Tiny House La Rosalie

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
La Rosalie
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 06, 2015 13:16 pm

Tiny House La Rosalie

Message par La Rosalie »

Bonsoir,

Je viens de m’inscrire sur le forum, je m’appelle Sophie, j’ai 29 ans, j’habite en Région Parisienne.
Je suis entrain d’auto-construire une Tiny House et je raconte mon aventure sur un blog que j’ai ouvert à cette occasion http://www.tiny-house-rosalie.com.
Je vais essayer de documenter un maximum le blog sur le comment du pourquoi on auto-construit de tel ou de tel façon… On est pas à l’abris de drôles de situations en tant que petite amatrice que je suis :)
Enfin bref on va se marrer et c’est le plus important :)

Je m'inscris sur votre forum car voyez vous j'ai décidé de trouver une solution pour avoir une autonomie énergétique totale.... et après 1 semaine de lecture c est pas gagné..... Règle Numéro 1 : ne jamais perdre espoir et continuer à chercher et je vous ai trouvé vous et beaucoup de lecture :-D


Bien à vous,

Tiny House La Rosalie

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Tiny House La Rosalie

Message par AD 44 »

Salut et bienvenue,

c' est pas gagné probablement...

Néanmoins, il est sans doute plus facile d'atteindre l'autonomie lorsque le logement est sobre et que les besoins sont réduits. Et ça c'est un des objectifs des tiny house n'est ce pas? Ca semble donc assez cohérent.

Et puis pourquoi pas, de temps à autre, trouver un branchement secteur pour assurer un éventuel complément.

Peut etre regarder et s'inspirer de ce qui ce fait du coté de certains camping car...

La Rosalie
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 06, 2015 13:16 pm

Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par La Rosalie »

Bonjour,

Je viens vous voir, car je ne comprends pas grand chose au solaire, j'ai lu pas mal de support.... mais je ne m'en sors pas.... dur dur de comprendre ce domaine.... mais je ne désespère pas un jour je comprendrai :-D

Alors que je vous explique je suis entrain d'auto-construire une Tiny House, à cette occasion j'ai ouvert un blog sur le projet : http://www.tiny-house-rosalie.com et voyez vous j'ai crée les plans de la tiny sans trop pensé à l'autonomie énergétique.... because dans un premier temps elle restera stable, environs 2 ans et prendra la route par la suite.... Bonne idée de remettre à plus tard ce sujet car je serais raccordée à l'eau et à l'électricité donc tout allée bien..... Oui mais en faite non..... Suite à des lectures, je me suis rendue compte qu'il fallait mieux prévoir tout de suite la future autonomie.... et donc parler des sujets fâcheux et surtout presque totalement incompréhensible...... et c est pour cela que je suis entrain de refaire mes plans de structures et chercher THE SOLUTION de l'autonomie !

Pour l'eau, je prévois de récupérer l'eau de pluie, 4 bidons de 270 litres avec traitement charbon et UV en sortie pour utilisation.... Et un système de filtration supplémentaire pour consommation... chauffage de celle ci soit par chauffe eau à bois, soit poêle à bois, soit cuisinière à bois avec bouilleur, soit webasto.... couplé avec un aquacube et de la cuisson au gaz... Pour le moment pas de thermique de prévu, car je comprends rien à tout cela.... Pour les WC, toilette sèche.

Pour l'élèc, il me faudrait des panneaux et batterie lithium, mais quid du dimensionnement ? Je voudrais faire fonctionner obligatoirement lumière à led, ordinateur, chargeur de téléphone, tv, blender, extracteur de jus, machine à laver la vaisselle.... A rajouter si possible mais j'ai vu que je pouvais me diriger vers d'autre solution sèche cheveux, fer à lisser, frigo et si pas de cuisinière à bois un petit four...
Je pensais au moment ou le solaire serait moins efficace à coupler avec une petite éolienne et un groupe électrogène silencieux.

Quid du circuit à mettre en place ??? du dimensionnement ??? des produits ?? l'important pour moi c'est une solution fiable et en second temps le prix....

Sur mes nouveaux plans je possède une sorte de local technique en zone basse de 70 cm de hauteur, 2m50 de large sur 2.20 de longueur et une petite zone de 1m30 de hauteur sur 2m50 de large sur 1m90 de long grosso modo.... Le toit sera monopente avec un coté à 4m10 et de l'autre 3m90 / 3m85 avec prévision d'avoir une sorte de zone orienté à 45 ° du coté le plus haut...

Vous savez à peu prés tout, je compte voyager vraiment beaucoup avec ma tiny et je souhaite un maximum d'autonomie et de tranquillité avec mon petit confort que j'aime...

Je reste à votre écoute d'avis, de conseil, de suggestions et même d'insultes (bon pas trop tout de même faut pas déconner mdr)

Bien à vous,

La Tiny Rosalie

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Tiny House La Rosalie

Message par troglo »

Salut !
Bienvenu sur le forum, au début le solaire parait compliqué mais après quelques dizaines d'heures de lecture ça s’éclaircit ;-)
Ton projet est ambitieux, chapeau !
Pour l'eau tu n'a peut être pas besoin d'autant, ça fait beaucoup 4x270L = 1080 kg ça doit pas être loin du poids total roulant autorisé...
Je pense qu'il faut que tu commence à définir précisément tes besoins, ensuite on voit les moyens.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

La Rosalie
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 06, 2015 13:16 pm

Re: Tiny House La Rosalie

Message par La Rosalie »

Salut,

Tu as raison pour l'eau c est peut être un peu exagéré, je pense que je remodulerai.....

