Bonjour de Franche-Comté

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Cortejuan
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 18:19 pm
Localisation : GY, (70)

Bonjour de Franche-Comté

Message par Cortejuan »

Bonjour,

Je suis jeune retraité de la recherche et je m'intéresse aux énergies renouvelables par pragmatisme et aussi par souci de l'avenir.

Je suis un jardinier compulsif et possède deux serres. La première qui a 30 ans vient d'être totalement rénovée.elle est chauffée à l'énergie nucléaire et aux énergies fossiles...

La seconde achetée en 2009 ( 16 m2, verre securit) est chauffée et climatisée par stockage thermique de l'énergie solaire piégée dans la serre, dans environ 2900 litres d'eau (900 sous la serre, 2000 à l'extérieur) et ce, 9 mois sur 12. Pour les 3 mois restant, les 2000 litres extérieurs sont chauffés au moyen d'un bouilleur fonctionnant au bois.

Tout ça est piloté electroniquement avec toujours en tête, le maximum de récup (échangeurs à partir de radiateurs de voitures ét de leur pompes et ventilo, alim a partir d'alim d'ordinateurs, etc.

Le systeme marche bien même si pour ma femme, il faut la compétence d'un pilote d'avion de ligne pour ne pas s'emmêler dans les diverses commandes..

Je produis mes clémentines, mandarines, fruits de la passion (passiflora edulis 170 fruits cette année pour la récolte d'été, la seconde est en mûrissement). Plusieurs autres plantes exotiques sont en test telles que feijoa, vanille, cherimole, goyave, avocatier, grenadelle.

Voilà, je me suis inscrit pour m'inspirer et discuter d'un projet d'ajout d'un capteur solaire thermique en complément de l'effet de piégeage dans la serre dont l'efficacité est limitée aux inter-saisons.

Cordialement

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Bonjour de Franche-Comté

Message par Balajol »

Bonsoir Cortejuan et bienvenue,
L'intersaison est le meilleur Moment que ce soit avec des capteurs conventionnels ou dans l'usage actuel :cool:

Quelques liens pour démarrer:



http://www.apper-solaire.org/en/Pages/A ... /index.pdf

viewtopic.php?p=101938

Bonne lecture
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Bonjour de Franche-Comté

Message par Ottiti »

Bienvenu içi

Ne pas oublier que le solaire ne fonctionne qu'avec du soleil :lol:
Si la serre ne peux pas le capter les capteurs non plus.
Donc tes trois mois sans soleil le resteront, avec ou sans capteurs solaire :sad:

Donc après tu as la possibilité de stocker des calories solaire quant il y en a avec des capteurs pour les restituer après
mais là c'est du lourd en capacité isolation etc etc.

Vu ton bagage qui doit être "consequent" vu ton ancienne activité tu es a même de calculer les besoins énergétique de ta serre et la quantité d'eau ou d'autre matières nécessaire pour piéger les calories dont tu as besoin :cool:
Tes 2000l ne vont pas durer longtemps sans soleil :sad:

Je dispose de capteurs plan qui arrive a donner dans les 30°c même sous des nuages avec un ciel clair cela te suffira peut être ?
Il y a en surement d'autre aussi ou plus performant.
Cela te permettra d’économiser quelques flambées :cool:

loin de moi l idée de casser ton enthousiasme mais faut un peu de réalisme parfois
Pas de soleil pas de calories :cry:

Et l hivers comme avant hier chez moi du soleil un ciel bleu parfait et RIEN de capté car 10cm de neige sur les capteurs
C est méga frustrant.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Cortejuan
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 18:19 pm
Localisation : GY, (70)

Re: Bonjour de Franche-Comté

Message par Cortejuan »

Bonsoir,

Et merci pour ce premier retour.

Pour répondre, c'est vrai que je vise essentiellement l'intersaison car en hiver c'est surtout le brouillard mon ennemi personnel : dès que l'anticyclone s'installe, le brouillard fait son apparition et la serre ne capte plus grand-chose.

