Appoint solaire 150l sur chauffe eau dans les deux sevres

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
flapiflapo
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 29, 2015 11:40 am

Appoint solaire 150l sur chauffe eau dans les deux sevres

Message par flapiflapo »

Bonjour à tous,
moi c'est flapiflapo, je vis dans le sud 79.Je suis technicien de maintenance et j'ai "terminé" la rénovation d'une grange en maison d'habitation d'environ 170m2 avec isolation chaux/chanvre, poêle/chaudière à granulés ... ce qui m'a permis de m’aguerrir au niveau bricolage. En fait je connais assez bien la pratique mais la théorie un peu moins (je suis un homme d'action , pas un intellectuel).
je suis maintenant en train de rassembler les différents éléments nécessaires à l'installation d'un chauffe eau solaire 150l en amont d'un cumulus électrique 200l pour l'eau chaude sanitaire de notre petite famille :
1 ballon geminox 150l avec serpentin (acheté sur le good corner)
1 capteur ecosol 2.32 (récup.)
mon choix pour la suite semble se tourner vers le drainback fermé parce je ne veux pas de glycol et puis parce que cela semble plus adapté à mes envies et mes compétences.
pensez vous que le choix d'un circulateur à haut rendement soit adapté pour le drainback?
pour la régulation , je pense acheter un boitier que l'on trouve dans le commerce(en ligne).
La liaison devrait se faire en cuivre pour raccords au capteur puis multicouche.
j'ai oublié de vous préciser que je compte réaliser ce projet avec le moins d'investissements financiers possible mais pas sans faire correctement les choses.
Voilà
bisous

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Appoint solaire 150l sur chauffe eau dans les deux sevre

Message par Balajol »

RE flapiflapo et tous,
Nous voilà dans le vif du sujet .
A priori si je me base sur ce document :

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/OF040887.PDF

Le capteur en question est avec un serpentin et non en échelle, de plus est les branches sont parallèles :sad: Faut oublier le drainback avec ce capteur :cry:

Pour ce qui est de la réalisation à moindre coût, cela ne devrait pas être un problème, le BC regorge d'occasions diverses.
Dans ton cas un circulateur standard avec une petite régulation qui permet de faire varier sa vitesse est suffisant. (pour ce qui est de ses caractéristiques ,Hauteur Mano/ débit)
Un simple thermostat différentiel peut également suffire :cool:
Il faut aller plus loin dans le schéma, distances , hauteurs etc..

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Présentations »