Batiment Eco (no)(lo)gique

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
j.mouche
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 18:49 pm
Localisation : Bosguérard de marcouville
Contact :

Message par j.mouche »

Bonjour à tous,

Je me présente Jérome, Normand de souche

Le projet de maison ecologique/economique me titille, mais par ou commencer?

Batir une maison Ecologique?
Ouai c'est bien, ouai, mais une véritable maison écologique, pour moi, part d'un batiment existant, ça peut paraitre con, mais trop de maisons se construisent ; les parcelles les plus petites se vendent à des prix énormes, est ce écologique de batir du nouveau tout neuf, alors que de l'ancien tombe en ruine? recycler n'est il pas une démarche écologique?

Situation de l'achat?
Batiment exposé plein sud en Haute Normandie, pas réputé pour son ensoleillement (Rouen parait il est le pot de chambre de la France, il est surtout à 25km de chez moi), chance : l'adresse : Impasse du moulin Giroux, pas de ruisseau, pas d'eau, c'était un moulin à vent, il datait du XVeme siecle, hors, on le sait les anciens n'implantaient pas ça n'importe ou... effectivement il vente, et beaucoup...

Nature de l'achat?
Batiment en agglo béton sur les murs Ouest, Nord et Est puis poutres bois et briques sur la façade située au Sud ; Dallée béton au sol, une cheminée en brique et pierre de pays coupant la maison presque pile en deux (la face de la cheminée donne sur une piece de 24m² et le dos de la cheminée donne sur une piece de 15 m²) ; Une surface de 40m² (je sais c'est petit mais je vis seul et c'est moi qui fait le ménage)

Comment faire écolo?
1/ Isolation
Pas tres écolo, je pensais à de la bete laine de verre en intérieur et un revetement 9 couches en extérieur genre papier bulle/ alu... et un clin bois
le béton de chanvre et autre paille... c'est bien... mais mon batiment est en agglo béton et colombages/briques... pas facile de faire plus écolo ; VOS IDEES SONT LES BIENVENUES

2/ Energies
La maison autonome... mon reve... plouf, je redescends de ma bulle... Electricité, c'est tout... je ne suis pas contre le nucléaire...quoiqu'on en dise... dans le cadre d'un usage raisonné c'est une énergie interessante...
Mais comment l'économiser...
Là on arrive sur une chose interessante... : Le vent... fabriquer une éolienne soit meme... pourquoi pas... la taille est limitée et la prod aussi...Pour un meilleur rendement le projet d'une éolienne tangentielle fait son chemin... la production... du 12V ou du 24V en courant continu, permettant tout simplement l'alimentation d'un circuit électrique parallèle d'éclairage... évidemment on oublie vite l'utopie de revendre du courant à EDF...
Pour le solaire... c'est con mais je suis contre le photovoltaique... plein de métaux lourds qu'il faudra recycler un jour... le bilan écologique? j'ai un doute... Mais le CESI?
Puis je réfléchissais à un systeme qui permettrait de combiner Solaire/Cheminée/Electricité pour chauffer mon eau... grace au site... j'espere rendre ce systeme réalisable...
Pour le chauffage... je pensais à de l'electrique tout simplement en complément de la cheminée et/ou du poele à bois...

3/ Les eaux
L'eau chaude... le systeme dont je parle plus haut... la circulation du liquide caloporteur, j'aimerais l'assurer par un systeme électrique basé sur mon éolienne, qui à dit "c'est couillu?"
L'eau froide... ben c'est bete aussi mais faut l'économiser... la solution les chiottes seches qui me donneront du compost pour mes cultures de laitues à feuilles dentelées ;-)
Les eaux usées ; plus de fosse sceptique, que de l'épandage... c'est pas écologique, mais aumoins c'est économique...


Voilà... j'espere que ma présentation vous plait n'hésitez pas à répondre... à me donner des idées...

http://j.mouche.free.fr

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bienvenue jérôme et bon courage pour tes aménagements.
Isolation.
Les multicouches réfléchissants n'isolent pas autant que ce qu'ils prétendent (il y a un post là-dessus, en référence à une publication du CSTB).
Je viens de faire refaire l'isolation de mon toit avec de la ouate de cellulose, présentée comme écolo et efficace comme de la laine de verre. C'est en vrac, mais çà existe aussi pour les murs : http://www.cellisol.com/index-3.html
Béton chanvre, à mon avis pas assez isolant.
Ne lésine pas sur l'isolation, et si possible par l'extérieur pour gagner en confort (température plus stable).

