[Trefix] Au pied du Truc de Balduc (48000)

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bon, je ne regrette pas mes euros, la lecture de 'la bible' est particulièrement instructive !

Bref, mon programme de montagnard à hivers froids évolue : panneaux verticaux, un chauffe-eau " réserve " purement solaire préchauffant l'eau pour un cumulus électrique classique de 150 litre en 'jour-nuit', déplacement de la partie solaire pour gagner 150 précieux cm (x2, puisqu'il y a chaud et froid) et espérer ainsi avoir un thermosiphon valable, avec 5° de pente dans la partie " sous-sol ".

Moi qui suis un furieux de la purge, sur mes Citroën hydrauliques, j'ai aussi particulièrement apprécié le plaidoyer pour la vis-pointeau :-D

Question ...on (je vous l'avais promis), comme je ne suis pas trop limité en hauteur mais que le placard n'est pas extensible si je veux garder la possibilité d'accueillir un fauteuil-roulant, qu'y a-t-il comme ballon-réserve de 300 litres ou + avec un diamètre hors-tout de 50 à 55 cm maxi, SVP ?

Merci d'avance à ceux qui savent :allah:






PS : est-il souhaitable de relier les cadres des panneaux à la terre enterrée en fond de fouilles ?...
Modifié en dernier par Trefix le sam. juin 15, 2013 0:42 am, modifié 1 fois.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
qu'y a-t-il comme ballon-réserve de 300 litres ou + avec un diamètre hors-tout de 50 à 55 cm maxi, SVP ?
ça commence à 61.5 cm ici
http://www.apper-solaire.org/?Groupement

attention 300litres c'est riquiqui

yves
Modifié en dernier par yves35 le sam. juin 15, 2013 2:10 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonjour.

C'est bien ce qu'il me semblait, pour le diamètre... ça va être casse-pied à intégrer, par contre.

Merci et bon WE.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Re.

Bon, en jouant sur la position de la cloison sèche WC/SdE (démontable en 10 minutes s'il faut accueillir un fauteuil roulant*) et en décalant le boisseau du poêle, les 61,5 cm peuvent passer avec quelques cm de marge, mais vraiment pas plus.

Je me rends compte que mes précisions d'hier soir (après concert ET route) sont assez... imprécises :grin:

Bref, un petit point de l'évolution de notre projet :

- compte-tenu d'une pente mini de 5° du flux remontant (chaud), les panneaux devront obligatoirement être de style 'paysage', donc dits 'horizontaux',
- hivers longs et froids + bon ensoleillement + étés courts mais VRAIMENT chauds = pose des panneaux à 90° = surface de captage verticale,
- ce point d'autant plus important que la mi-saison propose souvent un bon ensoleillement ET des températures bien lissées entre jour et nuit, donc un bon potentiel pour de l'ECS 100% solaire,
- le volet roulant 1er prix reste plus que jamais d'actualité pour éviter les surchauffes, car nous ne pourrons pas nous passer d'antigel, avec de rares mais inévitables températures diurnes sous les -10°C,
- après lecture de 'la bible', j'ai oublié l'option ECS combiné 'solaire + nucléaire' au profit d'un fonctionnement calqué sur le puits-canadien : réchauffage passif du flux entrant, le 'jaune' nécessitant rarement des glaçons avec l'eau du robinet, par ici :lol: ,
- sauf modèle de ballon (simple échangeur) façon 'Zeppelin', la réserve ne pourra pas faire plus de 300 litres, hélas, trois fois hélas !... ,
- avec de l'eau tiédie en journée, un cumulus de 150 litres en 'jour-nuit' pourra suffire en toutes circonstances, les rares fois où une chauffe 'nucléaire' diurne s'imposera ne justifiant absolument pas le sur-dimensionnement du cumulus,
- avantage, il sera possible de rechercher un bon rendement de la partie solaire même au plus fort de l'hiver, quand les températures nocturnes sont toujours négatives et seulement très faiblement positives en journée,
- pas besoin de lire plus que la partie théorique de 'la bible' pour me convaincre de l'intérêt des vases d'expansion ! Ici, faute d'évacuation en sous-sol, le clapet de décharge pisse dans un seau que je vide moi-même. Il sert à laver la caisse du chat et arroser tout ce qui n'a pas spécialement besoin d'eau non-calcaire, mais j'en jette quand même pas mal,
- nous aurons l'immense avantage d'utiliser une eau de 6,9 de pH avec en prime une dureté très faible : ce n'est pas pour ça que nous avons acheté là mais je ne vais franchement pas bouder mon plaisir ! ,
- pas besoin non plus de me convaincre de limiter la pression du circuit d'eau ni les débits des robinets pour vivre confortablement tout en limitant les consommations inutiles,
- j'espère toujours me dispenser d'une régulation et de sa pompe, malgré une branche 'horizontale' de 7,50 m entre ballon et panneaux, que je ne peux pas réduire sauf à mettre le ballon dans notre chambre,
- en utilisant le grenier pour loger le chauffe-eau 'nucléaire', les flux 'chauds' seront : montant entre réserve et cumuls, descendants entre cumuls et robinets. Ainsi les pertes par convection à l'intérieur des tuyaux devraient être un peu limitées.

