Bonjour des Landes !

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Bonjour des Landes !

Message par Edenguard »

Bonjour à tous,

Inscrit depuis quelques temps, mais non présenté à ce jour, ce que je vais corriger :)

Moi c'est donc Christophe, 29 ans lors de l'écriture de ses lignes ^^
Habitant dans les Landes(40), à Mimizan plus précisément.

Nous construisons actuellement notre maison, qui sera positive, lorsque terminée ( c'est pas pour demain ! )
Mon but est de vivre le + possible en autonomie, d'où maison positive, et pas mal de choses à coté :)

Jusqu'à il y a quelques mois, on était juste en autoconsommation, avec un petit 1kwc, que l'on a installé nous même, à pas cher.
Le matos est tout du chinois, mais fonctionnait plutot bien ^^ (malgrès le manque du certificat VDE 0126-1-1 apparement)
Puis finalement nous sommes passés en site isolé, car nous sommes restés trop longtemps sur compteur de chantier.(ERDF nous ont coupé)
Avant de commencer la construction, j'avais prévu d'être autonome en électricité, eau, et nourriture si possible...
Mais là ils nous ont un peu pris de court, je n'ai pas eu le temps de faire tous les travaux concernant cette autonomie.

J'ai donc du speeder pour installer la plaque de cuisson gaz pour la cuisson, la chaudière gaz pour l'ECS, les batteries pour le site isolé...
J'ai réalisé quelques vidéos sur notre passage en autonomie, si cela interesse je pourrais ouvrir un topic dédié pour parler de tout çà :)
Sinon, c'est visible sur mon site internet et youtube ^^
En ce moment par exemple on modifie un frigo pour optimiser son fonctionnement sur panneaux solaires.

Il nous reste encore beaucoup de boulot pour arriver à terminer le chantier, mais on avance petit à petit :)

Au plaisir de vous lire.
A+

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Bonjour des Landes !

Message par Balajol »

Bonjour Edenguard et Bienvenue.
Au plaisir de te lire également.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Bonjour des Landes !

Message par domwood »

bonjour et bienvenue

bravo pour ton partage d'expériences diverses et variées. je t'avais déjà lu sur les soupapes mais sans avoir vu tous tes autres domaines d'expérimentations. tu passes à l'acte et c'est enrichissant pour tout le monde. (je viens de voir le chalumeau...).

bravo pour l'optimisation simple du frigo. surisoler, c'est la première chose à faire à mon avis aussi. pour l'inertie, pourquoi pas de l'eau, plus simplement et efficacement ?
merci de nous tenir au courant si le signal de l'onduleur finit par poser problème au moteur du compresseur.

tout plein de fers au feu :-D et prendre encore le temps pour mettre ça en ligne, encore bravo et merci.

bonne continuation
dom
https://webold.apper-solaire.org/

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: Bonjour des Landes !

Message par Edenguard »

Bonjour,

Merci à vous :)

C'est vrai que je suis sur plusieurs forums, sous le même pseudo bien sur, vu que je touches à divers sujets assez variés ^^

J'avais pensé à l'eau aussi si en effet, tout comme aux blocs de glace pour glacières par exemple.
Mais est que ces éléments pourront contenir autant qu'un bloc réfractère, ou autre?
Ce sera moins lourd et moins encombrant c'est sur, mais tout aussi efficace?
Et pour une même quantité, quel est l'élément qui gardera au mieux le "froid"?
Pas mal de questions mais comment y répondre, à part en testant...
A moins qu'un thermicien qui passerait par là aurait des infos plus précises :)

Pour le compresseur, une personne m'a indiqué avoir le même problème de redémarrage, qui serait bloqué en fait par la différence de pression du circuit haute pression et du circuit basse pression.
Il faudrait donc attendre un certain délais avant de pouvoir rallumer le compresseur.
Mais dans mes mesures de puissance, avec le wattmètre, en utilisant le même onduleur, je ne me souviens pas avoir eu ce soucy...
Peut être que dans le wattmètre il y a une self ou autre, je ne sais pas.
J'ai un gros onduleur de 8kw/32kwc qui traine aussi, un pur sinus, cela me permettra de dédouaner pour tenter de trouver d'où vient le problème.
Si cela vient de l'onduleur "carré", ou du compresseur un peu faiblard...

J'en parlerais un peu plus en détail dans la prochaine vidéo, concernant la partie électrique, lorsque j'aurais réussi à trouver d'où vient le souci exactement, et si on peut y remédier :)

A+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Bonjour des Landes !

Message par domwood »

ici on parle assez souvent de l'eau en comparaison du béton pour stocker la chaleur. à part les matériaux à changement de phase, il semble que l'eau soit une solution très efficace. au niveau simplicité, y'a pas photo.

pour l'onduleur, je voulais parler de retour sur la durée de vie du moteur. ici c'est plutôt des circulateurs qui sont amenés à fonctionner sur onduleurs bas de gamme et de ce que j'ai pu lire, ils n'aiment pas trop ça.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Bonjour des Landes !

Message par Ottiti »

Salut

Les onduleurs "modernes" sont bourré d electronique
j ai fait l essais d un onduleur "carré" sur le fonctionnement des miens ils n'ont pas aimé et ont affiché des trucs bizarre (Grundfoss Alpha2)
avec un pur sinus pas de pbs :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: Bonjour des Landes !

Message par Edenguard »

Rebonsoir,

Merci pour les conseils :)

J'avais testé l'onduleur carré sur la chaudière par exemple, elle n'aime pas, c'est sur !
Le frigo par contre semble bien tourner.
Mais si il risque de lâcher, je vais peut être finir par prendre un petit pur sinus du coup ^^
Ce serait dommage d'avoir bossé dessus pour rien !

Je testerais aussi avec l'eau du coup :)
Dans un réservoir fermé peut être, pour limiter les dégâts?
Ou bien ce sera + efficace si le haut du réservoir est ouvert??

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Bonjour des Landes !

Message par domwood »

bonsoir

réservoir fermé impératif, à mon avis. l'eau étant parait-il formidable pour se charger de tout ce qui traine. si c'est pour faire nid à bactérie, c'est pas le top.
je viens de lire hier que la récupération de condensats de frigo ou de pompe à chaleur n'était pas top pour servir d'eau distillée, parce qu'elle ne reste pas en l'état très longtemps. (il s'agissait de récupérer pour des batteries).
les bouteilles en plastique ou les petits containers de glacières devraient faire l'affaire, avec l'avantage de pouvoir être lavés facilement et sortis en cas de remplissage occasionnel par plein de denrées.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Présentations »