Une maison dans la Sarthe classé E

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Bonjour,

Je vous présente ma maison et tout les travaux que je réalisé depuis 2 ans et demi que j'y suis.

Voila c'est très grand !!! C'est une maison des années 70 construite en briques creuses de 20, puis 5 cm de polystyrène et 5 cm de briques creuses.

Les plafond sont a 2,70 m et il y a 150 m2 en deux fois. Plus le sous sol.
Les combles pourrait être aménagé, mais j'ai pas forcement besoin de loger des machine a coudre.... Par contre il y a 20 cm de laine de roche déroulées.

Je suis chauffé par une chaudière de Dietrich eliade DTG 120 econox qui si elle n'est pas a condensation était deja a l’époque assez performante. c'est une 45 kw si je me rappel bien. En plus elle fait ecs.

Les radiateurs sont des monstres en fonte et leurs température n'est jamais brulante. J'ai jamais mesurés, mais je corrigerais ca cette hiver.

Niveau isolation je pense être a 1,2 pour les murs et des ponts thermiques au niveau des dalles de plancher.

J'enregistre un peu toutes les consommations (elec, gaz, etc)

La première Année j'ai eu 27 kwh de gaz et 7400 kwh d'elec a cause de 2 cadeaux de l'ancienne propriétaire un frigo américain et un congèle standard cercueil.

Ça a été je dirais le commencement de ma chasse a l'argent perdu.
Je relate mes travaux en détail sur mon blog au besoin...

Du coup :
J'ai remplacé mon congèle et le frigo par un modèle importé de Belgique. 3000 kwh économisés environ. (env.130 actuellement)

J'ai investi dans des ampoules led efficace !!! après avoir testé plusieurs produits

Mis en place des systèmes de mesure un peu de partout et traqué les ogres.

Bilan, ma conso d'elec est entre 3000 et 2500 sans que je sache encore ce qui fait cette variation.

Je compte changer le circulateur de la chaudière pour mettre un wilo basse conso import d’Allemagne ebay. Amortie enn 3 ans : - 500 kwh encore de gagnés.

Je vais passer mon installation de tri en monophasé pour passer mon abonnement de 12 kw en 6 Kw en gagner 200 euro encore.
J'ai changé de fournisseur pour oui planète pour plus de gains et du courant "vert".

Dans le courant de l'hiver, j'ai fait installer par un "installateur" un poele stuv microMEGA, bilan 2 mois de retard et chauffage au bois a partir de mi-fevrier.
J'ai passé 9 stères de bois en tout cette hiver dont une moitié avec le poêle.
L'hiver a été très long et froid par ici. L'autre moitié était passé dans l'ancienne cheminée a foyer ouvert qui je trouve refroidissait la maison.
Bilan 24 000 kwh de gaz cette hiver, mais en polo dans le salon depuis février.
J'ai aussi rajouté 100 m2 en aménageant l’étage en chambres.

Le compteur d'eau chaude m'a permis de découvrir que ma chaudière avait un rendement minable pour faire de l'ecs : 4000 kwh pour faire 80 litres d'eau chaude par jour en moyenne sur un an !!!!

Il est urgent pour moi de faire les bons choix en terme de chauffage ....
Je me penche vers du solaire évidement. J'ai un emplacement de libre en toiture, mais il me faudrait faire un support et j'aimerais du rotex.
Le prix par contre me parait stratosphérique !!!! Pour moins cher un cumulus électrique serait moins cher, et même en comptant l’électricité !!!

Donc je creuse, je cherche des idées lumineuses, des conseils avisés.

J'ai réalisé un système domotique a base de Z-wave, une box Zipato et la motorisation de mes 9 volets du rdc pour 1000 €. Ca marche relativement bien et je pense pouvoir gagner quelques ° cette hiver en fermant les volets quand il faut. Cette box va me permettre de piloter aussi la soufflerie du poêle de façon fine. Je pense adjoindre quelques vannes danfoss dessus radio-pilotées.
J'ai un module a installer qui peut me faire de la mesure en 1-wire et donc utiliser les temp pour piloter mon futur système de chauffage.

J'ai aussi sous le coude l'installation de 1 ou 2 panneaux photo-voltaïques avec micro onduleurs pour etre un peu plus indépendant de proglio :-) .