À +










* personne n'est concerné par le fauteuil, chez nous, mais nous ne pouvons exclure l'hypothèse d'avoir à accueillir un jour l'un de nos aïeux (baby-boomers). Travailleurs itinérants et 'vrais' montagnards même si nos montagnes d'adoption sont vieilles et rabotées par l'érosion, nous ne pouvons exclure non plus l'hypothèse d'une méchante sortie de route sur le verglas avec fracture du bassin... Là comme ailleurs, le législateur est particulièrement frileux et aucune obligation d'accessibilité n'est faite aux particuliers, alors qu'en neuf une conception un peu adaptée au terrain permet de s'en sortir sans augmentation notable de la surface habitable. Pour avoir participé au calcul de l'installation d'un monte-escalier chez ma grand-mère (invalide à 80%) je peux certifier que 5 cm de plus sur une trémie peuvent radicalement changer la vie, pour une 'perte' d' 1 m2 et demi !
Modifié en dernier par Trefix le sam. juin 15, 2013 18:29 pm, modifié 7 fois.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonsoir.

Des modif', à petites touches, le passage du préparateur nécessitant quelques contorsions pour s’accommoder du boisseau, entre-autres ajustements. La branche 'horizontale' du dispositif y a toutefois gagné 1,50 m (avec aussi la réduction de la terrasse sud) soit 6,05 m.
Mais l'orientation ne sera pas idéale, avec ~22° de composante Ouest. Placer le champ de panneaux plein sud conduirait à rallonger la branche chaude de 75 cm, donc pas terrible pour espérer marcher en thermosiphon. Il y aura sans doute à optimiser un peu avec la bonne inclinaison, entre 75° et 90° (44°N).

Je pense travailler à partir du matériel proposé par l'APPER, avec une préparateur 300 litres vertical et deux Tinox horizontaux (LM 112 ou 1240 ?). Nous ne serons prêts à faire le montage que l'été prochain, tels que nous sommes partis, ce qui laisse aussi le temps de se regrouper avec des aveyronnais, par exemple...

Question ...on (je chercherai une réponse par moi même, aussi, mais ' pas le temps, là tout de suite, excusez-moi) mais importante pour fixer la disposition de tout ça (dépôt de PC demain, enfin ! ) :

la hauteur du vase d'expansion de caloporteur (branche froide, au cul du préparateur) est-elle importante ?
En clair, est-ce que je peux le placer au-dessus du préparateur, qui se trouve coincé dans un angle sans trop de dégagement (mais tous raccordements accessibles en ouvrant la porte) ?

S'il n'y pas vraiment pas moyen de faire un thermosiphon, une pompe de circulation permettrait de tourner le CES d'un demi-tour et d'être un poil plus à l'aise... mais au prix d'une régul. à loger ^^

Merci et à +
Modifié en dernier par Trefix le mer. juil. 10, 2013 20:42 pm, modifié 1 fois.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir
j'ai suivi ton projet un peu de loin mais il me semble que je peux te répondre pas de souci pour ton vase au dessus du ballon.

si c'est un vase à l'air libre, il est même impératif qu'il soit plus haut que le circuit.

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Merci.

