renovation maison dans les Yvelines

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par Beone68 »

Si on se base sur les comparateurs disponibles en ligne, effectivement on ne trouve pas de fournisseur à 11cts/kWh, ou alors hors taxes (TVA, CSPE, etc.) et/ou en tarif heures creuses.
http://www.jechange.fr/energie/electric ... e-kwh-2435 par exemple.
Le tarif régulé commence à 0.145 cts/kWh

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par pacobab »

Bonjour Beone et bonjour à tous,
Effectivement je me suis trompé, mea maxima culpa
Et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Si je regarde ma dernière facture, hors abonnement et coûts fixes:
  • Base -06kVA -du 11/05/16 au 10/11/16 Prix€HT/kWh 0,0906
  • Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE) Prix€HT/kWh 0,00957
  • Contribution au Service Public d'Electricité (CSPE) Prix€HT/kWh 0,0225
  • total HT 0,1227 €HT/kWh
  • total TTC 14,7 c€/kWh
Soit pile ce que tu indiques.
Mais il me semblait que les maisons 100% électriques bénéficiaient d'un tarif plus intéressant, non ?

Pour le coup, pour un kWh à 0,147€ on amortit son installation à 3500€ en 16 ans.
C'est encore beaucoup, et cette installation a intérêt à bien fonctionner pendant cette durée.
Mon raisonnement de fond reste valable. Il n'y a aucun intérêt à avoir une installation surdimensionnée.

Encore un exemple:
Au lieu de dépenser 3500€, vous en dépensez 6000€ dans une installation 2 fois plus grande, 2x plus de capteurs et 2x plus de ballon. Vous aurez alors 1500€ de subventions
Vous consommez toujours la même quantité d'eau chaude.
Au lieu de couvrir 50% de vos besoins d'eau chaude, cette installation va couvrir un peu plus, disons 60%.
Pour le coup, votre installation va être amortie en
4500€/(311 x 60%) = 24 ans, ce qui est nettement plus déraisonnable, car il y a de bonnes chances que votre CESI ne tienne pas jusque là.

Cdt
Jean
Modifié en dernier par pacobab le mar. févr. 07, 2017 17:38 pm, modifié 1 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par Tom_43 »

pacobab a écrit :Mon raisonnement de fond reste valable. Il n'y a aucun intérêt à avoir une installation surdimensionnée.
Bjr,

je suis entierement d'accord avec toi, le raisonnement est bon :cool: mais cela n'empeche pas de prendre les bonnes données au départ.

Pr info je n'ai pas de PV en revente mais en autoconso et sache que je consomme très peu d'elec (<1000kWh/an) donc j'ai le "privilège" de payer l'elec encore plus cher (24c€/kWh). Ben oui, il faut aussi compter le cout de l'abo ds le prix final du kWh. Pkoi ne pas le compter ?
Donc la méthode la plus simple pr connaitre le vrai cout de TON kwh c'est de diviser le montant du chèque annuel envoyé a ton fnr d'elec par le nb de kWh dépensé.

bonne journée a tous,

Thierry

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par pacobab »

Bonjour Tom
Effectivement, le coût du du kWh varie beaucoup en fonction des foyers et des usages. Par exemple, si tu a chez toi un poêle bois bûches bouilleur ou une chaudière bois bûche, alors le prix de ce kWh sera quelque part entre 1 et 2c€, et même encore moins si tu fais ton bois toi-même (celui qui chauffe deux fois :-D ). Dans ce cas, il ne faut surtout pas chercher une rentabilité financière au CESI, mais un geste "réellement écologique" de réduction des GES à l'intention des générations futures.
Je suis aussi d'accord que pour un consommateur, le prix du kWh électrique est en fait le total de la facture divisé par le nombre de kWh.
Mais alors, pourquoi je ne compte pas l'abonnement dans le prix du kWh ? Quand on parle de CESI, on parle d'économie sur une consommation d'énergie, en non pas de remplacement d'énergie. En bref, tu gardes quand même ton compteur et les frais qui vont avec. Ce que j'évoquais sous le terme "hors abonnement et coûts fixes".