C'est en gros les projets du moment.

Sinon pour le reste, j'ai construit une mini-ferme autour de la maison. Potager, poulailler, ruche, bientôt escargot, verger.

Voila plein d'idées, plein d'envies et pas assez de temps, ni de sous pour réaliser tout !!!!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

Il me semble que tu oublie l'essentiel: l'ISOLATION

Ton isolation actuelle est largement insuffisante. Inutile de vouloir mettre du solaire pr chauffer une passoire thermique.
commencons pas le plus facile:
Ds les combles 20 cm de ldv d'une "certaine" époque c'est tres faible. 40cm de ouate de cellulose serait bien. Moins cher mais moins efficace en été: tu rajoutes 30 ou 40 cm de ldv par dessus l'ancienne.

Le sous sol: ou plutot sont plafond. Si la dalle entre le sous sol et le rdc est peu ou pas isolé il serait bienvenu disoler la dalle par dessous. Style faux plafond avec 20 cm de ldv entre les palques de faux plafond et la dalle

Les mur: ah ! plus dur. Le mieux serait d'isoler par l'ext mais souvent complexe en réno. Sinopn tu sur isole par l'interieur avec 10cm mini.

Les ouvrants: c'est quoi tes fenetres ? le vitrages ?

L'etanchéité à l'air : supprimer définitivement la cheminée a foyer ouvert, joint de tte les portes et fenêtres, etc...

Voilà je sais que ca fait bcp d'un coup, mais si tu veux vraiment réduire tes conso y'a pas de secret il faut réduire les fuites de chaleur.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Salut,

Je n'ai pas tout dit sur mon post.
Le sous sol est enterré, donc j'ai déjà une bonne isolation. De plus il y a des panneaux de 5 cm de polyuréthane qui ont été collé en sous dalle.

Les menuiseries sont en PVC double vitrage.

L'isolation du grenier est récente, je l'abîme un peu en marchant dessus du fait que suis obligé de marcher dessus pour faire toute l'électricité de l'étage.
À terme je rentrerais cette laine dans les caissons en recoupant les rouleaux, mettrait une couche de d'isolant mince et poserais par dessus soit du vrac soit des rouleaux en 200.
J'ai surisolé les pignons de l'étage 200 de laine, isolant mince 14 couches, 5 cm de laine dans les ossatures m48.
J'ai isoler tout les murs de refends pour supprimer les ponts autant que possible.
J'ai mis en place de l'isolant mince derrière les radiateurs.
J'ai soigné l'étanchéité autant que possible, soit avec des boites étanche, soit en réduisant les grilles sur les huisseries.
Je n'ai pas de vmc (pas de problèmes d'humidité non plus...)
Et l'ancienne cheminée à virée par un foyer avec 84 % de rendement à toutes les allures de chauffes. De plus je l'ai installé avec prise d'air extérieur.
Pour l'isolation extérieur le jeux n'en vaut pas la chandelle à mon avis. Vu la surface et vu le peu de kwh qu'il me faut.... À 100 euro le m² poser et pour l'instant au vu des Conso des 6 dernier mois j'ai besoin de fournir 22000 kwh dont 4500 pour l'ecs.
Avec calsol j'ai vu que pour 6 m² je pourrais faire 16 % de solaire.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Ça fait combien de surface habitable en tout ?
@ +
M.You - 49

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[quote="m_you49"]Bonsoir.
Ça fait combien de surface habitable en tout ?
@ +[/quote]

J'ai 240 m2 en surface chauffé.

Je viens de faire le point sur ma conso d'eau chaude :
Pour 93 jours de relevé.
8,1 m3 d'eau chaude
1588 kwh

Soit :
87 litres par jour pour 5 personnes (nous sommes assez loin des estimations ademe ou des "installateurs" de 50 l par personne et par jour pour justifier leurs tarifs !!!)
17 kwh / jour

31 m2 a l'année
6205 kwh / an soit env 6205 X .06 = 372 euro / an

Rendement 0.195 kwh / litres d'eau chaude.

Je consomme 24 000 kwh de gaz pour poste chaleur avec une chaudière de dietrich dtg 120 econox avec ballon ecs.

Je constate que 25 % environ est pour l'ecs

La question maintenant c'est : quoi faire ?????

