Un sudiste qui veut du froid !!

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
lebardix
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 21:17 pm
Localisation : Plan_de_Cuques (13)

Message par lebardix »

bonjour,

Après avoir parcouru tous les sujets du forum je vais me présenter.
Donc lebardix est le pseudo de marc ferraton, la cinquantaine et j'habite dans une commune riveraine de Marseille.

Pourquoi suis-je ici ? mon ambitieux :wink: projet est de produire de l'eau chaude l'été afin d'arrêter ma chaudière gaz au plus tôt dans la saison et surtout produire un rafraichissement solaire pour les chauds jours d'été.

Après avoir analysé les possibiltés de produire du froid à partir du solaire, je crois que les systèmes à absortion/adsortion sont technologiquement hors de ma portée, donc je vais m'orienter sur l'utilisation de climatisation du commerce modifiée en conséquence pour utiliser l'électricité issu de panneaux photovoltaiques, et de récupérer l'énergie du condenseur afin de, sinon produire l'eau chaude, tout au moins compléter une production d'ECS.

Quelqu'un aurait-il abordé un tel sujet ? construit un système de climatisation solaire ? ou plus simplement aurait un avis, des informations sur la modification de climatiseur ?

merci, à bientôt

ps: j'ai d'autres projets, et quelques compétences mais on en reparlera plus tard.

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Je propose unmodèle plus simple: Utiliser une reserve d'eau enterrée assez profond dans le sol. (Grosso modo un reservoir souple de 10 000 litres (Il parait qu'il y a même une réduction d'impôts depuis juillet , à étudier) 10 m3 à -3 metres: le sol est plus tempéré. Faire circuler l'eau du puit dans un plancher ou des murs 'raffraichissants'.

Les même murs qui sont connectes aux capteurs en hiver pour le chauffage.

A 10 metres de profondeur, la température est éternellement à 13 °, C'est cher pour creuser, mais la climatisation est éternelle.

Avatar du membre
lebardix
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 21:17 pm
Localisation : Plan_de_Cuques (13)

Message par lebardix »

C'est interressant, en construction neuve je n'aurais pas hésité.
On a même dans la région, une exposition de l'Adem qui utilise le puits canadien.
Mais dans mon cas ce n'est pas possible, d'une part le sous-sol est du rocher, d'autre part il faudrait renové les murs ou planchés, je vois la "tête" de mon épouse /o\.
Il vaudrait mieux déménager....

Donc j'insiste plutôt sur des produits clim qui seraient adaptables...

merci

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Pas dexpériences.
Simplement, j'ai vu que la société Tecsol (techsol.fr) développe ce concept, peut-être plutôt à destination des bâtiments collectifs.
Je ne suis pas trop intérresé à cette question (mur en pierre de 80...)

Yves

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Lebardix,

Je m'y essaie ....

Des dais tendus au plafond (ou verticaux) sont humidifiés par un goutte-à-goutte agricole, au sol tu disposes d'une fontaine avec des jets d'eau, et tu fabriques une cheminée solaire (capteur à air vertical) qui couronne le tout pour assurer un tirage :

-1) l'évaporation de l'eau consomme énormément d'énergie et la puise localement sur ton intérieur
-2) le courant d'air ascentionnel est là pour exporter ces calories à l'extérieur.


Codialement

Bernard (Lyon)

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut Bernard,

Bonne idée.

Sur le point 2) par contre ce n'est pas de la chaleur qu'il faut emmener à l'extérieur... c'est plutôt de l'air humide.
La chaleur ambiante a été "absorbée" par la vaporisation de l'eau (chaleur latente de vaporisation).

Le tirage doit être juste suffisant, car sinon il faut faire entrer autant d'air chaud, et c'est pas le but...

Cordialement

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour p-bricoleur,

Merci pour la précision : c'est en effet l'air humide qui doit être évacué, et comme tu l'expliques, la même quantité d'air doit donc rentrer lentement pour ne pas apporter trop d'air chaud.

Si l'arrivée d'air pouvait transiter par une cave ou mieux par un puits canadien /provencal ce serait une bonne idée, car alors l'air, en plus d'être frais, serait sec. Cette sécheresse relative de l'air frais permet ainsi, lorsque l'air se réchauffe, d'absorber plus facilement l'humidité des tentures.

Malheureusement il n'est pas possible d'en creuser un, par notre ami.

Reste encore la possiblilté de rafraîchir l'air d'entrée au moyen d'une canalisation en terre cuite poreuse maintenue humide.

Des cruches à double enveloppe existent dans le Maghreb : l'enveloppe intérieure est étanche et contient la denrée à conserver, la seconde est poreuse est permet à l'eau, contenue entre les deux enveloppes, de s'évaporer, ce qui "pompe" les calories.

Voilà, c'est tout. A part l'achat d'un brumisateur ou d'une clim "électro-nucléaire", je ne vois pas d'autres solutions passives.

Cordialement

Bernard (Lyon)

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut Bernard,

Le simple séchage de linges humides dans une pièce (avec une VMC dans la maison) fait déjà la différence.
En juillet, la buanderie était la pièce la plus agréable de la maison.

Cordialement

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Faire une tour de refroidissement pour eau glacée en extérieure.
Rechercher sur google.

J'ai vu çà dans un hotel à Shanghai, il y a plus de 12 ans. Cela fait de lointains souvenirs.

Le principe était :

Des enroulements de tubes sous l'hélice et en cercles en hauteur qui étaient arrosés par de l'eau et un gros ventilateur (l'hélice était horizontale).
Le courant d'air produit l'évaporation de l'eau qui refroidit le tuyau d'où l'eau.
Dans la chambre, c'était une batterie eau chaude - eau froide qui produisait le froid ou le chaud. comme un ventilo-convecteur.

A+

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

amis de la planete bonsoir :)

Voici un site interessant:

http://webzine.cstb.fr/webzine/preview. ... id_une=181 :idea:

mais bon, personnellement en normandie, on en n'a pas vraiment besoin. Nous, la chaleur on la garde. :?

ah, au fait, depuis quelques semaines nous avons doublé le nombre de membre dans le département de la manche, de 1 nous somme passés à 2. :wink: (salut maccoa)
@+

thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Répondre

Retourner vers « Présentations »