Maison en autoconstruction en Nord Isère

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Mathieu38
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 17:02 pm
Localisation : Isère

Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par Mathieu38 »

Bien le bonjour et bonne année 2016!

Papa trentenaire, je suis en train de construire pour ma jeune famille la maison qui j'espère deviendra progressivement l'havre de paix de nos rêves.

Je ne suis pas passé par un bureau d'étude thermique ni un architecte étant par mon expérience professionnelle depuis mes 16 ans dans le monde du bâtiment.
Pour autant, loin de tout maîtriser, la construction et les choix techniques cruciaux sont parfois très difficiles à prendre et reposent sur beaucoup de facteurs souvent contradictoires... A force de mouliner les pour et les contres on tourne en rond.

je n'arrive pas à me décider sur des choix techniques comme par exemple adopter une VMC double flux ou ventilation naturelle+ puits canadien (ça n'a aucun rapport je vous l'accorde :???: ) . Pour le chauffage je reste persuadé que le poêle de masse est une belle solution (chauffage rayonnant en bois de bûche, cuisine mijotée, et possibilité de chauffage eau chaude sanitaire en thermosiphon :cool: ) sachant que nous ne visons pas spécialement le passif mais cherchons à faire une maison saine et agréable à priori dans le standard BBC. De ce fait l'idée de faire une flambée par jour en hiver nous plait (du moment qu'on ne brûle pas 10 stères).

Donc dans notre réflexion, pour la fabrication de l'eau chaude, l'idée de combiner le solaire et le chauffage au bois nous plait car ça reste accessible et simple.L'énergie nous est proche d'accès et de production. Voilà ou nous en sommes! On a aussi vu qu'il existait des chauffes-eau thermodynamiques à combiner sur une sortie de VMC simple flux! Ca a l'air (sur le papier) d'être une super idée de prime abord... et ça me convenait assez (pas trop de gaines à installer et donc à nettoyer). Mais je crains si la machine claque au bout de 4 ans c'est dans le baba...

Voila donc pour en revenir à la solution solaire + chauffage je souhaite que tout soit en thermosiphon, ça me parait tellement plus simple et pas envie de pompe et d'installation de panneaux en toiture (je crains pour les fuites potentielles + pente 22°). Pour autant il ne me sera pas possible de chauffer l'eau d'un seul ballon de cette façon. J'ai donc imaginé plusieurs scénarios et ça complique l'installation.

Un des scénarios serait de mettre deux ballons en série. Le premier serait un ballon horizontal installé dans la maison (température amiante) chauffé par des panneaux solaires en thermosiphon orientés à 45° par exemple. Le deuxième ballon serait branché sur la sortie chaude du premier et serait installé à 7 mètres du premier ballon. Ce deuxième ballon serait muni aussi d'un serpentin branché sur le poêle de masse et d'une résistance électrique d'appoint.
A priori en hivers ce système préchaufferait l'eau par le premier ballon et en cas de flambée l'eau du second ballon serait montée à bonne température.
En été et mi saison je ne sais pas si ça ne poserait pas problème cet enfilage de ballon. Je crains que le second ballon soit toujours tiède voir froid à cause de la distance entre les deux ballons et donc du refroidissement de l'eau dans le tuyau de liaison (même calorifugé). La résistance d'appoint marcherait peut être trop souvent...

Voila voila j'ai aussi un autre scénario ou j'installe deux ballons solaires en thermo-siphon à proximité immédiate des points de puisage (deux salles de bain opposées car longère de 15 mètres de longueur intérieur). Ce scénario en été serait plus adapté pour avoir de l'eau chaude immédiatement, en hivers aussi mais il y aurait emploi de la résistance électrique des ballons.

Donc pour améliorer l'autonomie il serait pourquoi pas possible d’envisager la pose d'un troisième ballon central (au milieu de la maison et au dessus du poêle de masse) avec un circuit de by pass de sorte qu'il soit alimenté par les deux ballons solaires en hivers quand le poêle à buche sera fonctionnel... :bave: :schock:
Cette configuration me parait la meilleure techniquement et en terme d'autonomie mais la facture s'allonge à ce niveau (tuyaux + double installation solaire + 3ème ballon sur poele...)

