Un projet au coeur de Paris

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Message par misterb75 »

Bonjour à tous,


Je me suis lancé dans un projet "un peu fou" si je n'avais écouté que mon entourage, des architectes entre autres. Mais heureusement, il y a l'Apper et vous tous.
J'ai reçu l'autorisation de poser des panneaux (3 LM1240) pour un CESI 200L à moins de 150 mètres d'un monument historique en plein coeur de Paris. Les panneaux ne sont pas intégrés à la toiture en zinc mais sur un châssis, très proche des souches de cheminée pour ne pas "défigurer" le profil de l'immeuble.
Un dossier d'une trentaine de pages m'a permis de convaincre les Architectes des Bâtiments de France.
Le plus dur, et j'en suis là, est la fixation sur une toiture zinc sans toucher à l'étanchéité. Je profite de la réfection du toit en cours pour poser les fixations du châssis. Le passage des tubes inox par un conduit de cheminée désaffecté est déjà réalisé.

Je ne manquerai pas, quand mon projet aura suffisamment progressé, de vous livrer un récit complet, avec notamment la demande préalable d'autorisation de travaux qui pourra peut-être aider certains d'entre-vous.

Merci encore pour votre engagement dans le solaire,

Olivier.
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Félicitations :cool:
As-tu déjà des schémas / photos ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Le zinc se soude bien sauf si il est trop vieux :roll:
Faudra surement passer par un couvreur car ce n'est pas trop évident pour un néophyte de souder sans dégâts annexe. J ai essayé sur mes gouttières tous compte fait maintenant cela tiens avec un silicone spécial :roll:

Je verrai bien des tiges filetée inox traversant la toiture et fixé sur les poutre/solives en dessous.
A chaque traversé une petit pyramide en zinc de 5 cm soudé sur la toiture
Du sikalatex pour boucher l'espace pyramide/tige inox.
De toute façon faire discret sans toucher a l étanchéité ça va être coton.
Sur un toit en zinc il n'y a aucune accroche ou se prendre a part les rainures entre panneaux et elles sont légère c'est un tasseau recouvert je crois.
Les panneaux ont un poids et une prise au vent l accroche doit être sérieuse

Bon a Paris il y a tellement de monuments et tellement d'horreur architecturale de faites que les architectes doivent être plus tolérant qu'en province.

Ils doivent avoir peur d'un procès pour tous ce qu'ils ont accepté avant 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
C peut être con mais tu dis que la toiture est en réfection tu pourrais pas chopper le couvreur pour lui en parler c quand même lui le pro . Autant pour le reste de l’installation il n'y a pas de gros risques de dégât mais si tu dégrade l’étanchéité c pas la même (d'ou la décennale sur les travaux de toiture ).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Oui j'avais zappé ce point

Le couvreur peut très bien de faire les appuis dont tu auras besoin

En plus ils seront dans l étanchéité :cool:

Si il peut te sortir des tiges filetée du toit c'est super

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Message par misterb75 »

Voici une vue de mon toit avec le projet d'implantation. La photo a été prise au pire moment de l'année pour les ombres (sinon il n'y a pas de masque gênant).
Depuis le début des travaux de réfection l'aération au premier plan qui masque les panneaux sur la droite a été enlevée. Les panneaux sont moins 'collés' aux souches de cheminée que sur la projection pour permettre d'intervenir sur les cheminées si nécessaire (exigence de l'architecte de l'immeuble).
Pour les accroches de la structure, le couvreur et l'architecte m'ont incité à me fixer directement sur les couvres joints. Avec un tirefond inox de 15cm (dont 10cm dans la toiture), je fixe deux profilés alu carré de 5cm de côté en parallèle sur 10 points d'accroches et je renforce le tout avec 3 liens (probablement des profilés en L, ou du câble métallique) fixés sur les souches de cheminée (avec un scellement chimique). La prise au vent étant réduite par les souches de cheminées juste derrière et à la même hauteur, je pense que je pourrai dormir tranquille les soirs de tempête.

Je vous envoie des photos dès que j'ai fixé le premier profil dans la toiture.