Calsol me trouve en besoin ecs 1863 en besoin et je vois que le rendement est minable. Le plus simple serait surement de mettre un ballon électrique.
En plus quand je rentre les caractéristiques de la maison pour arriver a ma consommation de gaz il me faut corriger le coef de déperdition à 0.6.
Même si j'avais pas de pont thermique, avec ma composition de mur, ca devrait me faire 1.4.

Dans l'idée j'aimerais du drainback avec le materiel PAW.
Je peux mettre environ 6 m2 sur le pignon sud.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[img][img]http://img89.imageshack.us/img89/3280/dhr1.png[/img]

Uploaded with ImageShack.us

Voici ma dernière facture d’électricité !!!!!
L'année dernière j’étais à 7400 kwh/an. Avec un peu de travail ca peut le faire ???
Je précise que j'ai toujours le même confort et les lampes ne sont pas des bougies :-D
Mon dernier investissement est le changement du circulateur de la chaudière par une wilo neuve et quelques lampes led en plus.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="pioux"]

J'ai 240 m2 en surface chauffé...Je consomme 24 000 kwh de gaz pour poste chaleur avec une chaudière de dietrich dtg 120 econox avec ballon ecs.

Je constate que 25 % environ est pour l'ecs

La question maintenant c'est : quoi faire ?????

...En plus quand je rentre les caractéristiques de la maison pour arriver a ma consommation de gaz il me faut corriger le coef de déperdition à 0.6.
Même si j'avais pas de pont thermique, avec ma composition de mur, ca devrait me faire 1.4.

...Je peux mettre environ 6 m2 sur le pignon sud.[/quote]

Là je pense que la priorité c'est isoler!!!

6m² de captage pour l'ECS ok, mais pour chauffer 240m² mal isoler!!! :-? c'est peu...

Les 6m² sont la place disponible pour l'implantation? ou alors c'est ce que peux mettre en surface de captage effective? Si tu as 6m² de place dispo, avec la structure, l'espacement des panneaux et les cadres tu n'auras peut etre que 5m² réels.

Par ailleurs tu parles d'un pignon sud, t'as maison serait donc peut-être orientée nord-sud, tu n'aurais par conséquent que très peu ou pas d'apports passif possible.

Si tu as la possibilité isole, isole, isole...
Modifié en dernier par AD 44 le lun. sept. 02, 2013 12:02 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

[quote="pioux"]

J'ai 240 m2 en surface chauffé...Je consomme 24 000 kwh de gaz pour poste chaleur avec une chaudière de dietrich dtg 120 econox avec ballon ecs.

Je constate que 25 % environ est pour l'ecs
[/quote]

Bonjour,

En comptant l'ECS, ça fait 18 000 kWh de chauffage pour 240 m2, donc 75 kWh/m2/an.
On est pas dans du passif, mais ça me semble tout à fait acceptable, par rapport à ce qu'on peut trouver en neuf sur le marché.

Edit: il faut compter en plus les 9 stères de bois passées dans le poêle et la cheminée... on s'éloigne donc largement du passif :-D

Aurélien
Modifié en dernier par Aurel le lun. sept. 02, 2013 17:25 pm, modifié 1 fois.

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

elle est plus E elle est B !!!
c'est cohérent avec ce que j'ai fait 18 000 Kwh pour 150 m2

bon courage

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

la première année j'ai cramé 27 kwh.
L'année dernière 22 et 9 stères, mais avec pas mal d’événements.
Le poêle n'a été en service que fin février. Ma chaudière est tombé en panne pendant 15 jours et j'ai pompé mon stocke de bois de D'un bon quart a ce moment.
Mon bois était trempé donc rendement au top !!!
Cette hiver je me casse en déplacement a Grenogle tout l'hiver donc pas trop de cheminée.

Je ne pense pas qu'il soit rentable d'isoler la façade pour l'instant. D'une part j'ai pas les sous, ensuite le jeu n'en vaut pas la chandelle !!!
J'ai d'autres projet pour elle a long terme. La façade ouest recevra un jour une véranda, serre sur sa totalité. Le halle d'entrée et la baie est des bais windows.
Il me reste le pignon nord et le sud. Là a l'étage j'ai 20 cm de brique creuse, 20 cm de laine, 5 d'isolant mince et 5 de laine. Difficile de faire mieux....
Quand j'aurais fini l'etage, je referais l'isolation du grenier en déroulant de la laine en plus des 20 cm existantes.