Bref, désolé pour ce pavé ! :beurk: Vous savez tout !! :rire:
Vais continuer à essayer de tourner les diverses solutions qui s'offrent à nous pour déterminer celle qui nous conviendrait le mieux à l'usage et si possible écologique sans pour autant nous ruiner...
Je vais faire un stage de poele de masse fin du mois et vais questionner ma soeur sur les CESI (elle bosse la dedans)
La route est longue et heureusement!!!
:dodo:

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par philippe79 »

bonsoir
j'ai aussi ma maison et ai du faire des choix entre économie, écologie et mes capacités de constructeur.
je crois qu'il faut faire attention à l'usine à gaz car ce qui doit prendre une journée prendra facilement trois ou quatre jours.
je n'aime pas le poêle de masse car on ne peut pas faire des flambées quand on veut, c'est un système intéressant quand on est absent de toute la journée sinon un poêle de bonne qualité est beaucoup plus vivant !
le ballon solaire qui réchauffe le ballon normal est pertinent mais le poêle bouilleur me semble compliqué pour gérer la surchauffe.
le thermosiphon est séduisant mais dans la réalité le circulateur avec le boitier qui permet de surveiller la production est beaucoup plus pratique.
la vmc double flux est valable dans une super maison scandinave mais beaucoup moins pertinente chez nous.
une vmc simple flux beaucoup moins énergivore est suffisante pour évacuer l'humidité excessive et un système de soufflage de l'air chaud est bien plus efficace.
le puits canadien s'est bien mais il faut gérer la condensation et le fonctionnement en demi-saison ce qui occupera vite une bonne partie du garage.
le chauffe-eau thermodynamique, c'est comme la pac, un pansement sur une jambe de bois mal isolée (ou économe).
bonne chance pour ta construction !
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Mathieu38
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 17:02 pm
Localisation : Isère

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par Mathieu38 »

Salut Philippe!

Merci pour tes pistes de recherche! ;-)
Bravo pour ta construction je comprends à priori que tu es déjà dedans! J'en suis à l'étape de la charpente et vu le boulot assez conséquent à réaliser, j'en viens à me dire qu'un toit sur la tête sera déjà une super avancée et que ça serait presque suffisant!!! :lol:

J'ai eu un moment de flottement au début concernant la dalle du rdc (terre plein ou plancher poutrelle hourdis ) et c'est pas facile de prendre des choix quand on a pas toutes les données du problème notamment quant on attends des devis des négoces...
Erreur de ma part aussi pas avoir pris le temps de tout calculer avant et négocier les matériaux, j'y suis allé au début au compte goutte et sans trop rechercher à négocier... mais j'ai par contre bien réussi à réaliser la maçonnerie donc l'économie est bien réelle en autoconstruction!

La maison comportera une réelle inertie (mur brique, dalle rdc et étage en béton plein de 12 cm minimum + chapes) et je me demande aussi si le poêle de masse est vraiment utile dans ce cas de figure. Pour être franc je n'ai jamais vécu avec un poêle de masse donc je m'en fais peut être une fausse idée. Le fait de faire 1 seule flambée turbo par jour a selon moi l'avantage de libérer le reste du temps pour faire autre chose. Mon frère a renoncé à un plancher chauffant pour des raisons de coût et du coup le poêle à bois prévu doit quand même être chargé relativement souvent ce qui semble être un peu pénible (mais la maison n'est pas du tout fini, il reste des enduits à faire et il y a des grosses fuites au niveau des caissons de volets roulants etc.)

Pour le poêle de masse c'est le fait de pouvoir aussi cuisiner des plats mijotés, cuire une poterie, stériliser des bocaux, cuire une pizza ou faire une fois du pain qui vraiment m'emballait... après je trouve que ça peut aussi avoir un certain cachet cette grosse masse même si ça prend un peu de place. Je vais craquer le tirelire et faire un stage dans un éco-centre. Tans pis si je ne vais pas jusqu'au bout, j'aurais plus de réponses à mes questions en en voyant de plus prêt.

Après je vais essayer de faire bosser mon beau frère thermicien un peu :lol: . Faut vraiment que j'arrive à modéliser ou je vais car je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.
En fonction de l'enveloppe du bâtiment et de la ventilation retenue, j'en serai plus lors du stage sur la puissance du poêle à retenir. C'est vrai qu'un poêle plus classique permet peut être de gérer plus la réactivité de chauffe... mais on perd les autres qualités du monstre de masse.

