Dafl dans le 17

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
dafl
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 11:08 am
Localisation : Saint Médard d'Aunis

Message par dafl »

Bonjour,
j'ai 32 ans je suis à côté de la Rochelle.
j'ai une maison avec déjà des panneaux photovoltaïques ( 2kwc) et j'aimerais continuer dans le solaire.

Au niveau de l'installation de la maison j'ai aussi un poele a bois et deux grosses pompes a chaleurs.
Après avoir lu le livre et et pas mal de chose sur le forum je me lançe.

J'ai des projets plein la tête :

Chauffage du garage : il communique avec la maison j'ai fais l'isolation mais le chauffer serait un plus je pensais a un ou deux panneau(x) plan(s) relié à un ou deux radiateur une régulation ainsi qu'une pompe de circulation.
Chauffage de la piscine : là ça risque d'être compliqué le local technique est assez petit le toit sera pas assez grand faudrait mettre ça sur le garage.
Ballon solaire thermique : j'ai un ballon de 300L electrique et j'ai de la place pour mettre un deuxième ballon dans le cellier.

ci joint le plan de masse pour mieux comprendre

Image

Cordialement
Damien
Modifié en dernier par dafl le lun. sept. 16, 2013 23:15 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Damien,

deux points m'interpellent dans tes idées :
- le chauffage du garage : Ne vaut il pas mieux l'isoler ? Je peux t'assurer que depuis que je l'ai fait chez moi j'ai un gain de confort l'hiver, c'est simple et pas cher
-L'orientation de ta maison : le pan de toit exposé Sud est pris par le PV, il reste le pan Ouest. Mais avant de commencer tu peux faire une estimation de ton taux de couverture solaire.
http://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php
http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

dafl
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 11:08 am
Localisation : Saint Médard d'Aunis

Message par dafl »

Bonjour Jean-Matthieu STRICKER

Il est déjà isolé avec du placo par dessus (ancien proprio) donc peut pas trop modifié l'isolation je peux juste gagné au niveau de la porte de service qui donne sur la terrasse ou y'a pas de volet.
J'ai deux portes de garages sectionnelles mais ça rentre toujours un peu je vais regarder si je peux rajouter une couche au niveau des joints de ces portes.

pour l'exposition ça fait plus un nord ouest côté voiture et sud est derrière.
en testant la couverture solaire ça serait mieux sur les toits donnant derrière.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Chauffer ton ecs c'est bien, mais le garage tu a besoin de le chauffer l’hiver, les mi-saison sont douce à La Rochelle pas besoin de chauffe.
Mais l’hiver tu ne récupérera que peu de soleil.
Donc ton installation fonctionnera:
Peu l'hiver quant tu en a besoin
Correctement en Mi-saison ou tu n'en a pas besoin
Trop l’été ou c'est inutile.

Autant s’orienter vers un chauffage de l'ECS même, voir surtout, en pré-chauffage du ballon électrique et isoler correctement le garage.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

dafl
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 11:08 am
Localisation : Saint Médard d'Aunis

Message par dafl »

j'ai examiné de plus près les portes de garages toute a l'heure y'a quelques trous a combler.
pour le ballon ecs j'ai vu pour un ballon de préchauffage relié au ballon electrique reste a déterminer la taille et le nombre de panneau en conséquence :-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

As tu achetè "La bible" de l'Apper :-D

C 'est marqué dedans 1m2 de panneau pour 100 litres de ballon

Donc pour un ballon de 400 litres tu mets 4 m2 de panneaux
Dans le Nord c'est plutôt 300 litres :roll:

Le Pb des charentes c'est les nuages, mais prés de La Rochelle tu as le vent des marées qui dégage le ciel, cela devrait bien fonctionner chez toi :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="dafl"]J'ai examiné de plus près les portes de garage toute à l'heure, y a quelques trous à combler.
Pour le ballon ecs, j'ai vu pour un ballon de préchauffage relié au ballon électrique. Reste à déterminer la taille et le nombre de panneaux en conséquence[/quote]Aller voir ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... /index.htm au tarif des kits.
Ça donne une idée du nbre de panneaux en fonction du volume du ballon. Mais c'est pour une inclinaison optimisée et une orientation sud. Il me semble que les orientations ne permettent pas d'être efficace si c'est posé à plat sur la toiture, et l'hiver quand tu en auras besoin : il n'y aura rien d'exploitable ! (voir les diagrammes solaires sur La Rochelle) http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/46.pdf
[referp=98427;quote="dafl"]Au niveau de l'installation de la maison, j'ai aussi un poêle à bois et deux grosses pompes à chaleur.[/quote]Et ça chauffe quoi tout ça ? Le volume est donc si important. PàC : aérothermie ou géothermie ?
Pour le garage, c'est pour en faire un atelier ? sinon quel intérêt. Autant le considérer comme un espace tampon au nord. Si c'est pour mieux isoler de la maison, faire un sas ou une double porte me semble plus judicieux.
Ne pas oublier que le soleil ne donne que ce qu'il peut et que les capteurs transforment son énergie de manière intéressante quand ces derniers sont perpendiculaires au rayonnement (d'où l'utilité du diagramme).
Bon courage.

PS : est-il possible de diminuer les dessins pour éviter de jouer avec les ascenseurs horizontaux. Merci.
M.You - 49

dafl
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 11:08 am
Localisation : Saint Médard d'Aunis

Message par dafl »

Bonsoir,
oui j'avais bien vu la règle 1m2 de panneau pour 100 litres mais si je respecte cette règle ça chauffera que le ballon tampon et pas le principal ou pas assez ou alors je compte aussi le ballon principal mais là je vais droit vers une surchauffe l'été.
je viens de regarder les dimensions le 400L passera pas la porte donc il faut au maximum un 300L.

PAC en aérothermie
Pour la répartition du chauffage une PAC chauffe la cuisine et le salon salle a manger et l'autre chauffe les chambres et le bureau.
Le poele est là pour chauffer salon salle a manger cuisine (80m²) mais il n'était pas du tous utilisé par les anciens propriétaires ce qui va changer dès cet hiver :-D

pour le garage il est surtout utilisé en tant qu'atelier dans le fond du garage mais c'est vrai que l'idée du sas ferait un bon espace tampon.
image corrigée
merci

Répondre

Retourner vers « Présentations »