Tu appelles quoi définir les besoins ??? calcul des Watt désirés ??

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Tiny House La Rosalie

Message par troglo »

Oui, entre autres.
Combien de litres d'eau chaude par jour, de watt de chauffage, de watt de PC, de watt de ...
Cela permettra de dimensionner ton installation. Tu n'as pas beaucoup de place, il est à mon avis primordiale de définir précisément tout ça.
Dans une maison classique on a la place de mettre un gros chauffe eau, "plein" de panneaux solaire. Bon j'exagère, je schématise.
J'ai jeté un œil à ton site, tu parles de baignoire sabot, ça fait beaucoup d'eau et beaucoup d'énergie pour la chauffer par exemple, donc à quantifier ou mettre une douche :roll:
Tu parles également de chauffer avec ton sèche serviette, électrique j'imagine, donc là encore...
Ce n'est pas pour te démoraliser mais juste qu'il est plus facile de prévoir avant que de modifier après ;-)
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

La Rosalie
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 06, 2015 13:16 pm

Re: Tiny House La Rosalie

Message par La Rosalie »

troglo figure toi que je viens de faire les calculs ! et figure toi que tous s'est effacé.... je suis fâchée....... très même .......... 1 heure que je suis la dessus.... de mémoire j'arrivais à 2700 Watt/jour arrondie à 3000 Watt/jour et avec les 20 % en plus 3600 Watt/jour
Pour les calcules de batterie en lithium 12 V j'arrivais à 300 Ah/jours

Et en prenant ce modèle de panneau : http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-so ... ntact.html

et en installant de cette façon : http://tinyhousetalk.com/135-sq-ft-off- ... co-living/

Je peux en installer 4

Bon bah je refais mes calculs d'antiquaire pour refaire le post.....

Mais en gros je me demandais la différence des batteries en 12/24/48 V
et une fois le résultat de consommation trouvé comment je dimensionne panneaux, batteries, convertisseur.....

A dans une heure pour le détail du calcul

Au passage un lien qui m a aidé à comprendre, bien que j ai pas encore tout compris : http://www.solariflex.com/blog/calcul-d ... ctrique-n9

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Tiny House La Rosalie

Message par troglo »

Salut,
Il faut bien prendre en compte que la production électrique annoncée sur les différents site est atteinte seulement si les conditions météo et la durée du jour le permettent.
Pas de soleil pendant 2 jours -> batterie vide et l'hiver on voit pas beaucoup le soleil malheureusement.
Une question bête :oops: pourquoi chercher l'autonomie ? Il y a plein de moyens de se connecter au réseau électrique, camping, amis, ...
En fait c'est que je ne comprends pas bien le principe de la Tiny house. C'est comme une caravane en plus jolie ? C'est quoi l'usage ?
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

La Rosalie
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 06, 2015 13:16 pm

Re: Tiny House La Rosalie

Message par La Rosalie »

En fait c'est que je ne comprends pas bien le principe de la Tiny house. C'est comme une caravane en plus jolie ? C'est quoi l'usage ?
C'est plus ou moins ça.... Le but c est d'avoir une autonomie quand je serais dans des endroits isolés... Après en effet j'aurais la possibilité de me branché dans la majeur partie des cas.

La Rosalie

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Tiny House La Rosalie

Message par AD 44 »

Salut,

AMHA le solaire thermique n est pas adapté à ton logement (c est trop spatiophage), tous les organes (circulateur, vanne, tuyauterie, vase...) encombreraient un espace où la place est comptée.

Le PV, lui, s adapterait mieux je pense.

Avec un petit tank de 50 ou 75 litres suivant les besoins.

Sinon, en vitrant prioritairement un des flans de ta tiny (celui correspondant au toit où tu auras posé ton PV bien-sûr) tu n aurais plus qu'à stationner ta maison plein Sud (quelque soit l endroit où tu te trouves) en choisissant un lieu dégager, pour profiter du soleil.

Les autres faces tu les isoles au mieux!

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Tiny House La Rosalie

Message par Mallusone »

Bonjour Sophie et bienvenue,

Réaliser une Tiny House c'est déjà un sacré chalenge... faire en sorte qu'elle soit autonome même peu de temps risque de compliquer la chose.
Je rejoins AD44 sur le fait que le solaire thermique n'est peut-être pas approprié, avec la technologie actuelle...

Le stockage d'électricité n'est pas ce que l'on sache faire le mieux... mais aujourd'hui avec du Lifepo4 et un bon BMS, cela devient économiquement viable. Bien évidemment le dimensionnement reste le plus gros problème mais avec un peu de conseil et le bénéfice de quelques expériences, c'est possible d'y parvenir.
Il est possible de prévoir un système (une capacité) évolutive, qui ne remet pas en question les choix initiaux.

Donc je réponds à aucune question de Sophie mais je l'encourage à aller voir un peu vers les forums Photovoltaïques, notamment dans la rubrique sites isolés. Ainsi que vers les forums de véhicules électriques où le stockage d'énergie est utilisé depuis plus de 10 ans avec un retour significatif sur certaine technologie (le plomb est dépassé aujourd'hui...).

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Présentations »