Energies

Je suis un peu sceptique sur l'éolienne, mais je n'ai pas de truc précis.
Pour le solaire, si tu en fais, c'est en priorité du chaufage. Vas sur le site (en www) et vois l'expérience de Pierre Amet. Avec en complément un poële à bois, si tu as bien isolé, çà doit faire. Complément électrique à condition que çà puisse rester marginale.
Tant qu'à faire circuler le fluide de manière écologique, couple le circulateur à un panneau solaire PV : se sera en phase avec les besoins contratrement au vent.

j.mouche
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 18:49 pm
Localisation : Bosguérard de marcouville
Contact :

Message par j.mouche »

Merci Yves

Pour l'isolation en ouate de cellulose, ça semble pas mal... mais il faut que j'isole sous mon toit dont la pente est de 55° par rapport à l'horizontale, or la ouate de cellulose n'a l'air de se faire su'en projection? donc là... quid...
Pour mes parties de toitures pentues je pensais à une laine de verre de 200mm sur les faces intérieures, un vide d'air de maxi 5cm et notre fameux produit miracle (pas miracle en plastique bulle sur la face extérieure (soit sous les ardoises). Pour les murs un placo et une laine de verre de 100m en intérieur, et sur les murs Ouest Nord et Est notre plastique à bulle... est ce suffisant? quid?

Pour le PV pour l'alim de mon circuit... j'ai pas super envie... pour les raisons situées plus haut... et puis mon histoire d'Eolienne tangentielle semble plus efficace que "l'éolienne classique"... mythe ou réalité? malheureusement moi non plus je ne prétends pas détenir la vérité... mais je pense qu'en Normandie... sur les hauteurs... on a plus à espérer du vent que du soleil...
Peut etre est ce différent en Moselle...

Bon vent et merci pour la prompte réponse

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir j.mouche,

Pour les isolants minces va voir ici: http://www.isolants-minces.laviron.com/ un particulier qui a fait ses propres tests et d'où il ressort qu'à moins de les laisser apparents c'est à dire de transformer ta maison en station orbitale "terrestre" ils n'ont pas plus d'efficacité que l'équivalent de leur épaisseur en isolants traditionnels. De plus ils ne sont pas respirants, ils vont bloquer toute la vapeur dans ta laine de verre et donc celle-ci n'isolera plus grand chose.

Avant de te poser la question du chauffage, essaie de réduire au maximum tes besoins. Apparement tu as la possibilité d'isoler par l'extérieur les 3 murs Est, Nord, Ouest, c'est la meilleure solution même avec du polystirène, pas trés écolo au niveau énergie grise, et pas respirant non plus mais vu que tu as des murs en aglo béton qui ne le sont pas non plus....10 cms pour les murs c'est trés léger, ça va te donner un R de 2,5 tout juste dans la norme "frileuse" Française. Part plutôt sur du 15 ou si tu peux du 20cms, le plus cher en isolation extérieure étant l'enduit ou le bardage (ou la main d'oeuvre si tu fais faire) il ne faut pas hésiter sur l'épaisseur. Avec 20 cms tu peux déjà raisonner avec un chauffage mini qui sert plus d'appoint dans une maison "tradi". Pour tes combles il faut viser un R de 6/7 c'est a dire 24/30 cms d'isolant avec pare-pluie/ pare-vapeur, lame d'air de ventilation, à étudier suivant le cas et la structure de ta charpente. A ce propos la ouate de celulose existe bien en panneau mais c'est pas donné...!!!!

Pour ton sol si ton isolation par l'extérieur descend sufisament profondement sous le niveau de ta dalle tu n'as pas trop besoin d'isoler, tu récupère son inertie thermique trés agréable pour réguler les apports solaires passifs. Les apports solaires passifs justement: Apparement ta façade Sud est en colombage, pour ne pas "gacher" l'estétique il vaut mieux l'isoler par l'intérieur, tu auras un peu de ponts thermiques dans les angles. Et puis double vitrages de partout et VMC hygro ou VMC double flux ou Ventilation naturelle bien étudiée.