Il faut bien voir que ce coût de 0,147€ le kWh est vraiment le plus cher des cas (et donc le plus rentable pour un CESI) , maison de ville chauffée par radiateurs électriques, c'est à dire par effet Joule. Ces maisons ont quasiment systématiquement un cumulus électrique. Et c'est là que l'eau chaude est la plus chère.
Le mode d'appoint au CESI dépend uniquement de ce que l'on a déjà. Et l'économie réalisée dépend de son prix.
Le gaz de ville est aux alentours de 0,05€ TTC le kWh
Le fuel, quelque part entre 6 et 9c€
L'électricité avec pompe à chaleur entre 5 et 7,5c€.

Donc si l'on amortit en 16 ans un petit CESI avec une maison tout électrique, on l'amortit d'autant moins vite que l'énergie est moins chère: environ 32 ans pour un kWh d'appoint à 7,4c€ (pompe à chaleur) , et 48 ans pour un appoint gaz avec un kWh à 4,9c€. Plus d'une vie avec des bûches faites soi-même !
Pas évident donc de motiver quelqu'un à faire poser un CESI, donc !
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par Beone68 »

pacobab a écrit :Par exemple, si tu a chez toi un poêle bois bûches bouilleur ou une chaudière bois bûche, alors le prix de ce kWh sera quelque part entre 1 et 2c€, et même encore moins si tu fais ton bois toi-même (celui qui chauffe deux fois :-D ). Dans ce cas, il ne faut surtout pas chercher une rentabilité financière au CESI, mais un geste "réellement écologique" de réduction des GES à l'intention des générations futures.
Voilà, c'est exactement ma motivation principale. Et c'est vrai que si on ne regarde que le côté financier, ça ne pousse pas trop à installer du solaire.
Malheureusement, la plupart de nos concitoyens s'en tiennent à cet angle de vue. C'est pourquoi il y a moins d'installations solaire en France qu'en Allemagne.

a+
Beone

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par Tom_43 »

Beone68 a écrit :
pacobab a écrit :Par exemple, si tu a chez toi un poêle bois bûches bouilleur ou une chaudière bois bûche, alors le prix de ce kWh sera quelque part entre 1 et 2c€, et même encore moins si tu fais ton bois toi-même (celui qui chauffe deux fois :-D ). Dans ce cas, il ne faut surtout pas chercher une rentabilité financière au CESI, mais un geste "réellement écologique" de réduction des GES à l'intention des générations futures.
Voilà, c'est exactement ma motivation principale. Et c'est vrai que si on ne regarde que le côté financier, ça ne pousse pas trop à installer du solaire.
Malheureusement, la plupart de nos concitoyens s'en tiennent à cet angle de vue. C'est pourquoi il y a moins d'installations solaire en France qu'en Allemagne.

a+
Beone
Salut,

j'ai effectivement une chaudière bois buche, donc pour le CESI c'est surtout pas pr le coté financier que je l'ai fait. Il y aussi le coté confort, je me voyais pas allumer la chaudière en plein été :schock:
Ceci dit un CESI monté soi meme y'en a pr 1000€ maxi (c'est mon cas) et sans aucune subvention, juste un peu d'huile de coude.

Sinon ds les calculs de conso d'énergie ECS il faut aussi prendre en compte les pertes du ballon ECS qu'il soit elec ou autre. Sur un simple cumulus cela représente 30% :cry:
ici http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 8&start=30 un membre parle de 2kWh/jour sans tirer d'eau !!!

Ds le meme fil, de surperbe exemples de sur-isolation, à la fois esthétiques et discrètes :-D

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par ctout »

Slt,
Pour un cumulus 300l, c'est environ 1 kWh par jour (avec aucun soutirage d' ECS).
Regarde ici (pendant les vacances :smile: )
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoGr ... 1268924229
et là
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1268924229 .

Répondre

Retourner vers « Présentations »