peut etre ai-je un peu trop idéalisé le système. Probablement faudrait il que je concoive une installation plus complexe et plus chere que ce que j'imaginais.

On ne s'improvise sans doute pas chauffagiste-plombier du jour au lendemain.

Merci beaucoup à tous
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. juin 21, 2012 20:45 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

re
autre point important à regarder :
que se passe t-il en été. surchauffe de la maison les jours où l'on souhaiterait de la fraicheur.

les systèmes simples ont comme les autres leurs avantages et leurs inconvénients.

une solution que j'aimerais essayer, si j'avais le temps :
capteurs vers tampon en thermosiphon. un échangeur de gros diamètre avec glycol en bas de tampon.
et tampon vers émetteur, en thermosiphon aussi, mais sans échangeur. (l'eau morte du tampon circule dans les radias).
ça demande évidemment une configuration des locaux qui s'y prêtent.

faut vraiment être fâché avec les circulateurs ! :oops: :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="domwood"]
que se passe t-il en été. surchauffe de la maison les jours où l'on souhaiterait de la fraicheur.[/quote]

Euh ben , l'inertie de la maison, quelques protections solaires (store banne , volets), et notre puits climatique devrait nous aider.

Et puis , pour l'éventuel futur capteur destiné au radiateur, peut etre qu'un système occultant ferait l'affaire. non?

[referp=80634;quote="domwood"]une solution que j'aimerais essayer, si j'avais le temps :
capteurs vers tampon en thermosiphon. un échangeur de gros diamètre avec glycol en bas de tampon.
et tampon vers émetteur, en thermosiphon aussi, mais sans échangeur. (l'eau morte du tampon circule dans les radias).
ça demande évidemment une configuration des locaux qui s'y prêtent.[/quote]

là, perso, j'ai rien pigé, faut que que j'étudie ça. Ah si seulement j'avais eu mon bac... :roll:
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. juin 21, 2012 22:30 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="domwood"]
là, perso, j'ai rien pigé, faut que que j'étudie ça. Ah si seulement j'avais eu mon bac... :roll:[/quote]

Bonsoir

Ne pas confondre intelligence et instruction

Je connais des "perroquets" très instruit incapable de changer une roue ou planter un clou :roll:

Le systéme de tigrou est très simple, il n'y a rien de compliqué rassure toi. :cool:

A la place de ton mega radiateur tu montes un mur chauffant :cool:
Faire mumuse avec du plâtre ou de l'enduit c'est a la portée d'un Bac-12 :lol:
Il y a assez de Compte Rendu pour voir l'implantation et comment faire.

La station , il y en a des toutes faites chez solaire diffusion, sinon si le DrainBack te rassure plus (pas de pression , ni d'antigel ou surchaufe) il y a le DrainBloc de chez PAW. C'est un systéme complet, automatique et pré-reglé, là aussi Bac-6 c'est bon ( faut savoir lire la notice tous de même).:lol:
Mais dans ce cas les capteurs et le/les mur devront être au dessus du niveau de la station :roll:

Sinon pour commencer acheter la Bible de l'Apper, cela dégrossis pas mal le sujet et évite les grosses erreurs

Bon courage et bonne lecture (des CRs dans un premier temps)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="Ottiti"]A la place de ton mega radiateur tu montes un mur chauffant[/quote]

j'aurais souhaité éviter ça . Mais bon , si c'est mieux, pourquoi pas étudier le mur chauffant à nouveau... faut voir (faut surtout négocier avec l'entourage...aie,aie,aie...)

[referp=80637;quote="Ottiti"]Sinon pour commencer acheter la Bible de l'Apper, cela dégrossis pas mal le sujet et évite les grosses erreurs[/quote]

s'il s'agit du livre du collectif d'auteurs de l'apper "installer un chauffage ou un chauffe eau solaire", j'en ai fait l'acquisition y'a un an (à peu prés) et je l'ai lu. Je suis entrain de me rendre compte que je n'en ai sans doute pas suffisamment retenu de leçons. Je m'y replonge dés que...

merci
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. juin 21, 2012 23:05 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

je parlais de mur chauffant en thermosiphon mais je n'ai pas expérimenté.
à l'époque où j'ai réalisé mon chauffage, je me suis focalisé sur l'option plancher chauffant pour mon salon.
avec le recul, si c'était à refaire, je ferais mur chauffant et sans circu.
je ne pense pas que ce serait aussi parfait que mon plancher mais j'essaierais quand même. (je vais pas tarder à me faire une réputation de circulophobe :-) )

le livre apper, tant que je n'ai pas terminé mon solaire thermique, je le considère comme l'un de mes livres de chevet.
le site et le forum sont hyper riches et c'est dur de ne pas se disperser quant aux systèmes possibles.

difficile d'imaginer qu'un chantier de mur chauffant soit terminé en un week-end. si ça peut s'intégrer à ta déco intérieure, tu peux promettre un intérieur chaleureux et une hygrométrie régulée pour faire passer la pilule.
en tout cas, attention, je pense que c'est un chantier à faire bien avant l'automne pour des questions de séchage.

Répondre

Retourner vers « Présentations »