Tu remarques que je n'ai pas encore parlé de chauffage....eh ben justement...pour chauffer 40 m² tu n'as pas besoin de grand chose surtout en isolant comme il faut. Je te conseillerais un petit (ou gros) poêle à bois, granulés (automatique) ou buches genre SCAN, STUV ou d'autres marques à trés haut rendement ( + de 80 %), et pour ton eau chaude un CESI + appoint elec (pas trés bon au niveau du bilan énergie primaire..). Et puis bien sùr quelques m² de capteurs solaires thermique, qui comme le disait je ne sais plus qui sont une manière élégante de rajouter du vitrage au Sud quand on ne peut pas faire autrement, branchés sur des radiateurs basse température ou des murs chauffants.

Voilà, voilà...j'espère que je n'ai rien oublié, et que je n'ai pas écrit trop de grosses c*nneries ( sinon corrigez moi...mais pas trop fort..!!!.les Futuriens ou les autres ) et surtout que je ne t'ai pas trop découragé...!!

@+

PS: Les éoliennes ou les panneaux PV à des prix abordables et non subventionnés, ne peuvent dans la plupart des cas n'assurer qu'un peu d'éclairage et le fonctionnement d'appareils non énergivores et donc non chauffants.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

plg29n
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 16:24 pm
Localisation : Plouzane 29 N
Contact :

Message par plg29n »

bonsoir va faire un tour ici
CSTB Actualité des Avis Techniques
http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/atec/atec-cstb/

et clic sur ce lien
Il est maintenant possible de télécharger des textes d'Avis Techniques non valides.
Pour en savoir plus, cliquez ici

plein de choses sur l'isolation

moi devant l'explosion des produits c'est a se tirer une balle dans la t.....

et pourtant j'ai une maison de fin 79
l'isolation c'etait pas le top mais quand je regarde actuellement ma conso de gaz (chauffage) ce n'est pas si mal que ça

c'est sur c'est a ameliorer

paul ((temps tres humide (brume de chaleur) ce jour))

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="j.mouche"]Merci Yves

Pour l'isolation en ouate de cellulose, ça semble pas mal... mais il faut que j'isole sous mon toit dont la pente est de 55° par rapport à l'horizontale, or la ouate de cellulose n'a l'air de se faire su'en projection? donc là... quid...
[/quote]
Non, pas qu'en projection, mais aussi en vrac. Il faut donc un contenant déjà en place avant de remplir par soufflage.

Yves

j.mouche
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 18:49 pm
Localisation : Bosguérard de marcouville
Contact :

Message par j.mouche »

Bonjour à tous et merci pour les réponses si rapides.

FAIT PAS CHAUD...
L'idée d'isoler de 20cm par l'extérieur les 3 murs n'est pas si mauvaise et je vais y réfléchir, meme si budgétairement ça va exploser, il est fort possible que je le récupère après, cependant sur mon mur Nord je ne peux pas descendre sous mon niveau de dalle puisque mes agglos sont posés sur un épais support béton (en fait la dalle au nord dépasse de 50cm du mur).

CA MOUILLE...
Concernant l'humidité, je n'ai pas trop de soucis à me faire, car je suis déjà dans un batiment ultra sec, les plateaux calcaires sont drainants et mon endroit est super venteux, le batiment actuellement presque soumis à tous les vents n'a jamais été humide depuis 6 mois que je l'ai... (notons tous de meme qu'ils ont été tres humides, ces mois).

LA P****N DE DALLE
Le probleme est que la dalle du sol, je ne peux rien en faire, c'est du béton que je ne me vois pas casser d'une part, d'autre part je ne peux rien poser dessus de sensationnel car j'ai déjà une hauteur sous plafond de 2.20m ; eh oui, c'est joli les anciennes chaumieres mais c'est bas.

