dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

donbour
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 1:35 am
Localisation : Yvelines, proche Maule

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par donbour »

J'ai aussi la possibilité de faire un mur chauffant... Qu'en dit tu?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par lebritish »

donbour a écrit : Aussi je pensais que même en hiver on pouvais sortir de l'eau a plutôt 60 degré... Je suis déçu
Oulà la j'ai l'impression que tu n'as aucune expérience sur le solaire.
Donc pr commencer il serait plus sage d'installer un CESI simple. Donc investissement limité.
Tu observes son comportement pdt 1 ou 2 ans et après tu te lance sur du chauffage ou non.

PS: Si tu n'as pas de soleil pdt 1 mois comme cela arrive en décembre ou janvier il te faut bien un appoint. Non le solaire ne marche pas 365 jours par an :cry:

donbour
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 1:35 am
Localisation : Yvelines, proche Maule

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par donbour »

Je lis beaucoup sur les forums, je pioche des infos par ci par là mais j'ai encore un peu de mal a faire la synthèse de tt ça.
Cela dit je crois avoir compris les grandes lignes, j'etais un poil optimiste jusqu'à ton message!
Je suis motivé et rien ne me presse, donc j'espère bien le jour J ne pas me lancer a l'aveuglette... C'est pourquoi je suis là.
Je veux bien commencer par un cesi, mais niveau matériel, est ce évolutif?

A défaut de plancher chauffant je peux faire des murs. Cela reglerais en partie mon manque d'appoint... Non?

Merci de tes lumières ami d'outre manche !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par Ottiti »

Bonsoir

Tu devrais acheter la bible de l apper et la potasser un peu :roll:

lebritish est gentil avec 1 mois sans soleil je dirais plutôt 3 dans le 78 j y ai passe 3365 jours :roll:

Un systéme solaire est beaucoup plus facilement rentabilisé quant il fait le chauffage donc vu que tu n as pas beaucoup de place
Il serait mieux de prévoir de suite un ballon unique dédié chauffage.

Pour le poele bouilleur c'est un peu l usine a gaz mais une fois monté tu n y touches plus et si tu n as pas d'appoint bouilleur ou fioul/gaz
cela va etre difficile de faire du chauffage par le solaire avec un ballon dédié chauffage.

Bon le chauffage par le solaire est un chauffage de préférence en basse température et il faut 1m2 de capteur pour 10 m2 de surface a chauffer
et 100l de ballon par m2 de capteur.

Ton ballon chauffage étant en basse température il risque de te donner une ECS pas assez chaude le plus souvent ce qui n est pas conseillé pour un ballon tank in tank mais beaucoup moins pour un ballon type KER avec ECS instantanée.
Avec un KER tu ne fais que du pre-chauffage ECS le plus souvent donc il faut mettre un petit ballon electrique en serie pour avoir l ECS a bonne température
Ce ballon ne fais que compléter la température , il tourne peu et s’arrête l été. Il est de faible contenance donc petit :cool:

Avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

donbour
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 1:35 am
Localisation : Yvelines, proche Maule

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par donbour »

Je viens de jeter un oeil au ballon a ecs instantanée. Tres intéressant comme système. Aussi je viens de comprendre l'intérêt de séparer les ballons. Si j'ai bien saisi le principe est assez proche mais l'on utilise une réserve d'eau morte. Quelle est l'avantage de celle-ci ?

Comme l'eau est préchauffée, l'on peux se contenter d'un plus petit ballon d'ecs. Je m'etais fait cette reflexion il y a quelques jours... Je pourrais donc garder mon ballon actuel de 100l?

Pour le chauffage d'appoint. Admettons que je m'équipe d'un ker2 en vue d'y ajouter un bouilleur(que je laisse de côté pour le moment).
Je pourrais utiliser un appoint électrique, non?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par Balajol »

Bonjour Dombour,
A priori tous les ballons KER peuvent être équipé d'une résistance electrique en option:

http://www.wefa-service.com/accessoires_ballons.html

http://www.wefa-service.com/___ballons_tampon.html

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par Ottiti »

salut

Oui au 2 au dessus

Tu peux garder ton 100l effectivement

Les KER peuvent avoir une résistance en appoint

Mais chauffer le KER a l électrique ce n est pas Top, il vaut mieux dissocier l ECS
et la réchauffer a part

J ai parlé du KER seulement par ce qu' il n y a pas de place dispo

Vaut mieux dimenssionner le ballon pour le chauffage, l installation sera vite amortie
et par contre coup avoir de l'ECS basse temperature a réchauffer éventuellement

l ECS électrique coûte environ 200€ par an, là en plus il ne faut que la rechauffer
donc peut être 100€ par an
donc 2 panneaux solaire un circulateur et un ballon dédié va fait très très long a amortir

Avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

donbour
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 1:35 am
Localisation : Yvelines, proche Maule

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par donbour »

Ok merci a tous.
Mais chauffer le KER a l électrique ce n est pas Top, il vaut mieux dissocier l ECS
et la réchauffer a part
Oui je souhaite bien dissocier les deux, la résistance du ker serait pour le chauffage en période de moindre soleil.
Quelle puissance faudrait il prévoir ?