Par temps clair, même à -10, j'atteins les 10 degrés (dans la serre) mais pas très longtemps...

Pour en revenir à la capacité de la serre à capter l'énergie, elle est directement liée à l'efficacité de l'échangeur donc en gros, pour un radiateur donné, du flux d'air généré par les ventilos. Malheureusement, les plantes n'aiment pas trop les tempêtes donc j'ai choisi un compromis respectant les végétaux et maintenant une température supérieure à une dizaine de udegrés dans les bacs quel que soit le temps et en l'absence de chauffage annexe.

Cordialement

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Bonjour de Franche-Comté

Message par AD 44 »

salut,
Cortejuan a écrit : le brouillard fait son apparition et la serre ne capte plus grand-chose.
tout c' qu'il y a de plus normal.
Cortejuan a écrit :Par temps clair, même à -10, j'atteins les 10 degrés (dans la serre) mais pas très longtemps...
Tu obtiens AMHA déjà des résultats très encourageant. L'idée (je suppose) étant de maintenir au plus cette T° ainsi obtenue.
Cortejuan a écrit :Pour en revenir à la capacité de la serre à capter l'énergie, elle est directement liée à l'efficacité de l'échangeur donc en gros, pour un radiateur donné, du flux d'air généré par les ventilos. Malheureusement, les plantes n'aiment pas trop les tempêtes donc j'ai choisi un compromis respectant les végétaux et maintenant une température supérieure à une dizaine de udegrés dans les bacs quel que soit le temps et en l'absence de chauffage annexe.
ne t'embarques tu pas dans un système actif complexe (moteur, circuits, échangeurs, stock déporté...) avec toutes les pertes , les embêtements et l'entretien qui vont avec?

----------------------------------------------------------------------------------------

un captage passif (conserver le plein vitrage sud), un stockage "interne" (bidons de flotte si tu veux, et surtout le sol!!!), associé à une isolation sur les faces nord, est, ouest et toiture, ne serait il pas plus efficace en améliorant simplement l'existant?

Le soleil pénétrant principalement en hiver par le sud, toujours en mi-saison et moins en été (avec possibilité de limiter plus encore à l'aide de BSO , rideaux ou auvent...ainsi qu'une ventil naturelle... à définir selon tes contraintes) afin de tempérer et gérer au mieux les apports annuels. Sans parler de stockage inter-saisonnier, le journalier (voire l'hebdomadaire) peut être envisageable.

Cortejuan
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 18:19 pm
Localisation : GY, (70)

Re: Bonjour de Franche-Comté

Message par Cortejuan »

Bonjour,

Oui c'est complexe mais ça fonctionne sans trop de problème depuis 3 ans.

La serre est isolée en hiver au moyen d'un doublage interne en plastique à bulles. J'ai fabriqué des rideaux que je déploie en hiver durant les nuits très froides.

En été des lucarnes automatiques rejettent le trop plein de chaleur. Si la chaleur devient dangereuse (plus de 40 degrés) deux gros ventilos se mettent en marche. Bref cest complexe mais ça semble plaire à mes subtropicales.

Concernant le capteur solaire, c'est déjà pour le plaisir de me frotter à ce domaine que je ne connais pas et aussi pour évaluer son efficacité comme solution de remplacement de ma seconde serre encore chauffée classiquement (heures creuse, électricité, heure EJP, gaz).

Cordialement

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Bonjour de Franche-Comté

Message par Ottiti »

Salut

Tu pourras effectivement surement améliorer tes inter saisons avec des capteurs et ton tampon
Cela lissera les trous dans l'ensoleillement :cool:
Toutes les expériences sont a tentée faut trouver le juste milieu et tâtonner pour voir
tu es a la retraite tu as le temps c'est super de faire avancer le schmilblick :lol:

Meilleurs vœux de réussite :-D
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: Bonjour de Franche-Comté

Message par MICHOKO »

Bonjour,
Bienvenue parmi nous ! Nous aurons peut-être l'occasion de se rencontrer lors d'une animation de l'apper Bourgogne Franche Comté !
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Présentations »