renovation maison dans les Yvelines

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par AD 44 »

Bonsoir jean, toutes et tous,

Pour ma part (et ça n'engage que moi et personne d'autre bien entendu), le solaire ça se stock (et plutôt bien, sous réserve que le ballon soit suffisamment isolé).

En conséquence, il m'apparait pertinent de prévoir un volume supérieur aux besoins quotidiens, histoire de jouer à saute mouton avec les épisodes nuageux.

Stocker un grand volume un peu moins chaud qu'un volume plus réduit à plus haute température...la quantité de calories collectées est peu ou prou la même.
Il est surtout moins efficace de faire fonctionner un système solaire à haute T°. Plus on fonctionne haut en température plus les pertes dans le circuit (capteur, conduits...) augmentent. De même plus on stock chaud, plus les pertes augmentent là aussi.

Quant à la surchauffe (corollaire de l'inévitable surproduction estivale), elle se gère (voir s'anticipe) via l'inclinaison, et surtout grâce aux paramètres du régulateur.

pas de polémique souhaitée , juste mon avis d'amateur.

bonne nuitée à toutes et tous.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par Ottiti »

Bonsoir

Non le solaire se stocke mal :cry:

Même avec une superbe isolation il y a des entrées des sortie des bouchons etc etc bref plein de fuites thermique:roll:

Invariablement la température chute, et plus c est haut plus cela tombe effectivement.

Dans mon installation j ai 13m2 de panneau et un ballon de 800l qui l été se remplis très vite mais j en ai un deuxième pour évacuer les calorie excédentaire

Il vaut mieux réduire ta surface de panneau et avoir un ballon plus petit.

Il sera plus souvent utilisable :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par AD 44 »

ah!!! zut :marteau: :schock: :cry: .

Dans ce cas, mieux vaut effectivement ne pas tenir compte de mon précédent message :oops: .

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Je voudrais rajouter que l'intégration toiture, ça ne sert à mon avis à pas grand chose. A moins d'avoir une maison qui a un intérêt architectural certain, l'intégration toiture coûte cher en matériel, très cher en main d'œuvre et peut provoquer des désordres et des fuites très indésirables. Je lui préfère largement la pose en surimposition, parallèle à la pente, qui ne modifie pratiquement pas la toiture.
Il y a même un fil de l'APPER qui en parle;http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 76#p112086

Quant au drainback, ou autovidangeable, je suis assez mitigé. C'est un avantage technique important, mais au coût d'une installation plus compliquée, d'un choix de capteurs restreint et d'un matériel en plus. Sans autovidangeable, ça marche très bien aussi, il faut juste vérifier l'état du glycol au moins une fois par an.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

yakitori
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 13:32 pm
Localisation : IDF

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par yakitori »

arghh j'ai déjà signé!!!
bon je revois avec l'installateur pour passer sur du 300l.
Merci

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par Ottiti »

Bonsoir

En parcourant ton post j ai vu que tu avais un peu plus de 5m2 de panneau donc le 400l va très bien
Dans le livre c est marqué 100l par m2 pour éviter les surchauffes donc tu es déjà en dessous de cette valeur
donc si tu réduit ton ballon tu auras encore plus de surchauffe :roll:

C est le problème de signer un devis et de venir après présenter ton projet ici :roll:
tu as mis la charrue avant les bœufs.

Il te reste a trouver un moyen de gérer les surchauffes estivale , surtout quant tu n es pas là
Les parisiens ayant tendance a fuir leur région l été (et 78 = 75 même combat)
J ai passé 3365j prés de Velizy et je sais que la banlieue c'est Chartres avant c est Paris ou tous comme :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par AD 44 »

Salut,

Au risque de perturber ta réflexion :mrgreen:

Dans le 44, nous avons 300L solaire en amont d un 300L élec (initialement en place) pour 3 personnes actuellement (probablement 4 dans un avenir relativement proche...) avec lave linge en direct sur le solaire.

Si je devais modifier, ce serait 400 solaire suivi de 200 élec.

yakitori
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 13:32 pm
Localisation : IDF

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par yakitori »

bon ok je reste sur 400L
pour info j'ai posté le devis il y a 2 mois
pour la surchauffe mon installateur à prévu une circulation la nuit.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par pacobab »

Bonjour à tous.
Ce que je transmets ici n'est pas LA vérité absolue, mais les recommandations de Qualit'ENR pour avoir des installations solaires thermiques efficaces et rentables.
Si vous consommez 100 litres par jour d'eau chaude à 60°C, cela correspond, pour une eau froide à 10°C, à 50 x 100 x 1,16 / 1000 = 5, 8 kWh
Ce qui coûte 64cts€ par jour avec de l'électricité à 11c€ le kWh,
29c€ avec du gaz à 5c€ le kWh

