[Trefix] Au pied du Truc de Balduc (48000)

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Je te rassure, je ne lis pas tout, seulement ce qui concerne le thermosiphon ;)
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bon, bon, bon...

Je crois qu'il faut surtout que j'arrête de me prendre la tête ; il n'y a aucune raison que notre CESI ne puisse pas fonctionner en 'siphonné', même si je déplace le préparateur de 60 cm !

Un petit dessin, hein...
Image


Je pense allonger la distance horizontale des 60 cm évoqués ci-dessus afin de loger plus facilement le préparateur et ses accessoires, quitte à augmenter un poil le diamètre des conduites du caloporteur. Le fait qu'il soit possible d'envisager, à pression atmosphérique, d'utiliser sans crainte des 'toyaux' PER me conforte dans l'idée que le système est viable malgré tout, y compris du point de vue financier.

Si le système est convenablement équilibré (Pierre Amet me dira ça quand il aura fait tourner son ordi.) il doit pouvoir fonctionner sans soucis et il y aura toujours moyen -au besoin- d'ajouter a posteriori une pompe de circulation dans le vide sanitaire, vu qu'il y aura déjà le jus sur place et que préparateur et capteurs peuvent recevoir les sondes nécessaires à une régulation (il n'y a qu'à monter les doigts de gant nécessaires).

À propos d'accessoires, je me demandais si du coup il ne serait pas judicieux de loger le groupe de sécurité au pied du préparateur solaire, le CE 'nucléaire' étant 'en tandem' juste au dessus, et du coup d'utiliser un seul GROS vase d'expansion 'gonflé' pour les deux... Le but étant de préchauffer l'ECS au soleil puis de l'élever à température d'utilisation ensuite, la somme des dilatations ne devrait pas beaucoup varier, tout au long de l'année...

Merci d'avance de vos-Z-avis-Z-autorisés Image
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

salut

préférable de dessiner aussi le serpentin avec sa vraie forme pour avoir la bénédiction :mrgreen:

tu as dû lire dans un de mes deux liens précités qu'une boucle de serpentin qui redescend va créer une poche d'air si on s'en occupe pas.

je pense aussi que tu peux mettre un seul groupe. j'ai deux petits ballons en série raccordés sur la chaudière et un seul groupe.

comme tu dis, faut arrêter de se prendre la tête, une fois que l'on a bien intégré les points incontournables.

la régul pourra améliorer le système si tu es déçu par le rendement. tu peux même prévoir un morceau de circuit avec les raccords prêt à être remplacé par un circu. tant que t'es dans la plombe, ça mange pas de pain, et si t'es vraiment déçu, tu seras content d'avoir prévu une facilité pour modifier.
(sur branche froide, donc).

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

[quote="domwood"]' préférable de dessiner aussi le serpentin avec sa vraie forme pour avoir la bénédiction :mrgreen: [/quote]Les références sont celles du catalogue S.D., donc ça doit faire :mad:

Merci pour l'indication sur le groupe de sécu. ;)

Si le 'froid' est en PER, la modif' éventuelle ne serait pas bien compliquée, pour ajouter un circulateur ; donc autant garder le système 'full thermosiphon' pour la fiabilité, tant que l'efficacité réelle n'est pas vérifiée...

À+
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonjour.

Bonnes nouvelles :

- la demande de P.C. est posée à la mairie depuis 16h00 (nous avions déjà vu le maire pour lui présenter le projet, ça devrait donc aller assez vite, les services instructeurs n'étant pas vraiment débordés... ),
- je connaissais -sans le savoir- un ancien plombier, dans notre futur patelin. C'est bien le diable s'il ne nous donne pas un avis valable sur la viabilité de notre futur thermosiphon, même si ça risque de me coûter un apéro 'longue-durée' :-D

====================================

Sinon, en attendant d'en commander un deuxième, j'ai prêté le livre de l'APPER à notre Maître d’œuvre (et aussi amie), qui s'est montrée très intéressée d'approfondir les conversations que nous avions déjà eues.