Non c'est ces 6 000 kwh qui me chagrine pour l'instant !!!!
Je veux souder un échangeur de chaleur pour mes eaux vannes.
D’après le retour que j'en ai c'est 20 % de rendement. Mais que le cuivre est cher !!! Vivement une petite guerre dans un pays producteur pour faire baisser les courts :mad:
Le système ne doit pas être au top non plus. La chaudière doit bien faire son travail pour le chauffage, mais quand c'est pour chauffer l'ecs, ça doit pas être terrible du fait de ca propre inertie.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,
pioux a écrit : Je ne pense pas qu'il soit rentable d'isoler la façade pour l'instant. D'une part j'ai pas les sous, ensuite le jeu n'en vaut pas la chandelle !!!
J'ai d'autres projet pour elle a long terme. La façade ouest recevra un jour une véranda, serre sur sa totalité. Le halle d'entrée et la baie est des bais windows.
Carrément, une serre sur toute la façade ouest...Tu crains pas la surchauffe estivale en vitrant tout le coté ouest???
Non c'est ces 6 000 kwh qui me chagrine pour l'instant !!!!
Tu cherches à chauffer l' ECS en somme : un CESI peut être...
Modifié en dernier par AD 44 le mar. sept. 03, 2013 8:42 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="pioux"]...Mais que le cuivre est cher !!! Vivement une petite guerre dans un pays producteur pour faire baisser les courts :mad:[/quote]

Pourquoi dis tu une chose pareille? :sad:

Euh...penses tu qu'un conflit dans la sarthe ferait baisser les prix de la production locale? :oops:
Modifié en dernier par AD 44 le mar. sept. 03, 2013 8:47 am, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Je pense que le monde est géré en fonction du pillage des resources.
Le cuivre ne fait pas exception. Celui qui a le plus long gourdin est le plus fort.
En ce moment il y a de fortes tensions sur les matières premières et je crains que ça pete pour de vrai sous peu...

Mais sinon oui un cesi tout simplement, mais pour gere plus cher tant qu'a faire quelque chose faire un peu plus gros !!!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Mais que le cuivre est cher !!! Vivement une petite guerre dans un pays producteur pour faire baisser les courts
Ce n'est pas une guerre qui va changer ça, la finance se débrouille très bien.
http://www.challenges.fr/economie/20130 ... tor=RSS-81
Rémi

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Je suis chauffé par une chaudière de Dietrich eliade DTG 120 econox qui si elle n'est pas a condensation était deja a l’époque assez performante. c'est une 45 kw si je me rappel bien. En plus elle fait ecs.


- Chauffer l'été l'ECS avec une chaudière de 45 kW, c'est chauffer une tasse de café avec un chalumeau. C'est ce qui explique en partie cette surconsommation de gaz.
Je consomme 24 000 kwh de gaz pour poste chaleur avec une chaudière de dietrich dtg 120 econox avec ballon ecs.

Je constate que 25 % environ est pour l'ecs

La question maintenant c'est : quoi faire ?????


- Revoir l'isolation de la chaudière pour la période d'hiver( très facile avec Firerock de chez ROCKWOOL).
- Installer un ballon ECS Elec ( voir les offres sur le BC)
- Voir pour chauffer l'ECS la nuit (HC).
Il est urgent pour moi de faire les bons choix en terme de chauffage ....
Je pense adjoindre quelques vannes danfoss dessus radio-pilotées.
J'ai un module a installer qui peut me faire de la mesure en 1-wire et donc utiliser les temp pour piloter mon futur système de chauffage.

- Voir sur le BC ,il y des régulations avec vanne de mélange . Régulation en fonction de la température extérieure avec prise en compte de la température ambiante.
Les radiateurs sont des monstres en fonte et leurs température n'est jamais brulante.

- Il faut les garder pour avoir un chauffage basse température dans le futur
Non c'est ces 6 000 kwh qui me chagrine pour l'instant !!!!
Je veux souder un échangeur de chaleur pour mes eaux vannes.
D’après le retour que j'en ai c'est 20 % de rendement.
.
- ????? :roll:
A+

Répondre

Retourner vers « Présentations »