Je me présente Jérome, Normand de souche
Le projet de maison ecologique/economique me titille, mais par ou commencer?
Batir une maison Ecologique?
Ouai c'est bien, ouai, mais une véritable maison écologique, pour moi, part d'un batiment existant, ça peut paraitre con, mais trop de maisons se construisent ; les parcelles les plus petites se vendent à des prix énormes, est ce écologique de batir du nouveau tout neuf, alors que de l'ancien tombe en ruine? recycler n'est il pas une démarche écologique?
Situation de l'achat?
Batiment exposé plein sud en Haute Normandie, pas réputé pour son ensoleillement (Rouen parait il est le pot de chambre de la France, il est surtout à 25km de chez moi), chance : l'adresse : Impasse du moulin Giroux, pas de ruisseau, pas d'eau, c'était un moulin à vent, il datait du XVeme siecle, hors, on le sait les anciens n'implantaient pas ça n'importe ou... effectivement il vente, et beaucoup...
Nature de l'achat?
Batiment en agglo béton sur les murs Ouest, Nord et Est puis poutres bois et briques sur la façade située au Sud ; Dallée béton au sol, une cheminée en brique et pierre de pays coupant la maison presque pile en deux (la face de la cheminée donne sur une piece de 24m² et le dos de la cheminée donne sur une piece de 15 m²) ; Une surface de 40m² (je sais c'est petit mais je vis seul et c'est moi qui fait le ménage)
Comment faire écolo?
1/ Isolation
Pas tres écolo, je pensais à de la bete laine de verre en intérieur et un revetement 9 couches en extérieur genre papier bulle/ alu... et un clin bois
le béton de chanvre et autre paille... c'est bien... mais mon batiment est en agglo béton et colombages/briques... pas facile de faire plus écolo ; VOS IDEES SONT LES BIENVENUES
2/ Energies
La maison autonome... mon reve... plouf, je redescends de ma bulle... Electricité, c'est tout... je ne suis pas contre le nucléaire...quoiqu'on en dise... dans le cadre d'un usage raisonné c'est une énergie interessante...
Mais comment l'économiser...
Là on arrive sur une chose interessante... : Le vent... fabriquer une éolienne soit meme... pourquoi pas... la taille est limitée et la prod aussi...Pour un meilleur rendement le projet d'une éolienne tangentielle fait son chemin... la production... du 12V ou du 24V en courant continu, permettant tout simplement l'alimentation d'un circuit électrique parallèle d'éclairage... évidemment on oublie vite l'utopie de revendre du courant à EDF...
Pour le solaire... c'est con mais je suis contre le photovoltaique... plein de métaux lourds qu'il faudra recycler un jour... le bilan écologique? j'ai un doute... Mais le CESI?
Puis je réfléchissais à un systeme qui permettrait de combiner Solaire/Cheminée/Electricité pour chauffer mon eau... grace au site... j'espere rendre ce systeme réalisable...
Pour le chauffage... je pensais à de l'electrique tout simplement en complément de la cheminée et/ou du poele à bois...
3/ Les eaux
L'eau chaude... le systeme dont je parle plus haut... la circulation du liquide caloporteur, j'aimerais l'assurer par un systeme électrique basé sur mon éolienne, qui à dit "c'est couillu?"
L'eau froide... ben c'est bete aussi mais faut l'économiser... la solution les chiottes seches qui me donneront du compost pour mes cultures de laitues à feuilles dentelées

Les eaux usées ; plus de fosse sceptique, que de l'épandage... c'est pas écologique, mais aumoins c'est économique...
Voilà... j'espere que ma présentation vous plait n'hésitez pas à répondre... à me donner des idées...
http://j.mouche.free.fr