Si je puis me permettre une digression, en passant, la RT 2012 est conçue de telle (mauvaise) sorte que le solaire devient quasiment obligatoire. 'Quasiment' parce que les marchands de 'thermodynamique' se frottent les mains, sûrs qu'ils sont de rafler un grosse part du gâteau, c'est un texte pour ainsi dire cousu main pour eux.
MAIS tout le monde n'aura pas forcément les moyens de 'poser' sur ces technologies coûteuses et pas forcément fiables, donc c'est le moment de militer sans faiblir !

À+
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Les PAC pas fiable ? celle de chez ma mere 33 ans COP 3.8 ( un contacteur en 33 ans ) toujours en fonctionnement
On passe de tout électrique ( grille pain) COP 1 à la thermodynamique c'est un petit pas COP 3.3 . Le solaire est compliqué sur l'habitat existant.
Le tout bois utopique , 20 millions de foyer !!!!
L'état devrais promouvoir l'isolation thermique sur l'habitat existant.
La RT 2012 fait le reste pour la construction neuve ,à quand des conseils gratuits , accessibles , et le controle de chaque projet.
Le controle se fait systematiquement à la revente de la maison par le DPE
Ce que l'on ne dépense pas en énergie sera toujours le mieux pour tous , nous citoyens, nous terriens .

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonjour.

[quote="ventura"]Ce que l'on ne dépense pas en énergie sera toujours le mieux pour tous, nous citoyens, nous terriens.[/quote]Certes !

Après, l'obligation de moyens pour le neuf RT2012 est nettement biaisée puisqu'une maison aussi bien conçue et isolée soit-elle est obligée réglementairement de recourir à des 'hautes technologies' que l'on sait consommatrice de métaux rares (électronique) et qui ne seront pas recyclés sérieusement en fin de vie. Il en va de même pour l'automobile ou le nucléaire, pour prendre d'autres exemples qui font débat, la 'propreté' annoncée demande toujours d'y regarder à deux fois...

Bref, tout ça pour dire que le solaire thermique a une belle carte à jouer, pour tous ceux qui vont faire du neuf, et que les conseils de l'APPER méritent une très large publicité.

D'ailleurs, j'avais déjà travaillé sur le mur trombe pour un projet antérieur (avorté) mais je suis actuellement le nez dans le livre de Guy Isabel pour le chauffage... du garage ! ;-)









PS : Bbio de 41.70 pour 72.80 permis pour notre projet, dans nos montagnes, et pas moyen d'avoir un Cep 'dans les clous' : intégration dans la pente + tampons bien distribués + puits canadien + apports solaires passifs + inertie + petit poêle à pellet + isolation digne d'un BBC+ pourtant... En isolant beaucoup moins ET avec un CE thermodynamique, nous aurions été 'bons', par contre, même en nous chauffant au gaz russe. CQFD
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
je ne veux pas contredire mais la RT 2012 demande des obligations de résultat, et non de moyen.

L' Objectif demandé est suivant les zones géographique découpé en 3 zones, l'altitude est un autre critaire
par exemple zone 3 altitude 0 ,résultat à obtenir : 50kwh /m2/an
Dans ces conditions si vous ne passez pas par du solaire ou de la thermodynamique pour Eau chaude sanitaire vous dépasserez les 50kwh/m2/an.

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

[quote="ventura"][...] Dans ces conditions si vous ne passez pas par du solaire ou de la thermodynamique pour Eau chaude sanitaire vous dépasserez les 50kwh/m2/an.[/quote]Il y a donc bien obligation de moyen, la seule façon de contourner cet impératif étant d'associer énergie renouvelable pour le chauffage ET production d'électricité suffisamment pléthorique pour compenser la consommation d'énergie primaire liée à l'ECS.