LES COMBLES
Idem sous les combles, je fais une toute petite, voire micro piece en mezanine qui s'apparente plus à une niche, pour pouvoir faire dodo. ce qui m'oblige à essayer de faire une isolation compacte (ainsi je pensais aux isolants minces...) mais bon je pense que ça va etre laine de verre 100mm+ 200mm avec pare vapeur (le pare pluie étant sous la toiture), et tanpis pour la surface habitable je paierais moins d'impots ;-)
J'oubliais de dire que la charpente est une bete charpente sapin que je suis en train de refaire par petits bouts... (une ferme en plus pour supporter les panneaux du CESI) la toiture sera en ardoises.

DIY
J'oubliais aussi de dire que je fais tout moi meme, alors ne me poussez pas trop fort (faudrait pas que je tombe de mon échelle ou de mon échafaudage)

EOLE, MON AMI
Pour l'éolienne (je le rappelle ; pas de PV chez moi), je pensais à une éolienne de 4m50 de hauteur à axe vertical (dite éolienne tangentielle), en terme de puissance je ne sais pas si elle est capable d'animer la circulation de liquide de mon CESI, mais elle ne sera en aucun cas synchronisée sur le réseau EDF, c'est interdit (mais bon ça on s'en fous) mais surtout peu accessible à ma chère matière grise. Je pensais lui coller une génératrice genre 24V continu et une série de batteries de camion, qui permettrait d'animer uniquement le réseau d'éclairage de la baraque, à mon avis faut pas viser plus...

Voilà tout

Merci de vos encouragements

j.mouche
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 18:49 pm
Localisation : Bosguérard de marcouville
Contact :

Message par j.mouche »

Au fait les gens...

La maison, les photos, c'est sur mon site....
http://j.mouche.free.fr/Habitation.htm

ça date de juillet, je subis encore des péripéties avec EDF, puisque je vais dormir dans le bureau d'un responsable dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8, au service clientele d'Evreux... ; gueuler ça sert à rien, alors faut bien tenter autre chose...

j.mouche
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 18:49 pm
Localisation : Bosguérard de marcouville
Contact :

Message par j.mouche »

Bonjour les gens

EDF réglé, on peut passer à autre chose.

Une nouvelle péripétie dans le projet maison, Je fais tomber la façade sud en colombages, je chercherais éventuellement une solution pour avoir des murs isolés tout en essayant de garder l'aspect des colombages à l'intérieur de la maison, je ne parviens pas à trouver une solution qui allie esthétique, ecologie et isolation? peut etre avez vous des idées...

Sinon pour ce qui est de l'isolation des autres murs, je penche de plus en plus vers une isolation de l'extérieur sur mes trois murs (Ouest, Nord et Est) de manière à récupérer l'inertie de mes parpaings pour conserver un "plus de chauffage" le probleme reste la jonction entre le mur (donc isolé de l'extérieur) et le toit isolé de l'intérieur---> Risque de pont thermique.

A vos Clavier

j.mouche

Un monde parfait? mais apres quoi je gueulerais, moi?!

JLuc
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 1:11 am
Localisation : Metz (57)

Message par JLuc »

Bonjour
Pour le remplissage "isolant" des murs en pans de bois, je vois 2 solutions
- facile et pas cher (quasi gratuit) : un remplissage torchis classique paille+argile, puis recouvrir d'un enduit argile/chaux avec des paillettes de lin (système traditionnel en picardie; le même type d'enduit - dit "plafond picard" - sert aussi, avec quelques nuances de dosage, aux murs extérieurs et aux plafonds). Il y a plein d'avantages (masse thermique, isolation, régulation humidité,...) et contrairement à ce qu'on croit généralement, c'est très durable avec très très peu d'entretien. Dans mon village, la plupart des granges et vieilles maisons ont des torchis de plus de 100 ans, leur mauvais état n'est dû qu'à l'absence totale d'entretien depuis 30 ou 40 ans... Dans mon cas, ma maison a + de 200 ans et son torchis serait encore tout bon si la maison n'avait pas été recouverte d'un enduit au ciment dans les années soixante (c'était le must à l'époque semble-t-il, mais ça fait pourrir le bas des murs)
Parmi les inconvénients: pour fixer dans les murs, il faut viser dans les pans de bois. Dans ton cas, ce n'est pas un problème si tu les laisses apparents.