Je retourne à mes dossiers...
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

[quote="domwood"][...] si c'est un vase à l'air libre, il est même impératif qu'il soit plus haut que le circuit.[/quote]
:-| Si je comprends bien, il peut aussi servir au remplissage du circuit, du coup, à la condition de placer un purgeur au raccord chaud de l'échangeur ? Un simple T orienté vers le haut, sur le raccord du ballon et le purgeur au dessus.

Pas trop " plombier " dans l'âme, il me semble si j'ai bien lu qu'il faut alors prévoir un robinet de coupure pour pouvoir démonter le purgeur automatique et lui éviter de chauffer lors des grosses montées en température...
Sauf à accepter de se brûler les pattes ET de sortir une serpillère lors des purges avec une simple vis pointeau :roll:

Sur un circuit caloporteur 'sans pression', les grands maniaques purgent tous les combien : 1~2 fois par an, tous les mois ?... Nous aurions a priori deux LMT112 sur un BV300SE, avec 7,40 m de branche chaude (dont 6 m 'horizontaux' à 5°) et un poil plus pour la branche froide (à 15° de pente) en Y*








* Un petit dessin vaut mieux etc. > voir message suivant pour le principe de l'installation, telle que je l'imagine pour l'instant.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Re-bonjour, et la suite...

L'idée est de monter les capteurs en Y (celui de l'ouest pouvant être éventuellement orienté plein sud, s'il faut) afin de minimiser les pertes de charge. Le circuit montant-descendant est ainsi rectiligne, en 20/22, et c'est la branche froide qui se dédouble et va contourner les panneaux ; pertes de charge supérieures, certes, mais la pente plus forte aide et le circuit chaud est ainsi plus court pour ne pas gaspiller les calories.

Image

Le point orange dans les WC est le préparateur solaire, pour stocker l'eau réchauffée d'une trentaine de °C (+ 3~5 °C l'hiver, au robinet), que le cumulus de 150 litres (point bleu) n'aurait plus qu'à remonter à 55° (voire seulement 50°C puisque nous vivons très bien avec 52° relevés au robinet, ici, où le circuit et le cumulus sont en zone froide)...

Bon WE.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

je ne vois pas ton schéma dans le fil de discussion.

si tu optes pour du thermosiphon, vase à l'air libre, ton vase sera sur la branche chaude, avec un té partant du raccord haut de l'échangeur du ballon et donc pas besoin de purgeur.

je commence un peu à radoter sur ces configurations simples. j'ai détaillé par le menu les histoires d'évacuation naturelle de l'air, les pentes et contrepentes, dans les derniers sujets qui traitaient de thermosiphon.

j'aime bien les install simples mais elles obligent à un peu de rigueur dans la mise en oeuvre, du matériel bien choisi, et les performances sont moins bonnes qu'avec du régulé.
un ballon bain marie, par exemple, est fortement recommandé.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

re

voici deux discussions où il est question de pentes et d'air à purger...

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Merci Image
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonjour.

Comme le moteur de recherche a un bug et ne renvoie que sur les tous derniers messages, il faut se dém... avec les moyens du bord.

Merci donc à domwood d'être attiré par tout ce qui par le de thermosiphon et de n'avoir QUE 462 messages :lol:

Allez, j'y retourne ;)




Édith : Arrgl, ça s'arrête à la fin de la page 9 :cry: :cry: :cry:
Modifié en dernier par Trefix le sam. juil. 13, 2013 17:42 pm, modifié 1 fois.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonjour.

Ce matin la fonction 'voir tous les messages de... ' a l'air de fonctionner normalement...

:-| ???

À moins bien sûr qu'un modo ne travaille dans l'ombre pour remettre le forum d’aplomb, ce qui n'est pas à exclure. Si c'est le cas, qu'il en soit remercié.

À +
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous, trefix,


[quote="Trefix"]

Édith : Arrgl, ça s'arrête à la fin de la page 9 :cry: :cry: :cry:[/quote]

j'ai peur de comprendre. tu es en train de reparcourir tout ce que j'ai écrit ? :schock:
conneries et coups de gueule compris ! :guitare:
en espérant que tout ça n'arrive pas sur le bureau d'obama !

pour ça tu peux passer par le profil
je pense que tu peux aussi essayer par google par mots clefs "apper", "thermosiphon" et y ajouter le pseudo.
Modifié en dernier par domwood le dim. juil. 14, 2013 11:48 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Présentations »