Ok pour le bouilleur qui te semble potentiellement source de surchauffe.
C'est une de mes interrogations. Apparemment l'énergie d'une boucle d'échangeur sur un poêle de masse capturerait à peine entre 10 et 15 % de l'énergie pour faire l'eau chaude d'après le formateur de l'écocentre. Donc ça me parait faible par rapport aux bouilleurs spécialisés qui annoncent des 80 % sur l'eau chaude et 20% en convection!
Faudrait tout calculer en prenant comme étalon une flambée par jour voir si ça suffit à chauffer l'eau nécessaire quotidienne. Mais c'est vrai que en mi saison ou s'il fait doux et que le poêle ne tourne pas... :-? la résistance prend le relais.
Le plus simple serait donc un bouilleur à haut rendement dédié et calibré pour une flambée par jour... ce qui peut être possible avec une maison passive mais même la n'y a t'il pas risque de surchauffe?? :cry:

Ok pour le thermosiphon... Ceci est il valable d'après toi pour tous les types de source de chauffage ou plus particulièrement un poêle bouilleur ? En fait surveiller la production d'eau sert à mieux connaitre le fonctionnement de l'installation j'imagine? J'avais cru comprendre que le thermosiphon dispensait de circulateur et régulateur car en fait il n'y a rien à réguler de toute façon du moment qu'on est tributaire des apports solaires extérieurs?

La VMC DF me semble assurer un bon confort ambiant pour avoir vu la différence sur un maison bbc équipé moteur en marche et une fois arrêtée. L'atmosphère intérieure semblait plus figée au bout de 12 à 24 h, on sentait plus les odeurs des matériaux (OSB notament) ça m'avait quand même marqué.

Le soufflage d'air chaud je m'en méfie un peu. J'ai mon beauf qui a ça sur un double conduit de cheminée insert et qui en revient un peu. Apparemment c'est vrai que ça diffuse bien mais on voyait des traces de suie à force en sortie de bouche soufflante. Il y aurait à priori des porosités et passage d'air de combustion. Après c'est peut être pas partout pareil et ça restait minime quand même.

Oui le puits canadien si je l'installe dans mon terrain argileux prêt de la nappe, je comptais faire la sortie des condensats au niveau de l'entrée d'air en début de tuyau. Qui serait d'ailleurs une sortie horizontale... Je pensais faire deux tuyaux de diamètre 20 cm de longueur 25 m environ (un pour le RDC, 1 pour le R+1, les remonter à la rencontre de la maison dans l'ITE, faire un système bypass manuel à l'extérieur actionnable facilement, et de la les tuyaux se diviseraient suivant le nombre de bouches d’insufflation... :bave:
Je n'ai vu aucun système de ce type installé sur le oueb... Donc soit ça ne marche pas, soit c'est une configuration non couplable avec un VMC DF... souvent installée au cul du puits canadien... donc non plébicitée.
L'avantage que je voyais c'est que pour nettoyer le circuit de d'insufflation, il suffit de balancer de la javel ou du vinaigre et un tuyau d'arrosage une fois par an. Comme tout est gravitaire il n'y a pas de risque d’inondation des autres pièces.

A ce puits canadien (non équipé de moteur) j'imaginai ajouter une ventilation naturelle (sortie en point haut des pièces d'eau) avec bouche hygroréglable. Mais je suis infichu de calculer si le tirage serait trop fort ou pas assez fort pour aspirer dans le puits... Ce qui est sur c'est que la maison serait en dépression et en cas d'étanchéité moyenne, c'est les fuites diverses qui seraient sollicitées... Donc au pire petite VMI en entrée de puits pour assurer un minima de débit.

Après pour le CE thermo, ça me semblait une tellement bonne idée de le raccorder en sortie de VMC hygro ! Mais je ne sais guère s'il est sérieux d'envisager un bon sens dans cette configuration.
Ce que je trouvais vraiment génial c'est qu'on a besoin d'eau chaude H24 toute l'année et idem pour la ventilation sanitaire de la maison... Et ça fait moins de gaine d'insufflation difficilement nettoyable comparé à une VMC DF... Je ne sais pas si c'est pire qu"une résistance électrique de base. Entre le moteur du compresseur, du ventillo et de la résistance d'appoint, quid de la réelle rentabilité??? et en cas de panne c'est chocolat!!