Ça ne me choquerait pas plus que ça s'il y avait eu préalablement une véritable réflexion sur l'isolation, la conception 'solaire passive' et la convection. Mais, dans les faits, améliorer le Bbio n'a que peu d'effet sur le CEP : donc une brave 'maison de maçon' en agglo, moyennement isolée et captant l'air glacé de l'hiver s'en tirera avec les honneurs du moment qu'elle a son CE thermodynamique et sa chaudière à condensation.

Ces technologies sont sans doute excellentes, mais quelle est la maison qui consommera le plus, à court, moyen et long terme ?
Laquelle cumulera la plus grande énergie grise ?

Et je passe sous silence l'entretien -ou plutôt son absence- des dispositifs et son effet sur les rendements réels constatés... ou le 'confort' des dalles froides et des courants d'air le long des fenêtres.

Bref, le problème et complexe et selon moi les 'réponses' apportées par la RT2012 sont simplistes. Je les soupçonne même de moins devoir à l'écologie qu'au business ! Avis personnel, bien entendu... ;-)






PS : de la lecture, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore : http://www.enertech.fr/ Je ne suis pas toujours d'accord avec tout dans le détail mais il y a quand même une analyse sérieuse et documentée.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonjour,
J'ai discuté avec des architectes ils ont déjà des difficultées à vendre leur projet avec la RT 2012 .

Je serais curieux de connaitre le nombre de maison qui sont construite non conforme à la RT 2012

Le nombre des entreprises capable de répondre et ayant la volonté de répondre au cahier de charge de la RT 2012. Priorité au marché

La maison à énergie positive je pense que l'on en est loin , dans l'esprit des francais , quand on touche à leur porte monnaie.
Le sport favoris des Francais c'est d'acheter au moins cher , alors le détail de la production eau chaude sanitaire !!!!!!il n'en ont rien à !!!!!!!!!

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

[quote="ventura"][...] La maison à énergie positive je pense que l'on en est loin [...][/quote]
Tout à fait.

Mais de quelle énergie parle-t-on, aussi ? S'il suffit d'installer la surface de PV qui permet 'arithmétiquement' d'être 'positif' sans se soucier de limiter intelligemment les consommations, je ne vois pas le progrès :provoc:

Ce qui me fait hurler, en fait, c'est cette façon de faire croire que la 'technologie' nous sauvera et cette manière toute française de l'imposer par une hyper réglementation qui supprime toute alternative à la 'pensée' du moment.

Exemple volontairement débile : obligation de moyens, là aussi, les protections solaires (des volets, quoi) sont devenues obligatoires. Ce n'est certainement pas moi -qui ferme et ouvre mes volets en fonction de la lumière et/ou de la température extérieure- qui vais protester. D'ailleurs notre maison aura de bons volets en bois, peints, se fermant au nu des façades grâce à une feuillure des tableaux, comme ça se pratique ici, d'ailleurs... C'est VRAIMENT efficace contre le vent ET les déperditions nocturnes, ce qui n'est pas négligeable compte-tenu de nos hivers.

Mais à quoi servent des volets, fussent-ils modernes, 'isolants' et électrifiés, si on ne les ferme pas ??? Lorsque je rentre de répétition, entre 22h30 et minuit, en plein hiver avec des -10°C, la plupart des maisons est volets ouverts et toutes lumières allumées :sad:

Il y avait donc, selon moi, d'autres priorités bien plus urgentes -et plus simples à traiter- que celle de l'économie d'électricité sur l'ECS 'grâce' à une mini-PAC. Ne parlons pas de la 'green-life' d'un cuisiniste connu qui va en loger une micro PAC c... du frigo, pour chauffer l'eau du lave-vaisselle :schock:






PS : pour les 'protections solaires', un haut fonctionnaire s'avisera peut-être qu'il faut les rendre automatiques. Mais je ne suis pas sûr que le lobby du géranium se laisse faire si facilement :ptdr:
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Répondre

Retourner vers « Présentations »