Un quasi nouveau de l'Essonne

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Patrice91
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 18:28 pm
Localisation : Essonne

Un quasi nouveau de l'Essonne

Message par Patrice91 »

Bonjour à tous,
Je me présente à vous après m'être inscrit sur ce forum il y a plusieurs années déjà, mais sans vraiment y avoir participé.
Depuis des années, je suis dans une démarche d'évolution vers une autonomie de plus en plus importante à tous points de vue (alimentaire, énergétique, sanitaire...) car j'envisage malheureusement l'avenir d'un regard assez noir. Je me considère comme ce qu'on appelle très pompeusement un "survivaliste".
Ca relève presque de la psychanalyse, chez moi... :-)
Je veux depuis des années avoir recours au solaire PV et peut-être thermique pour augmenter mon autonomie énergétique.
Après bien des travaux dans d'autres domaines, il est maintenant temps d'étudier sérieusement le sujet. D'où ma présentation. :-)

Pour résumer: Je suis heureux propriétaire d'un pavillon de 150m² dans l'Essonne, près de Dourdan que j'occupe avec ma femme et mes deux enfants.
J'y ai fait pas mal de travaux pour l'isoler totalement par l'extérieur, le rendre quasiment étanche, installer VMC double flux, poêle à bois de qualité etc etc, ce qui a divisé notre consommation d'électricité par deux (les radiateurs électriques sont éteints depuis 2011). J'ai aussi construit un capteur solaire à air qui participe au chauffage passif de la maison comme la véranda orientée plein Sud. Ainsi, par une belle journée ensoleillée d'hiver, nous n'avons pas à allumer le poêle et l'inertie des murs nous permet de tenir ainsi durant 24heures. :cool:
J'ai aussi aménagé un potager, construit une serre potagère pour notre alimentation. Je m'oriente vers la permaculture.
Et sinon, je me sers de toilettes sèches dont je me demande si je ne vais pas utiliser la production pour produire du biogaz. On verra plus tard. Quand je vous disais que je suis psycho...

Donc me voilà, au pied du mur, à étudier toutes les solutions solaires possibles: AutoConso, revente, revente de surplus, aérovoltaïque. Et sincèrement, je m'y perds. Que d'options, que de tracas administratifs...
J'éspère (je sais) que vous m'aiderez.
A bientôt donc.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Un quasi nouveau de l'Essonne

Message par Balajol »

Bienvenu Patrice,
Tu es au bon endroit ;-)
Au plaisir de discuter de tes projets.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Un quasi nouveau de l'Essonne

Message par P'TIWATT »

Bonjour Patrice,

je vis un peu la même histoire sauf le survivalisme qui me fait peur.
Mon idée est qu'à un problème collectif, il ne peut y avoir qu'une solution collective.
Je trouve que le survivalisme rime trop avec individualisme.

Personnellement, j'ai affecté un ordre de priorité économique et écologique à chaque solution.
Concernant le solaire, j'ai commencé à produire de l'eau chaude avant de m'intéresser au PV.
Sauf que depuis 2007, le coût au Wc du PV a fortement baissé et le kwh a augmenté.

Aujourd'hui, je ne sais pas si ce raisonnement tient la route.

Bon courage dans tes projets
Dominique

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Un quasi nouveau de l'Essonne

Message par happyf »

Salut Patrice et bienvenue,

sur pas mal de points, on se rejoint,
j'ai pété un câble en 2012 cause facture EDF, mais aussi je devais avoir une fibre enfouie en moi...
j'avais un chauffage au sol elec...
donc depuis, VMC-df, ballon thermo (appoint par PV), un capteur solair à air, poele à bois, PV en auto-conso qui a évoluer de 1Kwc à 2.5Kwc..etc...
bref, en 3 ans, je me suis bougé !
tu sembles être dans cette démarche.

Et+1 pour P'tiwatt

Franck
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Un quasi nouveau de l'Essonne

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Patrice,

C'est vrai qu'on est ici tous à rechercher plus ou moins d'autonomie.
En plus, je suis presque ton voisin !
Je t'ai envoyé un message en MP pour que l'on puisse éventuellement se rencontrer et en discuter de vive voix.
J'ai un peu d'avance sur toi en ce qui concerne les PV en autoconsommation par contre je serais curieux de voir comment tu as traité certains points pour lesquels je suis moins avancé.

A bientôt peut être.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Présentations »