Olivier
Fichiers joints
implantation-vue-dr.jpg
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

C 'est plus une terrasse que un toit :roll:

Effectivement percé dans le couvre joint et la poutre en dessous cela devrait tenir.
Un petit coup de sikalatex à la base des vis et pas de Pbs :cool:

Pour l'inclinaison tu est tranquille tu mets ce que tu veux 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Ottiti a écrit :Pour l'inclinaison tu est tranquille tu mets ce que tu veux 8-)
Oui :cool:

Et pour augmenter l'albédo , pas trop compliqué non plus... :roll:

Un brossage énergique périodique de la toiture au devant des capteurs (histoire d entretenir les parties communes ), ou un petit coup d' étanchéité sous forme de revêtement argenté (toujours dans l intérêt collectif).
Modifié en dernier par AD 44 le mar. nov. 11, 2014 22:13 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

AD 44 a écrit : Un brossage énergique périodique de la toiture au devant des capteurs (histoire d entretenir les parties communes ), ou un petit coup d' étanchéité sous forme de revêtement argenté (toujours dans l intérêt collectif).
Tu ajoute une belle chute et la chaise a roulette le reste de ta vie 8-)

Vaut mieux laisser les capteur tranquille, risquer sa peau pour quelque Kw c'est bête.

Le Zinc mouillé c'est hyper glissant surtout avec la polution, ça casse bien aussi
donc moins on y touche mieux il dure

Avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re,

tu fais bien de rectifier l'idée saugrenue que j'ai écrite. :oops:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pas de Pbs c’était de bonne fois j en suis sur :-D
Mais on a souvent des fausses bonnes idées, j en ai eu pas mal ça coute cher a la fin:cry:
J ai aussi traversé un toit en zinc pourris c’était une desserte de plein pied heureusement :cool:

J ai nettoyé au jet d'eau le haut du toit terasse, j ai glissé et c'est le bois attaqué par un zinc poreux qui a lâché sous mon postérieur arrivant en vol plané 8-)

Il y a 30 ans il y a prescription :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Message par misterb75 »

Bonjour,

Et voici la première photo 'non virtuelle'!
Les deux profils alus carrés sont fixés dans la toiture flambant neuve. Dessous il y a le liteau (couvre-joint), volige puis un nouveau liteau, l'isolation puis nouvelle volige puis les chevrons (mais pas à chaque fixation). Bref, quasi 10cm de tirefond dans le bois avec de la visserie inox. Sur les souches de cheminée, vous voyez les tubes inox.

Et dans le fond (rien à voir), vous apercevez le sacré coeur.

Olivier.
Fichiers joints
IMG_4655.JPG
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Il y a plus cas faire :-D

Je réitère le fait qu il faut se méfier de l adherance des semelles sur du zinc :roll:

Bon taf

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Re: Un projet au coeur de Paris

Message par misterb75 »

Bonjour à tous,

Mon projet avance. Le ballon est posé, toute la plomberie (côté eau chaude sanitaire) est terminée. Il me reste le circuit solaire et la régul'. Et ensuite, je termine par l'installation des panneaux sur le toit (voir précédente photo).
Voici une photo du ballon (les raccords inox ne sont pas vissés, le vase d'expansion solaire n'est pas relié). L'eau du ballon (pas encore chauffée au solaire) passe par une vanne 3 voie motorisée qui renvoie uniquement sur la chaudière gaz pour l'instant, et qui renverra ensuite directement vers sdb et cuisine quand l'eau sera suffisamment chauffée par le solaire (photo à suivre).

Quelques questions en vrac :
- les joints plomberie bleu qui supportent jusqu'à 180°c sont-ils utilisables sur le réseau solaire?
- le raccoretanch metal (résine pour les raccords) est-il utilisable pour le réseau solaire?
- les vases d'expansion peuvent-ils être posé à terre, valve contre le sol (avec leur capuchon)? et juste calés pour éviter qu'ils roulent?

Merci pour vos indications. Et si vous voyez une énormité sur la photo, n'hésitez pas non plus.

Olivier.
Fichiers joints
Le ballon
Le ballon
ballon.jpg (76.96 Kio) Vu 2788 fois
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Re: Un projet au coeur de Paris

Message par misterb75 »

Bonjour à tous,

Je suis très heureux de vous annoncer que j'ai produit aujourd'hui mes premiers kWh solaires en plein coeur de Paris.
Grâce à vos conseils, mon projet est terminé (reste deux trois isolations du circuit et quelques détails esthétiques)!
Installation des panneaux et mise en eau hier, et premiers kWh solaires urbains aujourd'hui (la pompe a tournée 4 heures 28 et le ballon de 200 litres est à 41 degrés).
Un grand merci à vous, sans qui...

Voici une photo. Dès que mon boulot me laisse un peu de temps, je vous fais un compte-rendu avec, en bonus, le dossier qui m'a permis d'obtenir l'autorisation des Architectes des Bâtiments de France.
Les panneaux installés
Les panneaux installés
IMG_5418_all.jpg (182.99 Kio) Vu 2747 fois
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

Répondre

Retourner vers « Présentations »