Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparateurs

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

trappeur35
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 23:06 pm
Localisation : baguer-pican dépt 35

Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparateurs

Message par trappeur35 »

Bonjour,
Je me décide enfin à truster le forum après moule nuit blanche pour trouver une installation de rêve.
Mon projet gravité dans mon cerveau depuis un bon moment, j'ai réussi a trouver une pac, 40 tubes sous vide, un poêle bouilleur et le top deux préparateurs eau en inox de 500 litres chacun.
Un ensemble superbe mais je ne sais pas comment marier tous les éléments avec le plus d'efficacité.
Si une ame charitable peu m'indiquer la marche la plus belle. .. car mon bas niveau en plomberie me semble pas assez pour faire une installation au petit oignon
Ma maison est en Ille et Vilaine, elle est en isolation extérieur avec un plancher chauffant inerte(pour le moment :cry: ) et poêle bouilleur Bruno de 11kw qui me chauffe la maison.
Merci bien de votre participation. .... kenavo
Quand on veut on peut :-)
37ans à baguer-pican dépt 35
Poêle Bruno 11kw dont 2kw bouilleur + pac hitachi + 40 tubes sous vide + ballon solaire + 2 préparateurs eau chaude 2×500 en inox = reste à organiser le tout avec l'aide de bons samaritains :cool:

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par xvincent71 »

Bonsoir et bienvenue,

Un profil complété serait apprécié. http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =33&t=8501

Le projet mérite réflexion approfondie, à ce stade c'est un inventaire.

Je suppose que vous avez déjà une petite idée pour l'utilisation des éléments.
Inspirez vous des comptes rendus des installations du site apper et tracez la première ébauche.
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Ensuite, les membres sauront vous aiguiller correctement.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

dardarmotus13
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 13:52 pm

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par dardarmotus13 »

Bonjour à tous et à trappeur35,

J'ai remarqué que dans ta description de ton installation tu es l'heureux possesseur d'un poêle Bruno BOUILLEUR de 11KW.
Tu as l'air de le faire fonctionner sans circuit de chauffage (ou alors j'ai raté un truc), est ce bien raisonnable? :-?
Peux-tu nous en dire un peu plus, car j'aimerai bien également réalisé la même chose.

Cordialement

trappeur35
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 23:06 pm
Localisation : baguer-pican dépt 35

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par trappeur35 »

Merci a vous pour vos réponses.
Oui le poêle ne fonctionne pas en bouilleur mais j'ai posé 650 kg de brique afin de me donner un peu d inertie avec la chaleur du poêle. Je me demande si une bouteille melangeuse entre mes deux préparateurs alimentés par les panneaux solaire et l'autre par la pac en hiver et en été que par les panneaux solaires.
Je vais faire un plan de mon ébauche de chauffage.
Bonne journée
Quand on veut on peut :-)
37ans à baguer-pican dépt 35
Poêle Bruno 11kw dont 2kw bouilleur + pac hitachi + 40 tubes sous vide + ballon solaire + 2 préparateurs eau chaude 2×500 en inox = reste à organiser le tout avec l'aide de bons samaritains :cool:

trappeur35
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 23:06 pm
Localisation : baguer-pican dépt 35

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par trappeur35 »

Bonsoir,
Un bureau études ou autres professionnels ne pourrait il pas me livrer une étude détaillée d'une installation fiable et rationaliser de mon usine à gaz ?
Si un menbre aurai un avis ou une expérience sur cette alternative. ....Dans le but de ne pas ramer pendant mes longues soirées d'hiver :mrgreen:
Merci et bonne soirée

En consultant le dossier pratique , je me rapproche de l'installation de Jean CAMPS mais il manque la pac et les deux préparateurs
Quand on veut on peut :-)
37ans à baguer-pican dépt 35
Poêle Bruno 11kw dont 2kw bouilleur + pac hitachi + 40 tubes sous vide + ballon solaire + 2 préparateurs eau chaude 2×500 en inox = reste à organiser le tout avec l'aide de bons samaritains :cool:

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par troglo »

Salut,

Peut être prends tu le problème à l'envers en essayant de caser dans ta future installation les éléments que tu as trouvé.
Perso, pour mon instal, j'ai essayé de définir mes besoins, type d'énergie (Bois, élec,...) ensuite les moyens d'y parvenir, les contraintes, puis le choix du matériel en adéquation avec tout cela.
Par exemple tu parle de PAC et de poêle bouilleur, ça fait beaucoup. J'aurai tendance à dire PAC ou bouilleur.
D'ailleurs ton poêle a une puissance à l'eau très faible, avec 2kW il va pouvoir faire de l'ECS mais pas du chauffage...
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par troglo »

trappeur35 a écrit :Bonsoir,
....Dans le but de ne pas ramer pendant mes longues soirées d'hiver :mrgreen:
Mais ça sert à ça les soirées d'hiver :mrgreen: :lol:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

trappeur35
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 23:06 pm
Localisation : baguer-pican dépt 35

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par trappeur35 »

Bonsoir,
Suis à la conversation avec un plombier de métier on a échafaudé un système avec une simplicité de mise.
Je vais faire un plan de ma nouvelle installation et oui encore un....
Merci et bonne soirée
Quand on veut on peut :-)
37ans à baguer-pican dépt 35
Poêle Bruno 11kw dont 2kw bouilleur + pac hitachi + 40 tubes sous vide + ballon solaire + 2 préparateurs eau chaude 2×500 en inox = reste à organiser le tout avec l'aide de bons samaritains :cool:

trappeur35
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 23:06 pm
Localisation : baguer-pican dépt 35

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par trappeur35 »

installation chauffage-Présentation1.pdf
(57.11 Kio) Téléchargé 135 fois
voici un premier schéma simplifié qui ne demande que des critiques... :roll:
Quand on veut on peut :-)
37ans à baguer-pican dépt 35
Poêle Bruno 11kw dont 2kw bouilleur + pac hitachi + 40 tubes sous vide + ballon solaire + 2 préparateurs eau chaude 2×500 en inox = reste à organiser le tout avec l'aide de bons samaritains :cool:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par Balajol »

Bonsoir trappeur35,
Outre les questions déjà posées (Besoins, Surface habitable ,type d'isolation etc..)
Pourquoi une installation en 2 Parties?
Le panneau des 40 Tubes ne peut être placé sur l' habitation Principale? Ou il est actuellement, il risque d'être à l'hombre en basse saison (Si le dessin est contractuel pour les Hauteurs et orientations)
Les deux ballons 500 litres Peuvent être Mis en Parallèle, Le bouilleur directement sur l'eau Morte (et non sur un serpentin) , la sortie "chaude" du bouilleur en haut du (des ) Ballon..
La PAC pourquoi pas si tu y tient, sur les haut des ballons, sous le piquage "Chaud" du Bouilleur.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

trappeur35
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 23:06 pm
Localisation : baguer-pican dépt 35

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par trappeur35 »

Bonsoir Balajol
Besoin de chauffage dans une maison isolation type bloc bancheur avec 7cm de polystyrène ext & int et 15 cm de béton sur vide sanitaire avec panelle en polystyrène coiffée d'une isolation extérieure de la sablière au faitage ( reste les combles a isoler ).Nous sommes 4 sur une surface habitable de 150m² sur 2 niveaux le tout chauffé depuis 5 ans par un bruno de 11kw.
La partie du sud de la maison bénéfice de l'ombre de deux grands chênes, de là l'installation sur le garage des panneaux solaire.
La place pour mes ballons de 500l est trop juste dans la maison mais possible dans le garage.
Comment verrai tu le jumelage des 2 ballons de 500l ?
Le bouilleur est dans la maison et trop éloigné du garage.
La pac serrait un apport hivernale lors des jours sans soleil.
Merci de ton intérêt et de tes conseils.
Bonne nuit et à bientôt avec un nouveau schéma à l'échelle :roll:
Quand on veut on peut :-)
37ans à baguer-pican dépt 35
Poêle Bruno 11kw dont 2kw bouilleur + pac hitachi + 40 tubes sous vide + ballon solaire + 2 préparateurs eau chaude 2×500 en inox = reste à organiser le tout avec l'aide de bons samaritains :cool:

trappeur35
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 23:06 pm
Localisation : baguer-pican dépt 35

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par trappeur35 »

Bonjour,
Après étude de Bernard mon plombier, j'ai sortie deux plans avec une seconde solution plus simple mais selon lui le solaire ne serait pas assez puissance pour chauffer le ballon chauffage. La première idée est sur le principe de l’hydre-accumulation.
Je suis sur le calcul de puissance de la pac pour chauffer un volume de 500l ( il ne faut pas trop la solliciter la petite boite).
Merci pour vos commentaires et remarque car on réfléchit toujours mieux a plusieurs.
Bon dimmanche
installation chauffage-indice (1).pdf
(197.03 Kio) Téléchargé 112 fois
installation chauffage-indice (2).pdf
(196.72 Kio) Téléchargé 104 fois
Quand on veut on peut :-)
37ans à baguer-pican dépt 35
Poêle Bruno 11kw dont 2kw bouilleur + pac hitachi + 40 tubes sous vide + ballon solaire + 2 préparateurs eau chaude 2×500 en inox = reste à organiser le tout avec l'aide de bons samaritains :cool:

trappeur35
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 23:06 pm
Localisation : baguer-pican dépt 35

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par trappeur35 »

Bonsoir,
je me relance dans mon projet mais je me suis heurter aux pessimisme de certains professionnel, je cherche toujours des yeux avisés pour m'alerter de mes âneries.
J'attends vos remarques et verrai ensuite pour me pencher sur la régulation de mon installation mais restons sur la partie plomberie.
Merci et bonne et heureuse année à vous tous.
Fichiers joints
installation chauffage A-indice.pdf
(63.23 Kio) Téléchargé 106 fois
Quand on veut on peut :-)
37ans à baguer-pican dépt 35
Poêle Bruno 11kw dont 2kw bouilleur + pac hitachi + 40 tubes sous vide + ballon solaire + 2 préparateurs eau chaude 2×500 en inox = reste à organiser le tout avec l'aide de bons samaritains :cool:

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par loulou2626 »

Bonjour,
Plus la PAC fonctionnera à faible température, plus elle sera efficace.
Donc a utiliser en priorité pour le chauffage au sol directement sans échangeur sur le circuit primaire avec une vanne motorisée. Ca sert à rien de lui faire chauffer le le 2ème ballon.
Après je n'ai pas l'expérience des bouilleurs.

trappeur35
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 23:06 pm
Localisation : baguer-pican dépt 35

Re: Panneau solaire thermique bouilleur et pac avec préparat

Message par trappeur35 »

Bonsoir loulou2626
La position de la PAc sur le second ballon est pour lui permet de chauffer un grand volume d'eau afin d'éviter une intermittence marche/arrêt, sa faible puissance me permettra t-elle de charger le plancher?
Je suis preneur de bonne idée et surtout une autre analyse même si admettre d'avoir tort est toujours un douloureux moment pour un breton :))
Donc que pense tu de ma motivation pour la position de la PAC.
Merci et bonne soirée
Quand on veut on peut :-)
37ans à baguer-pican dépt 35
Poêle Bruno 11kw dont 2kw bouilleur + pac hitachi + 40 tubes sous vide + ballon solaire + 2 préparateurs eau chaude 2×500 en inox = reste à organiser le tout avec l'aide de bons samaritains :cool:

Répondre

Retourner vers « Présentations »