Mathieu38
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 17:02 pm
Localisation : Isère

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par Mathieu38 »

En tout cas pour ce qui est du puits canadien branché de cette sorte en entrée d'air, j'aimerai bien aller au bout de mon délire quand même!!
Je vous ferai un retour et essuierai les plâtres s'il le faut!!
:razz:

Pour ce qui est de l'évacuation des pièces humides, je creuse, je creuse !! :sceptique: :content: :confus:

Mathieu38
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 17:02 pm
Localisation : Isère

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par Mathieu38 »

Bon sinon, si je mettais de côté mon aversion pour les pompes et régulateurs, et que je mettais les panneaux sur la toiture, je pourrais dans ce cas réduire le nombre de ballon à 1.
Il y aurait donc un ballon solaire à fluide glycol comprenant au minimum l'échangeur serpentin en bas du ballon.
Si je persiste sur le thermo-siphon à brancher sur le poele de masse dans la pièce en dessous du ballon, quel échangeur me conseilleriez vous? Un serpentin dans la partie haute du ballon marchant au glycol ? Un système avec boucle eau sanitaire directement?

La toiture plein sud fait par contre 40% soit 22 ° environ... ça me parait pas très optimisé pour l'inter saison et encore moins pour l'hivers d'après ce que j'ai lu... Mais je n'aurai qu'un ballon donc économie globale par rapport à solution à multi ballons...

C'est peut être le plus rationnel et économique à l'installation. Ce système devrait procurer l'eau chaude au moins 6 mois de l'année grâce au solaire. Peut être 2 mois 100% sur bois de chauffage. Il resterait 4 mois ou l'appoint serait utilisé pour combler l'inter saison...
Estimation empirico pifométrique garantie 100% non scientifique :bave: :marteau: :roll2:

Mathieu38
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 17:02 pm
Localisation : Isère

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par Mathieu38 »

Image

Mathieu38
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 17:02 pm
Localisation : Isère

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par Mathieu38 »

Image

Je viens de voir cet autre schéma. Ici c'est le ballon d'hivers qui est utilisé qu'en hiver...

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par ringeval »

bonjour,
pas trop compris ton puits canadien; tu ferais 2 boucles de 25mètres? et pas d'extracteur?
toutes les préconisations que j'ai lu sur le puits canadien et que j'ai fait chez moi, c'est une boucle de 50 mètres à 2.00m de profondeur,
tu as un dénivelé de 2.50m mini entre ta maison et le départ du puits pour ne pas mettre d'extracteur d'air?
chez moi, de ce tuyau de 200, un collecteur avec extracteur et des tuyaux de 80 vers les chambres.
et des bouches d'aération vers l'extérieur dans sdb, wc, arrière cuisine.
pas de vmc, et ce puits fonctionne 4-5 heures/jour, et j'ai rajouté un variateur de vitesse, pour réduire le bruit.
mais, je n'ai pas de matériaux polluants ( ou très peu), certain murs sont en argile (l'argile gère magnifiquement l'humidité).
L'obligation d'une vmc, c'est la logique française, construisez et meublez-vous avec des matériaux de m...e, totalement étanches à l'air, à la vapeur d'eau....bourrés de produits nocifs (formaldéhyde....) .Et ensuite, pour pallier à ces aberrations, installer un vmc qui tourne 24/24.
thierry

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,
Bonjour Mathieu,

Je vais juste te dire ce que j'ai fait !! ce n'est surement pas le mieux !! ça c'est sur ! mais comme toi,
j'ai fait ma maison à deux, ma femme et moi !!

Maison à ossature bois,
Poile Deville 10 kw ( bien, bien trop !! ) je brule 3 stères de chêne vert et 1 stère de châtaigner par an.
Pas de vmc, ma femme m'a dit : vmc ou pas j'ouvrirai les fenêtres été comme hiver pour aérer !!
Les panneaux solaires seront au sol plein sud, avec un ballon combiné chauffage/ ecs

Pour nous, notre maison ne sens rien, surtout pas la bouffe, même après du poisson !!

Hervé

Mathieu38
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 17:02 pm
Localisation : Isère

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par Mathieu38 »

Bonjour Tarrassac et Ringeval! Merci pour vos retours!

Ca fait vraiment plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me questionner sur la pertinence de certaines solutions!

A Ringeval:
Oui je ferai deux tuyaux de 25 m car la perte de charge est bien moindre plus la longueur est courte. 25/30 mètre semble être une longueur pallier minimum. Mais dans les chiffres 50 m c'est mieux.
Les tuyaux monteraient en effet en pente douce entre l'entrée d'air et la maison car il y a un dénivelé. Ils ne seront par contre pas enterrés à 2.00 m mais en moyenne à 1m 50.