Ou
233€ par an avec de l'électricité,
106€ par an avec du gaz

Il est rare aujourd'hui de pouvoir faire installer un CESI à moins de 3500€
Même avec 1000€ de subventions, et en supposant que votre CESI produise 50% de l'eau chaude, ce qui est parfois optimiste, pour rentabiliser votre CESI il vous faudra:
2500/233/2 soit plus de 21 ans avec de l'électricité
2500/106/2 soit 47 ans( !) avec du gaz
Sans compter la maintenance et les éventuelles pièces de rechange

Vous voyez donc que le CESI a intérêt à être dimensionné au plus juste pour être vaguement rentable.
Pas de place ici pour du surdimensionnement, sinon à fonds perdus.
Qualit'ENR explique que plus on surdimensionne, plus la productivité seffondre
Ceci est traduit par les courbes suivantes:

Image
et
Image
Bref, plus vous surdimensionnez, plus ça coûte cher, et moins c'est rentable.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par AD 44 »

yakitori a écrit : pour la surchauffe mon installateur à prévu une circulation la nuit.
Ça c est une bonne chose, ton installateur semble soucieux d apporter des réponses qui me paraissent pertinentes.

Outre le dimensionnement, l'inclinaison et la mise en oeuvre...Les paramètres de ton futur régulateur sont primordiales! Si ce dernier t offre la possibilité de régler finement les paramètres de chargement et ceux de déchargement nocturne, tu n as à priori que très peu de soucis à te faire quant aux éventuelles surchauffes.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par pacobab »

AD 44 a écrit :
yakitori a écrit : ... tu n as à priori que très peu de soucis à te faire quant aux éventuelles surchauffes.
Si tu consommes effectivement tes 200 litres par jour !!!

Sinon, gare !
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par AD 44 »

Je n ai pu m empêcher de donner mon avis d amateur (passionné... un peu trop peut-être).

Ne souhaitant pas polémiquer , je n alimenterai donc pas la controverse...

Bon courage , toi et ta famille, profitez bien du soleil, tout ce qu'il vous donnera vous n aurez pas à le prendre ailleurs. Vous verrez c est le kif!

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par pacobab »

Bonsoir Yakitori,
À moins que tu aies 5 personnes chez toi au moins 10 mois sur 12, ton installation est clairement surdimensionnée.

Pour prendre une image, c'est un peu comme si ton garagiste te poussait à acheter un espace 8 places parce que 2 fois par an tu emmènes ta femme, tes deux enfants et 4 amis au cinéma. Il me semblerait alors que faire 2 aller-retours dans une 5 places serait quand même plus sensé.
Si vous êtes trois ou moins, un 200 litres suffit clairement.
Et l'intégration toiture ne sert à rien, sauf si ta femme te l'impose (c'est important, la paix des ménages) ou que c'est imposé par ton PC ou ta commune (en vue du château de Versailles ?)
Et pour ces 200 litres, la moitié de surface de capteurs aurait été bien suffisants.
Donc si tu es dans ce cas, tu payes largement 2000 € en trop, pour presque rien (peut être 5 à 10% de couverture en plus) mais surtout pour une surchauffe régulière entraînant l'usure prématurée de ton installation solaire.
Pendant ces deux mois passés, ton installateur aurait pu mettre un compteur à l'entrée de ton chauffe-eau actuel, pour connaître la consommation réelle de ton foyer. Et je doute qu'elle dépasse les 40 litres à 60°C par personne.
J'imagine aussi que tu as un chauffage par radiateurs électriques ou par clim air air réversible. Pour tout autre chauffage par eau chaude, (chaudière, poêle bouilleur, PAC) un appoint par une résistance électrique est aberrant !
Je regrette de ne pas avoir su faire valoir mes arguments plus tôt. Le solaire thermique, c'est génial, mais seulement si c'est bien conçu. Sinon il se passe ça :http://www.eco-architecte.com/fr/itiner ... l-au-passe
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par Tom_43 »

pacobab a écrit : Ce qui coûte 64cts€ par jour avec de l'électricité à 11c€ le kWh,
Humour :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu l'as vu où le kWh elec a 11c€ ? C'est comme le père Noel ca, il suffit d'y croire :lol:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par pacobab »

Tom_43 a écrit :
pacobab a écrit : Ce qui coûte 64cts€ par jour avec de l'électricité à 11c€ le kWh,
Humour :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu l'as vu où le kWh elec a 11c€ ? C'est comme le père Noel ca, il suffit d'y croire :lol:
Monsieur Tom a encore frappé,
Mais plutôt que d'apporter une contribution intelligente au fil en donnant le prix du kWh, il se contente de critiquer ce qui y est écrit.
Et Monsieur Tom, sans doute déformé par son installation photovoltaïque, à oublié qu'en France, pour les particuliers, le kWh est effectivement en vente au prix de 0,11 €, plus ou moins 20% selon les cas.
Merci encore de ta contribution, Monsieur Tom
Ha, ha, ha!
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Présentations »