autoconstruction d'une maison poteau poutre

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
tapikiroul
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 0:34 am
Localisation : Thiviers 24800 DORDOGNE

autoconstruction d'une maison poteau poutre

Message par tapikiroul »

Bonjour à tous,content d'avoir trouvé ce forum très intéressant et instructif pour le novice que suis.Voilà cela fais + de 6 mois que le PC est validé pour cette maison octogonale poteau-poutre style colombage avec remplissage terre-paille .Avec un étage elle fait 142m² , vide sur séjour,et 99m² au RDC.Etant charpentier de formation,je fais beaucoup par moi-même.Par contre il me reste le chauffage ,l'ECS et la ventilation à faire valider auprès des thermiciens de la RT12 car le matos que j'avais désigné n'était pas assez précis dans les marques et références.Nous sommes 3 pour l'instant et un bébé en attente ,donc pas de gros besoins énergétiques.
-ventilation:j'opte plutôt sur la simple flux auto-réglable car nous aérons beaucoup hiver comme été.
-Chauffage : alors là je galère pas mal ...je suis plutôt porté sur le chauffage au bois donc poêle de masse mais avec la RT limitant à 100m² et avec régulation cela restreint beaucoup les choix vu que y'en a pas des masses et sinon peut être poêle induo (bûche et granulés) ces 2 là tournent autour des 10000 E ,ça pique pas mal dans le budget... des radiateurs complèteront à l'étage pour être aux normes avec RT12,car avec l'iso top que l'on aura ,perso j'en mettrait pas.
-ECS :je pense à un CESI ballon 200l thermosiphon avec appoint élec. Je ne sais où je mettrais les panneaux: pan de toit à 29°orienté sud et organiser un coin technique à l'étage pour ballon + haut,sinon au sol mais la distance risque d'être un peu longue ou peut-être au mur ,a voir...
Voili voilou, y'a du pain sur la planche.
Si vous avez des idées autres ou des suggestions je suis à l'écoute et très intéressé.Merci d'avance

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: autoconstruction d'une maison poteau poutre

Message par xvincent71 »

Joli projet.

Si j'ai bien lu, il reste sol ou murs pour les panneaux.
Voyez aussi pour les masques solaires éventuels.

Pensez à compléter votre profil pour aider dans les réponses (localisation)

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: autoconstruction d'une maison poteau poutre

Message par troglo »

Bonjour et bienvenu sur le forum,
La RT2012 a été modifié le 17 avril 2015 et il semblerai que la régulation ne soit pas nécessaire...
http://www.architectes.org/actualites/r ... thermiques
Mais bon c'est pas clair :sceptique:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

tapikiroul
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 0:34 am
Localisation : Thiviers 24800 DORDOGNE

Re: autoconstruction d'une maison poteau poutre

Message par tapikiroul »

Merci Troglo,mais en effet c'est pas très clair:
" Pour être considéré comme énergie principale en RT2012, l’appareil de chauffage bois doit être équipé d’une régulation automatique en fonction de la température intérieure et d’un dispositif d’arrêt. En effet, peu de constructeurs de poêles à buches proposent ce système de régulation dans l’immédiat."
Et ceci, depuis le 1er janvier 2015 ,donc ça ne change rien,obligé de s'y plier.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: autoconstruction d'une maison poteau poutre

Message par Tom_43 »

Bjr,

Sinon pr le chauffage au bois il y a la solution chaudière bois bûches + BT + ECS double serpentins (solaire+bois).

J'ai ca chez moi et ca marche bien, c'est pas cher à l'utilisation et tu as tous le confort du chauffage central et ca peut etre réguler au poil avec un MAXISUN :smile:

Ca passe la RT2012, un copain vient d'installer ca chez lui pr une maison neuve (VIGAS 25E). Pas de prbl réglementaire.

A+,

Thierry

Répondre

Retourner vers « Présentations »