Les caissons de répartitions seraient "noyés" dans mon ITE en paille, ou alors plus simplement le tuyaux général d'arrivée d'air sera muni d'un Y ou d'un T en PVC en fonction du nombre de départ en 80 ou 90 m.
Ringeval, dans ton cas de figure tu es en VMI finalement?? Tu mets en surpression ta maison et l'air vicié s'évacue par les bouches d'extractions des pièces d'eau...? Ce sont des bouches hygros ou autoréglables? Penses tu que lors de l'arret de ton moteur une légère ventilation naturelle persisterait? En cas de fort bourrasque de vent, y a t'il une dépression par les bouches (avec bruit)
En cas de douche si le ventilateur ne tourne pas, ce serait possible de rajouter un interrupteur sur minuterie pour lancer le bouzin??

Je partage 100% ta logique de construction. J'ai prévu pareil des murs pouvant "gérer" l'humidité sans formation de condensation avec enduit chaux intérieur. Peut être argile sur certaine zones. D'une manière générale pas trop de cochonnerie, plus de minéral et de végétal que de matière étanches.


Tarrassac,
Ok pas de VMC! La c'est radical! Donc tu as un ballon combiné pour faire du chauffage solaire. La c'est l'étape au dessus!
Ta consommation de bois est vraiment raisonnable bravo! Bel exemple de ventilation naturelle par bonne femme :lol:


Bon j'ai vu avec ma soeur en passant sur le chantier, d'après elle un seul ballon unique serait plus simple dans notre cas et comme j'ai des grands arbres à proximité, l'installation en toiture serait surement mieux qu'au sol. Pour ce qui est de la pente à 22°, d'après elle les risques de surchauffe du glycol sont plus fréquent sur des grosses installations en collectif, mais faible pour deux panneaux en toiture. D'autant que j'aurai peut être ces mêmes arbres qui feront masque une partie de la journée donc refroidiront le bouzin.
Donc je partirai sur un ballon tri énergie de 200 ou 300 L avec un serpentin en partie haute pour le chauffage hivernal via le poêle et une résistance électrique intermédiaire.
Les pompes ont l'air fiable et ça ne consomme pas grand chose à l'année. On a calculé environ 18 € pour une pompe de 70 w tourant 7 h/jour.
Plus que le côté rentabilité financière, je me dis que si on part pour vivre 30 ans dans cette maison, au moins au aura essayé de faire une petite installation relativement simple en faveur du renouvelable.

Anecdote sur un chauffe eu thermodynamique installée chez la belle mère de ma soeur: Au bout de moins de 3 ans il a présenté des problèmes à priori au niveau du compresseur donc aucune fiabilité. Après sur les marques réputées, c'est peut être aussi durable qu'un bon frigo donc pourquoi pas.

L'installation solaire de ma soeur a 7 ans et elle est satisfaite. Elle a un ballon tri énergie avec un appoint hivernal via la chaudière fioul. Elle a juste eu des problèmes avec la résistance d'appoint qui se mettait en sécurité car elle était plein de calcaire. Le top serait une résistance stéatite?? Ca existe pour ballon solaire?

Des avis sur les kits de chez solaire diffusion?
Ca avance, ça recule, ça se triture les neuronnes!! :bave:

A plus! :-)

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par py73 »

Salut Mathieu, tous,

chez nous, c'est bottes de paille et bcp de terre, 0 VMC, 0 buée, 0 odeurs...
Un poele à bois pour 5à 7 stères à 800m en Chartreuse.
300 l de CESI avec 2 Tinox en auto vidange+ appoint élec (330kWh/an) pour 4.5 personnes.
Un puits canadien qui a peu fonctionné car mal conçu (merdé sur les condensats...) et il nous ramenait beaucoup de RADON ... :-o
Si ça peut t'aider...
On peut aussi t'ouvrir la porte ! car tu dois pas être bien loin...

Bonne soirée

Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par Tarassac »

Bonjour !!

J'aime bien 0 buée etc.etc. !!

On a fait notre maison avec nos sous ! pas de crédit !
Quand à l'époque ( je ne connait pas les prix actuels ) j'ai dit à ma femme
qu'il y en avait au minimum pour 6/8000€ on s'est un peut fait refroidir !!
ça faisait presque le prix les ouvrants !!

Et puis, avoir un moteur qui tourne même 7h par jour pour aérer la maison ??.........

