Evolution du projet

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour à tous,

Le projet initial a évolué en fonction du matériel disponible. A ce niveau ce n'est plus de l'évolution, c'est de la révolution... :roll:

Cela vous semble t'il correct ?(Cherchez l'erreur(s) ???)

La décharge est vraiment là en sécurité théorique. Au "pire", sans c'est envoi dans le circuit de chauffage maison, et décharge par les radiateurs SdB (qui sont sans Thermostatique).
Le stock tel que sur le schéma ne sert pas pour recharger l'ECS, mais avec un circulateur de plus et un piquage serpentin haut du ballon ECS Solaire c'est réglé.
L'appoint ECS est conditionné par la V3V Thermostatique. Si solaire Chaud (arrivée Mitigée) alors Froid s'ouvre et l'eau chaude part direct pour la consommation. Si solaire pas assez chaud, Chaud s'ouvre et l'eau part vers le ballon qui fournit alors l'appoint.

17M2 de Giordano C2 en panneaux solaires (avec évolution possible par la suite)

Je n'ai placé aucun organe de sécurité, c'est le schéma le plus épuré.

Merci pour vos remarques et conseil avisés :cool:
Fichiers joints
image animée
image animée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

L'animation étant effectivement trop rapide, je vous la décompose en 2 versions (ECS / Chauffage) plus lentes.
Fichiers joints
Chauffage
Chauffage
ECS
ECS
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Xavier,

Bon ne te fâche pas mais je trouve ca un peut spécial !
Déjà pourquoi 2 ballons ECS ?
Si tu conserves ce fonctionnement décharge, ecs et echangeur, je serai d'avis d'utiliser 2 V3V a la place des 3V, tu gagnes un peut en gestion, installation et financièrement.
Pour la suite , l'histoire du stock j'avoue etre un peu perdu entre ce qui va aller directement dans le ballon et ce qui doit circuler directement et ce qui doit se passer quand tu récuperes dans le ballon ...

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="monteric"]
Bon ne te fâche pas mais je trouve ca un peut spécial !
Déjà pourquoi 2 ballons ECS ?
Eric[/quote]

Bonjour Eric,
Pas de problème, il en faut plus pour me fâcher ;-)
2 ECS, simplement parce que l'un est déjà existant et trop peu volumineux pour 6 (130L). Il est placé de telle sorte qu'il est presque intégré à la chaudière (elle est posée dessus et je ne peux le supprimer pour récupérer de la place).
[referp=90912;quote="monteric"]
Si tu conserves ce fonctionnement décharge, ecs et echangeur, je serai d'avis d'utiliser 2 V3V a la place des 3V, tu gagnes un peut en gestion, installation et financièrement.
Eric[/quote]
Là c'est moi qui ne te suis pas. Je vais essayer de repenser le schéma dans cette zone.

[referp=90912;quote="monteric"]
Pour la suite , l'histoire du stock j'avoue etre un peu perdu entre ce qui va aller directement dans le ballon et ce qui doit circuler directement et ce qui doit se passer quand tu récuperes dans le ballon ...
Eric[/quote]
Le Stock ne recharge pas le ballon.
Le Stock est là uniquement pour le chauffage. Quand le circulateur associé est en marche, il se recharge ou suivant la position de la V3V le retour radiateur passe par l'échangeur en direct. Quand le circulateur est à l'arrêt, le stock est restitué ou non suivant la V3V.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Salut Xavier, tous,

Juste un truc, si ton ballon de chauffage est à 50° et que tu n'as besoin que de 40° dans tes radiateurs, il se passe quoi?

Eric

Edition: Joyeux anniversaire :anniv: :biere:
Modifié en dernier par valtrede le mer. févr. 27, 2013 19:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="valtrede"]Salut Xavier, tous,

Juste un truc, si ton ballon de chauffage est à 50° et que tu n'as besoin que de 40° dans tes radiateurs, il se passe quoi?

Eric

Edition: Joyeux anniversaire :anniv: :biere:[/quote]
Salut Eric, la V3V envoie une partie vers le ballon et l'autre en retour direct vers la chaudière.

Merci Eric, je (re)boirais un coup à ta santé ;-)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Ok, je croyais que c'était une V3V TOR

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="valtrede"]Ok, je croyais que c'était une V3V TOR[/quote]
Au pire ça doit passer avec une TOR puisque la chaudière envoie bien des pics de chauffe actuellement. Rien n'empêcherait de doser un envoi bref avant une chute trop importante du retour.

Sinon tu as raison, mon animation est en TOR. C'est moi qui t'ai induit sur une fausse piste.
Modifié en dernier par xvincent71 le mer. févr. 27, 2013 21:01 pm, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Répondre

Retourner vers « Présentations »