C'est pas que je tiens absolument a une resistance, bien au contraire... Je vais étudier le bouilleur, pour l'instant je simplifie.

Faut que je regarde la surface dispo pour un mur chauffant, je peux utiliser le mur de refend de part et d'autre ainsi que le mur intérieur du salon.

Si avec tt ça j'arrive a 50 m2 je prévois 5m2 de capteur pour 500 litre de ballon... Et pas besoin de plus? Y'a t'il un risque a surdimensionner soit le ballon soit les capteurs ?

Désolé pour très ces questions assez basique... Faut que je commande le livre.

Merci

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : l ECS électrique coûte environ 200€ par an,
:lol: :lol: :lol: :lol:

pr 4 pers c'est plutôt 400€

faites le calcul :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par Ottiti »

bonsoir

d après le forum Futura science
un baĺlon électrique de 100l tous les jours c est 220€
et tu as un post sur le forum ou un membre consomme 175l par semaine
Si on considere que le solaire couvre 50% du besoin annuel
tes 400 font bien 200
largement inférieure au besoin chauffage
Donc vu que la place est limitée autant privilégier le chauffage et
sacrifier l ECS
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par lebritish »

donbour a écrit : Je voudrais alimenter l'eau chaude sanitaire pour 4 adultes(nous sommes 2 bientot 3 et mieux vaut être prévoyant).
D'après le site de l'INES pour la région Parisienne le besoin est donc de 3305 kWh (sans compter les déperditions du ballon).

Donc le coût en elec est bien de 3305 * 0.13 = 430€/an

La taille du ballon existant on s'en fout, ce qu'il faut regarder c'est le besoin

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par Ottiti »

Bonsoir

Contenu "mordant" supprime par l'admin, merci de "dormir" sur ses brouillons avant de faire "envoyer" !!! :marteau:

Un ballon est normalement dimensionné et prévu pour une consommation journalière des occupants
donbour a un 100l je répond pour un 100l point barre.

Une famille dépensière pourra consommer 2 voir 4 fois le ballon initial
barjoh consomme 175l par semaine elle en dis quoi l INESS ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

inutile de poildeculter et de s'envoyer les fleurs avec les pots ! la bonne reponse est : tout depend du besoin ...

Et pour les besoins, voici 2 ans quand nous etions encore 3,5 a la maison (ah ces jeunes ... :mrgreen: ) , c'etait 2150KWh par an. Maintenant pour le prix... a vous de voir pour la France puisque le KWh dans mon beau royaume n'est pas au meme tarif que chez vous ! mais chez nous, en tarif nuit, ca fait quand meme 360€ !!!

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par Ottiti »

Ok, la momie

En république française cela fait donc 258€ :-D

Mais faudrait aussi supprimer les réponses mordante de tous le monde pas que les miennes STP
Et les chiffres on leur fait dire ce que l on veux l INES comme les autres
Sortir qu il n y a que 1 mois sans soleil dans le 78 c'est de la désinformation

Il est sans intérêt économique d installer du solaire QUE pour l ECS surtout si on le fait poser par un Pro
Le faire soit même avec une Bonne affaire sur le Bon coin est une autre affaire mais pas a la porté de tous le monde malheureusement
Si on le fait c est dans un but militant ou philosophique pas pour gagner des sous

Installer un système solaire intégrant le chauffage est beaucoup plus judicieux
Surtout si l on ne peut installer que un seul système comme dans ce post
Le SSC est une solution avec un appoint électrique indépendant pour l ECS comme indiqué dans le bouquin

Mais chauffer la maison via une résistance dans le ballon ne me parait pas judicieux

Ceci n est qu un avis bien sur
et ce serait bien que d'autres aussi donne un simple avis et non pas leur vérité

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par AD 44 »

Salut,

Je pense que c est à donbour d estimer ses besoins, c est même capital dans ce genre d affaire.

Les histoires de moyennes nationales par foyer...

Rien que dans mon entourage, de ce point de vue, y a de tout... De la famille hyper économe, au couple invité qui me flingue 300L de solaire tiède d hiver associé au 300L élec en serie plein raz la gueule en douze heures chrono!!! (bon là, en général, passé la stupéfaction et l incompréhension, ensuite je tire la tronche).

Répondre

Retourner vers « Présentations »