Page 1 sur 1

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 20:25 pm
par Ludovic LANOUGUERE
Bonsoir à tous,

Après l'avoir longuement parcouru je me decide enfin à m'inscrire sur ce Forum.

29ans, marié et père de bientôt quatre enfants nous sommes bientôt sur le point de faire construire une (petite) maison.

Pour ma part, les conditions incontournables étaient: orientation plein sud, isolation BBC (sans le label qui coûte cher pour pas grand chose) et chauffage solaire combiné (je ne vous raconte pas la tête des constructeurs lorsque je leur dit que je ne veut pas de chauffage).

Je suis donc très heureux d'avoir trouver des gens qui me comprendront et qui comprendront mes envies et j'espère que vous pourrez m'aider à atteindre mes objectifs.
Pour ma part, j'ai one formation d'ingenieur à dominante genie des procédés j'espère donc modestement pouvoir vous apporter mon aide dans les domaines d'échanges de chaleur, d'écoulement des fluides de modélisation et d'optimisation des installations.

A tout de suite dans la rubrique "Vos installations".

Ludo

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 20:31 pm
par Balajol
Bonjour Ludovic ,
Et bienvenue.
Toutes les compétences sont les bienvenues, c'est ce qui fait la richesse de ce forum.
Cordialement
Bertrand

MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 21:12 pm
par nicoso
bonsoir

et chauffage solaire combiné (je ne vous raconte pas la tête des constructeurs lorsque je leur dit que je ne veut pas de chauffage).


tu prévoie quand même un plancher chauffant a eau?

MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 23:16 pm
par Ludovic LANOUGUERE
Bonsoir,

tu prévoie quand même un plancher chauffant a eau?


En fait je prevois un plafond chauffant à haut. L'inertie n'est pas une bonne chose dans une maison très isolée plein sud. Lorsque le soleil sort le bou de son nez et donne dans les grandes baies vitrées la températur monte fanchement en quelques minutes seulement et vice versa.

Bien que la régulation du chauffage réagisse immédiatement, l'inertie du plancher chauffant provoque alors des surchauffes.

J'ai un ami qui a une maison bbc avec un plancher chauffant, il joue en permanence avec sa régul et a régulièrement 27°C chez lui même en hiver. Pour mon épouse et moi qui ne chauffons qu'à 19°C, je n'ose pas imaginer...

A bientôt.

MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 9:23 am
par sange
Ludovic,

dans une maison BBC il faut une inertie thermique plus importante que pour une maisn ordinaire, justement pour absober les apports de chaleur qui ne peuvent pas "s'echapper" a cause de la bonne isolation.

Une dalle de plancher chauffant meme si elle est legerement plsu chaude que la temperature ambiante absorbera une bonne partie ces apports de chaleur, surtout si elle est epaisse, 15 cm ou plus.

l'option d'un plancher chauffant faible epaisseur et donc assez reactif est possible mais alors il faut imperativement ajouter de l'inertie avec des murs lourds.

Sylvain.

MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 10:21 am
par AD 44
bonjour,

l'inertie est une des composantes essentielles du bioclimatisme, dommage que cela ne soit pas systématiquement pris en compte dans les constructions BBC.

[quote="Ludovic LANOUGUERE"]L'inertie n'est pas une bonne chose dans une maison très isolée plein sud.[/quote]

Elle est tres appréciable cette inertie, elle permet de stocker une partie des calories (captées par les grands vitrages sud) afin de les redistribuer lorsque le soleil a disparu et ainsi de passer des soirées plus chaudes en hiver.

Elle permet également d'éviter l'effet yoyo des température que connaissent les maisons sans inertie. Les MOB sans inertie ou les maisons tout placo (moquette, lino, parquet), ont l'inconvénient de voir leur T° grimper au moindre allumage d'un poële à bois et ensuite cette température chute rapidement puisque le seul stock est constitué par l'air. Une ouverture de porte, une ventilation SF, un frigo ouvert ... et la T° chute.

De même en été, cela contribue à limiter la surchauffe : stockage de l'excédent des calories , puis libération de ce stock durant la nuit (et au petit matin) à l'aide de la ventilation naturelle. Pour reconstituer une masse fraiche capable d'absorber les calories de la journée suivante.

[referp=84001;quote="Ludovic LANOUGUERE"]Lorsque le soleil sort le bou de son nez et donne dans les grandes baies vitrées la températur monte fanchement en quelques minutes seulement et vice versa.[/quote]

C'est tout l'inverse, ça , c'est ce qui se produit dans un logement sans inertie.

[referp=84001;quote="Ludovic LANOUGUERE"]J'ai un ami qui a une maison bbc avec un plancher chauffant, il joue en permanence avec sa régul et a régulièrement 27°C chez lui même en hiver. Pour mon épouse et moi qui ne chauffons qu'à 19°C, je n'ose pas imaginer...[/quote]

Les planchers chauffants il y en a de toute sorte (avec plus ou moins d'inertie). Il est même possible que l'installation d'un PC supprime une partie de l'inertie de la dalle.

Peut etre ton ami habite t-il une MOB sans dalles, ni refends lourds.

En tout cas, le fait qu'il fasse trop chaud chez lui en hiver n'a rien à voir avec un "trop" d'inertie!!!

MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 17:08 pm
par Ludovic LANOUGUERE
Bonjour à tous,


Ludovic LANOUGUERE a écrit:
L'inertie n'est pas une bonne chose dans une maison très isolée plein sud.


Elle est tres appréciable cette inertie, elle permet de stocker une partie des calories (captées par les grands vitrages sud) afin de les redistribuer lorsque le soleil a disparu et ainsi de passer des soirées plus chaudes en hiver.


En fait, autant pour moi je voulais parler inertie du chauffage, donc nous sommes d'accord.

Ludovic LANOUGUERE a écrit:
Lorsque le soleil sort le bout de son nez et donne dans les grandes baies vitrées la température monte franchement en quelques minutes seulement et vice versa.


C'est tout l'inverse, ça , c'est ce qui se produit dans un logement sans inertie.


Pou moi c'est ce qui se produit avec un chauffage qui à trop d'inertie dans un logement qui n'en a pas, ce qui est le cas du BBC actuel.

Je vous propose que nous continuons la discussions ici car les discussions sont les mêmes.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=7105

Amicalement

Ludo

MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 17:21 pm
par lebritish
Bjr,

je verrouille ce sujet pr que tout le monde poursuive la discussion ici:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=7105 comme proposé par Ludovic