Nouveau par Mivous

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau par Mivous

Message par domwood »

bonjour

je parlais d'installs que l'on peut suivre en ligne.
celle-ci est en suisse donc pas représentative de la belgique mais ça peut motiver bohème à trouver l'équivalent dans sa région.
je trouve l'application de epfyffer particulièrement lisible, avec possibilité de remonter dans le temps.

http://www.pouleto.ch/solaire/pouleto2014.swf
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau par Mivous

Message par Ottiti »

Salut

Bon Bohemme est dans les Ardennes Belge donc le climat est plus proche du miens que des votre à 200 ou 300 Kms plus bas voire plus
Si il veux pas comprendre que dans notre coin il n y a pas de soleil pendant presque 4 mois je n y peut rien
Pourtant si il y habite il devrait le savoir :roll:
C est pas parce que pendant 3 ou 4 jours le soleil daigne venir qu il va chauffer le reste du mois
faut chauffer le systéme solaire+ le ballon avant de chauffer quelque chose
Et même si il y a du soleil c'est pendant 6 heures maximum les bon jours et encore souvent le soleil va avec brume matinale :sad:

donc c'est un doux rêve le chauffage solaire hivernal dans mon coin, les régions ne sont pas égale devant le soleil faut s y faire

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau par Mivous

Message par domwood »

Ottiti a écrit : Si il veux pas comprendre que dans notre coin il n y a pas de soleil pendant presque 4 mois je n y peut rien
Pourtant si il y habite il devrait le savoir :roll:
bonsoir ottiti

t'emballes pas, il a rien dit pour le moment.

je constate moi-même que j'oublie, à chaque fois que je poste, de cocher la case "m'avertir qu'une réponse est postée".
ça devrait être une option plutôt à décocher. généralement, quand on poste, c'est qu'on s'intéresse au sujet.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau par Mivous

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pas de pbs je ne m emballe pas
Mais je ne voudrais pas donner de faux espoir, Bohême fait comme il veux , il installe ce qu il veux :cool:
mais il aura été mis au courant avant par quelqu un de son coin géographique au climat continental.
Climat très différent des climats océanique de la majorité du territoire français.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bohemes52
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 14:26 pm
Localisation : BE Saint-Hubert
Contact :

Re: Nouveau par Mivous

Message par bohemes52 »

Bon
1èrement désolé de m'avoir pas répondu plus tôt
Il m'a fallu un bout de temps avant de trouver comment "suivre le sujet" en général dès qu'on en ouvre ou qu'on poste ça se fait ... pas ici
pour le Kratki, j'ai mis le plus gros : un Zuzia 28 kw

Concernant le solaire, je suis seulement en phase de prospection
La pub de "par le soleil" me faisait miroiter des alouettes :-)
Le gars qui m'a orienté vers ce forum ne s'y est pas trompé
Sachant que l'hiver chez nous c'est 5 mois, cette année plutot 6 (on chauffe encore un peu le soir maintenant)
Ce que je peux récupérer en solaire est le bienvenu
Je n'ai pas encore testé à -20, mais depuis 2 ans, mon bouilleur assure +/- seul le chauffage (il est le seul à commander le thermostat et le circulateur à partir de 65°, la chaudière au mazout maintient 60° au circuit d'eau)
Il me semble avoir lu que les capteurs tubes permettaient une meilleure montée en T° en hiver, je me dit p-ê erronément qui si je mets suffisemment de capteurs : 10, 20 30 m² j'aurai un certain rendement
Maintenant savoir si c'est rentable reste à voir
Trop de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau par Mivous

Message par Ottiti »

Bonsoir

Que le capteur soit plan/tube ou autre il lui faut du soleil :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:
Si il n y en a pas cela ne fonctionne pas
Donc dans notre coin pendant 3 mois tu l oublie le chauffage solaire :cry:
Mais pour les 3 autres cela fonctionnera :cool:
C est ce que j appelle les mi saison fraiche 8-)
Avril 80% solaire et Mai 100% solaire pour mon cas pour le chauffage

Les français habitant en dessous de la Loire ne peuvent pas comprendre nos besoin du grand EST :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau par Mivous

Message par domwood »

bohemes52 a écrit :Ce que je peux récupérer en solaire est le bienvenu
bien au nord de la loire, il y en a, dont richardel, tigrou, balajol...
cartemembres.jpg
cartemembres.jpg (93.82 Kio) Vu 930 fois
je pense qu'il y a à gratter en énergie. par contre, sans être compétent, je me pose quand même la question de la pertinence du drainback pour gratter le plus possible en hiver.
et évidemment, une fois l'isolation optimisée, aussi ne pas oublier de songer à du plancher ou mur chauffant, ou du surdimensionnement de radias pour exploiter les basses températures.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Nouveau par Mivous