Hervé

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par philippe79 »

bonsoir
une bonne solution pour aérer la maison sans la vmc est de prévoir des fenêtres oscillobattantes aux points stratégiques de la maison, chez moi les deux salles de bain situées à chaque extrémité. Elles sont ouvertes au moindre coup de soleil.
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Mathieu38
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 17:02 pm
Localisation : Isère

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par Mathieu38 »

Salut Pierre Yves,

Oui je passerai avec plaisir visiter votre maison solaire! Ca me rassure sur mes intentions de ventilation douce. Pas mal la consommation pour la zone géographique et le lieu! :cool:

Aie dommage pour le puits canadien :???: Tu avais pris de la gaine spécialisée bleue ou un autre type de tuyau du genre drain agricole? C'est clair que si ça fait remonter du radon c'est vraiment à éviter! D'ailleurs comment avez vous su? en faisant un test?

Pour les condensats le point faible du système que j'envisage c'est qu'ils s'écouleraient côté entrée d'air donc à contre courant. Et la pente serait faible et on est pas à l'abris d'un tassement de terrain.
En tout cas je suis dans un terrain argileux au possible donc je ne peux pas faire de regard de visite intermédiaire sans noyer le puits.

Oui Hervé c'est clair que c'est un budget conséquent. Pareil il faut qu'on rentre dedans avant toute chose et 8000 euros ça peut être fatal pour boucler les finitions nécessaires.

C'est une bonne idée Philippe je crois aussi. On a prévu des petits fenestrons 60x60 cm oscillo dans les deux pièces d'eau au nord. Et en effet ça permettrait de ventiler tout simplement comme ça et même créer des courants traversants en été!

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Maison en autoconstruction en Nord Isère

Message par Beone68 »

Bonjour,

Le chauffage au poêle (bouilleur ou de masse) est bien adapté à une maison compacte (typiquement R+1 avec poêle au RdC). Dans une longère, le problème de transfert de chaleur va vite se poser entre les pièces proches du poêle et les pièces à l'extrémité de la maison. De plus, si la maison est bien isolé, le poele de masse n'est pas forcément adapté du fait de sa forte inertie. Si le matin est couvert et que le soleil sort en milieu de matiné, il risque d'y avoir surchauffe si la quantité de bois dans le poêle de masse a été evaluée pour un temps couvert.
Un poêle bouilleur est plus réactif de ce point de vue, vue que la charge est plus petite (mais nécessite de recharger régulièrement). Il a aussi l'avantage de pouvoir répartir la chaleur loin du foyer grâce à la circulation facile de l'eau chaude.

Si le poêle bouilleur est au RdC et le(s) ballon(s) situé(s) au R+1, le fonctionnement en thermosiphon ne pose aucun problème comme l'eau du poêle atteint des température importante (donc grand delta-T, donc thermosiphon important). Le seul point dont je ne suis pas sûr, c'est comment assurer une température de retour d'eau suffisamment chaude (typiquement >55°c) pour éviter le bistrage du bouilleur qui causerait une perforation de l'échangeur de chaleur en quelque année. Je ne suis pas sûr qu'un Thermovar puisse fonctionner en thermosiphon.

Pour faciliter le thermosiphon, il est préférable d'utiliser un piquage direct dans le ballon plutôt qu'un serpentin (donc ballon à eau morte). Dans ce cas, il faudrait un deuxième ballon pour l'ECS ou choisir un ballon à production instantanée par serpentin en inox annelé. Le solaire resterait sur un serpentin classique pour limiter la quantité de glycol utilisé. C'est la configuration plusieurs membres de l'apper qui chauffent au bois ont choisi.

Pour la VMC, je suis adepte de la VMC double flux, mais uniquement lorsque la situation s'y prête, c'est-à-dire:
- maison à très basse consommation ou passive (sinon l'énergie thermique économisée par la VMC2F est négligeable par rapport aux pertes thermiques de la maison, donc pas besoin de VMC2F)
- maison étanche à l'air (sinon les pertes thermiques par fuite d'air sont supérieures aux gains réalisés par la VMC2F et là également pas besoin de dépenser de l'argent dans une VMC2F)
- Si la maison est étanche à l'air, quels que soient les matériaux utilisés (même dits perspirants), il fauut absolument prévoir une ventilation (ou ouverture de fenêtres très régulière) car même si l'humidité peut être gérée par les matériaux des murs (et encore, seulement jusqu'à un certain point et en fonction de l'humidité extérieure), les gaz ne sont pas évacués (CO², COV, etc.) et peuvent causer des problèmes.
Dans tous les cas, la VMC double flux apporte également un plus grand confort car l'air neuf qui rentre dans la maison est tempéré plutôt que glacial en hiver, donc rien que pour cette raison, on peut choisir d'installer une VMC2F (dans les régions froides tout au moins).

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Présentations »