Présentation

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour, depuis le temps (un an ?) que je fréquente ce forum il serait grand temps que je me présente et que je parle de mes projet.
Propriétaire depuis dix ans d’une maison à St André de la roche, un petit coin de paradis au dessus de Nice j’en ai entrepris la rénovation en gardant un esprit écologique au projet.
Tout d’abord agrandissement de 70 à 120 m2 de la surface habitable en isolant l’extension : 7 cm extrudé et murs intérieurs 5cm ciporex baies double vitrage.
Chauffage central à radiateurs raccordé à une cheminée chaudière goodiin de 19kW ( 4kW dans la pièce et 15kW restitués à l’eau de chauffage) -à buches bien sûr !!-
Récupération de l’eau de pluie dans une citerne de 10m3 et circuit séparé pour les WC, lave linge, lave vaisselle et arrosage.
Il y a deux ans un ami me donne un panneau de 3m2 de 25 ans d’age en parfait état. J’achète ensuite un cumulus vieessmaann de 300l double serpentin avec une résistance électrique, tout ceci piloté par un automate logo ! Tout ceci marche au delà de mes espérances …
L’hiver suivant le serpentin du haut est raccordé au circuit chauffage.
L’étape suivante est d’utiliser l’énergie solaire pour le chauffage. N’ayant pu faire une plancher chauffant je suis obligé de stocker l’eau chaude pour l’utiliser au moment opportun.
Je prévoyais tout d’abord d’utiliser une cuve de 2000l mais finalement je vais utiliser 2 ballons de 200l et un de 300l montés en batterie. On les chauffe l’un après l’autre et ils serviront aussi de tampon pour la cheminée chaudière.
Reste à chauffer ces 700l ….
Soit je couvre une partie de mon toit (plat !!) de 3+2+2+1,5+1,5+ peut être encore 3 m2 de panneaux en ma possession. Soit j’installe des capteurs sous vide.
Autre idée : pourquoi ne pas orienter des miroirs vers un seul capteur, miroirs commandés en site et azimut par deux moteurs. Installation type Odeilho dans les Pyrénées. Cela permettrait de chercher le soleil là où il est le matin et de mieux gérer la surchauffe, cela fait aussi moins de tuyauterie et de liquide en circulation.
Autre soucis : vu la réaction de la personne chargée de l’urbanisme en mairie lorsque je lui ai parlé de solaire, je ne compte pas déposer une quelconque déclaration de travaux pour ne pas risquer le refus…
Voilà ou j’en suis de mon installation. Le logo ! a été remplacé par un xt20 (merci André), les convertisseurs PT100 sont montés et pas encore en place (merci patrick07), et je prévois d’acheter un petite maison en dessous de la mienne où tout est à faire, et qui sera rénovée avec moins d’erreurs ( isolant bio ? par l’extérieur ?)
Merci à tous ceux qui participent à ce site c’est une mine de renseignements et d’idées, je ne suis ni plombier ni ingénieur, juste un « bricoleur » qui s’inquiète de l’avenir de la planète.
Je fais du solaire plus par conviction que par un quelconque soucis d’économie et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas ici ….

DOO
Newbie
Newbie

Message par DOO »

coucou c'est moi :wink:
je suis venu squatter le nom du ballon et en + j'apprend que godin fait des cheminées/chaudieres.

Sympa l'iddée de mettre en series des ballons d'eau chaude, surement + économique que d'en acheter un gros équivalent , mais peut être + difficile à réguler tous cela.

Merci et @ +

DOO
Newbie
Newbie

Message par DOO »

En chaudier/cheminée il y a aussi les :

NORDICA Monobloc 750, 600 et 750.

PIROS FANTASMES F 78 ET F 105 versions OC et OR.

Le seul insert que j'ai vu en vrai est celui de Piros, le seul reproche que je peut lui faire c'est que l'eau circule dans le "porte-buche", pas terrible pour faire des grillades dans la cheminée. :roll:

Répondre

Retourner vers « Présentations »