Message par Balajol »

domwood a écrit :
bohemes52 a écrit :Ce que je peux récupérer en solaire est le bienvenu
bien au nord de la loire, il y en a, dont richardel, tigrou, balajol...
cartemembres.jpg
je pense qu'il y a à gratter en énergie. par contre, sans être compétent, je me pose quand même la question de la pertinence du drainback pour gratter le plus possible en hiver.
et évidemment, une fois l'isolation optimisée, aussi ne pas oublier de songer à du plancher ou mur chauffant, ou du surdimensionnement de radias pour exploiter les basses températures.
Bonsoir tous,
Ce que je peux dire pour Mon cas personnel (Drainback circuit fermé, capteurs Peints sous polycarbonate pour le Premier champ.. Pas de Calais...enfin pas les meilleurs conditions :-) )
Décembre -Janvier , effectivement Producution Proche de Zéro Mais ,
A partir de Février et Jusque en novembre je tire encore quelques chose, bien souvent les Jours de Gel avec un ciel dégagé.
Voir pages 26 et 27 de mon compte rendu concernant le Premier champ destiné à l'ECS
(Faut que je m'y mette pour le mettre à jour avec le deuxième champ, j'attend ma facture de gaz de septembre pour avoir plus de données ;-) )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau par Mivous

Message par yves35 »

bonsoir,
Les français habitant en dessous de la Loire ne peuvent pas comprendre nos besoin du grand EST :lol:
le dernier hiver que j'ai passé dans un climat continental(de l'autre coté du rhin), c'était il y a plus de quarante ans pendant mon sapin et les souvenirs ne sont pas très fiable .Il vaut mieux voir ce qu'en dit météo france.

Donc je compare les statistiques d'ensoleillement de Rennes et de Metz/
Normales annuelles de la Station de Rennes
oct 117.5h nov 81.3h dec 68.6 jan 69.1h fev 87.2h mars 128.4 avril 162.7h total:714.8 heures

Normales annuelles de la Station de Metz
oct 98.4h nov 48.5h dec 41.3h jan 53.6h fev 77.6h mars 125.8h avril178.1h total:623.3 heures

comme ce sont des scientifiques, on va supposer qu'une heure d'ensoleillement à Rennes et à Metz réponds à la même définition...
Pour une période de 7 mois dans les plus mauvais ,la différence est de 714.8 - 623.3 = 91.5 heures soit 12% de soleil en moins chez toi que chez moi . Donc ce n'est pas le jour et la nuit de ce point de vue .

Rappel de mes stats de la saison 2014-2015
mise en marche du chauffage et de l'appoint ecs le 17/11/2014 index 833
au 30/11 index 864 soit 31 heures pour 14 jours donc 2.21 heures en moyenne de fonctionnement/jour
au 31/12 index 945 soit 81 heures de marche en décembre et en moyenne 2.61 heures/jour (au milieu du mois, on s'est absenté 4 jours et on a retrouvé la maison à 15.5 °C ,volets fermés, pas d'apport par la cuisine etc... merci le solaire et l'isolation )
au 31/01/2015 index 1044 soit 99 heures et en moyenne 3.19 heures de fonctionnement/jour
au 28/02 index 1173 soit 29 heures de fonctionnement et en moyenne 1 heures et de pousssières/jour
au 31/03 index 1350 soit 177 heures et en moyenne 5.70 heures/jour (l'appoint ecs à été coupé le 4/03 ,l'appoint chauffage le 10/04)
j'ai un nombre d'heures de fonctionnement du circulateur supérieur aux heures d’ensoleillement ... (sauf en février)
parce que je chauffe avec du ciel bouché

Et je peux chauffer avec du ciel bouché parce que j'ai soigné l'isolation et fait en sorte d'avoir une température de départ chauffage la plus basse possible (murs chauffants), que j'ai adapté mon comportement (je ne chauffe pas les surfaces inutilisées,je ferme les portes , je n'ai pas de jaccuzi etc....)

Il est exact que les températures sont un peu plus basses chez vous mais comme la saison de chauffe est plus longue chez vous ,il y a plus à,récupérer en solaire .

yves

j'ai retrouvé ça qui dit (en mieux) la même chose:
http://sebasol.ch/public/comparaison_pl ... ntagne.pdf

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau par Mivous

Message par Ottiti »

Salut

On se calme messieurs

Il y avait un smiley " :lol: " après la phrase c était de l humour

Effectivement on chauffe beaucoup plus et plus longtemps donc effectivement on gratte plus
Mais pour que cela soit utile faut la maison et les moyens de chauffage qui vont bien
Ce qui n est pas le cas de la maison de ce Post.
Vous avez du mal a le comprendre et répondez sans en tenir compte
Prenez le contexte avant d'afficher des chiffres ou des tableaux

De plus même si l ensoleillement de mon coin est proche du votre il n est pas repartis du tous pareil
Dans mon coin ce sera 4 ou 5 jours a plein et rien le reste du temps pour le mois complet :cry:

Donc j ai simplement prévenu Boheme dans ce post des aleas de notre coin
et du risque qu il prennait rien d'autre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Présentations »