- une autre solution que je vais bientôt essayer pour certains de mes murs que je veux réparer de l'intérieur : le béton de chanvre. Isolant, solide et faisant bon ménage avec la charpente. Assez cher quand même.
exemple : http://www.domus-materiaux.fr/1_31_chanvre_chaux.htm

Bon courage pour ton chantier
J'ai abandonné mon projet solaire initial suite mutation et relogement en location.
Je reste intéressé par le solaire, qui sera un élément de décision pour mon prochain projet immobilier

j.mouche
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 18:49 pm
Localisation : Bosguérard de marcouville
Contact :

Message par j.mouche »

Merci JLuc

Le béton de chanvre je le guette depuis ses premiers balbutiements, issu du secteur bois, j'avais assisté à une démo de projection il y a déjà quelques années au CSTB ou à l'ENSTIB d'Epinal (ma mémoire me fait défaut), c'est effectivement couteux, mais ça me plait beaucoup... le coeur l'emportera t'il sur le portefeuille?

Vais je parvenir à avoir une isolation suffisante sur mon mur Sud? alors que je pensais initialement ré-isoler de l'intérieur...?

Que de questions...

j.mouche

http://j.mouche.free.fr

Un monde parfait? et apres quoi je gueulerais moi?!

j.mouche
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 18:49 pm
Localisation : Bosguérard de marcouville
Contact :

Message par j.mouche »

Bonjour les gens,

Bien voilà la maison à avancé un peu, apres beaucoup de surprises...

J'ai entièrement refait en colombages taillés par mes petites mains (que de temps!), le mur de la façade. Bonne surprise, il manquait des bouts de fondations à mon bazar, j'ai recoulé du béton partout ou il en manquait (c'était chiant) tant qu'à creuser, j'ai posé un drain.

Je ne me contente plus de 40m², je suis désormais 2 dans ma caravane, je m'apprete à poser un permis pour une maison entierement en colombages + briques en soubassement + torchis en partie haute. Mon mur nord se retrouvera ainsi en mur intérieur porteur, je compte sur les parpaings intérieurs pour accumuler la chaleur, est ce que je me gourre?

Mon gros probleme en ce moment c'est surtout : ou me procurer du bon argile pour mon torchis? j'en ai un peu marre de cavaler partout et les argiles de chez moi, soit faut aller les chercher dans les rivieres souterraines à 80 à 120 m sous le plateaux, ou bien creuser et retirer les silex (rien que ça c'est le boulot d'une vie), alors bon, pas con j'ai cherché sur le net... j'en ai trouvé en gellules... j'ai pas compris comment je pouvais les mélanger à la paille... :twisted: enfin bref ...

AU SECOURS!


________________


Un monde parfait? et apres quoi je gueulerais moi?

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

On trouve fréquemment la marque Akterre. Peut-être as-tu un distributeur près de chez toi.
http://www.akterre.com/revendeurs_index.html
Connais pas le prix.

Yves

j.mouche
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 18:49 pm
Localisation : Bosguérard de marcouville
Contact :

Message par j.mouche »

Merci Yves, ya un distrib à 30 bornes de chez moi, ya pu qu'à faire chauffer le colza de mon fourgon et en route...
la suite au prochain épisode!

j.mouche
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 18:49 pm
Localisation : Bosguérard de marcouville
Contact :

Message par j.mouche »

Bonjour les gens,


Que de temps passé à maçonner, tailler le bois, alors voilà...

Le projet est définitivement arreté,
- Du baraquement initial, il ne reste que 3 murs la dalle et la cheminée soit un batiment de 11m80 par 4m.
- la surface est en passe de doubler, tout en colombages et soubassement en briques (le torchis vient l'an prochain), soient 12m30 par 8m
- Tous les parpaings se retrouvent à l'intérieur de la maison
- l'isolation est prévu en 200 de lin rigide sur les murs et 300 sous les combles

J'ai seulement deux gros problèmes : les fenêtres, impossible de trouver un fournisseur fiable de fenêtres tout chêne en double vitrage (bien conçues)
et je ne sais pas comment gérer la ventilation SdB et WC sachant que se sont les seules pieces de la maison qui ont des portes (avec les chambres)

Sinon ça avance pas mal j'espere etre hors d'eau à l'entrée de l'hiver 2010-2011.

Bientot, je viens avec mes photos!!!

Bises à l'oeil

Répondre

Retourner vers « Présentations »